ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

partitions

9 messages / 1251 vues
boris4180 il y a 6 ans 1

bonjour à toutes et tous,jeune pianiste et j’aimerais trouver un site de partitions de jazz..quelqu’un peut-il m’aider?

Répondre
Matthieu1er il y a 6 ans 2

Tu auras de très nombreuses partitions jazz dans le "Real Book" qui est la bible des jazzmens. C’est officiel !
Tape le nom de ta partition + Real book. ex : "All blues" Real Book !

Même en tapant le nom du standard que tu cherches sur google, tu peux le trouver, à voir ensuite les tonalités disponibles et laquelle te semble le mieux :)

Répondre
Matthieu1er il y a 6 ans 3

swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm#Volume1

Répondre
boris4180 @Matthieu1er   il y a 6 ans 4

merci j’y suis allé, 8) je vois pas mal assez beaucoup de répertoire...TRès basique pour les amateurs de jazz et super interessant..mais c’est sans accompagnement :( j’aime beaucoup le moan’ing summertime interprété par rhoda scott et je voudrais bien le bosser...!

Répondre
Ramirez @boris4180   il y a 6 ans 5
mais c’est sans accompagnement :(

Le jazz s’écrit en grilles pour les accompagnements, comme la basse continue en baroque… çà ne s’écrit donc pas en détail note à note.
Je pense que tu as une approche trop "classique" ?

Tu dois donc d’abord apprendre à construire tes accords pour ensuite savoir les manipuler en lisant les grilles.
Je demande confirmation des vrais jazz-man :respect:

Répondre
Jean. @boris4180   il y a 6 ans 6
c’est sans accompagnement

« … et en plus, c’est sans alcool ! »
(Merlin)

0
Répondre
Matthieu1er il y a 6 ans 7

Dans un standard de jazz tu as en haut de la partition les accords qui te servent d’accompagnement, généralement dans la plupart des standards tu auras souvent un accord par mesure.

Ensuite tu as la mélodie qui est écrite dans la partition en clé de Sol (comme pour une partition de musique classique).

Chaque standard fait pour la plupart une page, ni plus ni moins !

1re étape : le mieux c’est déjà d’apprendre Summertime via la partition du Real Book (ce qui demande du travail) et seulement ensuite tu pourras t’inspirer de Rhoda Scott (qui se base sur la mélodie ou thème connue).

2 ième étape : une fois que tu connais la mélodie, utilise un métronome sur le 2 - 4 (clic du métronome sur le 2ième et 4 sème temps) qui feront office de batterie jazz simplifié.

Petit conseil : dans la pratique du jazz et de la musique en général il ne vaut mieux pas bruler les étapes, ne pas se précipiter sinon tu ne s’aurait progresser sérieusement et avoir les bases.

Après écoute des pianistes de jazz pour te former l’oreille, et attiser ta curiosité pour l’instrument.

Ce ne sont que des conseils mon cher Boris !

Répondre
boris4180 @Matthieu1er   il y a 6 ans 8

ok,merci à vous 8)

Répondre
2 ans plus tard
Musiclassroom il y a 4 ans 9

Salut Boris4180,

Voici une analyse de standard de jazz qui pourra t`aider à comprendre comment interpréter ce type de partition, ainsi que la facon dont plaquer tes accords de main gauche.
N`hésite pas à poser tes questions si nécéssaire ..

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.