Salut,
Les altérations valent pour toute la mesure. Donc, dans ton exemple, Les tous les do sont # et tous les si sont ♭.
Ah, merci ! (j’me disais, aussi) Là je comprends mieux; enfin, presque…
Exemple à la 28e mesure : la 5e note est un F# et la 13e note aussi, alors pourquoi
est-elle précédée d’un # puisque l’altération valait déjà pour tout le reste de la mesure ?
C’est beau à voir, mais bon sang qu’est-ce que c’est difficile à lire
Moi qui étais tout content d’avoir dégotté un morceau sans altération à la clé…
Existe-t-il une astuce simple pour apprendre à lire sans pulsion suicidaire ?
Salut
Si tu aimes lire et que tu es motivé, tu peux t’offrir "le solfège pour les nuls" c’est pas mal. Mais il faut pratiquer en parallèle, par exemple essayer de réécrire une partition connue en la recopiant, ou t’exercer à créer sur un logiciel comme Musescore par exemple. Mais meme là c’est un peu difficile. De mon côté je songe à prendre des cours, pour la première fois de ma vie...
Et sinon dans ton second exemple, après vérification il s’agit d’une altération de "précaution". Le morceau étant souvent prescrit aux débutants, la partition rappelle ce dièse afin de s’assurer qu’on ne joue pas cet arpège différemment de son prédécesseur.
dans ton second exemple, après vérification il s’agit d’une altération de "précaution".
Le morceau étant souvent prescrit aux débutants, la partition rappelle ce dièse
afin de s’assurer qu’on ne joue pas cet arpège différemment de son prédécesseur.
Et bien en tant que débutant je trouve ça encore plus déroutant.
Soit cette règle s’applique, soit elle ne s’applique pas; mais pas les deux à la fois, arbitrairement.
Si la règle d’altération vaut pour toute la mesure alors on l’applique,
sans aucun # pour tous les F qui suivent le premier qui a été altéré.
Sinon, pourquoi les 8e et 16e notes (F) ne seraient-elles pas elles aussi altérées par un # "de rappel" ?
Un coup j’te l’mets, un coup j’te l’mets pas; c’est contradictoire.
Oui c’est déroutant c’est clair. Le pire étant comme tu dis les armures en début de partition, je n’arrive pas à comprendre commet on peut se demerder avec ca:)
Et sinon les 8 et 16 eme Fa n’en ont pas probablement parce qu’il n’y a pas la place de les dessiner (sérieux)!
Le pire étant comme tu dis les armures en début de partition
Oui c’est vrai, ça faut suivre hein
Je suppose que c’est fait pour éviter de surcharger l’écriture sur la portée.
Bon, je râle, mais c’est contre personne
C’est juste qu’une règle qui se contredit, c’est pas une règle.
sinon les 8 et 16 eme Fa n’en ont pas probablement parce qu’il n’y a pas la place de les dessiner (sérieux)!
Non, là tu te fous de moi ! C’est pas Pierre de Fermat qui a écrit cette partoche, nan ?
PS : J’ai une méthode simple et fiable pour écrire des morceaux qui rapportent à coup sûr des millions d’ €.
Spécialement pour les habitués de Zikinf je vous livre mon secret :
mais… ah zut, je n’ai plus assez de place pour l’écrire… ah quel dommage…
Beaucoup de partitions sont comme ça, la personne qui l’a écrite part sur le fait de préciser les altérations puis oublie ou zappe de les mettre partout… Quand la partition n’est tout simplement pas fausse (sur le net ça arrive). Pour la place justement c’est pour ça qu’existent les armures (du moins c’est la première utilité que tu apprends). Il n’y a souvent pas de place pour mettre toutes les altérations. Et sinon un Jedi du solfège regarde juste l’armure au début et est capable de dire sans regarder le reste, la tonalité du morceau voire même sa structure et la façon dont il doit être interprété. Je crois que pour des débutants comme nous, le plus constructif est d’abord de se donner de temps pour apprendre. 20 ans me semble correct ::)
Oui alterations de précautions. Perso je me sers souvent de ca dans une nouvelle mesure pour bien mettre en valeur un becarre.
C’est cool que tu essaies d’apprendre ca. Même si ca fait quelques temps que je sais lire (assez mal auparavant et bon lecteur maintenant) je dois dire que j’ai pas mal travaillé la dessus c’est dernier temps. Je te donne mes tips.
Mes conseils c’est d’apprendre à reconnaître les formes et phrases.
Sur tes exemples je vois très bien que la position main droite est un premier renversement par ex.
Il faut pas penser note a note mais plus se focaliser sur le dessin d’un groupe de notes. (Monter, descentes, escalier)
Les notes conjointes, les sauts etc
Ainsi tu as juste a reconnaître les elements que tu connais déjà (et c’est souvent un peu les même)
Pour le note à note prends le do mi sol en référence.
Ensuite je te conseils si tu as smartphone et android. De choper l’application "Perfect Ear". La version gratuite est très bien. (Il y a quelques fautes de traductions mais bon)
Avec cette appli tu as une section qui te permet de faire des dictées sur les clé de Sol de Fa ou d’Ut.
En une semaine, en en faisant pas mal (j’avoue) j’étais passé de médiocre à bon lecteur. (Sur la clé de sol) et une autre semaine pour la clé de Fa.
Je te conseils de faire les exercices sur une octave et une fois que tu maitrises les deux (dans le bas et le haut de la clé) tu peux creer par exemple un exercice avec toute la clé de sol.
Après tu peux faire ca avec des series de 50 notes par exemple et un mode chrono.
Une fois que tu auras tout les automatismes bien consolidé (attends deux bonnes semaines pour ne pas mélanger les deux) tu pourra attaquer la clé de Fa.
Cette application est excellente et a pleins d’autre fonctionnalités (rythme, oreilles etc) ca m’a vraiment fait progresser perso.
Merci les mecs.
Bon "Arx", bien fait pour nous, on avait qu’à apprendre quand on était tout petits !
Perso je ne cherche pas à lire à la vitesse du jet d’aïl, mais simplement à savoir lire,
même si au début c’est lent ( donc là j’en suis déjà à la moitié )
Par exemple ce prélude j’ai dû l’écouter au moins 50000 fois (comme tout le monde ?)
et pensais le jouer à l’oreille, pas du premier coup mais au moins finir par retrouver les notes.
Ben non, je n’avais que les 2 ou 3 premières mesures de justes (honte sur moi) d’où la nécessité de lire la partoche.
Quand on écoute ce morceau il coule de source, il a l’air simple; mais à jouer c’est une toute autre paire de manchettes.
J-S Bach est redoutable de subtilité.
Et pas besoin d’être un jedi tu sais haha
Avec le cycles des quintes et des quartes c’est facile quans même.
Tu sais que 3 bemols tu as Ebmajeur ou Cmineur
3 dieses A majeur ou F#mineur etc
Et que genre si c’est une sonate que le second mvmt sera certainement en modulation au IV ou V (ou leur relatif)
Après faut juste étudier les "formes" (ou peut importe le nom) des oeuvres (ce que je dois faire perso)
Genre les menuets, chaconnes, rondo, sonates, prélude etc (je connais mal ca donc je mélange différents type mais voilà l’idée)
Bah oui c’est hyper simple finalement (humour je précise)!
Oh et j’oubliais il y à la chaîne gradus ad parnassum qui dispense des cours d’harmonie classique.
Ca m’a initié à un monde classique que je connaissais pas avec des chiffrages d’accords qui m’était totalement étrangé etc
C’est pas mal et on se rapproche du conservatoire. Attention c’est très scolaire par contre.
Même si ma facon de faire est beaucoup plus empirque je trouve qu’il y ai abordé des notions cool et sympa a connaître.
c’est hyper simple finalement
Bah oui quoi.
https://www.zikinf.com/forums/blagues-zicos-est-ici-t5116203-1120.html#p451789
Mais si mais si
Avec les dieses tu comptes une dièse = une notes.
Cycle des quintes
FA DO SOL RE LA MI SI FA# ETC
2 dièse à la clé (tu pars de Do) :
1 / SOL 2 / RE (on est re majeur ou la relative mineur)
4 dièse
1/ SOL 2/ RE 3/ LA 4/ MI.
On est en mi majeur ou le relatif mineur)
Pour les bemols tu pars du cycles des quartes.
FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb ETC
5 bemols à la clé (tu pars toujours du Do)
1/ FA 2/ SIb 3/ MIb 4/ LAb 5/ REb
On est en en REbemol majeur ou le relatif (soit Sibemol mineur)
C’est sympa de vouloir expliquer. Pour moi ça va pas tout seul, je n’ai jamais fait de solfège sérieusement. JC non plus de toute évidence;)
Il faut donc apprendre par cœur les cycles, et les tonalités qui leur sont dédiées, j’imagine? J’en suis à essayer de mémoriser par cœur le nom de chaque note sur la portée 🤓
En meme temps je devrais bûcher mes partoches plutôt que flâner en plein samedi âprem sur le forum
Lol jc
Aussi, qu’est-ce que c’est que tous ces dièzes et ces bémols et ces bécarres ?
Ces B# qui sont des C, ces E# qui sont des F, ces A# qui sont des B♭, etc ?
C’était pas assez compliqué comme ça ?
Tant qu’on y est, pourquoi pas d’altération indiquant 1/4 de ton, φ/√π de ton, etc ?
Sur un clavier au lieu d’avoir l’octave avec 12 touches identiques, y’a 7 blanches et 5 noires
( qui en plus sont décalées ET situées au-dessus des autres ! ) il ne restait plus assez
de peinture grise, pour une troisième série de touches, situées à angle droit des autres ?
Même nous autres guitaristes on ne fait pas de coups aussi tordus, c’est dire !
Rhâââ la la j’te jure… ♭ande de saltim♭anques…
Ya des avantages à la guitare et au piano. Le côté symétrique de la guitare c’est cool, le côté visuel du piano aussi etc
Après c’est plus compliqué de connaître tout le manche de la guitare et plus compliqué de connaître les différentes gammes au piano ouais.
Moi non plus j’ai jamais bossé de ouf la musique (je my mets plus là)
J’ai commencé vachement sur le tard par la guitare (vers 17 ans) j’ai arrêté pendant au moins 3 4ans et aujourd’hui j’ai 25 donc je fais pas ca depuis tout petit mais la théorie ca m’a vite intéressé.
Ya des choses qui au delà de la lecture sont plus des lacunes theoriques sur lequel que vous pouvez travailler peut-être.
Je sais pas ce que vous savez ou ignorez mais au final si vous taffer un peu vous verrez que c’est pas très dur et que ca se comprends vite hein
Donc faites un petit bilan de ce que vous savez et commencez par du simple si vousne maitrisez pas (Intervalles, constitution des gammes et harmonisation peut-être etc)
Je reconnais que mon explication est peut-être compliqué au premier abord.
Mais en gros renseignez vous sur le cycles des quintes (le cycles des quartes c’est comme le cycles de quintes mais a l’envers)
Les dieses et bemols a l’armure suivent le cycles des quintes ou des quartes. Après ya plus qu’à compter.
J’arrête là je veux pas vous faire peur en vrai.
Ya juste des notions et des concepts a comprendre selon moi. C’est comme ca que je vois les choses.
Je rajoute juste que vous pouvez chercher sur la chaine youtube que j’ai indiqué si vous comprenez ce dont ca parle par ou cherche sur internet divers renseignements théorique.
Et je vous encourage a vraiment télécharger "perfect ear" (au moins pour la lecture ca va vous faire du bien. En un mois vous aller prendre du niveau de ouf je pense)
Merci pour ton insistance et pour le remontage de moral. Ca te semble simple parce-que ça fait longtemps que tu sais faire ça, mais pour nous (en tout cas pour moi) c’est coton !
Sympa ta propo mais il y a presque 10 ans de ça je m’étais écrit un petit soft pour saisir des partoches et jouer les notes saisies, pour me faire l’oreille. Il n’est pas beau à voir mais fonctionne correct (mes saisies étaient peut-être un peu, euh… personnelles)
http://powerdown.free.fr/io/u/
En tout cas ça m’a assez gonflé de ramer sur une bécane, alors je suis vite revenu aux vrais instruments.
Comme tu veux mais je te conseille de voir ca quand même parce que c’est pas vraiment pas pareil. (Tu as un piano sur une octave et des notes qui défile sur la partition et ca entraine du coup la mémorisation)
Moi en tout cas qui lisait comme un débile ca m’a aidé à fond.
Bref voilà.
Bon apprentissage alors
Ça prend du temps pour bien intégrer tous les divers éléments d’une partition, mais à la longue on s’y fait. J’avais appris à décrypter la clef de sol par la force des choses quand je prenais des cours de guitare à l’école du village où j’habitais, parce que le prof fonctionnait comme ça et que c’était pour de la guitare classique ; ça ne coûtait pas cher et ça m’a permis de me mettre en selle, en attendant plus adapté à ce que je voulais faire.
Bref, plus tard, quand j’ai appris à jouer du clavier, j’ai dû revoir ça que je n’utilisais plus et me mettre à la clef de fa en même temps… Argh !
En fait, un truc simple est de trouver des repères à apprendre par cœur et déduire les autres notes à partir de là, par exemple où sont les notes qui correspondent aux cordes à vide d’une guitare ou d’une basse. Ensuite, sur la clef de sol, le sol est sur la deuxième ligne en partant du bas, alors que sur la clef de fa, il est sur la deuxième en partant du haut.
Pour ce qui est des lignes, il n’y en a que cinq par clef, sauf qu’il y en a souvent qui sont ajoutées pour atteindre des hautes hors de portée ; si je puis dire !
Le truc simple au clavier aussi, c’est que la clef de fa est globalement pour la main gauche alors que la clef de sol est pour la main droite. Le do qui est situé au milieu du clavier peut être sur la ligne supplémentaire en dessous de la clef de sol ou sur la ligne supplémentaire au dessus de la clef de fa, c’est un autre repère.
Merci theFreeRide.
Oui je sais quand même où est le G sur une clé de G et où est le F sur une clé de F
Je sais compter les lignes et interlignes pour lire les autres notes, je sais qu’en clé de G le B est sur la ligne du milieu, le E sur la ligne du bas, ce genre de p’tit truc. Mais pour les autres, c’est trop lent, il faudrait que je sois capable de les reconnaître sans avoir à compter ! D’une séance à l’autre j’ai oublié beaucoup de repères et il me faut presque tout recommencer. Mais bon, faut bosser.
"Mais pour les autres, c’est trop lent, il faudrait que je sois capable de les reconnaître sans avoir à compter ! D’une séance à l’autre j’ai oublié "
La même chose pour moi. Avec une difficulté en plus : me rentrer dans la tête que les lignes de la portée ne sont pas des cordes. C’est basique mais ça me tient au corps c’est pénible !
rentrer dans la tête que les lignes de la portée ne sont pas des cordes
Ah, sans doute l’habitude des tablatures ?
Perso je n’ai pas ce problème (mais j’en ai d’autres !)
Merci pour Perfect Ear. Parfait pour s’entraîner partout. Je télécharge direct.
JC oui c’est bien ca. Pourtant de mon côté je n’ai que la clé de sol à apprendre. Sincèrement si j’ai du temps je crois que je vais prendre quelques cours fin d’année, déjà sur mon instrument et parallèlement du solfège. Si on considère que c’est un dialecte, je crois qu’il faut échanger pour pratiquer et avoir les bonnes notions, surtout pour savoir quelles sont les priorités, les automatismes, les trucs les plus couramment utilisés bref..
Yes j’espère que ca va t’aider comme moi.
Tu vas dans le troisieme onglet et "formation au dechiffrage". (Tu as le choix entre chrono et normal)
Bonne chance
C’est vrai qu’en ayant l’habitude de lire des tablatures, ça oblige à se recalibrer le cerveau pour penser différemment devant une portée !
Je n’ai jamais été capable de lire et jouer à la volée, il me faut toujours décrypter et apprendre par cœur une partition, l’avantage est que ça fait travailler les neurones et au moins en concert, je ne passe pas ma soirée le nez dans un cahier ou une tablette…
Là où j’ai pas mal progressé dans la lecture, c’est quand j’ai mis mes morceaux en partition sous Guitar Pro et en particulier l’orgue, puisqu’il n’y a pas vraiment de tablature pour un clavier. J’essaie de m’habituer à lire comme ça.
Quant aux dièses, bémols et bécarres, ce n’est pas si difficile et c’est toujours utile à connaître lorsqu’on veut composer !
Le cycle des quintes est de toute façon indispensable à connaître, à mon avis.
J’essaie aussi de déchiffrer et d’apprendre par cœur de toutes façons. Et pareil la perspective de faire de la musique les yeux rivés sur un cahier ne m’intéresse pas! Je trouve ça utile de savoir lire pour jouer avec un ou plusieurs autres musiciens, surtout en musique classique ou la plupart des gens connaissent le solfège. A un certain niveau cela semble meme indispensable? Au moins pour parler aux autres plutôt que de dire "le passage ou ça fait "tin-tin-tin"
Mon vrai kiff serait d’avoir dans la tête ce que je suis en train de lire, écouter de la musique avec les yeux et l’imagination ça doit être tres super. Et ca ouvrirait l’accès à des œuvres qui ne sont pas enregistrées ou qui ne sont pas dans les premières suggestions de YouTube. Bonne nuit
Cool ca, c’est mon but aussi.
Pour ca il faut intégrer des notes de références je pense et savoir chanter les différents intervalles à partir d’une note.
Ben perso le but est aussi d’être capable de jouer en lisant en même temps. Non pas pour jouer tout le temps comme ça, mais pour apprendre des morceaux, comme par exemple ce #*~%^&√ prélude ! Je voudrais arriver à lire sans que ça prenne 5 secondes par note. C’est sûr que pour échanger avec des musiciens, la moindre des choses est de parler le langage de la musique.
Je voudrais aussi, rien qu’en regardant une portée (sans la jouer) être capable d’entendre dans ma tête ce qui est écrit sur la partition. Je trouve ça admirable, même en sachant bien que ces signes et règles constituent un codage, ça n’en reste pas moins merveilleux de pouvoir faire ça !
Re… sur l’exemple ci-dessous où sur la ligne du milieu le B est ♭ à la clé :
est-ce que seul ce B est ♭, ou est-ce que tous les autres B le sont aussi ?
Tous si le bemol est a la cle. S il y a un bemol c si. S il y en a 2 c si et mi. Etc...
Dans ce cas, tous les Si sont bémolisés ! L’armure (ça s’appelle comme ça) définit les notes "normales" pour l’ensemble de la partition, ce qui n’empêche pas des altérations ponctuelles ou carrément des changements dans celle-ci au cours du morceau.
C’est en Fa Majeur, en l’occurrence.
Ordre des bemol a la clé : si mi la re sol do fa
Ordre des diéses : fa do sol re la mi si
Exemple : si tu as 4 dieses= fa do sol ré
Pigé?
Merci !
Dans ce cas oui tous les SI, peu importe l’octave sont affecté, je confirme.
Robert (parle du cycle des quartes et quintes, encore lui)
En fait, ce qu’il faut voir, c’est que ça détermine la gamme de ton morceau et donc la façon de l’harmoniser, c’est-à-dire les accords à utiliser naturellement.
Pour rappel, les accords sont des empilements de tierces, majeures ou mineures, donc par exemple avec ton Si♭, tu construis tous tes accords avec fa, sol, la, si♭, do, ré et mi :
Fa-la-do
Sol-si♭-mi
La-do-mi
Si♭-ré-fa
Do-mi-sol
Ré-la-fa
Mi-sol-si♭
Ce sont les accords que tu dois utiliser si tu veux rester dans la gamme définie, tu as aussi le droit d’en sortir mais ça ne sonnera pas pareil.
Encore merci, c’est vraiment sympa de m’aider comme ça
Mais pitié ! En parallèle au prélude en C de Bach (que j’essaie de ne pas me faire sortir par les trous d’nez) je tente le canon en D de Pachelbel ( sur ma partoche, les C et F sont # à la clé ) Je n’ai pourtant pas l’impression que ces morceaux-là soient particulièrement difficiles à jouer (est-ce vrai ?) mais au clavier j’ai vraiment du mal. Par exemple le canon, en arpèges à la guitare j’en avais trouvé une bonne partie à l’oreille et à l’intuition, alors qu’au clavier ça me désespère
En effet. Et pour trouver la gamme, tu prend l avant dernier bémol. Exemple : si tu as 3 bemol a la cle c est a dire Sib mib lab, la tonalité sera mib. C clair?
Et Quand tu as des # a la clé, tu augmentes le dernier d 1/2 ton. Exemple 2 # a la clé = fa# do#. Tu prend la note 1/2 ton au dessus du do#. Tu es donc dans la tonalité de Re majeur ou si mineur. Tu suis?
Je ne saurais dire, je n’ai jamais beaucoup joué de classique, ni encore moins tenté d’en repiquer à l’oreille !
Purée, en voyant ça, je me rends compte que j’ai encore pas mal de progrès à faire avec la clef de fa !
Je crois que ce n’est pas vraiment ce qu’il cherche à savoir !
Jean Christophe au piano c est la tonalité qui peut rendre le morceau + difficile a jouer.
Si tu as beaucoup d altérations( # ou bemol) tu dois jouer sur des touches noires, donc tu dois adapter les doigtés. C ça ?
@Robert : Merci pour l’effort, mais je ne pige pas un broc de ce que tu me dis, Robert Je suis nul en théorie musicale !
@theFreeRide : Bon, je pourrais toujours réécrire la mélodie qui est en clé de F sur une portée en clé de G.
(même en étant nul en lecture j’ai quand même plus l’habitude de la clé de G) Mais bon pour le clavier c’est pas une solution.
Visuellement je réalise être trop habitué au manche de guitare qui n’a pas le contraste flashant d’un clavier à touches blanches et noires… d’où mes blocages psychologiques avec les # et les ♭ c’est idiot mais c’est comme ça, en tout cas encore pour l’instant.
Sorry J.C. Mais si tu me poses d autres questions précises je pourrai t expliquer av plaisir
C’est moi qui suis désolé Rob, c’est juste que les petites graines mettent parfois du temps à pousser, et je sais à quel point ça peut mettre les patiences à rude épreuve.
Basiquement, quand tu es en Do majeur, avec donc ni dièse, ni bémol à la clef, tu ne vas jouer que sur les touches blanches. Maintenant, lorsque tu ajoutes l’un ou l’autre, ça veut dire qu’il va te falloir forcément jouer une touche noire à un moment, ce qui revient à substituer une touche blanche par une noire. Par conséquent, tu peux être amené à positionner tes mains un peu différemment, ce qui peut être perturbant.
Bien vu Free Ride. C est ce que je disais mais ta démonstration est bien claire 😊
Je vais tenter d’apporter une contribution
Déjà, je pense que c’est mieux que tu emploies tous les mots d’un même langage, sinon ça embrouille : utllise "do" lorsque tu es en notation occidentale au lieu de "C" qui est plus adaptée à une notation anglosaxone, ça sera aussi plus clair pour ceux qui te lisent.
Personnellement lorsque je lis des notes associées à des lettres, mon cerveau bugue :p
Il y a donc deux choses que tu dois apprendre par cœur, l’ordre des dièses et des bémols (comme déjà dit plus haut).
# : fa do sol ré la mi si
b : si mi la ré sol do fa.
Même si cela n’est pas très clair pour le moment, et même si le cycle des quintes reste abstrait ou n’a pas trop de sens, faut pas trop réfléchir. Il faut répéter les deux suites de note le plus vite possible, comme on a pu le faire avec "do ré mi fa sol la si do". répète ça encore et encore, jusqu’à ce que ce soit fluide.
Ensuite, il faut que tu prennes conscience du fonctionnement de la musique tonale. Même si je redis des choses que tu dois déjà connaitre, je me permets de le faire pour clarifier le tout.
Initialement était la musique modale donc, avec des "modes", c’est à dire des gammes avec des espaces plus ou moins grands entre les notes, qui donnaient certaines couleurs. L’inconvénient était que c’était très limitant.
La musique tonale a donc eu pour but de pouvoir voyager d’une gamme à l’autre de manière jolie, et c’est là qu’est né l’importance des relations entre les gammes entre elles.
Chaque gamme Majeure a ce qu’on appelle une gamme RELATIVE mineure, toujours une tierce mineure en dessous : cela veut dire que les deux gammes seront jouées avec les mêmes notes, mais simplement décalées d’une tierce mineure.
Prenons par exemple une gamme de Do Majeur, commencera sur Do.
Une tierce mineure en dessous, nous avons le La.
La relative mineure de DO Majeur sera donc La mineur.
Prenons maintenant à l’inverse une gamme mineure, comme Mib mineur.
Une tierce mineure au dessus nous avons Solb, donc la relative Majeure de Mib Mineur est solb majeur.
Même si nous avons des altérations, il ne faut pas avoir de doute : Il y a toujours un rapport de tierce, donc par exemple, la relative de Mib mineur ne pourra jamais être FA# majeur, mais obligatoirement un sol : donc ici pour avoir une tierce mineure on ajoute un bémol.
L’autre rapport de gamme à connaitre, ce sont les tons voisins : c’est à dire une quinte au dessus, et une quinte au dessous de la gamme initiale.
Par exemple avec Do : Fa M <--- Do M---> Sol M
Ces tons voisins sont également à rajouter avec la relative : Rém <--- Lam ---> Mim
Au final, nous avons un petit tableau qui regroupe tous les tons dans lesquels on peut facilement "voyager", (ou "moduler") lorsqu’on part de Do Majeur.
Ce tableau est important soit pour composer, mais surtout pour analyser des partitions au début. Il arrive que parfois les compositeurs voyagent plus loin, dans des tons dits "éloignés", mais en général il sert à comprendre une bonne partie de la musique tonale jusqu’à Mozart. Ensuite ça se corse un peu ^^
Après, pour répondre d’une manière plus ou moins proche à ta question sur les altérations, en fait il y a une logique ^^
Par exemple, admettons qu’un compositeur (sadique) décide d’écrire en Dob Majeur, on a donc 7 bémols à la cé :
dob, réb, mib, fab, solb, lab, sib.
Imagine en Do Majeur : on a donc do, ré, mi, fa, sol, la si, do. Dans une mélodie, je veux donner un effet en mettant un mib au lieu de mi.
Et bien retranscrivons tout ça en Dob Majeur, notre mi aura un double bémol et ne sera pas un ré.
Cela permet de garder une suite logique visuelle, et surtout on ne peut pas avoir deux notes différentes de la gamme qui portent le même nom, ça serait trop perturbant dans la logique de la tonalité.
Cela explique parfois des choses bizarres, comme un Do# au d’un Réb, parfois un Si# au lieu d’un Do, etc.
En ce qui concerne les altérations de précautions, elles sont utiles pour rappeler au lecteur que la note est de nouveau altérée :
par exemple tu as Sib à la clé, et à un moment tu as des si bécarres. Le prochain Sib sera noté pour dire "hey, ici on reprend la tonalité initiale".
Parfois on en met aussi lorsque les mélodies sont compliquées et pas instinctives, donc on le met pour dire "heu, je sais que ça sonne bizarre et que tu n’as pas du tout envie de jouer cette note, mais c’est bien la bonne altération".
Lorsqu’on ne lit pas vite, on se demande à quoi ça sert puisque c’est écrit au début, mais en réalité dans la vitesse de lecture c’est super utile. Donc ça ne se contredit pas ^^.
Merci Lyak !
Il y du niveau là....
Un jour je m’inscris au solfège… Un jour !
Bonjour
Et merci aussi pour vos explications!
Ce que je retiens c’est qu’il y a une dimension "apprentissage par cœur" indispensable. C’est le côté scolaire un peu raide.
C’est le côté scolaire un peu raide.
Tu parles du catéchisme là ?
Il y du niveau là....
Un jour je m’inscris au collège… Un jour !
Moi aussi, promis, car je ne comprends rien du tout… malheureusement.
Pas forcément mais il y à des notions qui sont effectivement à connaître par coeur.
(Liste non-exhaustive)
- Do Re Mi Fa Sol La Si Do (c’est si évident que je le mentionne quand même haha)
- Les intervalles d’une gamme majeur (ce qui revient à comprendre le point du dessus).
A savoir ton ton ton 1/2ton ton ton 1/2ton
- Intervalle en mineur (naturelle) (+difference entre min.harmonique min.melodique min.naturelle)
Ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton ton
- harmonisation de la gamme majeur (accord de 4sons)
CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5 (toute les tonalité majeur sont constitués de c’est accords) c’est TOUT LE TEMPS PAREIL.
- En mineur naturel c’est la même suite mais tu pars du Am7.
- Cycle des quintes et des quartes.
Fa Do Sol Re La Mi Si (et Si Mi La Re Sol Do Fa)
Ce sont déjà des bonnes bases.
Encore une fois (je ne sais plus comment le dire) merci pour ce déferlement de théorie.
Bon, à l’origine mes questions concernaient seulement la lecture de partoches, mais bon.
Perso je ne vois pas de différence entre les deux notations "Do Ré Mi Fa Sol La Si" et "C D E F G A B". Etant guitariste, pour moi une guitare s’accorde en "EADGBE", les accords des morceaux se notent E, Am7, etc. Vraiment, je doute que des musiciens professionnels ou amateurs aguerris ne lisent que "Do Ré Mi Fa Sol La Si" mais pas "C D E F G A B". Je ne pensais pas que c’était si important. Mais bon.
Surtout je ne bite que pouic à ces avalanches de séquences données sans raison, et "à savoir" (un peu comme des réglements d’armée) Pour vous qui êtes balaises tout ceci doit sembler évident, pourtant étaler des listes et dire qu’il suffit de les "apprendre", ce n’est pas parlant. Perso je suis incapable d’apprendre par coeur, si les choses n’ont pas de sens elles ne restent pas. Par contre une fois que j’ai compris une chose, cela ne quitte plus ma mémoire. Pour les intervalles, gammes, harmonisations, cycles, etc… je peux me tromper mais je crois qu’il y a bien une raison qui sous-tend tout ça, peut-être quelque chose comme des rapports de fréquences, etc.
Pour me refiler la pêche ce week-end je vais laisser refroidir le clavier pour faire chauffer la gratte, là mes doigts savent tout seuls où aller !
Oui, mais je crois que je réduirais cette liste si ça ne tenait qu’à moi ^^
L’ordre des dièses et des bémols je m’en sers tous les jours, après connaitre comme ça par cœur les intervalles d’une gamme… Si vraiment on en a besoin il suffit de compter.
Je trouve qu’au final ça fait beaucoup d’informations qui pour l’instant ne sont pas forcément indispensables. (d’ailleurs en classique un accord de 7eme n’est jamais considéré comme un accord de base, ça doit être un truc de jazzeux de faire ça ahaha, enfin en tout cas moi ça me parle pas du tout et on ne le pense pas comme ça en cours d’harmonie classique.)
Au début on ne comprend pas tout, et puis par écrit c’est pas terrible, le mieux ça serait d’expliquer en montrant au piano en même temps.
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édit croisement de message :
Bien sûr on peut lire les deux, mais j’avoue associer plutôt les lettres à l’harmo jazz et les notes à l’harmo classique, disons que ça permet de savoir dans quel système de pensée on est.
L’ordre c’est juste pour repérer plus vite dans quelle tonalité on est lorsqu’on regarde le nombre de dièse ou de bémol à la clé. Mais en effet, l’ordre correspond simplement à l’ordre des quintes, mais le problème c’est qu’il faudrait vraiment se poser une heure devant un clavier et montrer pour que tu piges tout d’un coup.
La liste que je donne c’est pas tu apprends ma liste et c’est tout.
Je te donne juste les elements sur lequel tu dois te renseigner. Comme des panneaux. Des axes directeurs pour te mettre sur la bonne voie. Si tu apprends juste mon truc ca n’a aucun sens clairement.
Ce que tu dois faire c’est te souvenir de ce dont on parle et faire un travail de recherche.
Tu peux très bien trouver des ouvrages de théorie dans une médiathèque ou des articles sur le net.
Chaque notions que j’évoque c’est pour que tu fasses tes propres recherches.
Connaître ce qui constitue un accord et qui crée sa qualité) et savoir la constition dune gamme (ton ton ton 1/2ton etc) c’est loin d’être superdiciel. Surtout au piano ou tu peux trouver ta gamme (de manière très empirique) en suivant ce schéma.
Commence par ca et l’harmonisation de la gamme majeur (avec les septième ca permet juste de ne pas a avoir double tache et ca coute rien)
(Mon apprentissage théorique a débuté par ses 3 éléments donc c’est CA la base et pas du dispensable a mon humble avis)
Je rajouterai que la liste ne contient pas tant de chose que ca et que ca permet d’être déjà bien éclairé (6 trucs a apprendre c’est pas la mère a boire)
Et des connaissances théorique de base le moins importante et le cycle des quintes à vrai dire. (Mais c’est un outil utile pour lire l’armure des clés ou avoir en tête les dominantes de chaque tonalité)
Pour résumer les choses qui servent le plus souvent en musique dite "classique"(puisqu’on aborde les rudiments du solfège), est ce que la liste vous paraît suffisante
Dans l’ordre
- connaître les tempos de mesures
- les valeurs et duree des notes
- les notes de base ainsi que leur emplacement sur là portée
- les altérations et les règles qui vont avec
- les effets du type liaisons, ornementations
- les cycles des quintes et des bémols qui si j’ai bien compris sont inaltérables
Pour ce dernier point j’avoue aussi que j’arrive pas encore à comprendre le truc de Sioux associé. Je vois grossièrement mais l’application reste complexe surtout quand on aborde le principe de "relative mineure, majeure, triple salto avant de relative en mib7eme":)
Les elements que tu evoques sont pertinents dans l’apprentissage de la lecture. (Differents que ceux que j’évoquais qui se concentrait plus sur la théorie et la comprehension du système tonal)
Relatif mineur c’est très simple.
C’est une gamme mineure qui contient les même notes qu’une gamme majeure.
C’est toujours le VI degré de la gamme majeure.
Donc dans Do Re Mi Fa Sol La Si
Ca sera le La.
Car La mineur contient les notes La Si Do Re Mi Fa Sol.
Il y a d’excellents cours sur YouTube par Jean-Louis Fabre "Gradus ad Parnassum" : www.youtube.com/channel/UC1kz30iAcNahlzfPcKFZGpA
J’en ai parlé à la première page mais ce sont des cours qui peuvent être moins facile d’accès. (A voir pour le chapitre "quelques bases musicales")
Merci, mais j’avoue ne pas vraiment comprendre l’utilité de savoir ca? Est-ce que tu entends qu’en identifiant par exemple une tonalité majeure à la base (grâce aux indices de l’armure et l’application des cycles quintes ou bémols), si il y a une modulation mineure ça sera forcément son 6e degré? Ça serait limitant niveau créativité non?
La première utilité çest que lorsque tu lis l’armure d’une partition rien n’indique que c’est majeur ou mineur. (Ca va souvent être le premier et/ou dernier accord qui vont indiqué cela)
Exemple : une armure avec un # à la clé. (Donc Sol majeur)
La note dièse sera le FA. (Première du cycle)
La gamme majeure sera Sol La Si Do Re Mi Fa#
Mais ca pourrait très bien être Mi mineur. (Vu que les deux gammes contiennent les même notes, impossible de savoir)
Si le premier accord est Mi on a de très grandes chances d’être en Mi mineur.
Si il y une modulation au mineur ca peut etre le relatif mineur de la gamme majeure en cours mais aussi le relatif mineur des "tons voisins" (quatrième et cinquième degré de la gamme)
Merci… Pour le moment je suis beaucoup trop largué avec ca mais merci:)
Je retourne potasser Perfect Ear et surtout, le bien nommé "le solfège pour les nuls";)