Je n’aurais pas cru que de nos jours des gens utilisaient encore les orgues Bontempi !
yop !
en dehors des sons synthé qui sonnent très cheap, y’a une bonne progression.
Ce n’est que mon avis mais je pense que ce qui manque le plus dans ton morceau c’est une basse qui ferait groover le truc.
Sinon le son est vraiment propre !
Merci pour ton commentaire encourageant ! Etonné toutefois que tu trouves les sons "très cheap"… Le petit frère du Tyros de chez Yamaha est quand même un clavier haut de gamme… et bien loin d’un Bontempi, mais ça reste bien sûr des sons de "synthé"… qui ne sonnent pas tout à fait comme de vrais instruments, je te l’accorde.
Salut
Tu peux m’epliquer comment tu travaille?
Je demande ça car ça me fait penser aux arrangements préprogrammé dans les synthés.
Sinon oui je dirais pas que ça sonne cheap et plutôt kitch sans vouloir t’offencer
Je n’ai rien contre les voeux sons de synthé, ça peut etre cool mais dans un contexte
https://www.youtube.com/watch?v=WDz1Q_pxgc0
https://www.youtube.com/watch?v=wEbWIv-k1f8&index=2&list=RDWDz1Q_pxgc0
Pour ce morceau, j’ai enregistré essentiellement l’arrangement et la voix à partir du synthé qui me ressort l’ensemble sur clé usb en fichier wave. J’utilise effectivement certaines parties des styles et principalement la rythmique. Le reste est du travail personnel. J’espère répondre ainsi à ta question...
Oui mais justement, c’est un arrangeur, pas un synthé !!
"mettre les pognes dans l’cambouis", faire évoluer les sons de base sont le principe même du synthétiseur, beaucoup moins d’un arrangeur qui est souvent moins évolutif, mais quand même.
Ici sur ce titre les choeurs sont jolis, le reste sonne vraiment, mais vraiment obsolète. L’exemple même de sonorités mal utilisées.
Faudrait travailler certains sons, ou les utiliser doublés avec un poil de chorus, voire une octave en-dessous pour éviter le genre de son nasillard (l’intro est une catastrophe !).
Petit exemple perso, avec un Korg Triton LE (pas vraiment une référence et où l’on retrouve quelques sons datés aussi, mais "travaillés" pour que ça passe le max possible inaperçu...), où j’ai reçu pourtant quelques louanges, malgré des percus franchement inadaptées (et le mastering catastrophique du moment avec la saleté de Behringer DSP1400P...) :
J’ai d’autres trucs en magasin du même tonneau, un poil plus "froids" car faits avec le précédent qui n’était autre qu’un Korg M1, vraiment un appareil obsolète, et pourtant en bidouillant on arrivait à en tirer des merveilles, sans masquer son caractère, mais en tirant le meilleur de la bête au prix de quelques concessions et de quelques heures de recherche sonore.....
Tout comme chez Yamaha le TG-33, qui à la base était plutôt restreint, en trifouillant la synthèse vectorielle, on sortait des sons d’enfer.......
Bon t’es excusable avec l’arrangeur, tu m’aurais dit que tu possédais un Kurzweil K2500, t’étais cuit !!
Allez Marcel, au boulot !!
Oui, merci, c’est sympa tous ces conseils, c’est ce que je recherche car je bidouille (sans grande expérience, tu as su le remarquer...) avec (maintenant) un clavier arrangeur Yamaha PSR S910. J’ai débuté avec le PSR E423, un "jouet" pour beaucoup ! Là, j’ai quelque chose de plus sérieux mais il faut savoir apprivoiser la machine...
Une autre version sur l’un de mes très anciens poèmes, "AU SECRET DES FONTAINES".
La voix est un peu saturée avec trop de reverb mais j’aime bien son placement… Qu’en pensez-vous et laquelle des versions préférez-vous ?
AU SECRET DES FONTAINES...
Tes doigts de douce aurore ont dessiné le chanvre de tes reins.
Ton lit d’eau vive et de savons fruités
Déroule sa nappe de nudité
Au petit matin.
Ton sel marin
Déjeune au sucre de tes seins.
Tu lisses l’herbe blanchie de brume.
L’odeur du vent, saveur de pin,
Mêlée au choc des enclumes,
M’éveille.
Je suis l’époux de ton sommeil,
Ton automne
Et ton stère de bois exotique.
Je suis venu goûter le nectar de ta peau,
Ensevelir ma lyre
Dans tes cris d’abandon.
Ton nom,
Je l’ai cherché au secret des fontaines,
Sur des sentiers de florilèges abandonnés.
Tu es là,
La terre peut bien trembler de tous les maux du monde,
Nous inventons le temps pour des lustres d’amour,
En parfumant nos corps d’étourdissante ivresse.
j’peux pas écouter pour le moment mais franchement j’adore le texte !
Trouve toi plutôt un bon PA50 d’occase, bien mené et entretenu il te tiendra un moment et tu auras d’autres sonorités.
Je suis pourtant pro-Yamaha, mais les PSR sont quand même pas top moumoute....................
Qu’en pensez-vous et laquelle des versions préférez-vous ?
j’ai finalement écouté, bon c’est pas vraiment mon trip mais sans hésiter je préfère la 3ème version !!
je maintiens les "critiques" sur les sons d’un autre âge.
Vraiment dommage, tu as des tres bons textes mais je trouve que la musique les dessert.
Je trouve que c’est vraiment decalé et que ça donne une dimension comique du coup.
Avec une musique comme ça, je m’attendrais plutôt à des textes comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=X97PE-sQLu8
Le texte est très très vieux et j’en cherchais un pour illustrer la musique (pas l’inverse en fait). J’ai trouvé que ça collait pas trop ma, mais c’’est sans doute une erreur et je retiens vos avis.
Pour les sons, ce sont les sons eux-mêmes qui vous paraissent trop désuets ou bien les effets qui manquent ? Je les prends souvent dans l’état sans les retravailler car je découvre seulement le clavier et il y a du boulot, je ne vous apprends rien...
Salut Marcel, pourquoi tu ne gardes pas juste le petit arpège guitare, la partie piano ( avec un vrai son de piano ou d’orgue ) et la percu ??
Bonjour RawDeltaBlues, oui en effet tout est possible… Mio j’aime bien tout l’ensemble mais c’est la voix qui me dérange… J’ai l’impression qu’elle est mal mixée, un peu saturée et avec trop de reverb… C’est aussi ton impression ?
Une question quand même sur un point qui me préoccupe, au sujet des sons… Le clavier sur lequel je travaille est censé avoir des sons haut de gamme (cest le petit frère du Tyros de chez Yamaha) et tout le monde me dit qu’ils sont "cheap", c’est à dire bas de gamme… Je ne comprends pas bien… Où trouve-t-on les bons sons alors ?
Pour les sons, je ne les trouves pas cheap, ils sont même de bonnes qualité mais terriblement connotés années 80. Quand à la voix, le problème n’est pas qu’elle ai trop de reverbe ou pas assez de ci ou de ça mais qu’elle n’est pas intégrée au mix. Elle semble être comme "rajoutée" par dessus la musique, comme quand on chante sur un playback… Tu devrais retravailler le mix en faisant attention aux colonnes fondamentales et aux fréquences sensibles de chaque instrument ( et la voix bien sûr ). Demande conseil aux pros du mix ici, moi je suis resté aux vieilles consoles analogiques...
Où trouve-t-on les bons sons alors ?
Dans un Kurzweil !!
Sinon dans ton PSR y’en a une palanquée, suffit de bien choisir.
Mettre simplement de l’effet sur un son de merde pour colorer revient à coller de la moutarde sur un steak de vache de réforme pour en masquer le goût....
Dans tes sons, certains paramètres sont importants (enveloppe, LFO, attaque, release, etc...) Y’a plein de tutos sur le net pour t’expliquer comment ça fonctionne. Faut juste s’y coller.
Un arrangeur sera moins évolutif qu’un "vrai" synthé, ce dernier étant voué à la création sonore justement, contrairement à l’arrangeur qui est plus étudié pour un simple accompagnement à la base et sera donc plus limité dans l’édition de sons.
De plus les harmonisations d’arrangeurs sont souvent "réductrices".
Avec un synthé, tu crées tes sons, tu crées tes arrangements, tes harmonies, tout quoi.
Pour le prix d’un PSR 950, on doit pouvoir trouver un Motif 6 d’occase en bon état, et là crois moi c’est autre chose, mais c’est plus de boulot aussi.....
Le Tyros, oui, c’est du haut de gamme, mais pour maquetter ou faire des reprises de Gold dans des fêtes de village.
Dans ton cas à la place d’un clavier arrangeur, je te conseillerais plutôt un clavier maître et quelques VST.
Une question quand même sur un point qui me préoccupe, au sujet des sons… Le clavier sur lequel je travaille est censé avoir des sons haut de gamme (cest le petit frère du Tyros de chez Yamaha) et tout le monde me dit qu’ils sont "cheap", c’est à dire bas de gamme… Je ne comprends pas bien… Où trouve-t-on les bons sons alors ?
En fait ce que tout le monde essaie de dire, c’est pas que la qualité de tes sons est mauvaise, c’est qu’ils ne correspondent pas à leurs gouts (et aux miens) et ont une connotation kitch.
Qoi qu’on en dise, une bonne compo peut etre copletement saboté par le son; le son actuellement fait partie de la compo et elle va donner une image.
Par ex
https://www.youtube.com/watch?v=6JuRpJVFktU
Tu vas t’imaginer les us aux années 50
La meme compo avec ce son
https://www.youtube.com/watch?v=dtTBYA0Qf-Y
Tu vas voir des grands bonhommes en noir maquillés faire des sacrifices de poulets.
Je suis un peu caricatural mais voila l’idée.
Tu as vu juste au niveau de la voix ! Oui, elle est "rajoutée" car mon clavier permet d’enregistrer la voix par dessus l’arrangement et de ressortir le tout en fichier wave sur clé usb. J’ai essayé de reprendre piste par piste sur l’ordi avec le logiciel numérique Sonar mais c’est impossible de retrouver le mixage effectué au départ (que j’aimais bien) avec la table de mixage du clavier (les repères au niveau du panoramique ne sont pas les mêmes, il faut jongler avec les chiffres qui sont différents et le résulat est bien inférieur ; par contre, la voix peut y être travaillée avec plus de possibilités). Sinon, je fais tout à l’oreille… je sais bien que c’est insuffisant...
Merci pour tes conseils mais je viens d’acquérir ce clavier et je n’ai plus l’intention d’acheter autre chose… Je pense que pour mon petit niveau c’est largement suffisant. Et en plus pour une simple maquette… !
Merci, c’est sympa !
Je pense aussi que ça se joue plus au niveau du choix des sons. Mon oreille aime bien les sons des années 80...
Avant, je travaillais avec un psr E433 qui avait justement cette fonction "synthé’, et en plus un harmonisateur (qu’on ne trouve pas sur le mien, pourtant haut de gamme !). A vous écouter, je me rends bien compte que je ne pourrai pas sortir de mon contexte de "maquettes". L’avantage, quand même, c’est que je peux tout sortir à partir de mon clavier, c’est hyper pratique mais aussi limité parce que, par exemple, on ne peut plus reprendre la piste de la voix quand elle est enregistrée sous format wave, il faut la refaire. Pour les pistes de l’arrangement, oui, on peut les revoir en repassant par l’ordi. Mais pas la voix !
C’est clair que ton exemple est parlant...
Marcsim, le niveau, on s’en cogne, l’évolution de la MAO ces dernières années fait que cela ne se destine plus à une auto-proclamée élite.
L’argument financier ne tient plus. Pour moins de 200€, tu auras une interface audio correcte (la série Scarlet chez FOCUSRITE par exemple) avec des convertos et preamps qui tiennent la route.
Pour le clavier maître, sur ta machine actuelle, tu as une sortie midi, donc ça, c’est fait.
Pour le séquencer, tu peux prendre Reaper ou une version lite d’un autre souvent incluse dans le pack logiciel de ta carte son et comme je ne pense pas que tu vises un empilement excessif de pistes gavées d’effets, ça devrait le faire.
Quant aux plugins, tu peux trouver plein de trucs sympas en gratuit.
Allez, tu rajoutes une paire d’écoute actives, toujours dans l’esprit rapport qualité/prix serré avec les BX5 chez M-AUDIO.
Alors, certes, cela demande un temps d’adaptation et induit forcément un sentiment de régression, mais c’est à mon sens, un meilleur calcul sur le long terme.
Après, c’est juste une piste parmi d’autres.
L’essentiel, c’est de se fixer un niveau d’exigence quant au résultat de tes ambitions et d’établir un cahier des charges en adéquation avec tes objectifs.
Merci pour ces précieuses pistes, scars_prime. Je connais un tout petit peu la MAO puisque je la pratique depuis 2 ans, mais sans aucune formation, donc j’ai plein de lacunes inévitables. J’avais déjà posté ici des morceaux qui ont eu un accueil catastrophique parce que la qualité n’y était pas. Faits avec deux claviers arrangeurs Yamaha psr E423 et E433 (quasiment les mêmes), d’initiation mais plutôt bien équipés, une carte son Duo Capture de chez Rolland, le logiciel Sonar version lite inclus avec, un petit micro Sennheiser, et mon ordi (portable). Et c’est tout : un petit budget ! Maintenant, j’ai abandonné la carte son et le logiciel et je travaille avec le psr S910 qui a une table de mixage intégrée.
Par contre le midi je n’y connais rien, c’est du chinois pour moi. Aurais-tu des tutos sérieux à m’indiquer qui concerneraient mon équipement actuel ?
Bonne soirée à toi et merci encore !
J’avais déjà posté ici des morceaux qui ont eu un accueil catastrophique
mais tu es tout de même resté !! Tu as donc passé le bizutage zikinfien avec succès !
Bienvenue camarade poète !!! (nan, sérieux j’suis pas convaincu par tes musiques mais les textes ont vraiment quelque chose !!)
Le midi, il n’y a pas grand chose à connaître.
Cela ne véhicule aucun son, c’est juste un protocole de communication. C’est juste sa gestion qui peut changer d’un séquenceur à l’autre. Il suffit juste de taper dans google "tutoriel (nom du séquencer) midi".
L’immense majorité des gens pratiquant la MAO n’a jamais suivi de formation, il ont mis les mains dans le cambouis.
Dis-toi que n’importe quelle question que tu pourrais te poser, l’a déjà été quelque part.
Il suffit donc de fouiner, de trier et tu verras en t’égarant que tu apprendras plein d’autres choses par la même occasion.
Faux argument que l’informatique Marcel… je ne bosse encore aujourd’hui qu’avec du hardware, vrais instrus, effets analogiques et multipistes numériques, pas d’ordi pour la zizique, Cubase et consorts me gonflent, donc le problème de son ne vient pas de là.
Je me répète : c’est au niveau du choix de tes sons que ça pêche, on peut avoir du son 80’s pas kitch, suffit d’harmoniser correctement tout ça.
Exemple encore un truc perso déterré d’outre tombe, qui date de 1995 époque où je n’avais qu’un Korg M1, rien d’autre. Donc juste son séquenceur intégré huit pistes et hop ! Pourtant le M1 était déjà reconnu déjà kitch à souhait (on en était au Trinity), tout comme son concurrent DX7...
Donc le matos ne fait pas tout.
Ca te parait totalement kitch ce truc ou pas pour l’époque, le M1 de 1989 comparé au PSR d’aujourd’hui ??
soundcloud.com/zicopilote/esperansa-demo-electro-1995
Ca te parait totalement kitch ce truc ou pas ??
Un peu
Mais ça a été fait y a 20 ans en meme temps
Un peu
Mais ça a été fait y a 20 ans en meme temps
Bah oui mais j’ai reformulé, j’me suis mal exprimé, à titre de comparo M1 de 89 et PSR d’aujourd’hui....
Y’a donc surement moyen pour l’ami Marcel de tirer meilleur parti de son appareil, car faire plus kitch que kitch avec du matériel plus jeune de 25 ans c’est quand même dommage...........
P.S : Et t’inquiète, j’ai depuis abandonné le genre !!
oui j’ai tres bien compris
Apres faut voir comment est fait son psr
Je me souviens avoir eu dans les mains un vieux clavier roland des 80’s (ça m’a marqué car il y avait le meme son que dans la pub des pentiums fin 90’s ) et un roland rs50 je crois des 2000’s et le vieux roland avait beaucoup plus de possibilités de reglages; le recent se contentait d’avoir des imitations de son; plutôt un truc de balochard quoi.
Et puis je suis un hermetique complet des synthés qui imitent des sons naturels; je pense que le synthé doit rester dans les sons synthetiques assumés, pas de violon trompette, percu etc beurk… ça fait trop baloche (je parle de maniere generale pas de la compo de marcel bien sur)
Ouais, t’as tout compris… un peu de ma faute quand même… ! Je suis entré ici avec mes gros sabots (d’autres penseront sûrement : la grosse tête) sans avoir pris le temps de bien regarder et d’intégrer l’esprit du site, et j’avais tout faux… Tout fier de montrer mes petites compos faites tout seul, avec la certitude qu’elles avaient un potentiel. Bon, ok, j’ai énormément bossé car pour attaquer tout ça mais il y a encore tant et tant à faire pour arriver à un niveau raisonnable, j’en ai toujours été conscient mais je ne suis pas du genre à me décourager… !
Ici, finalement, tout le monde est sympa et prêt à te donner les bons conseils. Dur dur quand même le bizutage (j’avais presque oublié lol) !!!
Pour la partie texte (plus mon domaine pourtant), je ne suis pas si sûr… car personne ne se bouscule sur le net pour me proposer de nouvelles collaborations… ce que j’attends depuis toujours...
Dommage ! Comme je l’ai dit plus haut, je n’arrive pas à ouvrir Soundcloud… Quel navigateur me recommandez-vous car avec Internet Explorer et Mozilla, ça bloque ? Il doit y avoir un autre problème ailleurs, de configuration sans doute… Ca m’empêche d’échanger car la plupart postent leurs compos sur Soundcloud...
j’ai modzilla et ça marche
le pb doit etre ailleurs.
J’ai du mal à sortir de mes sons qui sonnent années 80, je m’en rends compte, ça doit être instinctif chez moi parce que c’est sans doute ce que je préfère inconsciemment… Faire actuel n’est pas ma recherche prioritaire car je n’ai pas d’ambition spécifique, sinon de chercher à attirer l’attention avec des démos qui tiennent la route pour trouver d’autres collaborations avec des artistes sérieux qui voudraient bien bosser avec moi, au moins pour la partie paroles.
Mais si tu as des pistes sur des références de sons à privilégier pour que mes compos sonnent plus "actuel", je suis preneur, car là je t’avoue que je piétine… et j’aimerais bien avancer… Toujours dans mon style de chanson de variété, bien sûr… Sur mon PSR 910, je dois bien trouver quelque chose, c’est quand même un clavier très complet… Merci à toi !
Peu importe le style, on adapte ses sons à ses besoins mais surtout à ses envies.
Pas besoin nécessairement de "faire actuel", juste trouver des sons qui se marient bien.
Comme ça à distance, pas facile de te dire "prends tel son", je ne connais pas ce clavier. Si tu bossais sur Korg, oui je pourrais t’aiguiller, mais là, je ne vois pas, sauf à mettre les mains "dedans".
Choisis des sons plus "épais", sur l’intro que je trouvais ratée, ce son nasillard nécessite un vibrato, avec un poil de chorus, etc...
Je me suis dépanné avec Google Chrome… et j’ai pu écouter tes morceaux. Superbes et pertinents ! En effet, je dois pouvoir améliorer tout ça car je n’ai pas suffisamment pris le temps de parcourir les effets et tous les autres outils de bidouillage de mon clavier. Il y a de la matière… et il faut des heures de travail. Merci pour tes précieux conseils !
J’ai du mal à sortir de mes sons qui sonnent années 80, je m’en rends compte, ça doit être instinctif chez moi parce que c’est sans doute ce que je préfère inconsciemment…
Les creations que ce soit dans le son ou l’ecriture se font en fonction de sa culture.
Si tu veux ameliorer tes sons, il faut que tu ecoute plein de truc, que tu t’en impregne pour former ton oreille.
Je creer quelques sons de synthé pour des arangements, j’ai tendance à mettre un peu de distortion pour enlever le coté trop propre et aseptisé.
Je sais pas si c’est bien mais je trouve que ça donne un son plus organique
Il me semblerait pas idiot que Messfinder et toi vous rencontriez...ça serait peut-être plus simple que par zikinf interposé.
Les creations que ce soit dans le son ou l’ecriture se font en fonction de sa culture.
Si tu veux ameliorer tes sons, il faut que tu ecoute plein de truc, que tu t’en impregne pour former ton oreille.
Très juste !
Exemple de traitement de son synthé qui, à mon avis, sonne plus "moderne" que les tiens.
avis-compo--5141340#p329464
Merci pour cette exemple très parlant et que je trouve de belle facture ! Je me rends compte qu’il me sera impossible avec mon simple clavier arrangeur d’approcher ce résultat, même s’il est pourtant haut de gamme. Ou alors j’ai vraiment des lacunes et tout encore à découvrir… Je serais curieux de savoir quels appareils ont été utilisés pour la création de la chanson et surtout pour le traitement du son… Pas trouvé de tutoriels qui puissent me guider. Je fais au plus simple, en rajoutant quelques effets, mais rien à voir avec ce résultat… que j’aimerais bien approcher pour sonner moins désuet...
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