Ah oui, sinon, je suis une fille mega bonne et par ces chaleurs, un rien m’habille lol!
Ah bin voilà fallait le dire tout de suite
Bon je reposte quand même les éléments essentiels de ce que je t’avais dis en privé:
Déjà, le volume:
Le volume est facteur certes de la puissance de l’ampli mais aussi (et beacoup) du rendement des hp. Remplacer un HP à 98db de rendement par un à 101db de rendement a le même effet sur le volume que doubler la puissance.
Par ailleurs, percer dans le mix n’est pas qu’une question de volume, c’est aussi - et presque d’abord - une question d’EQ. A noter que dans la chaine ampli / pédales / ampli / HP il y a des EQ "fixes" un peu partout : micros de la guitare, charge des potards de volume sur les micros, cables - qui font passe-bas -, voicing des pédales, du préamp - en plus des réglages d’EQ du préamp-, de la section de puissance et bien sûr la courbe de réponse des HP qui est loin d’être linéaire.
Bref, s’inquiéter de la puissance de l’ampli sans tenir compte de ces facteurs est assez peu logique et rarement productif.
En pratique, j’ai l’habitude de jouer en groupe (dont certains clairement tendance bourrin) avec des amplis entre 12 et 18W (mesurés à l’oscillo), et je n’ai jamais pu les pousser à fond même avec des HP à faible rendement (<=95db). Le 12W avec un HP à 101db à 3 au volume c’est déjà loud (et très crunchy, cf plus bas).
Ensuite, le crunch...
Les trois amplis cités sont basés sur des push-pull de 6V6, et pourtant ils sont très différents pour ce qui est du crunch.
Le premier est un clone 5E3 - rectif à tube, PI cathodyne, cathode-biased, pas de boucle de contre-réaction, des transfos limite sous-dimensionnés et une EQ restreinte à un simple passe-bas, autant dire qu’il crunche très très vite, et que ça barre vite en sucette. En fait à partir de 3 au volume (avec des micros vintage), on gagne plus en disto qu’en volume, et à partir de 5 (sur 12) c’est juste de plus en plus compressé. Selon le HP, la guitare (enfin les micros) et les réglages, ça peut aller d’une satu très sale genre fuzz / acide / garage à une disto smooth et crémeuse parfaite pour des leads blues/rock en passant par OD plus rèche (je dirais pas marshallesque - trop de sag - mais y a un peu de ça quand même), mais dans tous les cas ça reste typé old-school.
Le second est un ampeg GVT15 - 15W selon le constructeur, cathode-biased aussi mais avec un redressement à diodes, une PI long-tail, une contre-réaction, des transfos assez costaud et une EQ baxendall assez peu commune (enfin hormis chez Ampeg). Il peut aller jusqu’à un crunch / OD old-school - très rock/hard 70s - mais pour ça il faut des doubles bobinages, pousser le gain à fond, pousser les mediums à fond (il redevient quasi clean si tu creuse les mids), et pousser le volume entre les 2/3 et les 3/4. A ce moment là malgré un HP dans la moyenne en termes de rendement (greenback, 98db je crois) le reste du groupe te demande de te baisser.… ou le patron du bar t’éjecte, c’est selon. A noter qu’il n’a rien de la compression du 5E3, c’est nettement plus sec...
Le troisième est un A-Waï Custom Amp basé plus ou moins sur un Deluxe Reverb pour la section de puissance - PI long tail pair, bias fixe, contre-réaction et des gros transfos, et contrairement au Deluxe Reverb un redressement à diodes, bref un ampli fait pour rester clean aussi longtemps que possible -, avec deux préamps distincts, un clean/mid-gain avec un tonestack standard et l’autre franchement hi-gain avec un tonestack 4 bandes. Sur le canal clean il faut le pousser quasiment à fond pour avoir un léger début de crunch avec des doubles-bobinages, et c’est encore plus fort que le Ampeg, bref pour du crunch faut changer de canal (ou débrayer le tonestack, mais c’est aussi plus fort, of course vu le gain que fait perdre un tonestack).
Bref, tout ça pour dire d’une part qu’"un crunch 6V6 *de base*", ça ne veut pas dire grand chose, et d’autre part qu’une paire de 6V6 en crunch, même avec le circuit le plus crunchy que tu puisses trouver (sa majesté le 5E3 - une abbération technique, une merveille sonore), ça peut produire un volume sonore assez conséquent, en tous cas dans les situations familières aux amateurs que nous sommes.
Enfin, la définition de "crunch" est très variable selon les styles et les personnes. Pour le métalleux de base, le Ampeg GVT à burnes c’est au mieux un léger crunch, pour moi c’est déjà un bon gros overdrive, pour un guitariste de country ou de rockabilly c’est de la grosse satu hard-rock.
Je recherche un monocanal avec un bon léger crunch, sur lequel je pourrais brancher quelques pédales
un délay quand même.
Enfin voilou, le côté roots de cette tête, sans boucle d’effet, ultra simpliste et pourtant si riche en propositions de sons me tente vraiment…
Juste une question sans doute débile, mais tu sais ce que ça donne un delay en façade sur un crunch ?
C’est pas gérable de la même façon que sur un son clair.
Moi perso j’aime bien ça donne de la personnalité, mais si tu comptes faire du U2 ou un avoir un delay de lead propre comme Joe Bonamassa ou Satriani, ça va être un peu plus compliqué.
The Edge a souvent utilisé un delay en front de ses AC30 (et pour cause - pour le mettre dans la boucle faut déjà qu’il en y ait une).
Moi perso j’aime bien ça donne de la personnalité
Moi aussi je dois dire… C’est sale mais bon hein
Oui mais The Edge c’était pour illustrer. Bon pour les puristes un delay aussi clean que celui de Eric Johnson, ou le delay de Big Sur Moon de Buckethead ^^.
Oui complètement, après j’avoue que ce côté grade du delay, je l’ai bien quand il doit juste colorer mon son. Mais pour faire des trucs rythmiques, je préfères quand même les sons de delay moins altérés .
C’est vrai que ma principale utilisation du delay actuellement c’est en slapback (façon 50s/60s) sur des crunchs pas trop prononcés, mais même quand je l’utilisais sur des délais plus longs calés sur le tempo et intégrés à l’arrangement dans mon groupe précédent c’était quand même en front, et pourtant avec de la grosse saturax hi-gain bourrin. C’est vrai qu’il faut bien gérer pour pas que ça devienne brouillon, mais c’est aussi une contrainte créative - par exemple en lead ça te force à éviter certains bends et certains intervalles du coup tu va chercher des trucs auxquels t’aurais pas pensé sinon (enfin moi pas...).
Dslé, j’étais à la mer
.....non, n’imaginez pas,… .trop tard lol!
Alors oui, en effet, comme d’habe, je n’ai pas été suffisamment clair...
Par son crunch, tel que je le concevais dans mon premier message, était quand même un son plutôt clair, enfin, cette bonne petite définition dans les notes, tout en étant légèrement distordu.… (ouai, c’est pas vachement plus clair, si ?)
Après, c’est vrai que je recherche aussi un ampli réactif à l’attaque main droite, qui permet aussi de bien faire varier le crunch
Enfin, de toute façon, je me sens trop coincé avec mon bjr, j’ai une rentrée d’argent.
Je n’ai pas essayé des tonnes d’ampli, les autres références sont les samples que j’ai pu entendre ici et là, et leur reviews associées et je veux essayer de valider ou infirmer les idées que je m’en fais.
Alors, oui, essai en mag et cie, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas toujours ce que j’aimerais essayer, et là où j’habite, il faut, pour l’instant, (y’a un mag qui va ouvrir prochainement dans ma ville, j’ai halluciné), faire des bornes et je n’ai vraiment pas le temps.
Pour le delay, c’est le carbon copy de mxr, et je l’adore en façade :)
Pour les hp et leur rendement, c’est en effet hyper important de le signaler
C’est vrai que question puissance, je ne comprends pas comment des amplis à lampes de plus de 20 watts peuvent encore avoir une gamme aussi étendue pour le grand public, les amateurs comme moi ?
Et je viens de commander le palmer drei, promis, je vous en parle dès que je l’ai essayé
Merci les gars du temps accordé à vos réponses
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