ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

output impedance préampli

8 messages / 306 vues
guitaristeamoureux il y a 4 mois 1

j’ai fait divers essais dans des petits amplis de puissance ou dans le loop fx return de combos et autre tête d’amplis, et je constate que
certaines pédales de distortion/ overdrive avec ou sans lampe envoient plus de puissance via leur level /master/volume
que des pédales qui s’affirment préampli.
Là aussi, ces dernieres ont des impedances qui vont de 100 à 2kohms, mais les plus "low impedance" ne sont pas toujours celles qui fournissent un signal plus élevé.
Je precise que les amplis de puissance utilisés sont par exemple un Mooer Baby bomb (30 w), un Harley Benton GPA100 (max en 4ohms et demande un niveau plus élevé en entrée), le "return" d’un joyo Zombie 2 (20W) avec tous une amplification class D.
mon questionnement : est ce que le "output impedance" donné en specs est seul significatif du volume final entendu ?

y
yaip @guitaristeamoureux   il y a 4 mois 2
mon questionnement : est ce que le "output impedance" donné en specs est seul significatif du volume final entendu ?

C’est decorélé. Il faut juste que l’impédance d’entrée de l’ampli soit suffisamment importante par rapport à celle de sortie du preamp pour limiter l’impact (minimum rapport 10). Ce qui compte c’est le gain total du preamp, qui va te donner un certain niveau de sortie par rapport à ce que tu lui entres.

Jean. @guitaristeamoureux   il y a 4 mois 3
est ce que le "output impedance" donné en specs est seul significatif du volume final entendu ?

Non. Ca c’est uniquement l’impédance interne de la sortie qui fournit le signal.

Quand tu branches une sortie sur une entrée, l’impédance de la sortie est en série sur l’impédance d’entrée de l’étage suivant. C’est le rapport des deux qui détermine l’atténuation relative de l’amplitude du signal.

Sortie Entree 01
guitaristeamoureux il y a 4 mois 4

Merci Yaip et Merci Jean pour vos réponses pas redondantes.
Jean, cette attenuation relative peut aussi être une augmentation donc ?

y
yaip @guitaristeamoureux   il y a 4 mois 5
cette attenuation relative peut aussi être une augmentation donc ?

Non, c’est toujours une atténuation. C’est ce qu’on appelle "pont diviseur de tension". La formule est :
Ve=Vg.Ze/(Ze+Zs) ou Vg est la tension générée, Ve la tension d’entrée du récepteur, Zs l’impédance de sortie du générateur et Ze l’impédance d’entrée du récepteur.

Jean. il y a 4 mois 6

:tmonpote:

A
Alexandre00 il y a 4 mois 7

Pas vraiment, l’impédance de sortie influence le signal mais ça veut pas dire que ça donne forcément plus de volume. Le level/master/volume de la pédale, la sensibilité de l’ampli et même le type de circuit (lampes, class D…) jouent beaucoup. Donc l’“output impedance” tout seul, c’est pas suffisant pour prévoir le volume final.

guitaristeamoureux @Alexandre00   il y a 4 mois 8

Clair, compris et constaté merci

Répondre
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.