Toujours aussi admiratif de ton travail,
c’est quoi l’instrument à 1"45 ? (grand coup de corne brume?)
Merci Président ! L’instru c’est du tuba avec du sound design… Bibises !
Toujours un vrai plaisir de passer sur ce post.… alors pour une fois, j’y rajoute mes encouragements pour que ça continue encore et encore 🙂
Merci pour ces nombreux partages!
Merci beaucoup pour les encouragements !
merci je trouve ton premiers morceaux super, le coté rythmique soutenu qui te lâche pas. Tient pour la découverte ( ) Le deuxième très beau un peu moins ma came mais Respect c’est bien joué!!
Et si tu nous commentais un peu ton oeuvre, au lieu de la poser là comme un litre étoilé sur la toile cirée ?
Forcé d admettre que si l on retrace l historique du fil et vu du bout de ma petite lorgnette dont la vue puisse tout à fait être floutée et donc m induire en erreur mais, il y aurait comme une sorte de côté regardez moi et peut importe qu il n y ait pas vraiment de discussion par ailleurs, pas vraiment une envie de parler du process de création et d arrangements ou de la partie technique concernant l enregistrement et le mixage pour ceux qui seraient intéressés à part des merci - heureusement d’ailleurs. Pas d états d âme qui rendraient le truc moins monotone et mécanique en quelque sorte. D’ailleurs je trouve son avatar très froid dans l expression. Pas non plus de commentaires sur les propositions des autres. Quoi que par ailleurs je devine que tout ceci est réalisé avec du soft et non pas de l enregistrement micro mais qu importe. Ceci étant et si Yoshed n aime pas parler okay pas de souci et on se contentera de beaux arrangements qui par ailleurs sont postés sur pas mal de sites internet.
Pour Ginette et azproductionmusicale :
Je ne sais pas trop quoi vous répondre. Il m’arrive de dire quelques mots pour introduire un morceau mais je ne le fais que quand je ressens le besoin de commenter ce que je présente. Ce qui n’est majoritairement pas le cas. Ça ne m’empêche pas de répondre quand je le peux aux questions et sollicitations, y compris par message privé. J’avoue ne pas ressentir le besoin de commenter mes posts, tant d’un point de vue artistique que technique.
Oui, je postes ma musique pour qu’elle soit entendue, sinon à quoi servirait-elle ? Est-ce narcissique ? Sans nul doute. Je ne le vis cependant pas tout à fait comme cela (j’ai l’impression qu’une fois créée ma musique ne m’appartient plus tout à fait, et je ne pense pas être le seul à ressentir une telle chose). Et non, je ne poste pas avec l’idée ou l’envie de parler du processus de création. Cela dit, je peux le faire avec plaisir.
Pour ce qui est de laisser des commentaires aux autres, je l’ai déjà beaucoup fait par le passé. Pas sur Zikinf il est vrai (même s’il m’est arrivé de laisser des messages en privé), mais sur d’autres sites. J’ai depuis quelque temps ralenti le nombre de mes commentaires ailleurs parce que je me suis rendu compte que les gens attendaient que je commente leurs œuvres et qu’en retour il le faisait sur les miennes. Leurs commentaires étaient généralement des miroirs de ceux que je laissais et comme je n’avais pour habitude que de laisser des commentaires positifs… Bref, le manque d’objectivité et le côté donnant-donnant recelant une pointe d’hypocrisie ont fini par me déplaire. Sans compter le côté éminemment chronophage. Aujourd’hui, je n’ai ni le temps, ni l’envie, de me forcer à donner des commentaires en retour. Je le fais encore de manière uniquement spontanée et épisodique sans rien attendre en retour. J’espère que celles et ceux qui le fond pour mes morceaux sont dans le même état d’esprit. Je ne force personne à m’écouter et encore moins à me commenter.
En ce qui concerne les aspects techniques, j’ai toujours à quelques rares exceptions près répondu aux questions dans la mesure de mes compétences et essayant de garder le plus d’objectivité possible. Encore une fois, il est vrai que je ne le fais pas sur Zikinf, non seulement parce que je ne le fais que lorsque j’ai envie de le faire mais aussi parce que je le fais parfois ailleurs, que du coup je ne peux pas le faire partout et que je n’en ai pas le temps. Je comprends que l’on puisse sentir une forme d’irrespect lorsque l’on s’attend à un retour. Je n’ai jamais promis ici de le faire et je ne souhaite pas m’y sentir obligé. Remercier celles et ceux qui prennent le temps de m’écouter ou de laisser une critique constructive m’apparaît comme un minimum et j’essaie de m’y employer.
Pour ce qui est de la photo, c’est bien ma tête. Je n’en ai qu’une et oui, je ne souris pas sur celle-ci. C’est un parti pris. J’espère que l’on ne s’arrête pas à une photo pour juger de la globalité d’une personne.
Poster des titres sans commentaires peut paraître mécanique il est vrai mais ça a le mérite je crois d’être fait sans souci du marketing (c’est peut-être une erreur artistique j’en conviens aisément). Libre à quiconque de passer son chemin.
Pour ce qui est de l’enregistrement de ma musique, oui, c’est fait via clavier midi. Je suis initialement pianiste.
Oui, je n’éprouve pas nécessairement le besoin de m’épancher. Je le fais aujourd’hui parce j’ai cru comprendre que vos commentaires appelaient, si ce n’est à un changement de comportement de ma part, au moins à une forme de réponse. J’ai opté pour la seconde forme. J’avoue préférer faire de la musique que d’en parler trop longuement sur un forum. Non pas que ce la ne m’intéresse pas (bien au contraire !) mais parce que je le fais au centuple en dehors d’internet.
En ce qui concerne la multiplicité des sites sur lesquels je poste ma musique, oui, c’est une réalité. Cela augmente bien évidemment les chances d’être écouté, ce qui est à mon sens l’un des objectifs finaux du compositeur.
Voilà, on dit que le silence est le plus grand des mépris. Du coup, je vous réponds. Parce que derrière mon écran, comme beaucoup, j’ai des états d’âme. J’espère que cela se ressent lorsque l’on écoute ma musique sans qu’il me soit nécessaire d’en rajouter.
Je vous remercie pour votre écoute et vos commentaires.
Un thread où un gars poste sa musique : on écoute ou on n’écoute pas, on commente ou on ne commente pas; à mon sens ici l’important c’est la musique, le reste n’en est pas.
à la lumière de ta réponse, j’ose maintenant poser une question qui me turlubite depuis quelques temps maintenant : est-ce que tu écris tes arrangements avant de les jouer au clavier en les construisant plus ou moins mathématiquement en respectant les règles de l’harmonie et du contrepoint ou est-ce que tu fais des essais que tu jettes ou gardes en fonction d’un rendu qui trouve ou non grâce à tes oreilles ?
Si l’idée d’y répondre en public t’est insupportable, je ne suis pas hostile à la solution du mp car c’est une question qui me taraude.
Ne change rien Yoshed, continu de nous transporter avec tes morceaux… Loin des litres étoilés et des toiles cirées.
Merci de comprendre ma démarche et pour les soutiens quant à musique.
est-ce que tu écris tes arrangements avant de les jouer au clavier en les construisant plus ou moins mathématiquement en respectant les règles de l’harmonie et du contrepoint ou est-ce que tu fais des essais que tu jettes ou gardes en fonction d’un rendu qui trouve ou non grâce à tes oreilles ?
Je n’ai pas d’habitude ancrée. Il m’arrive de construire avant de jouer (et de changer cette construction éventuellement par le suite en jouant), de construire tout en jouant, de laisser aller l’inspiration en laissant mes doigts courir sur le clavier et en me détachant de toute analyse sur le moment. Il m’arrive aussi parfois d’avoir une musique ou des arrangements qui surgissent sans que je sois dans une démarche d’écriture ou en train de jouer.
Si l’idée d’y répondre en public t’est insupportable
La formule est un peu forte. Quand j’écris en MP c’est que le message n’intéresse à priori que l’intéressé et moi : cela peut être par exemple une remarque au sujet d’une erreur technique pour laquelle je trouve qu’il est plus sympathique d’avertir par MP, ou encore d’une proposition de collaboration, ou parfois pour signifier un éventuel désaccord.
Je n’invectivais pas, j’illustrais et Yoshed ne s’en est pas formalisé
Effectivement, je ne m’en suis pas formalisé. Pour autant, aussi jolie que soit la formule employée ("comme un litre étoilé sur la toile cirée"), sa réception nécessite un certain recul que tout le monde n’a pas forcément ou qu’une mauvaise journée peut venir troubler. Difficile de comprendre quel est le ton employé parfois et s’il s’agit d’humour, d’une formule directe sans qu’il y ait à surinterpréter et à prêter des intentions belliqueuses. Bref, je comprends de ce fait que l’on puisse y réagir. Sans vouloir donner de leçon, si quelqu’un m’avait fait un retour sur une formule de ce genre, je pense que je me serai excusé pour la forme si cela avait mal été interprété et en reprécisant mes intentions ; cela permet entre autre de désamorcer une joute verbale qui n’a de finalité que l’excitation de l’ego. On peut évidemment également juger ne pas avoir été maladroit et penser que les autres manquent de jugeote.
Pour conclure, j’espère pouvoir continuer à alimenter sereinement ce thread. Et on peut continuer à échanger sur la musique, pas de souci.
Vile question respirant plus la curiosité générale que la curiosité musicale : est-ce que tu as déjà eu l’occasion de faire jouer ta musique par un orchestre ?
Vile question respirant plus la curiosité générale que la curiosité musicale : est-ce que tu as déjà eu l’occasion de faire jouer ta musique par un orchestre ?
Pas en ce qui concerne mes compositions nécessitant un orchestre symphonique. Oui dans d’autres styles.
En fait, c’était surtout aux premières que je pensais, car je me demandais ce que ça pourrait donner "en vrai" et je suis persuadé que tu as dû t’interroger plus d’une fois à ce sujet...
jean, licencié es élégances et bonnes manières sur les forums
Et bien moi j’apprécie grave la démarche de Yoshed, j’écoute à l’occasion, j’aime bien ce qu’il fait et aussi le fait qu’il ne s’étale pas…
Bravo Yoshed! Reste comme tu es et continue de nous envoyer du son!👍
Merci Mister El chupacabre !
Histoire musicale :
Ce morceau va très bien avec mon humeur du soir et le brouillard à l’extérieur. J’écoute tes morceaux avec plaisir à l’occasion sans toutefois écrire systématiquement un mot. sache que j’apprécie ce que tu nous offres.
Merci beaucoup pour ton écoute et pour avoir pris le temps de laisser ce petit message qui fait vraiment plaisir. A bientôt !
Sur les notes de "Petit poème en noir et blanc", sur un texte de mon ami RvBy qui pour l’occasion est au chant :
Avec Louanne, ma fille, au chant ; pochette de Maëlle, ma grande :
J’aime beaucoup.
Très belle voix, et très belle orchestration.
Félicitations, et merci pour ce morceau (et les autres).
Il est très rare que je n’apprécie pas tes compositions.
Du beau travail en famille, très appréciable.
Du bon taf, tout est super.
(Un petit clipping sur la voix à 2m42)
Les chiens ne font pas des chats qui tombent loin du pommier. Il y a du talent dans cette famille.
Ce morceau est vraiment splendide, j’espère une suite à ces collaborations, Louanne m’impressionne autant que son père bravo.
@Redhunter : merci pour ces gentils mots et ta fidélité. Cela me va droit au cœur !
@KornDestroy : merci pour ce retour motivant ! Oui, il y a effectivement un petit clipping.
@Présidentchirac : comme tu sais, j’ai d’autres collaborations sur le feu Merci beaucoup pour tes encouragements ! A bientôt !
Oui je sais je parlais justement d’autres collabs avec ta fille, on veux en écouter plus des comme ça
Il n’y avait pas d’édition d’un nouvel album depuis longtemps. Bientôt les fêtes ! Et pour cette occasion, ce n’est pas 1, ni 2, ni 3, mais 7 albums qui sortent en même temps !
Certains comptent pas moins de 33 pistes avec parfois des bonus en prime.
Vous pouvez vous les procurez sur Bandcamp :
yoshed.bandcamp.com
Je ne vois pas autre chose à dire, à part :
Merci.
Il ne me reste qu’a choisir par lequel commencer.
Merci pour ce lien c’est cool, classé comme ça par albums c’est plus simple et intuitif pour l’écoute je trouve, pour moi en tous cas, et tout est classé, c’est plus clair pour moi de visualiser l’ensemble de ton oeuvre, et aussi pour choisir des morceaux à écouter.
Super travail encore une fois, j’imagine bien la quantité de travail que cela représente, félicitations.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Les retours sont précieux, ils permettent de se rendre compte que tout ça voyage. Merci encore à toi.
Je remet ton lien du coup, pour que tout le monde puisse profiter du voyage, et ce n’est pas qu’une métaphore, puisque ta musique incite beaucoup au voyage justement.
yoshed.bandcamp.com
Bonne année 2022 !
Très joli
Merci (avec beaucoup de retard mais j’ai un mot du docteur...)
La suite :
Et bien ça valait le coup d’attendre!
J’adoooooore!!!
Mis à part le ton un peu trop synthétique des guitarres (mais c’est peut être voulu?), c’est vraiment classe.
Encore!
Merci beaucoup alphy !!
La suite :
Cool
Avec ma fille Louanne, 8 ans :
Super le titre avec ta petite Louanne ! ça m’a filé la chair de poule
Ca me plairait aussi de partager une piste avec mon fils, il officie dans un duo rap et j’aimerai qu’il pose avec moi sur une de mes instrus...
Ca fait des mois que je le tanne mais bon il a 22 piges, ce que je lui propose doit être trop has been
Sinon j’ai écouté d’autres de tes morceaux, toujours de qualité ! Bravo !
Ton com va faire plaisir à ma fille ! Merci beaucoup. Les collab familiales, c’est pas toujours simple pour motiver les troupes mais je ne boude pas mon plaisir à avoir ce genre de moment de partage. Pour ton fiston, peut-être que tu pourrais partir de ce qu’il propose lui, voire co-composer. Merci encore.
Désolé, je ne peux pas. Un autotune direct in the face dans les premières secondes, j’ai lâché l’affaire.
Plus sérieusement comme dirait les sujets de son ex-queen (Celle de fuck the queen des pistols) ce n’est pas my cup of tea.
Big Albert : y a pas de mal, je comprends. Merci d’être passé.
Tiens d’ailleurs, ça induit la question suivante : est-ce que c’est un choix artistique l’autotune ou c’est pour rattraper des défauts de justesse ?
Gonzagues : choix artistique ici.
La construction est bien avec l’idée de la tension qui monte progressivement.
J’aime bien le début avec le piano travaillé mais la fin est trop encombrée. Il y a une superposition dinstruments en conflits.
Merci GiJazz. Même si le rendu me plait en l’état, je suis d’accord avec ton commentaire sur l’encombrement de la fin. Merci encore.
Hello,
Je connais bien le plug de piano du précédent titre mais sur celui-là c’est lequel ?
@ lebubar : il s’agit d’un preset modifié de Noire de chez Native Instrument.
La suite :
J’ai l’impression que le mix de tes prods gagnent en dynamique au fur et à mesure.
Ah oui, je ne le reconnaissais pas
Sur le dernier titre, tu utilises Ample Sound pour les instruments asiatiques, c’est ça ?
Très intéressant niveau développement
Mon seul regret c est la résolution de la pattern de drums, sans résolution ça serait encore mieux...comme vers la fin
@Présidentchirac : merci pour le compliment. Je prends Bises
@lebubar : oui pour Ample Sound. Merci pour l’écoute !
@boobyz : oui j’ai une belle marge de progrès question drums. Merci pour le commentaire et l’écoute !
La suite :
Oui, la grosse caisse en fait des caisses! mais c’est beau, et donne un sentiment
qui correspond au titre, bravo.
tn’s : un grand merci avec beaucoup de retard ! Mille excuses.
La suite :
si je peux me permettre, la deuxième transition piano/violon alto est trop brusque, ça fait un peu on /off
Les sons sont beaux (je ne sais pas quelle librairie de cordes c’est) mais il y a toujours -et ce n’est pas de ton fait- ce côté “mur du son dans les cordes qui manque de nuances et rend la mélodie difficile à saisir parce que toutes les notes sont à la même intensité et ça manque de relief. Mais c’est l’enfer à programmer, quelque soit la marque. J’e. Sais quelque chose
Mais bravo pour la compo et le boulot