Ce que tu veux dire par improviser dans l’harmonie c’est que tu joue sur la pentatonique en fait?
Pour avoir un jeu plus complet et plus ouvert, il faut t’ouvrir aux autres styles, par exemple en jazz manouche il y a la gamme unitonique (dont tous les degrès font un ton, ex: la si do# re# fa sol la...), ou encore les triades (la renseigne toi pas evident à expliquer par le net) ou encore arpeges en sweeping majeur ou mineur...Les renversements d’accords aussi sont importants...relativités erc…
Mais explique toi un peu mieux stp, j’avoue que ce n’est pas facile à cerner ce que tu demande… in & out euh..........c’est pas un film?
hello,
c’est vrai que je joue souvent en pentatoniques mais j’essaye aussi de trouver le mode du morceau .Quand je dis que je joue dans l’harmonie ca veut dire que j utilise les degrés du mode pour avoir des effets differents.ca c’est in(je crois)
le out doit se trouver a 2m ou2M de la gamme,c’est ce qui sonne le plus exterieur a l’harmonie mais il doit y avoir une facon d ’approcher la chose. Il y a aussi une histoire avec les temps faibles et les temps forts.
la gamme unitonique mérite reflexion, elle sonne déjà plus out,faut que j’essaye sur mon sax.
quant au sweeping et a la relativité, je ne sais pas ce que c’est.
a plus
bien cool ce site
Un bon truc pour aborder le jeu out, c’est de faire des chromatismes, t’introduit des notes exterieures à la gamme qui vont créer des tensions, puis c’est pas trop risqué (tu n’es jamais bien loin d’une note de la gamme).
Tu peux aussi utiliser la gamme bebop qui sonne jazz donc un peu plus out.
Sur les accords de dominante, comme G7 en do, c’est la gamme G myxolidien avec en plus la 7eme majeure fa#
sol la si do ré mi fa fa#
sur un accord de G7 par exemple avant un retour vers Cmaj7
Tu as raison en disant que l’endroit ou tu joues out est important et de manière générale mieux vaut ne pas être timide sur une note out mais l’aborder franchement sinon ca fait fausse note et pas out...
Excuse moi pour le sweeping; c’est un truc de guitariste!
Mais on peut utiliser le même principe en sax...En fait tu décomposes un accord majeur ou mineur...Tu pars de la tonique, puis la tierce, puis la quinte, puis l’octave etc...ça se joue vite!
On parle egalement de gamme relative. Chaque gamme majeur à une relative mineur, et chaque gamme mineure à une relative majeur.
En fait quand on veut la tonalité relative d’une gamme majeure, on prend la gamme mineure qui se situe un ton et demi en dessous. Par exemple, la tonalité relative de do majeur c’est la mineur...la tonalite relative de mi mineur c’est sol majeur...Autrement dit quand tu joue la gamme de do majeur, tu peux jouer egalement celle de la mineur...
Voila, sinon il existe enormenement de gammes a étudier mais il faut savoir que tu en retrouve pas mal dans la pentatonique mineur.
@+ mec
merci pour ces informations,
je vais travailler les penta mineures, c’est vrai que je ne les ai jamais essayées,quant aux gammes bebop,j’ai du mal a sortir les accords issus des degrés de ces gammes car avec le 8eme degré,c’est la folie,y a plein de possiblité.
bon cet après midi penta, youppie
salut!
pour les pentas je te conseille l arme absolue si tu veux les bosser de fond en comble: Jerry Bergonzi, un pur sax qui a fait une serie de 5 methodes sur l impro dont un consacrés aux pentas. T hallucines deja qd tu l entends phraser sur des pentas de base donc je te laisse imaginer qd il s attaque aux autres......
Sinon pour jouer out, tout depend des accords ou des cadences sur lesquels tu veux jouer...… l essentiel etant de resoudre ces phrases de maniere judicieuse.
Voilou
hello,
bien sympa de me diriger sur des methodes.
j’ai été voir qui est ce Jerry Bergonzy sur le net et en effet c’est une pointure, je vais essayer de trouver sa methode .
j’ai travaillé mes penta mineures aujourd’hui mais je me suis rendu compte que c’était un renversement de pentas majeures.
est ce les seules gammes où alors penthatonique ca veut juste dire 5 notes et qu’il y a plein de penthatoniques?
par rapport aux cadences, si je pouvais déjà trouver le out sur un II-V-I ce serait déjà bien.
bien l’bonjour
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