ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

ORL

43 messages / 4336 vues
naoj il y a 17 ans 1

Suite à la clôture du zinc (pas de polémique, n’y voyez aucune provocation messieurs les modos et monsieur Zikinf), je me permets d’ouvrir un thread similaire à celui lancé par bass-5s dans le zinc.

Si je relance le sujet aussi rapidement, c’est parce qu’en tant qu’intéressé et concerné, je me devais de réagir aux propos précédemment tenus.
Je crois que la palme revient à Wigwe (excuse-moi vieux, mais je fais ça pour ton bien! :lol: ). Tu veux attendre d’avoir des problèmes d’audition avant de faire attention à tes feuilles?!! Ben dis-donc, si je pouvais être à ta place!

Néanmoins, ce que je cherche ici, ce n’est pas tant jouer les alarmistes, les sites de prévention sont là pour ça, je dirais même qu’ils pourrissent un peu la toile mais bon… J’aimerais savoir de quelle manière vous conciliez vos problèmes d’audition et la musique.

Edit: n’hésitez pas à publier vos audiogrammes dans ce sujet! J’offrirais une consultation chez un audioprothésiste au zikinfien le plus sourd!

Répondre
cedriconline @naoj   il y a 17 ans 2

Il y a deja eu un sujet bien fourni qui est remonté il n’y a pas longtemps…
dès que je trouve je file le lien, comme ca tu auras déja des "temoignages".
:wink:

Répondre
cedriconline il y a 17 ans 3

Ah la laaaaaaaaaa, souvenirs....
les-musiciens-leurs-oreilles--5112730

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 4

Danke schön! On prend les membres actuels et on recommence! :lol:

J’ai lu que tu avais aussi des problèmes. Ca va mieux?

Répondre
waranick il y a 17 ans 5

Y’a aussi celui là : qui-utilise-des-tampons-auriculaires--5116653

Répondre
naoj @waranick   il y a 17 ans 6

Merci. :)

Dans tous ces liens, je constate le confort que tous les musiciens éprouvent en portant des protections auditives sur mesure. Pour ma part, je trouve ces bouchons fort peu efficaces.

Dans un volume ambiant de 115db, des protections auditives à taux d’atténuation linéaire de -15db ne serviront pas à grand chose puisqu’on se trouve encore au dessus du seuil de non-dangerosité qui se situe à 85db.
De plus, pourquoi s’obstiner à porter des protections à taux de réduction linéaire en fréquence alors que le son d’une batterie (par exemple) ne l’est même pas?

Une caisse claire dégage plus de volume qu’un tom, je pense que le choix d’une protection appropriée s’impose.
Si votre instrument envoie plus de volume dans les 4khz, il serait plus judicieux de choisir une courbe d’atténuation plus forte dans cette fréquence...

Vous l’aurez compris, je prône l’efficacité des bouchons en mousse! :)

Voici le lien d’un marchand qui propose des packs d’essais comprenant plusieurs sortes de bouchons, ce qui vous permet de les essayer avant de les acheter en grande quantité:

www.earplugstore.com

Répondre
cedriconline @naoj   il y a 17 ans 7

oh que oui… grace au Vastarel.
De temps en temps ca sifflote un peu; la fatigue je suppose.
Il faut dire aussi que je ne joue plus du tout en groupe et que j’evite les trop forts volumes plus de quelques minutes.

En fait j’ai peur de me refaire mal, genre je supporte pas qu’on vienne me parler un peu trop pres de l’oreille; je me bouche les oreilles si je passe a coté d’un marteau-piqueur etc… :oops:

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 8

Moi je ne joue plus sans bouchons, ce qui est normal. Mais mes oreilles ont quand-même pas mal morflé à une époque, aujourd’hui j’en récolte les fruits.

Les sifflements avec la fatigue, je confirme aussi, bien que je les entende de manière continue...
Les risques du métier! Et crois-moi, on est pas les plus mal lotis!

Cela dit, gare à la névrose!

Répondre
cedriconline @naoj   il y a 17 ans 9

J’ai commencé a prendre conscience de la santé de mes oreilles "grace" a Jean claude Rapin.

Je n’ai vecu que quelques mois a Metz mais j’ai eu l’occasion de le voir pendant une master classe dans une boite en ville, ou il nous a dit etre quasiment sourd d’une oreille !

Argh ! ca m’a fait bizarre… Je le voyais, a 50 cm de son ampli chauffé a blanc, avec un petit sourire content. Au départ je croyais qu’il kiffait le son, qu’il se noyait dans le son. En fait il entendait que dalle de cette oreille !
:D

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 10

Il avait encore ses santiags rouges? :mrgreen:

Bon, ce n’est hélas pas le seul dans ce cas, et je ne vais pas reprendre la liste des célébrités malentendantes...

Répondre
cedriconline @naoj   il y a 17 ans 11
Il avait encore ses santiags rouges?

Ouais !!! Comment tu sais ca ? Tu le connais ??? 8O
J’y crois pas… :super:

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 12

Non je le connais pas, je l’ai juste croisé. Le coup des santiags, c’est un pote qui l’a rencontré dans un train entre Nancy et paris: c’est la première chose qu’il a remarquée chez lui! :lol:

Répondre
bass_5s il y a 17 ans 13

Je connais pas mal J.C.R.! (pas de politique les gars!)
Et tout le monde connait ses tiags rouges en effet! Je l’ai vu en jogging avec!!!!! Je le jure!

Répondre
cedriconline @bass_5s   il y a 17 ans 14

Rooooooo… pt’ain le jogging et les tiags ! :wow:
Remarque c’est pas pire que les chaussettes avec les sandales ! :mrgreen:

Bon les gars je crois qu’on devrait arreter car on devie serieusement du sujet ! :wink:

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 15

Oui, parlons plutôt de ses tympans...

UUUUP! :mrgreen:

Répondre
no-one @naoj   il y a 17 ans 16

Moi, je ne fais pas d’audiogramme… je prefere réentrainer mon oreille, et faire attention au maximum plutôt que de me déprimer avec ces tests.

Répondre
naoj @no-one   il y a 17 ans 17

Dans la mesure où on ne peut pas récupérer d’une perte auditive installée à demeure, oui, tu as raison. La plasticité du cerveau peut le permettre. C’est ce qu’a fait un ingé son que je connais, et il continue à bosser.

Edit: je crois qu’il a installé des capteurs sur sa moustache...

Répondre
cedriconline @no-one   il y a 17 ans 18
je prefere réentrainer mon oreille

Comment fais-tu pour réentrainer ton oreille ?

Répondre
Keysmen @naoj   il y a 17 ans 19

à vrai dire, j’avais acheté les protections Alpine (30 €) mazis j’en suis revenu car pour jouer ça va, mais pour chanter c’est pas tb

depuis, on joue vachement moins fort!

enfin, depuis que j’ai acheté la batteuse électrique, je me baisse autant que j’veux !

Répondre
chris_knight il y a 17 ans 20

J’ai également des protections à 30 euros.
Comme Keysmen, je trouve que pour chanter c’est vraiment pas top et le son de ma basse est super sourd (lui aussi)

Depuis que je les ai, j’entends en réunion le lendemain ce qui est un plus pour mon employeur.

Répondre
●
(désinscrit) @chris_knight   il y a 17 ans 21

vous me faites flipppppppppper avec ce thread!
devenir sourd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a usecours :evil:

Répondre
Keysmen @chris_knight   il y a 17 ans 22

on aurai p’t^t du mettre 31 € ?

Répondre
Keysmen @chris_knight   il y a 17 ans 23

mais j’avoue:

des fois je ne sais pas ce qui me prend: j’ai d’un coup envie de me soûler au bruit, de me pêter la tronche, histoire que le lendemain je me souvienne que la veille j’ai pris mon pied, un peu comme quand on a mal au machin tellement que...mais eznfin, qu’est ce que je dis là....????? :oops:

Répondre
francis il y a 17 ans 24

Ce sujet tombe à pic, je me suis réveillé ce matin avec une oreille qui bourdonne (concert hier soir) et l’impression d’avoir comme de l’eau dans cette oreille. Je flippe un peu en fait, je crois que si demain ça a pas passé, je vais aller voir un ORL.
J’ai bien des bouchons fais sur mesure, et spécifiques aux musiciens, mais si le bassiste s’y est bien habitué, le fait de chanter et de s’entendre de l’intérieur, et les fréquence médium de la guitare font que j’ai du mal à m’y faire, donc je les met quasiment jamais. Mais à partir d’aujourd’hui je crois que je vais faire des efforts...

Répondre
bass_5s il y a 17 ans 25

mon seul test ORL depuis qq années, cela consiste à compter le nombre de "petites barres" sur mon écran de télé quand je règle le volume de celle-ci....c’est clair qu’il y en a plus que quand je l’ai acheté! :?

Répondre
naoj @bass_5s   il y a 17 ans 26

8O

Le coup des barres de la télé! :tmonpote:
Mais attention, certaines chaînes ont un signal plus fort que d’autres, pour ma part, c’est la suisse romande… :P
Il convient donc de faire le test toujours sur le même programme, sachant qu’une émission avec Cauet sera toujours plus bruyante qu’un "Vol de nuit" avec PPDA...
Mon minimum audible est 14 barres sur la TSR pendant le journal.

Sinon, mon audition semble plutôt bonne, enfin c’est ce qu’affirme mon ORL. Et pour les acouphènes, je pense que la seule issue est l’habituation, sachant qu’on est condamné à se les taper jusqu’au dernier souffle…

Tinnitus is our friend Tinnitus is our friend Tinnitus is our friend Tinnitus is our friend Tinnitus is our friend

Répondre
n
nulnul7 @naoj   il y a 17 ans 27
Edit: n’hésitez pas à publier vos audiogrammes dans ce sujet! J’offrirais une consultation chez un audioprothésiste au zikinfien le plus sourd!

Hein? Comment? :?:

Répondre
doude.baolescu @nulnul7   il y a 17 ans 28

J’ai longtemps hésité avant de renoncer à la faire, celle-là !

Répondre
no-one @naoj   il y a 17 ans 29
Mais attention, certaines chaînes ont un signal plus fort que d’autres, pour ma part, c’est la suisse romande… Razz

Oui, je sais pas ce qu’ils ont eux, mais ils emettent VRAIMENT fort, au moins 15 dB de plus que France4 (sur le cable).

Répondre
naoj @no-one   il y a 17 ans 30

Ouais, mais faut dire aussi que France 4 émet moins fort que la moyenne… 8)

Répondre
cedriconline @francis   il y a 17 ans 31

sans vouloir dramatiser, il faut consulter dans les 24h, au pire 48h...

Répondre
naoj @cedriconline   il y a 17 ans 32

Oui, et insister!

Quand je me suis pointé aux urgences de l’hopital Pasteur de Colmar l’année dernière, ils ont refusé de me prescrire les médicaments de la dernière chance, voilà ou j’en suis maintenant.
Il s’agit bien de ces urgentistes à 2 balles qui prennent tous les patients pour des hypocondriaques indécrottables. Putain d’enculés!

J’ai prévu d’assassiner le médecin qui m’a reçu si mon problème n’est pas réglé à la nouvelle lune. Au moins, avec le bruit qui réside dans les couloirs de la prison de l’Elsau, j’entendrais plus mes acouphènes.

Répondre
Greglearner @cedriconline   il y a 17 ans 33
il faut consulter

Moi j’entends sans arrêt un boss qui me demande de faire des trucs… ya quelque chose à faire? ça me prend tous les jours dès le matin et ça dure jusqu’au soir… merci pour votre aide

sinon, sans vouloir dramatiser également, j’ai un ORL dans ma famille, et effectivement dans beaucoup de cas il y a quelque chose à faire pour soigner… si on est vite diagnostiqué ;)

Répondre
waranick @Greglearner   il y a 17 ans 34

Tu le tues. Comme ça tu pourras jouer de la zik avec naoj dans la prison de l’Elsau.

Répondre
naoj @waranick   il y a 17 ans 35

Sans déconner. Quand j’y repense aujourd’hui, j’ai vraiment la rage contre cet enculé. (pas la peine de modérer "enculé", il n’existe pas de mot plus légitime...)

On ne cesse de nous répéter que dans ce cas, il faut consulter en extrême urgence. A la fin du compte, on se fait refouler par ceux qui, plus tard, vous diront qu’on ne peut plus rien faire...

Répondre
(
(désinscrit) @naoj   il y a 17 ans 36

Parenthèse
(

Il s’agit bien de ces urgentistes à 2 balles qui prennent tous les patients pour des hypocondriaques indécrottables. Putain d’enculés!

un peu de respect siouplait.
juste comme ça au passage, quoi.)

Répondre
naoj @(désinscrit)   il y a 17 ans 37

Non, désolé.

Edit: Pas pour l’équipe qui m’a reçu en tout cas.

Répondre
(
(désinscrit) @naoj   il y a 17 ans 38

ok

Répondre
bass_5s @(désinscrit)   il y a 17 ans 39

il ne veut rien entendre.....

Répondre
SkySaxon @naoj   il y a 17 ans 40

Haha!! Ha ouais ces memes urgentistes qui m’ont mis une atelle a mon petit doigt cassé en "omettant" de faire un acte simple et basique: La réduction, pour le redresser. Résultat: j’ai un petit doigt réparé mais tordu, main gauche, super pour le violon et la guitare… Ca a rien a voir avec les acouphenes je sais mais comme ca m’enerve je le dis. Voila.

Répondre
francis @cedriconline   il y a 17 ans 41
sans vouloir dramatiser

Tu me rassure...
Que peut faire un toubib dans ce cas? Parce au’un ORL, il faut un mois minimum pour avoir un rendez-vous.
Si un médecin peut faire quelque chose j’irais bien en voir un tout de suite.

Répondre
naoj @bass_5s   il y a 17 ans 42
il ne veut rien entendre

Comme j’aimerais un jour en arriver là! :mad2:

Répondre
naoj @francis   il y a 17 ans 43

Demande-lui de te prescrire des vasodilatateurs. S’il refuse, tu lui claques un coup de boule et tu braques une pharmacie! 8)

Tiens, c’est rare que je m’énerve autant

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.