ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsFormations
Bas 

Orientation

2 messages / 509 vues
N
Nyxta il y a 6 ans 1

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT MP mais j’ai choisi ce DUT un peu à contrecoeur. Toujours est-il que je ne souhaite pas continuer.
Si je poste c’est parce que la seule et unique chose que j’ai envie de faire de ma vie professionnelle, c’est la musique.
Je n’ai pas eu le temps de chercher beaucoup d’informations l’année dernière, prise de cours, c’est pourquoi je me suis dirigée vers un DUT mais je me suis retrouvée en amphi à me dire: "mais qu’est-ce que je fais là ?"

Je suis pianiste. En fait, je prends des cours en école de musique depuis 1 an. Suite à cela, j’ai passé et réussi mon examen de fin de cycle I. J’ai également eu mon passage en 3ème année de solfège dans mon école.
Avant de prendre des cours j’ai beaucoup appris et pratiqué par moi-même. Depuis que je suis petite j’ai joué du piano seule.

Je souhaite me professionnaliser dans la musique, pour cela je suppose qu’il faut au moins un fin de cycle III ?
Connaissez-vous un peu les différentes voies possibles ?
Sachant que je souhaiterais dans l’idéal devenir pianiste interprète.
Je compose également.
Quelles sont les conditions requises pour entrer dans les conservatoires ? Faut-il impérativement y entrer ?

J’ai regardé un peu les formations qui n’avaient pas encore débuté. Au niveau des CFPM, pouvez-vous m’en dire quelque chose ?
Est-ce qu’il faut impérativement avoir pris des cours de piano depuis plusieurs années ou ai-je ne serait-ce qu’une moindre chance de l’intégrer si ma candidature est acceptée ?

Que pouvez-vous me proposer d’autre ?

Merci d’avance,
Nyxta

Répondre
●
(désinscrit) @Nyxta   il y a 6 ans 2

Il faut te renseigner pour trouver un conservatoire proposant un CEPI (cycle d’enseignement prof initial). Ce cycle est accessible en fin de second cycle après audition. Il dure de 2 à 4 ans, et demeure la passerelle indispensable pour rentrer ensuite en pôle supérieur (c’est en pôle sup que tu peux entamer la formation d’interprète). Il y a bien sûr des limites d’âge, à toi également de te renseigner, cela dépend des établissements.En général, ces limites d’âge sont plus rigides en classique qu’en jazz ou musiques actuelles.
C’est un long parcours… et il faut trouver le temps pour (beaucoup) travailler l’instrument… Beaucoup d’élèves rentrant en CEPI classique sont encore ado… Bon courage!!

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsFormations
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.