ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersL’atelier
Bas 

Orgue Hammond récupéré… jamais branché…

56 messages / 2976 vues
●
(désinscrit) il y a 3 ans 1

J’ai récupéré cet Hammond chez un vieux monsieur près de chez moi, il est en super état.
Je ne connais pas le modèle mais c’est un début de gamme.
Il pèse une tonne c’est pas croyable !!
Je ne l’ai jamais branché, l’ancien proprio me dit qu’il n’y a plus de son… mais qu’en dépoussiérant l’électronique il avait un instant récupéré du son, il m’a parlé du transformateur principal puis d’autres trucs que j’ai oublié.

J’aimerai remettre cet orgue en marche pour l’utiliser en répétition alors je vais avoir besoin d’aide c’est sur…

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 2

Superbe, félicitations !
Tu peux préciser le type et le modèle précis ?

A titre d’illustration voici une partie de l’intérieur d’un Hammond "Aurora 1975" :

0
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 3

Alors c’est un petit modèle, enfin bon petit c’est relatif ici

A priori il s’ouvre par derrière, je branche ?

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 4

C’est estampillé JAP c’est mimi

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 5

Y a t’il des lampes pour l’amplification avec une cabine Leslie ?
Il me semble que les orgues Hammond fonctionnent avec un système de roues phoniques, à voir comment cela se remet en bon état.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 6

Non pas de lampes, ni de Leslie, cette dernière est en externe si l’on veut.
Le circuit est simple comparé à celui de JC.
j’essaye d’ouvrir la bête y’a comme deux systèmes de charnières…

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 7

:mad2:

je regarde mais rien de suspect….
L’ancien proprio m’a parlé du transfo…

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 8

HAHAHA

Cosse déchaussée à souhait, ce qui expliquerai le fonctionnement aléatoire… bon évidemment je l’ai cassé en voulant la resserrer

Pensez vous qu’une soudure fera l’affaire ?

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 9
une soudure fera l’affaire ?

Pour tester, tu peux juste coincer le fil dénudé sur la broche, avec un grip-fil ou une pince croco, un truc qui fait un contact franc (mais pas un truc qui pourrait ’sauter’ et causer un court-circuit) Puis si le test est OK tu peux souder, même si le mieux serait quand même de remettre une cosse semblable, plus tard.

Le circuit est simple comparé à celui de JC.

Comme tu dis l’électronique a l’air vachement plus simple :mrgreen: y’a un paquet de chips LSI en boitiers DIL.
Vérifies aussi le fusible situé pas loin du transfo, à côté du connecteur blanc en bas à gauche.
Normalement le gros boitier métal en bas à droite de la photo devrait être une reverb à ressorts (?)

0
Répondre
KornDestroy il y a 3 ans 10

Stylé ce petit orgue !!!
(Rien d’autre a dire malheureusement)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 11

Bon cosse remplacée et petits fusibles à filaments vérifiés…

Une fois remise en place j’allume et bah non… c’était pas ça :nono:

L’interrupteur lumineux s’éclaire OK mais pas de son j’ai jouer avec la pédale de volume, le volume, les rythmes et les différents sons RIEN même pas un souffle…

du coup je ne sais pas par où commencer… je suis dégoutté PFFFFFFFfffffffff

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 12

Alors étant donné que je n’ai aucun son, ni boite à rythme, ni souffle je pencherai en effet comme me l’a suggéré l’ancien proprio pour un problème d’alimentation en début de chaine…. après le transfo…

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 13
L’interrupteur lumineux s’éclaire

Cette loupiotte est-elle avant ou après l’interrupteur secteur ?
(ça permettra de savoir s’il y a du jus au secondaire du transfo)

Est-ce qu’au moins tu as un multimètre ?

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 3 ans 14

Wahou, délire, j’ai chopé un vieux farfisa cet été, par contre j’ai juste récupéré les pièces, le corps était mort, bouffé par l’humidité et il y avait des crottes de souris 🐭 partout!!!!

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 15

La loupiote c’est l’interrupteur secteur apparement… Le courant général arrive sur la pièce que je montre avec le doigt puis repart vers un petit interrupteur lumineux.
je penche vraiment pour un default d’alimentation et à force de chercher dans ce coin là je trouve que cet élément a vraiment trop de jeu, je démonte le tout pour regarder les soudures

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 16

BINGOOOO. !!!!

voilà… c’est pas jojo, çà pourrait venir de là ?
de toute manière je vais resouder on verra

Répondre
Jean. il y a 3 ans 17

Tu ne réponds qu’à une question sur deux, c’est chiant.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 18

Désolé je suis dans la soudure, je n’ai pas de multimètre enfin j’en ai un mais il est défoncé, je viens de relire le topic il me semble avoir répondu à toutes les questions…

J’ai fini la soudure je remonte le tout et je croise les doigts :)

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 19
je remonte le tout et je croise les doigts

Ca donne quoi ?

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 20

Putain j’y crois pas ça marche !!!!!

:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 21

:super:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 22

C’était juste la fiche qui s’était dessoudée c’est cool, j’ai réchauffé puis rechargé en étain et hop :wink:
Les sons sont bien Hammond mais surtout c’est le travail du son qui est vraiment top, les variation Chorus, sustain, Leslie Wahouuuu… c’est vraiment planant et ça envoie fort déjà sans ampli externe

j’ai plus qu’à trouver un mec qui voudra bien dompter la bête dans le groupe que l’on vient juste de former, je suis impatient que cet Orgue reprenne du service.

Y’a une fonction accord automatique avec un petit lexique sous touche pour tout ce qui est majeur et mineur, une tenue d’accord mécanique ou en mémorisation. Plusieurs paterne rythmique par mode sélectionné avec basse auto 8) et ce son Génésis… Santana… Doors AAAhaaaHAAAaaaa HUuuuuuummm

Répondre
F
Fini terminé ... @(désinscrit)   il y a 3 ans 23

Wahou tu me donnes envie...😁

Répondre
●
(désinscrit) @Fini terminé ...   il y a 3 ans 24

:bonson: tu touche le clavier aussi ?

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 25

Merci JC pour ton soutien :wink:

un petit Orgue Hammond gratis ça se refuse pas mais faut se le trimballer… v’la le bordel chez moi :punk:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 26

Ben c’est bon maintenant tu peux le vendre !😎

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 27
tu peux le vendre

Et t’acheter un multimètre :P

Répondre
Redhunter @(désinscrit)   il y a 3 ans 28

C’est de la bonne récupération ça !

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 29

Mais c’est qu’il a son site dédié !!! :dance:

votre-multimetre.com

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 30

:laugh:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 31

Vous me faites trop poiler de rire :tmonpote:
Bonne ambiance sur ce fofo !!! tiens je reste du coup :wink:

Et oui… il va falloir que je m’achète un multimètre OK… en attendant j’ai trouvé la panne tout au touché :applause:

l’électronique chez moi c’est tactile :jesors:

Répondre
F
Fini terminé ... @(désinscrit)   il y a 3 ans 32

Désolé je n’avais pas vu ta réponse, non je ne touche pas le clavier mais j’aime bien les sonorités et je fais un peu de freestyle… (ma femme m’aide un peu, elle a une base solfège et cours d’il y a longtemps...), mon dernier délire : rétaper un vieux synthé Bontempi… :mad2:

Répondre
●
(désinscrit) @Fini terminé ...   il y a 3 ans 33

Bah c’est pas grave… Bon tant pis Quoi ! :facepalm:

heureux de faire ta connaissance et au fait merci pour le MP au sujet des micros :wink:
je pense porter mon choix sur des CS69 dans un premier temps

Répondre
●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 34

enfoiré !

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 35

Tu as été le premier à me tendre la main sur ce fofo, merci
Tu as été le premier à dire que j’étais chiant, merci encoreeeeeuuuuh :respect:

Répondre
F
Fini terminé ... @(désinscrit)   il y a 3 ans 36

Ouhhhhhh, quel jeu de mots, fais gaffe à toi JC, tu vas avoir de la concurrence!!! :laugh:
Pas de quoi, mec, au plaisir… :wink:

Répondre
●
(désinscrit) @Redhunter   il y a 3 ans 37

y’a pas photo… c’est que du bonheur, j’ai appelé le vieux monsieur pour lui dire que son orgue était reparti comme en quarante bah il m’a dit qu’il était de 79 :laugh: !!!!
Il était vraiment heureux de savoir ça et m’a proposé de passer chez lui ouvrir la bouteille que je lui avais donné pour l’orgue, des fois c’est vraiment cool cette planète…

Blue note tout le monde

Répondre
ZeCloune il y a 3 ans 38

Super ce sujet ! Mais eh : quand est-ce qu’on pourra écouter du son ? ;)

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 39

Content que tu l’aies bien pris, ma remarque était franche mais cordiale ( et vraie :P )
Parfois des mecs demandent de l’aide puis ignorent les questions, ou répondent à côté, ou se contredisent, ou ne font pas attention à ce qu’on leur dit (parfois c’est tout ça à la fois) Résultat: on tourne en rond, il faut répéter 10 fois les mêmes choses, on perd du temps, ça complique le taf de ceux qui cherchent à aider, parfois même ça part en vrille, sans parler du manque de respect que ça révèle. Heureusement là ça n’a rien à voir !

Un multimètre tu peux en dégotter un neuf à quelques dizaines d’€ qui te servira toujours, étant à la fois :
voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, test de continuité, test de diodes, test de transistors NPN/PNP, etc.
C’est vite indispensable (sauf peut-être pour les pannes triviales comme c’était le cas, juste un coup d’bol)

En tout cas ces claviers Hammond je les trouve superbes, ils ne pourront que prendre de la valeur avec le temps. Il faut des muscles pour les trimballer et de la place pour les stocker, mais bon. Là le deal que tu as eu la chance de faire était vraiment un bon plan. Pour un peu je serais presque jaloux. Presque :siffle: Bon alors quand est-ce que tu nous fais écouter une démo ?

Répondre
Léonidas. @(désinscrit)   il y a 3 ans 40
le vieux monsieur était reparti comme en quarante bah il m’a dit qu’il était de 79

Y’a un truc qui ne colle pas.
J’ai vaguement l’impression qu’il t’a menti sur son âge. :hein: :arrow:

Répondre
●
(désinscrit) @Léonidas.   il y a 3 ans 41

L’orgue est de 79 pas le vieux !!! sinon il serait jeune, pas l’orgue, le vieux :facepalm:

Répondre
Léonidas. @(désinscrit)   il y a 3 ans 42

J’avais bien compris, comme pouvait l’indiquer l’emploi du semaille-laid :arrow:
:siffle:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 43

oups Ok :sagesse:

Répondre
Jean. il y a 3 ans 44

Qui ça ? :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 45

Le monsieur te demande si tu es né en 40 ?…

En fait le vieux monsieur est peut être bien né en 40 mdr faut que je lui demande :facepalm:

Répondre
Léonidas. @(désinscrit)   il y a 3 ans 46
En fait le vieux monsieur est peut être bien né en 40 mdr faut que je lui demande :facepalm:

C’est bien possible. :laugh:

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 47

Tiens, une belle image rien que pour le plaisir des yeux :

Orgue02
Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 3 ans 48

Diantre ! J’imagine mal comment ce truc pourrait être jouable, il doit falloir dix ans de formation pour parvenir à en tirer tout le potentiel !

Bon, à part ça, bravo pour l’orgue ! C’est visiblement un modèle entièrement électronique, donc pas de roues phoniques, ni de Leslie tournoyant. Quelque part, ça fait moins de maintenance en perspective, car tout ce qui est mobile finit par s’user. Donc tant que le son est là…

Répondre
2 mois plus tard
●
(désinscrit) il y a 3 ans 49

Hello,
Maintenant que l’orgue est opérationnel et que j’ai troué quelqu’un pour en jouer dans le groupe (trop content) j’envisage de l’amplifier :)

Je me demande juste si sortir par un jack branché dans la prise casque de l’orgue est la meilleure solution pour le relier à une sono ou autre ?

Merci

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 50
sortir par un jack branché dans la prise casque de l’orgue

Oui ça peut marcher comme ça. Suivant comment ça a été fait à l’intérieur, il peut y avoir plus de souffle que sur une sortie ligne, c’est à voir. En tout cas vu les amplitudes et impédances généralement en jeu, une sortie casque devrait avoir un niveau plus élevé qu’une sortie ligne. Au pire un simple pont de résistances adapterait niveau et impédance.

Commence d’abord avec le volume de l’orgue à zéro pour éviter de surcharger l’ampli en aval,
puis monte doucement ce volume assez progressivement pour voir comment le tout se comporte.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 51

Je vais commencer comme ça… ok
Mais comme la pédale de volume est un outils a part entière pour le jeu de cet instrument il faut que je puisse garder la possibilité de la pousser à fond… je ne sais pas si le volume au niveau des réglages en façade influe sur le volume du casque. A vérifier

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 52
comme la pédale de volume est un outil a part entière pour le jeu de cet instrument
il faut que je puisse garder la possibilité de la pousser à fond

Oui bien sûr qu’une fois que tu sais à quoi t’en tenir, tu peux monter la sortie pour avoir du répondant avec la pédale de volume. Je disais ça juste pour t’éviter d’exploser tes HP :)

je ne sais pas si le volume au niveau des réglages en façade influe sur le volume du casque.

Oui en principe ce devrait être le cas. Tiens-nous au courant de la résurrection de cette merveille :D

Répondre
Gilb @(désinscrit)   il y a 3 ans 53
j’ai troué quelqu’un

Je croyais que la musique adoucissait les moeurs :mrgreen:

Répondre
theFreeRide @(désinscrit)   il y a 3 ans 54
Mais comme la pédale de volume est un outil à part entière pour le jeu de cet instrument

En effet, c’est comme ça qu’on gère toute la dynamique, parce que tout le temps à fond, ça peut être assez imposant, comme son, selon le réglage des tirettes ! Il faut voir aussi où est située la pédale dans le circuit, car ça ne change pas que le volume, ça influe aussi sur la saturation et la présence, le cas échéant.

Répondre
●
(désinscrit) @Gilb   il y a 3 ans 55

ah oui… vu sous cet angle c’est assez glauque :facepalm:

Répondre
●
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 3 ans 56

je vais regarder ça de plus près :wink:
et dire que je l’ai eu gratos… ça va sévèrement gonfler le son de mon 70’s band

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsClaviersL’atelier