hello
T’as sans doute une bonne oreille relative.L’oreille absolue est innée,on ne peut pas l’obtenir (jusqu’à preuve du contraire).
J’avais un prof qui l’avait,il pouvait te dire la note correspondant au moindre événement musical (verre qui se brise,porte qui grince etc...).
c’est un truc de fou-et un sacré avantage, quoiqu’on en dise...
Par contre la plupart des musiciens ne la possèdent pas,mais en bossant son oreille relative on peut arriver aussi à de très bons résultats (encore heureux)
enfin bref
bonne musique!
Idem : tu as une bonne oreille relative, ce qui est déjà très très bien!
J’ai essayé avant hier et aujourd’hui je peux faire un la ou un do du premier coup.
Ça ça s’appelle l’oreille absolue.
Cependant il y en a deux type :
Une assez commune : sinon on te joue une note tu peux dire de laquelle il s’agit ou tu peux donner une note sans note de référence.
Une très rare : Tu es capable d’accorder à l’oreille un instrument avec précision.
Les pianistes on souvent le premier type (je ne sais pas pourquoi),mais je ne connais personne personnellement qui sont du deuxième type. Le bon test déjà c’est si tu joues un quart de ton (par exemple une note pile entre do et do dièse) et tu demandes quelle est cette note. Si avec certitude il te dit "c’est entre do et do dièse mais ce n’est ni l’une ni l’autre) il est un bon candidat pour la deuxième catégorie.
Non non : oreille relative car :
Les autres j’arrive à les retrouver à partir du la ou du do que je connais mais pas encore directement
Il n’atteint pas les notes sans passer par une note de référence. C’est donc "relatif à...."
J’ai une oreille relative, qui arrive a retrouver les intervalles effectivement comme il est dit plus haut.
Mais cela dit, avec le temps certaines sonorites se sont litteralement "imprimees" dans mon cerveau, ce qui fait que j’arrive a m’accorder sur ma folk directement ou carrement reconnaitre certains accords directement a la feuille, sans passer par un instru pour me les representer.
Pratique, quand tu t’ennuies dans les boutiques : tu ecoutes la radio et tu releves la meme cadence pour la 24594e fois…
Bon je ne sais toujours pas à quoi c’est du mais j’ai toujours ce la dans ma tête^^
Je me dis que j’aurais peut être eu l’oreille absolue si j’avais commencé la musique à 4 ans qui sait… En tout cas c’est super pratique j’ai accordé ma gratte grace à ça tout à l’heure: la corde de la je l’accorde de façon "absolue" en quelque sorte et les autres par rapport à la corde de la. J’ai vérifié avec l’accordeur et c’était nickel
En tout cas merci pour vos réponses
Bon je ne sais toujours pas à quoi c’est du mais j’ai toujours ce la dans ma tête^^
Ben ca s’appelle un acouphene, mon pauvre
L’oreille absolue est innée
J’ai toujours adoré ce genre de conneries. Si l’oreille absolue est innée, comment expliquer que la référence d’accordage soit passé de 430 à 440 depuis (je sais pas trop, j’ai pas vérifié) 200, 300 ans ? Mutation génétique généralisée et systématique ? Expérience d’Aliens sur la race humaine ? Ou encore, un peu d’astrologie et d’alchimie ?
L’oreille absolue s’acquiert comme toutes les facultés cognitives, mais certains sujets peuvent avoir des pré-dispositions pour l’acquérir plus facilement (ou vite, c’est pareil). Et comme toutes les facultés cognitives, elles sont bien plus facile à avoir jeunes que vieux.
Ouais, ça se trouve ton acouphène est accordé en La lui ^^
j’ai l’oreille absolue :
des que j’entend ma femme gueuler à l’autre bout de la maison… .je me casse….
si ça, c pas reconnaitre une fréquence !!
no-one ta condescendance… .etc....etc [Modéré par Syl20]
si tu lisais ma phrase jusqu’au bout je la finis en disant "jusqu’à preuve du contraire".
j’insinuais par là qu’il y’à quand même débat et nuance depuis un moment là dessus.Mais y’a quand même une paire de cerveaux largement aussi bien équipés que le tien qui pense contrairement à toi que l’oreille absolue ne peut pas s’acquérir..
à toujours ramener ton cynisme à deux balles bien planqué derrière ton ordi.
T’inquiète, je suis cynique quand je suis pas devant un ordi aussi.
"jusqu’à preuve du contraire"
Voilà :
Des chercheurs, des vrais : www.psych.mcgill.ca/…Levitin_Rogers_Tics.pdf
Résumé personnel et traduction pour les non -anglophones et non-intéréssés :
"En conclusion on peut dire que la capacité d’oreille absolue serait présente chez les nouveaux nés mais qu’elle subsiste chez un petit nombre de personnes au court d’un déclenchement à une période critique du développement. Dans la grande majorité des cas, cette capacité se modifie au court du development vers l’oreille relative".
C’est bien ce que je disais. Et il s’agit de personnes LARGEMENT plus compétentes que moi en la matière. Comme quoi, en s’informant un peu...
Moi l’arrogance qui se prend pour du cynisme ca m’agace autant devant mon clavier que dans la rue et je réagis itou.
Bon je ne sais toujours pas à quoi c’est du mais j’ai toujours ce la dans ma tête^^
tu devrais essayer de changer pendant quelques années ou quelques mois de musique, essayer avec des musiques qui ne contiennent pas de la, ou si peu, juste un ptit passage, et avec des accordages différents de ta gratte, ou simplement jouer d’un autre instrument accordé différemment. Possible qu’au bout de quelque temps tu reconnaitrais un sib ou un fa#
la corde de la je l’accorde de façon "absolue" en quelque sorte et les autres par rapport à la corde de la. J’ai vérifié avec l’accordeur et c’était nickel
je fais ça aussi, sauf que quand je prends l’accordeur, pour mon la soit juste à mon oreille, l’accordeur me le donne comme un chouilla plus haut que ce qu’il me recommenderait, idem pour le ré
mon oreille absolue ne correspond pas à mon accordeur
"En conclusion on peut dire que la capacité d’oreille absolue serait présente chez les nouveaux nés mais qu’elle subsiste chez un petit nombre de personnes au court d’un déclenchement à une période critique du développement. Dans la grande majorité des cas, cette capacité se modifie au court du development vers l’oreille relative".
et alors???
ca te donne le droit de qualfier les propos des autres de "conneries"?
de toutes facons je me barre de ce site.
La capacité de l’obtenir, mais tu ne nées pas avec.
Là est la "connerie", car dans tous les cas cela nécessite une éducation.
Je trouve très dangereux de propager l’idée qu’on nait (ou pas, c’est surtout le "pas" qui est grave) avec une oreille absolue. C’est comme naitre bon en math, ou pas. Bon en orthographe, ou pas.… Ca fait plus de dégats qu’autre chose. Placer des groupes de personnes dans des cases d’après leur caractéristique de naissance, c’est du racisme.
bon récapitulation=
je dis "l’oreille absolue est innée,on ne peut l’obtenir jusqu’à preuve du contraire."
je tombe sur un rigolo spécialiste notoire de l’agression gratuite sur ce forum qui prend la moitié de ma phrase et se permet de taxer mes propos de conneries.j’apprends en plus dans la foulée que le gars est modérateur (ahahahahah)
qu’il ait raison ou tort c’est la forme de son premier post qui m’a pas plus.Et malgré toute la culture du monde,ce genre de propos c’est pas une marque d’intelligence.
ciao
le racisme, ce serait de penser qu’on vaut moins sans oreille absolue qu’avec.
je crois pas que d’imaginer que nous naissons avec des qualités différentes soit une marque de racisme.
"Je trouve très dangereux de propager l’idée qu’on nait (ou pas, c’est surtout le "pas" qui est grave) avec une oreille absolue"
Oui c’est vrai c’est bien connu,ca fait des ravages.Les gens qui tiennent des propos pareils devraient être décapités.
On en parle tous les jours aux infos,c’est LE combat du siècle.
Nan mais sérieux sors de chez toi mec
Placer des groupes de personnes dans des cases d’après leur caractéristique de naissance, c’est du racisme
Non. Le racisme c autre chose, dans un dessein visant a classer les gens… La a la rigueur, il pourrait s’agir d’eugenisme, grosse nuance.
Ca peut rejoindre les travaux de scientifiques ricains qui cherchent a prouver que l’homosexualite est genetique, ou rejoindre les visees totalitaires de Notre President qui cherche a classer les ptits nenfants par ordre de dangerosite pour la societe, des leur plus jeune age.
Ici on n’est pas dans le Meilleur des Mondes...
L’oreille absolue existe, c un fait.
Cela dit, il faut tt de meme relativiser plusieurs points :
1. les gens nes (ou qui ont developpe tres jeunes) une oreille absolue l’ont vraisemblablement heritee d’un capital genetique hereditaire (desole, mais c comme ca ) : Mozart, Beethoven, mais plus pres de nous Prince et Zappa par exemple.
2. L’oreille absolue consiste "simplement" a savoir se representer les sons sur une grille mentale d’intervalles (des graves, mediums et aigus) directement, mais il faut les apprendre, ces intervalles !
Conclusion :
3. Sans l’apprentissage d’un systeme musical, qui consiste a pouvoir dire que telle note est bien un Do, Re, etc. l’oreille absolue ne sert a rien… Si ca se trouve, bcp de gens ne connaissant rien a la musique ont cette capacite, d’ailleurs.
Un petit 4. cependant : Relativisons aussi NOS connaissances musicales : notre systeme occidental, avec nos 12 1/2 tons, est franchement bien loin de pouvoir representer toutes les finesses de sons qui existent a l’etat naturel… c-a-d que nous avons aussi bcp perdu de subtilite au niveau des intervalles puisque les 1/4 de tons n’existent pas, par ex.
Il est certain qu’un indien ne avec l’oreille absolue n’a pas du tout la meme representation de la musique dans sa tete qu’un bon petit occidental ne avec la culture McDo…
...qu’un bon petit occidental né avec la culture McDo...
… pour qui les intervalles sont salade, tomate, oignon, fromage.
C’est marrant à chaque fois que quelqu’un parle de l’oreille absolue ça finit mal^^
Moi je suis assez d’accord avec Don Marko, qu’elle soit ou non génétique elle n’est que la capacité à mémoriser des sons, pas la mémorisation des sons elle meme. Ce qui explique qu’on ne l’ai pas si on est pas né dans la musique.
Et il me semble avoir lu quelque part (à vérifier) que 90% des gens qui avait commencé la musique avant 3 ou 4 ans l’avais...
Bref en ce qui me concerne c’est seulement le la (le do un peu mais rien à voir) et je l’ai découvert il y a seulement quelque jours. Maintenant à chaque fois qu’il y a un la dans un morceau il me "frappe". Je sais c’est bizarre mais j’ai vérifié plusieurs fois avec la partition et je me trompe pas.
effectivement ça finit toujours par déraper ce sujet...
On commence à expliquer à une "caste" d’"élu" qui ont l’oreille absolue que cette faculté peut s’apprendre tout comme on apprend à nommer les couleurs lorsqu’on est enfant. Forcément ces personnes privilégiées acceptent difficilement qu’on leur enlève si rapidement cette notion de don.
Il faudrait plus justement parler d’écoute absolue
(Je suis OK pour donner en MP un lien vers un site qui l’explique de façon détaillée, je ne veut pas le mettre de façon claire car je n’ai aucun lien avec cette personne, et elle en fait son bussiness...mais ses recherches et sa théorie sont très cartésiennes...et difficilement réfutable)
(ps: vu l’ambiance sur le forum en ce moment je prend des gants, je ne cherche absolument pas à blesser les gens qui "ont" l’oreille absolue)
notre systeme occidental, avec nos 12 1/2 tons, est franchement bien loin de pouvoir representer toutes les finesses de sons qui existent a l’etat naturel...c-a-d que nous avons aussi bcp perdu de subtilite au niveau des intervalles puisque les 1/4 de tons n’existent pas, par ex.
notre système, oui, mais pas nos instruments,
Ces intervalles existent dans tous les instruments à progression linéaire (c’est comme ça qu’on dit ?)
le chant t’offre de les envisager, de les découvrir, de les entendre, les pitchs des claviers te les font entendre, une bonne grosse nuance de souffle dans un vent te permet aussi de les avoir, la fretless me le dit tout le temps
Les intervalles infiniment plus précis que des 1/2 tons existent, le son est une progression continue et la nuance entre le dièse d’une note et le bémol de la suivante est parfaitement audible, donc probablement mémorisable aussi. Les 1/4 de ton existent, et les coma aussi, le reste ne porte pas de nom mais s’entend et peut se jouer, et chaque fois que tu accordes ton instrument tu te ballades dans ces intervalles infimes.
On peut pas dire qu’ils n’existent pas
tu vas au Mc Do toi ?
Pour moi tout ce qui est inné n’est qu’un simple acquis prénatal que ce soit l’oreille ou le reste
à partir de là ça se cultive ou ça s’oublie
hello
T’as sans doute une bonne oreille relative.L’oreille absolue est innée,on ne peut pas l’obtenir (jusqu’à preuve du contraire).
J’avais un prof qui l’avait,il pouvait te dire la note correspondant au moindre événement musical (verre qui se brise,porte qui grince etc...).
c’est un truc de fou-et un sacré avantage, quoiqu’on en dise...
Par contre la plupart des musiciens ne la possèdent pas,mais en bossant son oreille relative on peut arriver aussi à de très bons résultats (encore heureux)
enfin bref
bonne musique!
Quand un vers ce brise il y a plusieurs note et c est très peut probable quel soit pile poil dedans.
Sans parler d oreil absolue ou relative, dans un morceau de musique pof break verre qui ce casse et sa repart. Le verre qui ce casse tu le déturne pour de l ama de son corresponde a peut pret a la tone du morceau.
De tous les personne que j ai rencontrer (et mon expérience perso) l oreille ce travail. A l époque ou je jouais beaucoup j avais pas de soucis pour repérer une note (maintenant que je ne joue presque plus même pas la peine).
Je rejoin NoOne sur le fait que je ne pence pas qu il faille dire naître avec nan. Avoir plus de facilité dans certain domaine que d autre oui c est comme sa (je suis une brelle en français pour tant jamais eu trop de soucis avec les math, je suis pas plus con ou pas plus intéligent qu un autre) simplement qu ont a pas pris le plie d’analyse tous de la même manière, mais en soit rien n est impossible pour qui que ce soit. Simplement une question de temps que sa prendra.
Sans parler d oreil absolue ou relative, dans un morceau de musique pof break verre qui ce casse et sa repart. Le verre qui ce casse tu le déturne pour de l ama de son corresponde a peut pret a la tone du morceau
moi y’en a pa pawlé peti negw moi y’en a pa compwend twoa
Et beh !!
quel débat enflammé pour… pas grand chose au fond !
Et bien oui je trouve que débattre sur le bien fondé "génétique" de l’oreille absolue, ça n’a vraiment aucun intérêt ! Il est une chose qui est sûre : plus on démarre jeune, plus on a de facilités ! Ca c’est une chose acquise pour tout le monde… Et quand bien même qqun naît avec si il ne l’exploite pas, je vois pas l’intérêt !
En ce qui concerne l’oreille absolue, j’ai vu quelque reportage sur des autistes doués de cette faculté. Le père fait tombé une clef par terre, et le fils fait "mi bémol!". Super… Et c’est quoi la finalité ??!! Alors certes pour repomper des trucs qu’on a envie de jouer ça aide sans aucun doute. Par contre pour la compo, je vois pas trop… Ce qui sert en compo, c’est les connaissances en harmonie, les intervalles, le rythme… Et bien oui : Reconnaître une note jouée n’a d’intérêt que quand elle est jouée ! A partir du moment où il faut se creuser la tête pour trouver une mélodie ou créer un morceau, c’est absolument pas le cas !!
Perso je trouve l’oreille "relative" nettement plus utile ! Il s’agit de savoir reconnaître des intervalles, ou décomposer un accord… Et ça je peux vous dire deux choses : Ca se travaille (bien sûr je situe cela dans notre système occidental "tempéré" de 1/2 tons) : C’est comme un sportif, suffit de s’entraîner régulièrement. Ca vient pas de suite mais au bout d’un moment on commence à capter les majeurs mineurs, les dégrés, etc…
Et ça je peux vous dire que c’est largement plus utile que l’oreille absolue !
Perso je ne suis qu’amateur "éclairé" mais je reste un amateur…
Donc à moins que vous soyez tous des futurs "pro", ou que vous ayez un melon démesuré, arrêtez de vous prendre la tête pour ce genre de bêtise !
Ca me saoule de plus en plus les gens qui "intellectualisent" la musique ! C’est comme les gens bien pensant qui vont à un concert de jazz en smoking !!! Alors que le jazz vient en grande partie de la culture afro-américaine, qui était au départ née dans les champs de coton, et plus tard animait les soirées très "populaires" du sud des USA. Il y a comme une intellectualisation du jazz que ça en perd son sens !
Jouez et faîtes vous plaisir !! Pour moi c’est le leitmotiv aujourd’hui…
Laissez ce genre de "mas*****tion" intelectuelle aux élites de la musique !!!
En réponse à certaines conneries que j’ai du mal à laisser passer, je me dois de perdre une demie-heure pour apporter certaines réponses.
Je précise au préalable que j’ai l’oreille abolue.
1) pour ce que j’ai entendu ou lu, il y aurait une proportion d’une personne sur 1300 qui l’aurait, ou tout au moins la possibilité de l’avoir sans l’avoir développée: si retenir la hauteur du la (et des autres demis-tons) ne vous sert à rien, pourquoi l’utiliseriez vous? il n’y a donc quère que ceux qui s’essaient à la pratique de la musique qui peuvent découvrir qu’ils l’ont peut-être. Pour ma part, en donnant des cours de solfège, il y a quelques années, j’arrivais toujours à une certaine proportion: sur des classes de 20 élèves, 10 n’arrivaient pas même à entendre entre deux notes laquelle était la plus aigüe ou la plus grave. Alors les intervalles, vous pensez...Sur les 10 restant, 4 entendaient bien, et deux avaient au moins une très bonne oreille relative, sans pour cela qu’elle soit absolue (mais peut-être).
De mon expérience personnelle, c’est effectivement très lié à la mémoire. Si cela s’éduque, la capacité à retenir la hauteur de son, tout le monde ne l’a pas. Lorsque j’ai un doute sur la hauteur réelle (cela m’arrive lorsque je suis fatigué) j’entends donc avec mon oreille relative. Au bout d’un moment, cela me gêne, je sens que je ne suis pas dans la bonne tonalité. Je cherche donc à me remémorer le début d’un morceau familier, ou le son des cordes à vides de ma basse ou contrebasse, et je retrouve instantanément. Petit inconvénient lié à l’oreille absolue: lorsque je joue de la trompette, mon premier instrument, je la joue en Ut: incapable de jouer en Bb, jouer un doigté de do et entendre un sib, impossible pour moi. Mais ça a des avantages, n’en déplaise à certains...
2) aux détrateurs des bénéficiares de cette faculté:
effectivement, le diapason a monté au cours du temps. Lorsqu’il était plus bas, les gens avaient mémorisé les sons plus bas, ça ne les gênait donc pas. Idem lorsqu’on joue d’un instrument transpositeur (trompette, sax, clarinette, etc...) et qu’on a l’oreille absolue: il faut se faire son repère par rapport à son instrument, qui sera décalé, certes mais toujours bon. Perso, passer de 440 à 442 ne me gêne pas outre mesure, mais spontanément, je cherche le 440 puisque mon oreille a été "codée" ainsi. A 444, par contre, ça commence à ne plus aller.
Ce n’est pas de la masturbation intellectuelle. ça parait ainsi pour ceux qui ne l’ont pas. C’est un peu, pour eux, comme lire le dictionnaire et les règles de grammaire sans comprendre qu’on peut faire des phrases avec des mots et ainsi véhiculer des idées. Ce n’est donc pas de l’intellectualisation de la musique, c’est simplement un outil qui permet de ne pas se poser les questions inutiles. Pendant que d’autres cherchent la phrase musicale, parfois en cherchant où mettre les doigts sur l’instrument, nous on l’entend et on la joue. On va donc, du point de vue technique, chercher le doigté qui correspond à la note qu’on entend, et non l’inverse. C’est royal en ce qui concerne l’improvisation qui a sa grammaire et sa syntaxe: plutôt que de se poser la question de savoir où on met le sujet, le verbe et le complément, on parle et on s’exprime, comme le fait n’importe quel individu en parlant sa langue maternelle.
Pour ce qui est de la composition, si le son en lui même peut aider à l’inspiration, ça se passe d’abord dans ce que j’entends dans ma tête, et que je suis capable de retranscrire directement. A une période, à la fin de mes études musicales, j’écrivais même des arrangements pour plusieurs instruments dans le train, sans instruments à disposition!..Et pas uniquement en appliquant des recette théoriques, j’entendais ce que j’écrivais. Ce qui était pratique aussi lors de ma formation musicale, quand les autres rentraient chez eux potasser toute la semaine les exemples en cours d’ harmonie et en arrangement, moi j’avais déjà intégré: je lisais ce qu’il y avait au tableau, et je l’entendais. Alors évidemment, à l’époque, c’était déjà le même discours qu’ici, et ça m’a valu des jalousies: on sait très bien que la musique, cela remue en nous bien davantage que les possibilités qu’on a ou qu’on n’a pas, le rapport avec est chez tous très affectif, et cela génère beaucoup de frustrations.
Que les jaloux se consolent avec ceci: quand on a l’oreille absolue et qu’on a compris quel outil formidable c’est, cela tourne à l’obsession. J’analyse en permanence tout ce que j’entends, même les trucs les plus merdiques, parce qu’il y a aussi des idées à chopper. C’est un réflexe conditionné, je ne peux pas me reposer en écoutant de la musique. Je dors très mal la nuit: quand je ne chorusse pas en permanence sur une grille, ce qui m’empêche de dormir, je le fais parfois dans mes rêves! et lorque je me réveille, je vérifie que j’étais bien dans la tonalité. Je cherche des idées de compositions aussi...qui disparaissent pour la plupart le matin, alors que c’est parfois dans ces moments que j’ai les meilleures idées...
A l’auteur du sujet au départ: tu n’as peut-être pas assez pratiqué la musique pour être sûr et certain de pouvoir dire si tu as l’oreille absolue ou pas. Mais ce que tu dis laisse à penser que ce n’est pas impossible. Continue tes expériences, pas qu’avec le la et le do, et si c’est réel, utilise cet outil pour mieux comprendre la ou les musiques. J’ai un ami qui a l’oreille absolu mais n’en a rien fait, c’est dommage. Si tu l’as, tu as directement les clés pour comprendre ce sur quoi les autres vont suer...ne te prives pas de cela!
A zarnouille: le jazz et les champs de coton, vieux cliché folklorique...mais est-ce que jouer des musiques populaires et travailler dans les champs nécessite obligatoirement d’être sourd? de la part de quelqu’un issu du milieu rural et titulaire d’un brevet de technicien agricole… et déjà, pour ne pas m’ennuyer et ne pas désespérer pendant les stages agricoles, je composais dans ma tête pendant que je curais le fumier de l’étable (vrai!).
Eh bin moi, quand je pète, je sais avant si ça va sentir mauvais ou pas. Dans ma tête apparaît une échelle olfactive de 1 à 6 et le pêt trouve sa place...Instantanément.
Est-ce que c’est génétique (mon père avait également ce don rare) ou est-ce que c’est une question "d’avoir baigné dedans" (si j’ose dire), donc purement éducatif.
Le doute m’étreint.
Je me demande si c’est pour ça que je ne compose que de la merde...
Merci amis musiciens. J’ai tellement besoin d’intellectualiser mes compos mi-Ramones, mi-Lemmy.
A Elbajolatin :
Quand je parlais de champs de coton, jazz.. Je voulais dire que je trouvais toujours drôle les personnes qui se sappent comme des milords pour aller voir un concert de jazz, avec flutes de champagne et autres petits fours… Je ne parlais pas d’être sourd ou quelque chose dans le genre !
Merci ceci dit pour ton explication plus pragmatique de ce que peut être l’oreille absolue. En effet, ça doit pas être simple cette obsession du "son" et de devoir toujours analyser ce qu’on entend !!!
moi y’en a pa pawlé peti negw moi y’en a pa compwend twoa
A bah merde je suis désoler pour toi.
Effectivement il doit y avoir des exceptions (tout ne peut pas êtres accécible à tous le monde)
Car ne pas comprendre un mots pour des fautes d orthographe (bon phonétiquement sa change rien mais cela doit être beaucoup trop compliqué pour toi de faire le rapprochement).
A Zarnouille: le jazz est effectivement l’une des musiques qui demandent le plus de connaissances et le plus d’oreille (pour bien le jouer s’entend!). L’ironie du sort fait qu’on en revient à cette situation, finalement proche de celle de départ: je ne joue guère de jazz en dehors de soirées privées ou des gens friqués se paient des pauvres hères comme moi, cachant mes haillons habituels de chez leclerc ou kiabi par un déguisement de pingoin, pour donner une couleur, une ambiance à leurs réceptions. Rares sont ceux qui nous écoutent, rares sont ceux qui nous embauchent parce qu’ils aiment cette musique, on est là pour faire plantes vertes...Quand à jouer du jazz, hors des deux festivals près de chez moi qui ont lieu une fois par an, c’est fini: il n’y a qu’à voir la gueule des patrons de bar lorsqu’on les démarche avec du jazz...
Hélas...je te plains car rien de ce qui est de la musique ne m’est étranger, comme disait l’autre à propos de l’humanité...
Mais le jazz n’est-il pas cette musique non-écrite, issue de la culture afro-américaine à une époque où ces gars-là ne savaient même pas lire ?
Et Django, il avait l’oreille absolue ? N’empêche qu’il mettrait à l’amende n’importe quel jazzeux gadj’ de ce forum...il n’avait certainement pas d’érection en pensant à une anacrouse ou au mode dorien...
Quant au parallèle avec la grammaire...Flaubert était un nul en orthographe, son correcteur pleurait des larmes de sang. Francis Jammes a eu 00/20 au bac de français avant de devenir une référence incontournable de la poésie du XXème.
L’oreille absolue, je ne l’ai pas, je ne connais personne qui l’a, et puis...
"le tout, c’est pas d’avoir des bagages, faut savoir où les poser" (Coluche)
et en musique, quoi que tu fasses, il faut avoir quelque chose à raconter à celui qui te prête une oreille. Si ce que tu as à lui dire se résume à une métrique de versification + des gammes demi-diminuées, t’iras pas bien loin.
A soulfly:
Si ce que tu as à lui dire se résume à une métrique de versification + des gammes demi-diminuées, t’iras pas bien loin.
Relis ce que j’ai écrit, je ne dis pas autre chose...Quand au parrallèle avec Django, il est ce que Miles appelait un "musicien naturel". Il devait bien avoir une manière à lui, même instinctive, de codifier ce qu’il entendait. Pour être amené à jouer de temps à autres avec un de ses héritiers spirituels (Yorgui Loeffler), j’ai pu constater des choses similaires. Mais on ne parle pas le même langage quand on essaie de comprendre un morceau. Comme quoi la grammaire musicale n’est pas utile à l’excitation sexuelle onanique ainsi que tu le suggères, mais ça permet de gagner du temps. Effectivement, réciter le dictionnaire ne fait pas un discours et n’émeut pas. Et ce n’est pas l’évocation de ces noms qui te paraissent barbares qui provoquent mon érection (au passage, ils font rire Yorgui), mais le son que cela produit in fine émeut mes oreilles, et par là-même, le reste de mon être.
@asiliumproduction
non mais franchement relis ta phrase c’est incompréhensible,et je parle pas que de l’orthographe.
après c’est pas la fin du monde mais bon en tous cas sache qu’il y’a des groupes de soutien pour la dyslexie et que ca soigne aussi à l’age adulte.
peace
on est d’ac
Bon, hey mec,
c’est bien beau d’affirmer que tu as peut-être l’oreille absolue, ca on s’en claque, ce q’uon veut c’est écouter tes compos !!
allez balances voir tes compos qu’on juge ça avec nos oreilles "relatives"...
@ gratteros: sur mon myspace:
https://myspace.com/jeanlucfabre
"Blue Mood" est une composition personnelle. La vidéo "It gets harder" aussi. j’insiste sur un fait, les chorus ne sont pas écrits, improvisés lors de la prise, éthique du musicien de jazz oblige… A droite de la vidéo, un petit lecteur additionnel, en concert (enregistré avec deux micros, son moyen-bof). Les morceaux "in april won’t you know" et "bassolo" sont des compos.
Reste une chose importante, en réponse à ta provoc facile du genre "vas-y, montre-moi, t’es pas cap": avoir l’oreille absolue ne veut pas nécessairement dire être imaginatif et être un bon compositeur. Par contre, si c’est le cas, c’est un outil puissant...
En effet, c’est excellent !!
Chapeau Mr !! On voit qu’il y a du "métier" comme on dit… Autant à la basse tu gères trop bien, autant la trompette je trouve ça excellent ! Tu n’aurais pas été influencé par Miles Davis ??
A propos, la basse 5 cordes que tu utilises sur It’ gets harder, c’est quoi ?? J’ai jamais croisé ce genre d’"engin"...
Non rien à dire, c’est propre, y’a du haut niveau, et ça sonne bien (dans un style jazz standard disons !).
Merci pour ce compliment. La basse est une Noguera YC, conçue par Yves Carbonne, un collègue qui a comme moi navigué dans les mêmes eaux troubles bordelaises naguère. En fait c’est le concept de la jazz-bass, amélioré et actualisé.
Dans "it gets harder", ça fait référence à "it gets better", sur l’album de Miles "Star People" (1983). Tant le son que le jeu: cette basse sonne presque plus Marcus Miller que son modèle signature chez Fender! quand à la trompette, mon premier instrument lorsque j’ai appris la musique, je ne sors jamais avec: je n’en joue jamais, (et surtout pas professionnellement) ça s’entend à la fin de la prise, le son est altéré par mes lèvres qui commencent à défaillir. Au niveau de ma capacité à phraser dessus, cela rejoint ce que je disais plus haut: les notes, leur son et leur nom, tout est clair dans ma tête au moment où j’improvise, il suffit d’aller chercher la note où elle se trouve. Et sur la trompette, c’est obligatoire: sauf exception, une note= un doigté, on ne décale pas comme sur un instrument à corde où par exemple une tierce majeure entrainera un déplacement similaire d’où qu’elle parte (et si on n’utilise pas de corde à vide).
En fait, ce qu’il faut que je gère dans mon phrasé, ce sont mes impossibilités techniques dues à mon manque de travail instrumental: certains doigés impliquant des "fourchettes" ou des notes liées ayant un doigté identique, et les sur-aigües. Je joue des claviers de la même manière, je sais quelle note je dois jouer et je vais la chercher où elle se trouve. Mais là, je n’ai aucune technique, alors je dois faire des re-re, punch-in et out...
En dehors de cet exemple avec des re-re et des autres précités, il faut écouter le reste, même si ce n’est pas des compositions. Je suis bassiste et contrebassiste de profession (plus de boulot avec la contrebasse, d’ailleurs, mais j’adore les deux), et les autres extraits avec des musiciens donnent un avis plus général de mon jeu. Et puis il y a quelques bons musiciens avec moi, avec qui j’ai eu plaisir à jouer...
C’est rigolo ici,
"l’oreille absolue est innée,on ne peut l’obtenir jusqu’à preuve du contraire."
bien sur que si, là… avec le temps ça vient...
Ouiiii effectivement l’oreille absolue : ça ne veut rien dire, effectivement l’accordage des instruments est normalisé depuis la musique tempérée et personne sans avoir fait d"études musicales ne pourra vous dire que ce son est égal à telle note...comment voulez-vous que cela soit inné c’est tout simplement impossible, lorsque vous voyez la couleur bleu et que vous dites bleu c’est parceque vous l’avez appris !! et j’enseigne ça en école de musique !!!!!!!
"En conclusion on peut dire que la capacité d’oreille absolue serait présente chez les nouveaux nés
Mais c’est bien mignon ça..;comment voulez vous le vérifier le nouveau né on lui joue une note, " alors c’est quoi cette note mon p’tit ? " et il dit… "ga ga beu beu nana" - "non, c’est pas ça on recommence...tâche de faire un effort bon sang, ça fait 2 heures qu’on y est "
Vous savez qu’il y a des gens qui sont persuadés que l’on ne peut pas faire de musique sil’on ne connait pas le solfège ??
l’oreille absolue est un peu du même ordre de croyance...ou celle du père Noël...
en tout cas ces pauvres bougres qui sont dans l’absolue .. comment il font avec un accordéon diatonique ??
Bon, on s’amuse quand même...
@Marc65:
Belle démonstration, mais savais-tu que nos grands scientifiques de l’INSERM disent des conneries aussi grosses que ce que tu évoques?
Pour mémoire, le dépistage de la délinquance dans les bacs à sable, récemment remis sur le tapis par leur tentative de classer les élèves "à risque" à la fin de la maternelle...
Allez, histoire d’informer:
tuteursreferents.wordpress.com/…info-…zerodeconduite/
Sinon, on risque de voir arriver ce type de propagande:
Bref, la question de l’inné et du génétique est tellement complexe et jeune (on est bien loin de tout savoir), que ceux - scientifiques ou non - qui amènent des réponses catégoriques feraient mieux de se poser des questions!
Les gars de l’INSERM font ce que leurs patrons leur disent de faire, a commencer par Notre President sur talonette...
De tte facon, ce sujet a vire a l’auto-celebration de certains posteurs qui en ont profite pour parler de tte autre chose, donc bof...
Moi l’inné ça me gène un peu aux entournures aussi.
Mais par contre on dirait que personne n’a écouté le solo de contrebasse de notre ami à l’oreille absolue. C’est une petite vidéo en bas à droite de son myspace.
@Don Makro: Ouais,, mais il me semble qu’en recherche, y’a un truc pas du tout blingbling et anti-talonnettes qui s’appelle éthique. ET l’éthique, c’est pas que pour les chiens
@his_dudeness:
ben oui, fallait s’y attendre:
blagues-zicos-est-ici--5116203-200
Le dernière explique pourtant bien le sort des solos de contrebasse, non?
@ urbankoala
Je trouve votre comparaison très bien venue...
C’est loin d’être le premier post sur le sujet il me semble.… Et toujours les mêmes débats.
Arrêtez de vous prendre la tête avec ça.
L’oreille absolue ne fait pas de bons musiciens, et l’oreille relative se travaille!
Certe, avoir l’oreille absolue offre la faculté de pouvoir mettre des noms sur les notes qu’ils entendent sans repère au préalable.
Mais sachez qu’il y a des gens qui s’en plaignent et qui préfèreraient ne pas l’avoir. J’ai un ami proche dont c’est le discourt.
Alors qu’une bonne oreille relative, on a pas fait mieux!
Je me rappelle une master class avec vincent le quang (prof de sax au cnsm jazz, entre autre) qui m’a fait une démonstration de son oreille (relative), et croyez moi, il n’a rien a envier à ceux qui ont l’oreille absolue.
Pour certains j’ai vu le cas, entendre un do le matin leur suffisait pour la journée.
A l’inverse j’ai vu de piètres musicien ayant l’oreille absolue.
Alors franchement, ne focalisez pas là dessus.
Je me rappelle aussi les cours d’harmonie que je prenait au conservatoire, où il y avait une fille qui avait l’oreille absolue, et j’allais souvent plus vite qu’elle pour trouver les cadences qu’on nous faisait deviner à l’oreille, car elle manquait beaucoup d’expérience et elle était obligé de réfléchir à quel type d’accord constituait les notes qu’elle entendait.
Francis,
quand j’ai des amis qui disent avoir l’oreille absolue : je les teste, là je ne veux surtout pas être méchant mais le dernier n’a pas su me donner les notes de Donna lee...c’est une personne qui joue de la musique classique...
et Comme je l(ai dis plus haut, comment cela peut-il être une oreille absolue alors que les fréquences des notes ont été fixées arbitrairement depuis la musique tempérée ???? Il y a un repère même s’il est inconscient...
Je ne suis pas ici pour jouer sur les mots.
Disons que quelqu’un qui a l’oreille absolue, il te dit le nom de n’importe qu’elle note, sans qu’il en est entendu une autre avant, en guise de repère.
Ca te va?
au passage, excellent la version de my favorite things au yuku.
@marc65: relis ce que j’ai écris plus haut: il y en a qui ont l’oreille absolue, mais sans le savoir parce qu’ils ne s’en servent pas, ne sont pas musicien et n’en ont pas l’utilité: c’est donc une possibilité innée, mais à développer, il faut un apprentissage, de la même manière qu’on t’apprend les couleurs: on te dit "ça c’est bleu". Bon, ben tu admets que c’est bleu, et tu appellerass toujours cette couleur par ce nom, alors que tu y aurais donné un autre nom ou pas du tout si on ne te l’avais pas dit. D’autres appellent ça blue, ou azul: c’est la même chose avec l’évolution du diapason et les instruments transpositeurs, tout dépend de la référence qu’on a pris au départ. L’oreille absolue mémorise la hauteur de son, donc elle dépend de cette référence.
En revanche, comme pour la vue: si tu es daltonien, tu ne verras pas le bleu de la même manière que les autres, ou tu ne le verras pas du tout. Il semble qu’il y ait peu de daltoniens, alors que pour l’oreille, peu de monde,déjà, est équipé pour développer une oreille relative performante (qui se travaille, certes, mais sans miracles si la possibilité est limitée au départ).
Alors moi j’ai pas l’oreille absolue mais par contre je suis daltonien, je peux en causer mdr
@ elbajolatin,
euh "écoute" s ’il y a des gens qui ont l’oreille absolue et qu’ils ne s’en servent pas, moi je comprends pas comment ils savent qu’ils ont cette soit disant oreille absolue, ne prends pas cela mal stp mais là je ne comprends pas, sur quoi se base- t-on pour savoir que la personne a cette oreille ?
Francis,
désolé mais le repère y est il y a fort longtemps comme disait un skat des doubles six, que LA à 440 s’est installé dans mon pauvre petit cerveau; alors j’imagine dans celui d’une personne douée… cela reste donc un repère...
quand je passe que je suis venue pour dire que c’était pas la peine de se prendre la tête avec ça.… lol
@mark65: justement, il ne le savent pas!..j’ai lu ou entendu quelque part qu’il y aurait une personne sur 1300 qui aurait cette disposition, ce qui est peu, et seules les personnes qui avaient cette disposition et qui pratiquaient la musique s’en étaient rendues compte.
Après, si le terme "absolu" fait peur à certain, c’est juste une histoire de mots, c’est par opposition à relatif. Quand on a l’oreille absolu on a de suite les notes, l’oreille relative se sert d’un repère (une note donnée) pour trouver les autres par déduction grâce aux intervalles: les autres notes sont relatives à la note de référence. Et quand l’oreille absolue a un doute, l’oreille relative vient à son secours.
L’oreille absolue n’existe pas, il y a toujours un repère c’est ce dont moi je me suis rendu compte… en réfléchissant par moi même, ce qui n’est pas très à la mode...
les gens qui se sont rendus compte qu’il y en a qui ont l’oreille absolue et qui ne le savent pas, vous m’expliquez comment ils s’en sont rendu compte, comme moi je vous ai prouvé plus haut que ça ne peut pas exister, et là je changerai d’avis si c’est crédible.
Aucune prise de tête la dedans
c’est le résultat de recherches qui ont été faites, mais je ne sais plus par qui. Je crois que j’ai entendu ça il y a un certain temps déjà sur france inter, peut-être dans "la tête au carré", que j’écoutais distraitement. J’ai donc tendu l’oreille à ce moment là, le sujet m’ intéresse, puisque moi, j’ai l’oreille absolue et je le sais... J’avais mes propres conclusions d’où ça venait (lié à la mémoire), mais pas forcément toute l’explication. Relis plus haut pour comprendre, je ne cesse de me répéter...
Bonjour,
Relié à la mémoire, exactement, c’est pour cela qu’il y a un repère possible depuis la musique tempérée puisque les notes ont maintenant toutes la même hauteur, mémoire donc repère donc relatif....
Voilà le genre d’absurdités que l’on trouve écrites par les théoriciens de l’absolue c’est bourré de contradictions et ne fait qu’étayer ma thèse qui n’en est pas une puisque c’est une réalité qui nous appartient à toutes et à tous.
je cite avant de mettre le lien :
Cette asymétrie est-elle innée ou acquise ? Nul ne le sait. Ceci étant dit, certains prétendent que de donner à son bébé une clochette en “La” le dotera à coup sûr de cet atout enviable
et il parle de l’oreille absolue, n’importe quoi !! encore une fois c’est l’O. relative… et j’adore les "certains prétendent" "on dit que" "il parait que"franck.ernould.perso.sfr.fr/orabs.html
Alors, pour être au top quand on travaille dans la musique, faut-il avoir l’oreille absolue ? Faut-il acheter ces trucs américains promettant de vous la donner en deux mois (tiens, d’ailleurs, c’est vrai : comment les oreilles absolues anglo-saxonnes "entendent"-elles les notes ? A, B, C ? ey, bi, ci ???) Relativisons ce débat : la plupart des compositeurs de talent n’avaient pas l’oreille absolue (Debussy, par exemple). Et bien des gens non musiciens l’ont, sans s’en rendre compte ! Cela tendrait à prouver que bien qu’elle jouisse d’un prestige certain parmi les musiciens, l’oreille absolue n’en fait pas forcément des artistes...
Ahahahah !!! comment sait-il que Debussy n’avait pas l’oreille absolue ? peut-être ne le savait-il pas....( là j’abuse)
Relativisons ce débat : la plupart des compositeurs de talent n’avaient pas l’oreille absolue (Debussy, par exemple)
-> Certains n’avaient pas d’oreille tout court, et pourtant, ils ont laissé au patrimoine des oeuvres monumentales: Il me semble que Beethoven était sourd! Comme quoi, l’important n’est eut-être même pas d’avoir l’oreille absolue, relative, ou autre, mais plus ce qu’on en fait. Certes, en disant ça, je m’éloigne du sujet, mais j’ai l’impression que ça tourne en rond.…
Il me semble que Beethoven était sourd!
Il l’etait vers la fin de sa vie mais comme il "entendait" les notes dans sa tete ca ne l’a pas empeche de composer… il les entendait car il avait l’oreille absolue, justement.
Certes, en disant ça, je m’éloigne du sujet, mais j’ai l’impression que ça tourne en rond
Ca n’est pas qu’une impression...
Ben non il avait pas l’oreille absolue puisqu’il s’agit d’un musicien donc là nous sommes encore dans l’oreille relative...vous comprenez ?
@ Koala des villes...
Je crois bien que vous en arrivez à l’essentiel, l’oreille absolue est un mythe, comme le père noël par exemple mais la musique, elle, est bien réelle, comme vous le savez...
@koala
Euh je veux dire aussi que le ’talent’ est une notion relative et subjective aussi...
Amusant d’assister à un dialogue de sourds dans un topic ayant pour sujet "l’oreille absolue"…
Bon, c’est pas tout ça mais je retourne à mon eucalyptus!
c’est pas faux
juste parce que ça me traverse la tête là d’un coup
oreille....
j’ai rencontré un sourd muni d’un appareil interne qui lui retransmet les vibrations directement sur le nerf auditif, ce qui lui permet de ne plus être être sourd, l’info arrive au cerveau, il entend, les mots, les voix, et il entend la musique aussi, d’une façon très étrange, témoigne t il, et à laquelle il faut du temps pour s’habituer, il entend les hauteurs de notes, il entend les mots, mais le son en lui me^me dit-il est toujours le même, ce qui rend les écoutes de morceaux multi instrumentaux très pénibles, mais les lignes seules agréables et atteignant l’émotion quand même.
(accessoirement, je viens de lire que l’équipement du petit soldat français comporte un appareil qui utilise visiblement un principe du même ordre, mais externe, celui-ci, et pas pour la même application, mais ça...hein...)
absolue ou relative, sur le moment, là, c’est le mot "oreille" et sa définition que je questionne.
je me permets, hein, vous en étiez aux effusions émoticonesques.
Je viens d’apprendre il y à 2 jours ce qu’est : une jambe...je l’ai appris comme ça tout simplement pendant le repas du soir et les deux autres personnes qui étaient avec moi l’ont aussi appris par cette quatrième personne qui nous a tout simplement subjugué !! et je ne plaisante pas !!! la définition que j’en faisais n’était pas la bonne, c’est dingue, je savais même pô ce qu’est une jambe !
Remarque ça n’a peut-être rien a voir avec l’oreille...et peut-être ça vous en fait de belles...
"L’oreille absolue n’existe pas" (marc65)
meme avec un sonotone.......
il n’y en a qui ne croient que ce qu’ils voient. Moi je crois ce que j’entends. Si vous n’entendez pas de la même manière, vous n’êtes pas obligés de me croire...vous pouvez toujours le nier, mais en ce qui me concerne je sais quelle réalité ça représente.
il n’y en a qui ne croient que ce qu’ils voient. Moi je crois ce que j’entends
oui ce doit être ça ; je n’entends rien, je ne vous remercie pas de vos sous entendus..elbalajotine RRah mes pauvres employeurs se sont fait berner !! en tout cas l’esprit st Thomas me sied tout à fait !! merci pour ça.
Mais je ne demande qu’a partager les réalités.. faites nous part de la votre....et c’est bein mon oreille qui m’a fait comprendre que ça n’existe pas O..O
dites donc à 17 ans j’arrivais à accorder la guitare sans accordeur, j’ai l’oreille absolue alors ? ou bien parceque depuis la musique tempérée c’est toujours le même LA et que cela m’a donné un repère… ???? Who knows ??
http://www.symphozik.info/Tests-oreille-absolue.html
Une post-dernière chose : vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test. On n’a pas encore réussi à imaginer un système plus universel.
AHAHAHAHAhaha j’aaadoooore le dernier post !!!
à 17 ans j’arrivais à accorder la guitare sans accordeur, j’ai l’oreille absolue alors ? ou bien parceque depuis la musique tempérée c’est toujours le même LA et que cela m’a donné un repère… ?
eh ben c’est peut-être pas impossible...et pour le repère du la, je ne dis pas autre chose, relis...
fais une expérience simple: si tu accordes ta guitare sans repères et qu’à 2Hz près c’est juste, c’est déjà une bonne indication. Mais il y a un paramètre, c’est l’habitude de la tension des cordes. Une fois ta guitare accordée, va faire un tour, pense à autre chose, et reviens vers la guitare. Pense à une note, qui ne soit pas une corde à vide (Bb, par exemple), chante la ou essaie de l’entendre dans ta tête, puis joue la note: si c’est celle-là, peut-être tu as l’oreille absolue. Fais pareil un peu plus tard avec une phrase complète, dont tu connais et pense et peux chanter les notes, pas uniquement quelque chose qui représente juste pour toi seulement une suite de doigtés (je les connais, les guitaristes...) sans repère au préalable. Joue-la et compare...si c’est la même hauteur, et si a chaque fois que tu fais de tels test dans de bonnes conditions (pas fatigué de la gueule de bois de la veille) c’est concluant, peut-être tu l’as. Mais si tu t’obstines à nier cette réalité, c’est peut-être que tu l’as pas, sinon je n’aurais pas besoin de te raconter ça.
Une post-dernière chose : vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test. On n’a pas encore réussi à imaginer un système plus universel.
pffffff.....marc65, t’es dans la mauvaise foi, là...je ne vais pas me répéter...perso, je ne connais pas le nom des notes en quart de tons dans le système oriental, pourtant je les entends. Mais si je connaissais leur nom, cela me permettrait de codifier autant mon savoir que ce que j’entends, et de mieux m’en servir.
dites donc à 17 ans j’arrivais à accorder la guitare sans accordeur, j’ai l’oreille absolue alors ? ou bien parceque depuis la musique tempérée c’est toujours le même LA et que cela m’a donné un repère… ???? Who knows ??
C’est pas la question avec l’oreille absolue tu peux retenir les notes. Si on décide que le la c’est 440hz et ba tu apprend le la à 440. Si on décide que c’est 430 et ba tu apprend le la à 430. Si tu n’as jamais fait de musique, tu ne sais pas qu’un la s’appel un la. Mais si tu en fait tu est capable de te souvenir, donc de reproduire et de reconnaître, les notes dont tu as appris les noms: cela s’appel l’oreille absolue.
Alors après innée ou pas aucune idée...
En tout cas quelqu’un qui n’a pas l’oreille absolue peut écouter un sol pendant 2h en sachant que c’est un sol et quelques temps après le réécouter sans être capable de dire que c’est un sol.
L’oreille absolue ce n’est pas naitre en connaissant toutes les notes, c’est pouvoir les apprendre. Ceux qui disent que ça n’existe pas: essayez de retenir ne serait ce que quelques notes. La plupart des gens ne peuvent pas. On dit de ceux qui peuvent qu’ils ont l’oreille absolue. Après on s’en fou de savoir d’où elle vient le fait est que certaines personnes peuvent se souvenir des notes et ça c’st difficilement contestable.
@Marc 65Sympa le test!! J’ai eu 5/5 a celui de reconnaissance des notes! Mais j’ai pas l’oreille absolue… Snif!
à ce sujet, j’avais vu il y a quelques années à la tv dans une émission minable, une nana genre goth, qui disait avoir l’oreille absolue. Pour preuve, ils lui ont passé le theme musical de l’émission de merde en question, et elle l’a effectivement rejoué. Mais, seulement note par note, sans accord ni rien… Alors j’me dis que, si c’est ça l’oreille absolue, alors moi aussi je l’ai, et aussi tout plein de monde!
Koalaurbain,
Félicitations !!
lol la porte qui grince t’as fumé quoi ? Et si ça se trouve entre 2 fréquence !
Toi tu dois croire a tout ce qu’on te dis.
Pour moi l’oreille absolue est un mythe. La réalitée c’est que certaines personnes ont des capacités auditives et intellectuelles QUI FONT QUE. C’est ça qui peut étre inné. Mais si tu prend 2 jumeaux pré-disposé que l’un tu lui fait écouter de la musique et l’autre tu le fout dans un caisson, au final y’en a qu’un qui aurat l’oreille absolue.
Euh y’en a qui suive pas vraiment là...j’arrête, Bonne nuit et quand vous dites que vous entendez des quarts de ton comment vous le prouvez ? enfin rassurez vous même les débutants entendent les quarts de ton....
BOOOonne nuit, faites de beaux rêves…
Si je peux me permettre...
J’adore la philosophie de ce mec là sur la musique
Je tiens à dire que dans ma démarche je ne souhaite agresser personne, ni remettre en cause les aptitudes musicales de qui que ce soit
Amicalement à tous
Dref
P.S : je me permet d’ajouter une chose qui me vient à l’esprit en lisant les différents posts (vous aurez deviné que je doute de l’existence de l’oreille absolue). Quand on possède le même réveil pendant des années (pour ma part, le mien doit avoir plus de 15 ans) et que l’on se réveille tous les jours avec le même bip-bip, vous remarquerez (en tous cas, c’est mon cas) lorsqu’on entend le même bip-bip, qui a la même fréquence, ailleurs que dans son lit, hors contexte, au cours de la journée, on éprouve, durant un laps de temps, la même sensation désagréable que l’on a tous les matins au réveil ("Put**n, j’suis à la bourre !!") - pas vrai?
Ma conclusion : l’oreille absolue n’est autre que du conditionnement, car elle réagit à ce que nous avons déterminé comme étant une note "juste" ou une note "fausse". D’ailleurs, ne vous est il jamais arrivé de jammer avec une guitare (exemple commode) accordée certes, mais à la va vite (1/4 ou 1/8 de ton de plus ou de moins) et de pondre une ligne de chant au gré de votre inspiration qui sonnait bien (elle même décalée du même 1/4 ou 1/8 de ton)?
J’ai pas trop l’habitude d’intervenir sur le forum mais j’me permets juste un petit témoignage si ça peut aporter quelque chose à la réflexion
(Juste pour situer d’abord, je suis de ceux qui ne doutent pas de l’existance de l’oreille absolue)
Personnellement je peux chanter tout de suite juste une partition, redire sans aucun repère toutes les notes d’une symphonie ou celle d’un couvert qui frappe une assiette, et j’arrive à accorder ma guitare sans repères à 2Hz près, mais je n’ai pas du tout l’oreille absolue juste une oreille relative entrainée.
Mon petit frère en revanche a l’oreille absolue. Du coup on a tous les deux les capacités que vous citiez pour les notes etc etc, bon on ne peut pas lire dans l’esprit de quelqu’un de différent pour voir comment il fonctionne hein, mais j’ai l’impression que lui et moi on ressent très différemment cette capacité.
Par ex moi malgré qu’à force d’entrainement je puisse voir dans l’absolu comment sonnera un morceau j’aurai aucun scrupule à le chanter beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas si ça m’arrange, ou j’aurai aucun mal à prendre un la# dire que c’est un do (ou me dire rien du tout) et hop chanter tout en décallé, en fait comme la plupart d’entre vous quand je sifflote n’importe quoi je sifflotte naturellement une suite d’intervalles sans jamais penser aux notes, sauf qu’il se trouve que si je me demande quelle note je suis en train de siffler je le sais.
Donc moi c’est clairement quelque chose d’acquis, c’est peut-être ce qu’on appellerait un relatif qui à la dure s’est greffé 12 repères dans son crane, mais qui continue de penser relatif comme presque tout le monde
Mon frère en revanche j’ai l’impression qu’il ne sait même pas quels intervalles il chante, lui ce qu’il chante c’est des notes. Evidemment il impressionne tout le monde avec sa justesse incroyable, mais du coup lorsqu’il était plus jeune quand je lui chantais une chanson un demi ton plus bas il la reconnaissait même pas, maintenant il a appris à les reconnaitre en réfléchissant, mais ça lui reste encore impossible par exemple de chanter en ré une chanson en do sans avoir réfléchit à toutes les nouvelles notes de la (nouvelle?) chanson.
En fait tout ça pour dire que j’y crois moi à ce "mythe" de l’oreille absolue, mais pour moi c’est pas seulement la capacité de pouvoir reconnaitre n’importe quelle note la preuve maintenant j’y arrive aussi (et au passage je m’en fous de ces histoires d’inné d’acquis d’échelle du la 440 etc etc bien évidemment qu’il y a un moment où ils les ont appris ces notes), mais carrément une manière différente de penser, peut-être qu’on pourrait dire "pensée absolue" et "pensée relative" ?
Tant que j’y suis j’me permets un petit mot de la fin : finalement nous ça nous impressionne pas mal leur capacité à dire du premier coup sans réfléchir toutes les notes d’un agrégat ou d’un morceau qu’ils ont entendu il y a 10 ans, mais en même temps, on est d’accord on a pas tellement besoin de réfléchir non plus nous pour chanter du premier coup en la-la-la-la-la-la-la-la-la les chansons de notre enfance
Toutes et tous les musiciens qui ont appris le nom des notes donc les intervalles, savent sire quelles notes ils ou elles chantent...
le problème est que la définition elle même ne tiens pas debout...
et ça c’est capital :
(et au passage je m’en fous de ces histoires d’inné d’acquis d’échelle du la 440 etc etc
bonne journée..
qd j’étais minaude, toute toute toute minaude, mon frangin travaillait en revenant du cours de piano cette petite mélodie,
do-ré do-mi do-fa do-sol do-la do-si do-do (noire-noire, croche-croche tout du long avec une ronde à la fin liée au dernier do en croche) et sa descente.
en chantant "la s’cond’, la tierc’, la quarte, la quint’, la sixt’, la septièm, l’octaaaave" et sa descente.
cette petite mélodie est restée toute la vie au fond de moi, et je viens de vérifier, c’est effectivement en commençant sur le do que je chante ça, à partir de là je suis censée pouvoir retrouver facilement n’importe quelle note (censée, parce que j’essaye pas souvent, mais oui, on retrouve tout à partir de ça et de sa descente)
zyegel : "si vous n’avez pas l’oreille absolue, faites de la musique"
yep, apprenez cette petite mélodie aussi, elle enseigne à l’intérieur l’oreille relative et la première base de solfège rythmique.
biiiiiiiiiiiiiiisoux
bonne journée et bonne zique
@ballovol
j’ai joui du cerveau comme si je venais de me faire dépuceler,
j’ai bien ri...
Désolé pour cette phrase un peu maladroite j’y suis allé un peu fort en effet. En fait je trouve ça très intéressant cette histoire d’inné ou d’acquis mais je disais juste ça par rapport à ceux qui (si j’ai bien compris) soutenaient qu’ils n’était pas d’accord avec le fait que soit inné car ce qu’ils entendaient par inné ce serait qu’ils aient le la440 dans le cerveau dès la naissance, et que ce n’était pas possible car la preuve le diapason a changé au cours du temps. Pour moi bien sur qu’ils elles (les "absolus") ont du les apprendre ces notes, mais pour moi c’est pas ça le problème pour savoir si l’oreille absolue est acquise ou innée.
En fait je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il y a toujours un repère, en effet on ne nait pas avec un la 440 dans la tête, mais la où je te suis plus c’est quand tu t’en sers comme argument pour dire que l’oreille absolue n’existe pas car le la440 est un repère. Fin pour moi c’est pas le problème pour savoir si l’oreille absolue existe ou pas. Je sais pas si tu vois ce que j’veux dire, je suis pas toujours clair quand je m’exprime désolé ….
Donc moi ce que je suggère (sans prétendre apporter la vérité absolue hein c’est un avis perso), c’est que peut-être que nous avant d’apprendre les notes on a appris les intervalles, peut-être que la première fois qu’on a voulu faire une mélodie on a un peu balayé les hauteurs des sons possibles jusqu’à ce qu’on soit à la bonne, puis pour faire la note d’après on a appris à monter descendre, un peu, beaucoup, jusqu’à ce qu’on arrive enfin à la bonne hauteur. Finalement avec le temps on s’est perfectionné et du coup maintenant on arrive à maitriser le truc pour monter et descendre suffisemment à chaque fois pour faire à chaque fois les bons intervalles quand on veut chanter une suite de notes. D’ailleurs je pense qu’on l’a tous fait un jour, dans une longue partie accappella au début chanter juste, puis petit à petit baisser, baisser, baisser, mais sans qu’on s’en rende compte car à 95% nos intervalles sont juste à chaque fois. Et la le pianiste à la fin de la partie accappella de nous dire que notre la est devenu un sol sans que personne s’en soit aperçu. Dans ce genre de situations mon frère s’était déjà arrêté de chanter il y a 10 minutes, tout simplement parce qu’il peut pas lui, chanter une chanson en pensant intervalles. Le voir complètement pommé dans la chorale et dire que ce qu’il est est un mythe…
Peut-être que pendant que nous on s’est rendu compte qu’en apprenant à monter et descendre avec maitrise on pouvait faire de la musique, eux se sont rendus compte qu’en apprenant 12 hauteurs pouvaient faire de la musique aussi. En disant maladroitement le la440 inné acquis on s’en fout, j’aurais du dire que pour moi la question n’est pas là on ne nait pas avec un la dans la tête, mais par contre on peut se demander et je trouve ça très intéressant si cette capacité à penser absolu est innée ou acquise, personnellement je n’en ai aucune idée. (J’aurais tendance à dire acquis avec pourquoi pas une part d’inné je sais pas)
Toutes et tous les musiciens qui ont appris le nom des notes donc les intervalles, savent sire quelles notes ils ou elles chantent...
Oui, mais ce que je voulais dire c’est que la plupart ont besoin d’un repère ou d’avoir entendu une note de référence pour pouvoir dire quelle note ils ou elles sont en train de chanter, sinon ils risquent d’être décallés.
L’oreille absolue n’est qu’une image, on devrait plutôt parler de mémoire absolue. Alors évidemment que non, on ne nait pas avec un la440 dans la tête.
mais la où je te suis plus c’est quand tu t’en sers comme argument pour dire que l’oreille absolue n’existe pas car le la440 est un repère.
Parce que nous sommes alors dans l’oreille relative à ce même diapason...^^
de plus si l’on se réfère à la définition de cette supercherie, on ne peut pas savoir si on l’a… puisque si c’est inné on ne saura pas donner le nom des notes et ça avec le diapason tempéré ou pas… puisqu’il faudra avoir appris ces notes donc connaitre la musique et donc avoir un repére et donc de se servir comme tout le monde de l’oreille relative...
Nietsche : "nos pensées ne nous appartiennent pas"
Quelqu’un(e) pourrait m’aider à ce sujet svp ??? j’ai besoin d’une aide absolue..
help-carte-interface-details-dans-messa… i--5135716
Peut-être ai-je loupé un (ou plusieurs) épisodes, mais je pense que nous sommes nombreux à réfléchir à cette question, sans peut-être avoir de définition commune de "l’oreille absolue"… Si c’est le cas, le débat risque de durer éternellement!
A vrai dire, ça ne serait pas pour me déplaire, je préfère ouvrir des question plutôt que d’y répondre!
@Marc65: On serait sûrement nombreux à vouloir t’aider, sauf que le lien que tu as mis ne renvoie qu’à une "page introuvable". A moins qu’il s’agisse là du problème que tu souhaites résoudre, auquel cas:
Oui effectivement cette personne : no-one, a décidé que j’avais déjà trouvé une réponse à mon cas personnel… :ben oui forcément je n ’ai pas regardé avant dans les forums avant de poser ma question, ben non biensuuuuur, c’est vraiment du gros n’importe quoi...
j’avais mis des heures à peaufiner ce post… car il n’y a pas de réponse qui ME convienne dans les forums
Vérifiez qu’un article ne réponde pas déjà à vos interrogations
Exemples :
sujets sur la MAO : www.zikinf.com/mao/
sujets sur le MIDI : www.zikinf.com/midi.phpVérifiez que la question n’a pas été posée (et qu’elle a obtenu une réponse)
- cherchez avec le moteur de recherche du forum
- regardez les sujets sur la première page du forum pour voir si ils ne sont pas similaires.Si votre question concerne un achat
- précisez un budget
- donnez une idée du type d’utilisation que vous comptez en faireN’ayez pas peur de dévier une discussion en votre faveur, tant que le sujet est respecté. Un sujet n’est pas la propriété de son auteur, l’important est que la discussion soit sympa et instructive.
Si vous ne respectez pas cette démarche, vous pouvez être modéré… selon l’humeur des modérateurs
@nono...mode errateur
Je ne vois rien dans votre message qui interdit de mettre un lien pour un autre sujet dans les règles que l’on vous ordonne de faire observer...
merde vous n’en avez pas marre de vous tapper dessus !!! la musique doit etre federatrice meme si L’OREILLE DE L’UN N’EST PAS CELLE DE L’AUTRE (dans un sens global) vivez votre musique chacun en fonction de vos sensations et PRENEZ VOTRE PIED!!!
mais la où je te suis plus c’est quand tu t’en sers comme argument pour dire que l’oreille absolue n’existe pas car le la440 est un repère.
Parce que nous sommes alors dans l’oreille relative à ce même diapason...^^
Dans ce cas les absolus penseront de manière absolue relativement à ce diapason (ou plutôt pour eux ces 12 diapasons?) et nous les relatifs penserons de manière relative relativement à ce diapason ^^
Enfin eux absolus auront la mémoire des fréquences, apprendront les 12 fréquences correspondant aux 12 notes qu’on utilise et hop feront de la musique avec ces 12 fréquences, tandis que nous relatifs n’avons pas la mémoire des fréquences mais celle des rapports de fréquences, apprendrons ces rapports de fréquences qui seront toujours les mêmes quelque soit la fréquence de référence et hop ferons la même musique avec (ça pourrait être une définition aussi, ça explique du coup que nous nous pouvons transposer et pas eux)
En fait c’est peut-être la définition et la place de l’inné qu’il faut revoir, en effet prétendre qu’on a dès la naissance 12 notes dans la tête ça fait très vite supercherie
Par contre que certains aient appris 12 hauteurs strictes, et que d’autres aient appris 12 rapports de fréquence, ben pourquoi pas
mauvais endroit, mauvais moment, réponse déplacée par mes soins!
Par contre certains ont appris 12 hauteurs strictes, et que d’autres ont appris 12 rapports de fréquence, ben pourquoi pas
Je trouve ça intéressant pour ma part...
merde vous n’en avez pas marre de vous tapper dessus !!! la musique doit etre federatrice meme si L’OREILLE DE L’UN N’EST PAS CELLE DE L’AUTRE (dans un sens global) vivez votre musique chacun en fonction de vos sensations et PRENEZ VOTRE PIED!!!
Amen!
Mais on se tape pas dessus Ca n’empêchera personne de faire de la musique je pense, juste qu’à côté j’aimerais bien comprendre c’est tout, simple curiosité