Dans l’ordre cité pour ma part
Et si en plus, il est possible de mettre la pédale de reverb dans la boucle de l’ampli s’il en est doté, c’est le top des branchements.
Salut,
Dans quel ampli joues-tu? Si le son n’est pas distordu sans tes pédales, ne t’embête pas avec l’histoire de la boucle d’effet.
Pour l’ordre des pédales, il faut juste comprendre la logique du chainage en série. Par exemple, est-ce que tu veux un son d’overdrive avec de la réverb par dessus, ou est-ce que tu veux un son de reverb avec de l’overdrive par dessus? Réponse évidente pour la plupart des guitaristes.
Concernant compresseur et overdrive, tu as là deux possibilités intéressantes. Compresseur dans l’overdrive peut amener à un son plus saturé, et à l’inverse le compresseur après peut servir de boost de volume.
Il y a des tonnes de contenu là-dessus dispo sur l’internet, mais n’hésite pas expérimenter par toi-même!
Ok merci pour vos réponses, si je comprends bien tout dépend de l’effet recherché si on peut dire les choses ainsi. Je joue sur un Marshall à lampes un origin 20, je vais regarder si je peux brancher la reverb direct dessus à ce moment là 👍
Reverb Overdrive Compresseur, et là ça devient rigolo !!!
Pour pas qu’il y ait de confusion car c’est déjà arrivé, quand on parle d’ordre c’est en partant de la guitare et non de l’ampli. Donc Guitare->compresseur>overdrive>reverb.
Pour avoir le même son que tout le monde, c’est en effet l’ordre ordonné
Après, avec ces pedales on ne va pas révolutionner le monde non plus...
Ah? Moi je mettrai la guitare après le compresseur :p
Brian n’a pas eu le temps de se raser (et mettre une tierce majeure dans une penta, c’est pas une "wrong note")
Resultat des tests : il préfère "Before"
Petit détail important effectivement, merci 👍
Là je suis moins sûr d’un coup 🤔😉
Au passage le compresseur n’est pas forcément le bienvenu, c’est un effet qui efface les nuances lorsque tu attaque doucement les cordes surtout… pour jouer tout en nuance du blues par exemple c’est vraiment pas super. Pour ma part je n’utilise pas de compresseur, à chaque fois que j’en met un sur le Pedalboard il finit rapidement par retrouver sa place au fond du tiroir car je n’entends plus les nuances, tout est lissé et j’aime pas ça.
Maintenant c’est vrai que ça peut être sympa on se laisse prendre cinq minutes au jeu mais c’est de la poudre aux yeux, en tout cas pour mon style de jeu.
ça reste quand même une sacrée béquille quand on est pas super propre dans les attaques des arpèges en clean.
Tout dépends des réglages accessibles sur ta pédale. Si c’est une one button en effet, mais si tu peux agir sur le seuil, l’attaque le release et le ratio, bah bien réglée elle peut servir tout les styles.
Non … même réglée tranquille la compression c’est pas pour moi c’est vraiment pas naturel.
C’est trop 80’s
J’en ai essayé un paquet et celle qui me va le mieux c’est cette vintage japonaise
Le potard brillance, c’est quel paramètres "standard" d’un compresseur?
Je pense que c’est une espèce de filtre treble/présence enfin … là c’est expliqué si tu peux traduire un peu ça serait top
Ground Control to Major Tom…
There are three controls on this pedal, Level, Sustain and Brilliance. The former two being pretty much the standard controls you expect to find on a compressor pedal, the latter is more unexpected and needs a little explaining…
What the Brilliance control does, is actually enhance your guitar playing. With the control all the way anti-clockwise (minimum), you’ll be hearing lots of fret buzz, bum notes and poor timing in your playing - kind of like the very first time you picked up a guitar. As you turn the control clockwise, your playing gets better and better until at the maximum setting, you’ll be ready to go on your world tour… as soon as you can get rid of all the record company A&R men queued up at your door waving multi-million pound contracts under your nose.
Good, eh?
It would be if it were true but, in reality, it’s even better than that! The Brilliance control is actually a tone control; more precisely, it seems to work as a hi-cut filter. At maximum you get a slightly enhanced tone (compared to the bypassed tone) which is great for jangly, clean rhythms; as you turn the control down you lose treble and the tone gets softer and ‘rounder’. It’s really useful actually.
Lastly, there is a (bias?) trimpot inside but I wouldn’t advise messing around with it.
Commencing countdown, engines on…
Compressors are not going to be very high up the list of the most popular effects pedals; most people get more excited over things that mess up their sound (overdrive, distortion etc.) or add to it in an obvious way (delay, reverb etc.).
Used ‘properly’, compression is an effect that quite often, you won’t even notice is there until you turn it off. By ‘properly’, I mean using sensible levels of compression for a little dynamics control… it just so happens that most compressor pedals will go way beyond those sensible levels, into the realms of completely squashed ‘sustain for days™’.
Like most compressor pedals I’ve used, you don’t need to turn the Sustain on the PS-003 up very much for normal applications; around 9:00 on the dial works fine for me - evening out the signal nicely and already adding an extra dose of sustain.
Turning the sustain up further quickly shows this pedal in a very good light; it doesn’t appear to add any extra noise (other than the by-product of compression, which is raising of the noise floor) and there is plenty of compression on tap. Letting an open A chord ring out for example, I had to physically mute the strings as I got bored while waiting for it to fade out on its own!
Check ignition and may God’s love be with you...
This is very, very good and on the same level as some of the other Guyatone pedals I love so much. If you are in need of a compressor pedal and can find one for sale - these have been discontinued for a long time - it’s certainly worth checking out.
Cette vintage Japonaise
ça me rappelle la Guyatone PS-103 Driving Box Compressor, très joli grain !
ben tu m’en diras tant...
Donc le mystérieux potard "brillance" n’est qu’un filtre coupe-haut.
Il y a une mode sur certaines pédales/amplis/etc qui remplace des termes parlants et précis qui existent déjà, par d’autres termes imagés mais obscurs qui laissent croire à des merveilles "enhance your guitar playing". Un peu comme "apprenez n’importe quelle langue en 15 minutes" ou "en dormant".