Salut,
Pour le home studio le tiny terror me semble tout indiqué, tu auras la "chaleur" des lampes et le "son orange" en ayant un volume sonore plus ou moins acceptable… Ca gueule quand même bien et si un jour tu veux t’en servir pour répéter ou jouer sur scène, tu n’auras aucun mal à t’entendre même avec un batteur bucheron!
Ce serait très difficile voire quasi impossible d’exploiter un rocker 30 en appart à moins d’avoir une insonorisation d’enfer. Le Crush sera plus facilement exploitable à bas volume, mais ça reste un ampli à transistors...
Pour le cab, un 1x12 est suffisant pour l’enregistrement (et pour la scène aussi d’ailleurs!). Par contre je n’aime pas les V30 comme HP, je préfère les Eminence Wizard par ex (histoire de gout).
- Est-ce que je peux n’investir que dans une tête, et faire l’économie d’un cab en la branchant directement dans ma carte son
Tu pourras même t’en servir pour allumer ton poêle ou ta cheminée Si un ampli à lampe n’a pas de charge en sortie, il crame (il essaie d’alimenter une impédance de valeur infinie). En théorie tu peux récupérer le HP d’un combo mais la plupart du temps l’impédance est de 4 ohms sur les combos transistors alors que le TT a des sorties en 8 et 16 ohms (prudence!)
En home studio, le "gros son" s’obtient surtout par la ou les prises de son et pas tant par l’ampli en lui-même. En plus du traditionnel SM57, on peut mettre un micro à condensateur voire coupler plusieurs micros, changer de position, doubler les pistes guitares, etc...
Comme Owen OK pour le Tiny terror.
Est-ce que je peux n’investir que dans une tête, et faire l’économie d’un cab
Oui, tu lui colles une DI + loadbox genre Two-Notes Torpedo CAB… que du bonheur !!
La partie DI émule un cab que tu choisis dans le menu. Jouissance suprême : tu choisis quel micro est simulé pour la prise de son et quel est son emplacement devant le HP virtuel !!
La partie loadbox a pour mission de créer la charge d’impédance imputable au HP, que tu règles dans le menu, et dissipe l’énergie.
Le tout te donnera LE son que tu souhaites, le vrai, pas un simulacre issu d’un VST quelconque, sans coup férir, mais avec un certain coût de revient.
Si le Torpedo est trop perché niveau budget, d’excellents appareils similaires moins évolués comme les Palmer PGA-04 / PGA-05 sont tout indiqués et font parfaitement le taf simplement faut être un poil moins exigeant sur les possibilités de réglages fins...........
Merci les gars !!
Donc déjà je suis sûr que ce sera un Tiny Terror. Maintenant, entre le combo et en direct via DI+Torpedo CAB, j’hésite. Ce qui sortirait du combo serait propre, mais toujours conforme au cab intégré. En même temps, c’est ce que je cherche, du vrai son Orange. Toutefois, avec le Torpedo, je pourrais me permettre de ne prendre que des têtes, et donc j’aurai la possibilité de me défaire totalement de mon Amplitube un jour...
J’ai avancé et j’ai des éléments de réflexion que je n’avais pas hier, merci beaucoup !
Si t’as les sous et que tu es certain de n’utiliser ton ampli qu’en home studio prends le torpedo ; du coup tu pourrais même exploiter un rocker 30 (ça risque de tanner niveau budget).
Si tu veux t’en servir pour aussi jouer en groupe, c’est un plus d’avoir un cab même si d’après ce que j’ai lu le torpedo dans la table de mix donne de très bons résultats.
Donc le Torpedo en question ce serait celui-ci ?
fr.audiofanzine.com/…torpedo-c-a-b-cabinets-in-a-box/
Est-ce que ce ne serait pas trop tordu / est-ce que ce serait faisable de prendre un combo Tiny Terror et de faire une dérivation de la tête du combo vers un Torpedo (que j’achèterais plus tard) pour ne pas utiliser le cab du combo ? (Je clair, ne pas ?)
Parce que je veux le son Orange, mais plus tard je voudrai mieux / plus, mais je veux le parfait compromis entre un truc bien maintenant et un truc mieux plus tard quand j’aurai économisé un peu.
Donc le Torpedo en question ce serait celui-ci ?
fr.audiofanzine.com/simulateur-d… -in-a-box/
Non, celui-ci www.two-notes.com/materiel/torpedo-live/
Oui c’est bien le Torpedo CAB.
Mais effectivement, si tu as le budget, opte pour le Torpedo Live, bien plus complet !
Parce que je veux le son Orange, mais plus tard je voudrai mieux / plus, mais je veux le parfait compromis entre un truc bien maintenant et un truc mieux plus tard quand j’aurai économisé un peu.
En studio, t’auras guère mieux avec un HP qu’avec ce Torpedo Live qui permet, non seulement comme le cab de choisir l’emplacement, mais en plus le nombre de micros et leur orientation !
Avec une qualité..… Mammma !!
Si t’as carrément la fortune des Rotchild, tu as le VB-101, une machine de guerre !!
Et en plus tout ça c’est français, ou môôssieur !!
GLOUPS.
Mon home studio 1.0, c’était un ordi portable + carte son interne d’origine + petites enceintes de bureau + guitare branchée en direct.
Mon home studio 3.0, ça sera ce Torpedo CAB à 1500 euros.
Mon home studio 2.0, il se limitera à un Tiny Terror !
Mais l’autre modèle (store.two-notes.com/index.php?id_produc…oduct&id_lang=1), il est pas intéressant pour ce que je veux en faire ? C’est une arnaque, une version cheap de ce que tu me conseilles ?
Nan c’est pas une version cheap, elle est excellente, après si tu veux pinailler sur ton son, faut prendre au dessus, relis mon post que je rédigeais ci-dessus pendant que tu écrivais ceci....
Ok. Je crois que je vois plus clair maintenant.
Je vais me prendre un combo Tiny Terror et essayer d’en tirer le maximum avec du repiquage.
Pendant que je vais travailler tout ça, le positionnement des micros (statique + dynamique) et les réglages divers, je vais économiser pour m’acheter un Torpedo d’occaz (le Live, avec lequel je pourrai faire un bout de temps, apparemment, mais je vois un VB 101 à seulement 850 euros [annonce supprimée] ARGL cette annonce a juste 4 mois d’avance sur mon budget ).
Merci beaucoup en tout cas !
De rien, d’ailleurs faut trouver d’occase, car peu de proprios s’en séparent, et surtout pas les studios................
Moi aussi j’attends avec impatience un tonton ricain ou alzheimer pour croire à nouveau à papa naouël et ainsi offrir à mon modeste home-studio son Torpedo Live....… L’essayer c’est l’adopter (ou ne pas s’en remettre...… sic !), la Palmer PGA-04 n’étant guère plus efficace (bon un peu quand même), bien que réglable, que l’actuelle simul’ de l’AMT P1 (loin d’être mauvaise, mais fixe !) ou sur les cleans / crunch celle du V-Amp-Pro (fixe également, et pas top moumoute mais correcte).
Donne nous des retours quand tu auras essayé / adopté le bestiau, merci !!
Le Torpedo Cab à 499 € n’est pas une "loadbox", si j’ai bien compris, tu souhaites utiliser une tête à lampes sans baffle, dans ce cas il ne fera pas l’affaire.
Ok ! Pfiou, j’ai bien fait de passer par ici, je pigeais RIEN. Je suis pas sûr de bien tout maîtriser mais en tout cas je sais quoi faire et ne pas faire ! Merci !
Le Torpedo Cab à 499 € n’est pas une "loadbox"… dans ce cas il ne fera pas l’affaire.
Ah oui merde, ça m’avait échappé .
Warhol a raison ! PAS le CAB ! Mais le Live ou le VB-101 !
Et chez Palmer idem le PGA-05 a deux canaux mais ne fait pas loadbox, contrairement au PGA-04 mono mais loadbox 8 ohms....
Quelqu’un peut me dire l’avantage du torpedo cab ou live en enregistrement? Car le seul avantage que je vois par rapport aux impulses loader c’est la possibilité de jouer en live en etant branché sur une console sans passer par un pc...
Surtout que les impulses loader sur pc sont gratuits et la latence provoquée par ces derniers est négligeable.
Yep, discussion intéressante. Les 2 orange que tu évoques sont extras. Mon bassiste a joué avec 1 guitariste équipé du tiny et il m’en a tjs vanté le son et la dynamique. Ses propos sont dignes de foi. J’ai pour ma part joué sur 1 rocker 30 dans 1 passé récent. Cet ampli joue dans la cour des grands. Je joue actuellement sur jcm800 2210 et peavey classic 100 et on est on est dans le même niveau de qualité sonore. DU SUPER MATOS. Néanmoins pour en tirer toute la dynamique il faut que ton home studio soit vraiment bien isolé phoniquement. Si tel n’était pas le cas, as tu pensé à 1 solution de rechange (low budget en plus) qui consisterait à te tourner vers la TECH21 OXFORD qui est 1 préamp/di d’émulation orange pouvant simuler les HP greenback. L’avis que j’ai laissé sur le site est nuancé dans 1 config GTR+AMPLI mais je viens de l’utiliser en direct sur mon petit MD8 pour maquetter il y a peu et le rendu est super. Bon son, bonne dynamique. Sans parler des pré-réglages de la notice qui le font vraiment bien (T-REX/LED ZEP/SABBATH). Cela pourrait le cas échéant être 1 solution de rechange ou d’attente d’achats plus onéreux (l’ampli et le torpedo). bonne chasse. oliv
Ça m’a l’air d’être exactement le parfait rapport qualité-prix-utilisation !!!!!!!
EDIT : par contre elle a l’air introuvable, contrairement aux Tiny Terror fréquemment mis en vente sur leboncoin.
EDIT : pas trouvée sur Thomann ni leboncoin mais ailleurs elle est disponible… que d’ascenseurs émotionnels.
yep, 154 euros baxshop.fr neuve, après d’occas faut attendre; oliv
Je ne suis pas à 50 euros près, moi qui pensais acheter un Tiny Terror d’occasion (généralement à 400 euros)… Merci beaucoup pour cette découverte. Même si un jour je prends un Tiny Terror, je sens que cette Tech 21 Oxford va me plaire !!