Vu que c’est un ampli classe D avec donc une alimentation à découpage comme sur un ordinateur très sensible aux ripples dans le courant secteur pourquoi pas.
En tout cas un onduleur ne sert à rien - ou pas gd chose - sur un ampli tout lampe ou un class AB.
Vu le nombre de post sur ce forum et d’autres concernant des problèmes avec ampli bass en class D, je pense que cette technologie est pas forcément un bon choix. Le prix d’un onduleur costaux (un onduleur d’ordi aura pas assez de jus a priori) + la tete tu peux te payer une tete en classe AB un peu plus lourde mais moins fragile.
Merci pour ta réponse éclair !!
Du coup, il y a pléthore d’onduleurs..aurais-tu un modèle en particulier à me conseiller stp ?
Merci et bon dimanche.
Musicalement.
Jérôme
Regarde le fusible qui est derrière ton ampli (4 A normalement).
Il te faudra un onduleur avec le même ampérage ou un onduleur qui supporte en puissance 240v X la valeur de ton fusible (1000W en gros si le fusible est bien un 4 A).
Très intéressant.c’est un fusible 4 A.merci beaucoup.
Pour info 1000W ou 1000VA c’est la même chose.
1000W ou 1000VA c’est la même chose
Je suis sûr qu’un gus réactif va venir te chercher des poux à grands coups de cosinus φ
Normalement, denis-musicien-cool devrait sentir ce thread de très loin et rappliquer ici à sangle abbatue…
Vu le spectre de leur instrument, les bassistes ont bien besoin d’amplis d’assez forte puissance, d’où le choix d’alim à découpage pour éviter que l’ampli ne pèse des tonnes avec une alim linéaire, mais le revers de la médaille c’est quand même que le découpage HF de puissances élevées, c’est vraiment pas de la rigolade.
Alors j’attends Denis !! 😂😂
Pas de pb pour discuter trigo ou théorie des sine wave fonction (ou algèbre commutative soyons fou), mais bon disons que dans le cas présent ça n’avancera pas bcp Jay. Par contre un retour d’expérience sur l’onduleur avec class d ça je suis preneur.
Assez d’accord avec Paul à propos d’un onduleur en amont de l’ampli.
Un onduleur peut servir de filtrage secteur, mais ce n’est pas réellement là que se situe le problème.
Personnellement ca me semble être du mercurochrome sur une jambe de bois, parce-que ça revient à acheter du matos pour pallier un problème dû à un autre matos…
Sinon, si ça peut t’aider, y’a des précédents, vois ces threads :
https://www.zikinf.com/forums/comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass-t5144319.html
https://www.zikinf.com/forums/ampli-classe-veut-dire-merde-t5144794.html
Pitié !
Je n’ai jamais été foutu d’apprendre les formules de trigo par coeur, et n’aime pas chercher dans un formulaire au lieu de tout faire de tête avec un crayon et un papier… lorsque je dois me taper de longs calculs comportant des fonctions trigo, dès le départ je les remplace toutes par leur équivalent sous forme d’exponentielles imaginaires, ça simplifie énormément la suite. Par contre quand ça commence à trop ressembler à de l’électrotechnique, j’avoue que ça me gonfle vite.
En algèbre je trouve la non-commutativité plus fertile, mais si on veut vraiment être taquin alors autant aller directement s’arracher les cheveux avec l’algèbre tensorielle ( c’est peut-être pour ça que certains mathématiciens de profession sont chauves ? )
Ah ah ah! Effectivement, me voici! Alors donc tu as grillé ton ampli Markbass jaydu26? Bienvenu au club où on est déjà un bon paquet! Et tu voudrais un avis sur un onduleur? Tu préférerais pas avoir un avis sur Markbass plutôt? Ça ira plus vite lol
Blague à part, voici quelques liens qui devraient t’intéresser:
comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass--5144319
ampli-classe-veut-dire-merde--5144794
Normalement, denis-musicien-cool devrait sentir ce thread de très loin et rappliquer ici à sangle abbatue…
Pour l’instant, il intervient sur le sujet des truss rod!
Pour l’instant, il intervient sur le sujet des truss rod!
Ça aurait pu, mais non
Tiens le rageux des Markbass Môôôssieur Denis fait encore sa mauvaise pub hahaha
Bah moi j’ai un vieux LMII d’occasion fabriqué en… piouh 2007 !! qui tourne comme une horloge alors qu’il est trimballé partout, jamais rien de remplacé, alors bon… vos généralités sur Markbass et les amplis classe D, hein… et par chez moi personne n’en a jamais cramé un seul, par contre je peux signaler 100% de ventilos défectueux sur les nouveaux combo Ampeg Ba-112 V2 75 watts, d’ailleurs ils sont au courant chez Algam, mais pour ça il faut avertir le responsable produit avant de confirmer qu’un matos est effectivement mal né, responsable produit qui vous confirmera que "oui il y a bien un gros souci sur ce produit, c’est réparable via un calibrage électronique du ventilo qui peut-être effectué dans un centre technique agréé".
Il y a aussi les habitudes à prendre en compte: tu le branches comment ton ampli ? tu l’allumes comment ? tu l’éteins comment ? ça paraît idiot, mais il y a une chaîne à respecter: de l’humain vers le bouton de volume, etr quand on débranche du bouton de volume vers l’humain, comme ceci:
quand on se branche:
basse --> jack dans sa sortie ---> connecter jack dans input ampli --> vérifier que le volume est à 0 ---> allumer ampli --> et seulement monter le volume, ou le gain.
quand on a fini:
on baisse le volume à 0 --> on éteint l’ampli --> on débranche le jack de l’input de l’ampli --> et seulement maintenant on débranche le jack de la basse.
Je fais comme ceci depuis 30 ans, je n’ai jamais rien cramé de ma vie. Il y a aussi tout ce que l’on cale dans cette chaîne: préamplis, compresseurs, filtres en tout genre en racks ou pédales, qui eux-aussi peuvent provoquer des "merdes" à la longue si l’on n’alimente pas avec les bons adaptateur secteur ou cordons.
Donc avant de vilipender une marque, de dire qu’une technologie est morte née, on se remet en question, même tout pro que l’on est hein Denis… pour changer ses routines si besoin est.
La distribution d’électricité est à considérer aussi, elle est sujette à caution depuis un moment, parasites en tous genres aux heures de pointes (exemple: je donne des cours le lundi soir à 19h = parasites alors que l’après-midi en semaine c’est nickel) et le Linky ne va pas arranger les choses puisque ça va permettre de réguler la distribution en fonction des "habitudes des consommateurs", en clair avec un linky si vous voulez bosser l’instrument à une heure inhabituelle, il se pourrait que ça ne tourne pas aussi bien que vous ne l’espériez..
Alors ouais… je réponds après 3 ans, mais quand je lis des trucs pareils par hasard, ça me hérisse le poil. Beaucoup trop de paramètres sont à prendre en compte.
Maintenant, qui a pensé à un simple… parasurtenseur ? car le problème du lieu en question vient probablement de là:
Surtensions Industrielles
ou surtensions de manoeuvre : phénomènes engendrés par la mise en route ou l’interruption de puissances électriques.
Les causes de surtensions industrielles sont :
Démarrage de moteurs/transformateurs
Starters d’éclairage
Commutation de réseaux d’alimentation
«Rebond» d’interrupteur dans circuit inductif
Fonctionnement du fusible ou du disjoncteur
Chute de lignes...
Ces phénomènes très fréquents vont générer des surtensions transitoires de plusieurs kV avec des temps de montée de l’ordre de la microseconde qui vont perturber les équipements de réseaux sur lesquels le système perturbateur est connecté.
Surtensions Électrostatiques (ESD)
L’être humain est assimilable électriquement à une capacité de 100 à 300 picofarads : en se déplaçant sur une moquette synthétique par ex., il peut se «charger» jusqu’à 15 kV et, en touchant un élément conducteur, se décharger en quelques nanosecondes avec un courant d’une dizaine d’ampères. Tous les circuits intégrés (CMOS,...) sont très sensibles à ce type de perturbation. La réduction de cette perturbation est généralement réalisée par le blindage et la mise à la masse.
Le phénomène IEMN (Impulsion électromagnétique nucléaire)
L’explosion nucléaire exo-atmosphérique en haute altitude provoque un champ électromagnétique intense (jusqu’à 50 kV/m en 10 ns) qui rayonne sur une zone au sol pouvant atteindre 1200 km de rayon.
Au sol, ce champ va induire des surtensions transitoires très élevées sur les lignes d’énergie, de transmission et sur les antennes… et donc détruire les équipements terminaux (circuits d’alimentation, terminaux informatiques, équipements téléphoniques...).
L’augmentation du champ peut atteindre plusieurs kV/ns. Bien qu’il soit difficile d’éliminer toutes les surtensions induites par une impulsion électromagnétique, il existe des moyens pour les réduire en «durcissant» le système à protéger.
Malgré l’amplitude du phénomène, des solutions de protections peuvent être adoptées telles que le blindage, le filtrage/protection surtension adaptés au phénomène IEMN.
Donc avant de vilipender une marque, de dire qu’une technologie est morte née, on se remet en question, même tout pro que l’on est hein Denis… pour changer ses routines si besoin est.
Ecoute, je ne sais pas qui tu es, et tu es bien gentil, mais quand le mien a grillé, je ne jouais même pas, on était en train de faire la balance, j’attendais mon tour, la basse posée sur son stand… Il n’avait que 4 ans, et une vingtaine de dates au compteur.
Je ne fais pas de mon cas une généralité, le nombre de mecs à qui il est arrivé la même chose est longue comme le bras (voir les topics sur le sujet sur Zikinf), et c’est lorsque j’ai porté le mien à réparer que j’ai eu écho de tout ça.
D’ailleurs, ceux qui parlent le mieux de Markbass, ce sont tous les réparateurs qui ont eu à les réparer, et donc qui ont vu ce qu’il y avait dedans. J’en connais plusieurs qui disent que c’est vraiment pas terrible (pour rester poli).
Quant au reste de ton message, la façon d’allumer et éteindre son ampli, la grande explication théorique, pardon hein, mais c’est de l’enculage de mouche...
C’est vrai ce que tu dis sur les circuits intégrés CMOS à propos de leur suceptibilité aux décharges électrostatiques.
Enfin c’était surtout vrai il y a quelques décennies, avant qu’ils ne soient tous systématiquement équipés de protections internes (diodes zener, résistances, etc) même si encore aujourd’hui, pour leur stockage, manipulation et montage, on conserve de bonnes précautions contre les ESD. Mais ce n’est valable que pour les chips "nus", ceux qui ne sont pas soudés sur circuit imprimé. Quand on les manipule à la main, par exemple pour les souder dessus; et encore, en général c’est une machine qui fait ça, donc avec toutes précautions. Et une fois soudé sur un circuit, un chip est insensible aux hautes tensions électrostatiques puisque le circuit externe reboucle les courants. On peut bien sûr toujours les cramer, mais il faut le faire exprès.
Alors ça n’explique pas les défauts des amplis classe D.
Un musicien ne passe pas son temps à dessouder des chips de son ampli, pour les garder à la main en se baladant habillé en pull, en marchant sur une moquette synthétique, tout en caressant des chats. Aujourd’hui pratiquement tous les appareils électroniques sont équipés de chips CMOS, pas seulement les amplis classe D.
Donc si le problème venait de là, tous les appareils électroniques en souffiraient également, ce qui n’est pas le cas.
Les amplis classe D à transistors MOS ont des problèmes bien spécifiques que n’ont pas les amplis linéaires (classe A ou B ou AB) qui sont pourtant eux aussi constitués de transistors MOS.
Pourquoi ?
Parce-que seule la classe D commute de fortes puissances sous des fréquences élevées, et que la maitrise de ce genre de technique n’est pas triviale. Aujourd’hui on sait faire, oui; mais ça n’en reste pas moins délicat. Et différents constructeurs ayant différentes politiques sur l’équilibre entre rentabilité et qualité, le reste suit. Le problème ne vient pas des transistors MOS ni des chips CMOS, il vient du principe de fonctionnement de la classe D.
D’ailleurs je me souviens de conversations avec Denis, il n’a jamais affirmé que tous les amplis MarkBass déconnaient, il a seulement reporté le fait que certaines personnes avait des problèmes avec certains de ces amplis; et il s’agissait des mêmes problèmes. D’autres aussi ont reporté les mêmes faits.
Pour les explosions atomiques en orbite basse, soyons sérieux. Pourquoi ne pas évoquer le cycle des taches solaires, les explosions de supernova dans notre région de la galaxie, les rayons cosmiques de 10^20 eV, etc… Ton texte donne l’impression que tu as recopié en vrac tout ce qui pouvait aller dans ton sens, mais sans réflexion.
Je viens de voir ta photo! Je vois qui tu es! Donc si tu n’as toujours pas compris ce que je dis depuis le temps, y’a gros souci!
Tu sais, allumer et éteindre un ampli, je crois que j’ai compris comment il fallait faire hein! J’évite aussi de le nettoyer au jet d’eau, ou de l’immerger dans une baignoire, on m’a dit qu’il ne fallait pas le faire, ça peut l’abîmer il parait.
Je t’ai déjà bloqué sur Facebook pour avoir la paix, donc merci de me lâcher la grappe...
Pour les explosions atomiques en orbite basse, soyons sérieux. Pourquoi ne pas évoquer le cycle des taches solaires, les explosions de supernova dans notre région de la galaxie, des rayons cosmiques de 10^20 eV, etc… Ton texte donne l’impression que tu as recopié en vrac tout ce qui pouvait aller dans ton sens, mais sans réflexion.
Salut JC! Un petit bonjour en passant. Tu m’as tué de rire avec cette réponse! C’est tout à fait ça!
Bon week end
Longue vie pleine de musique !
Les rageux, les rageux… J’ai travaillé dans une école équipée en Mark Bass et DV Mark. Quelle inspiration ça a été. Sur les deux Bad Boy, toujours utilisé simultanément et dans un cadre toujours précis et supervisé, on a fini par lâché l’un des deux, qui tombait systématiquement en panne, a même cramé, a été réparé maintes fois par du personnel ultra qualifié. Une vraie merde. Deux petites têtes n’ont pas posé de souci (à ma connaissance), ce qui n’est pas le cas des combos. Idem, on en a qui est entreposé pour pièces, un autre qui a le tweeter HS, etc. On peut aimer ou pas le son Mark Bass et DV Mark, c’est pas la question. La question c’est que côté fiabilité, ce n’est juste plus ce que ça a pu être. Le fric passe dans les endorsements à tout crin, pour la fabrication par contre, on rabote. Et c’est comme ça qu’on finit par se faire une belle réputation. Avant on avait du matos Peavey, sans contrat ou partenariat particulier, et ça a tenu presque 20 ans d’utilisation intensive sans broncher. Après on aime ou pas le son. Mais quand c’est ton taf, tu te préoccupes encore plus de savoir si ton ampli s’allumera et sortira un son.
Maintenant, qui a pensé à un simple… parasurtenseur ? car le problème du lieu en question vient probablement de là:
Surtensions Industrielles
Maintenant, si il faut être ingénieur pour faire fonctionner correctement leur bouzin, j’ai envie de te dire : autant le construire soi-même. Ou que les gars fabriquent un ampli utilisable par un musicien sans formation supérieure en électronique ou même électricité ? T’imagine si on ne vendait des bagnoles qui ne sont utilisables que par des garagistes pros ? C’est vraiment n’importe quoi.
Quant au déterrage pour régler tes comptes persos, c’est une voie périlleuse...