je suis bien partant...format AAC, ça le fait aussi ?
merci
Pour les plus pointus d’entre-vous, je prends les formats :
Wav - Wav 64 - Mp3 - FLAC - MPEG 2 - Ogg Vorbis - WMA
Je vous invite néanmoins à m’envoyer par mail une version WAV de votre compo.
From Hell Mastering n°1, c’est noté !

Pour la petite histoire, je suis né il y a 41 ans à Denain.
Mes premiers concerts furent sur la Place d’Armes, à votre âge environ.
Sauf que c’était du Black-Metal !

Quand vous m’envoyez le mail avec votre morceau
Merci d’indiquer le titre et votre pseudo !
Sinon je vous reconnais pas

Je prends tous les styles sur ce coup là

1 - Je les traiterai dans l’ordre de réception des mails
2 - Je reviendrai les poster ici pour un comparatif avant/après et une discussion
3 - On verra ça dans la semaine, au fur et à mesure !
A bientôt !
- Vous pourrez facilement comparer en jonglant d’un lecteur à l’autre comme cela.
- Comme de bien entendu, je n’ai pas pu résister à masteriser le premier titre reçu ce soir
- C’est Original Side qui s’y colle, avec son titre "Ascendance"
soundcloud.com/...original-side-ascendance-original
soundcloud.com/...original-side-ascendance-masterise
J’ai bossé 4H00 sur ce mastering, et vous êtes "obligés" chers participants d’écouter, de comparer, et de donner votre avis le plus argumenté possible. Si c’est mieux, tant mieux ! Si c’est moins bien, tous vos arguments me feront progresser. Merci d’avance !

Vu la rapidité avec laquelle tu t’es mis au boulot, en plus de nuit, et le fait que tu n’aies rien lâché avant que ça ne soit terminé, ça prouve que tu as un vrai tempérament d’artiste passionné!
Bravo!

Je vois d’ici poindre les commentaires acerbes d’un ou deux vieux blues-men !
Point trop n’en faut !
Pour ces éventuels, eux.
Moi ça me va

Je te remercie de ta gentillesse, en tout cas. Le morceau d’Original Side est "profond" dans sa simplicité", et les passages de guitare ont attiré toute la vélocité dont je dispose, pour les faire ressortir moui. Enfin, la vélocité des in-out de compression et de courbes de volume (le truc pas sexy quoi).
Je me finis de bosser sur du "Trap", pour l’ami Benki.
Et j’avoue à demi-mot que ce style musical a provoqué chez moi une surconsommation de céréales fermentées, pas bien ça !
J’attends avec impatience les deux titres manquants à cet instant, et les retours de TOUS LES PARTICIPANTS

Le mix d’Original Side est "bon", à mon sens.
"Relax" comme tu dis. Il laisse place à un mastering, et encore.
Ma vision du Mastering : Essayer de donner de la "puissance" au titre.
Le Mastering ne change pas un morceau de musique, il doit tendre à le rendre appréciable au plus grand nombre, et de ce fait, des fois, pas aux "puristes".
Le mastering normalise le flux audio, le spectre audio, la jonction entre le mono et la stéréo.
Ton master arrive, et il sera, plus "relax"

Voici venu l’heure du verdict du mastering de l’ami Benki, que je remercie de sa bienveillance par mail car, effectivement, même pour mon ex-femme, je n’aurais pas écouté et travaillé 8h de trap juste pour plaire !
C’est, pour moi, une expérience technique, qui devient peu à peu humaine, et je vous en remercie.
Parlons technique :
- La Trap, ça basse ! Et ça surbasse en break, en saturant … Nan mais, oh eh la oh !
- 2H00 de trap sur YouTube, des imports, des analyses de spectre audio …. Et des céréales
- J’ai "abandonné" le côté mastering "commercial".
- J’ai pensé à Benki, son projet trap diffusion video et/ou radio.
- Et je me suis dit qu’il fallait adoucir tout cela, le rendre "relax" moui.
Et, au fond de moi, je ne retrouve pas cette "patate" qui me plaît tant dans le Metal !
Je te laisse seul juge, Benki, j’y ai mis de la passion
soundcloud.com/user-572942980/benki-a-la-radio-original
soundcloud.com/user-572942980/benki-a-la-radio
Bon, pour ma part je viens de retrouver une version Wav du morceau auquel je pensais, j’attends juste de pouvoir te l’envoyer.
Perso, je suis comme Benki, le mastering, je n’y connais rien. Les explications que tu donnent dans tes différents commentaires, commencent malgré tout a m’éclairer et c’est bien cool!
Concernant mon morceau "ascendance", la différence de volume entre les deux versions me gène un peu pour faire un bon comparatif
(problème qui n’existe pas dans les deux versions du morceau de Benki). J’ai quand même une réelle impression qu’avec le boulot que tu as fait, le son est plus percutant, plus dynamique.
Je ne te cache pas que j’imaginais un résultat plus… "flagrant". Mais je le répète, jusqu’ici, je n’y connaissais rien en mastering.
Pour Benki, c’est pareil les différences ne me sautent pas aux oreilles et les deux versions me sont agréables a l’écoute et me paraissent cohérentes.
En tout les cas, je vais suivre cette discussion avec intérêt pour tenter de mieux comprendre tout ça. J’ai beaucoup aimé cette phrase que tu dis un peu plus haut:
"Le Mastering ne change pas un morceau de musique, il doit tendre à le rendre appréciable au plus grand nombre, et de ce fait, des fois, pas aux "puristes"."
MERCI, MERCI
J’ai l’impression que tu as eu une marge de manoeuvre plus réduite point de vue gestion de la dynamique.
Après, je rejoins ce que disent les intervenants, il est difficile d’avoir un avis tranché car tout est à l’appréciation de l’arbitre (et même avec le VAR on n’est jamais sûr qu’il y ait péno ou pas).
Il n’y a en tout cas pas dénaturation des titres et ça sonne très bien

Bonjour à tous
Merci pour ces commentaires riches d’arguments !
- Je n’ai jamais fait de mastering auparavant, sauf sur mes 2 dernières vidéos YouTube.
Avant je traitais le canal Master Out directement dans le projet de mixage.
Et j’ai changé, pour des raisons obscures … En vrai, pour une question de qualité audio !
- Les versions originales que vous me confiez, loin de moi l’idée de les trouver incohérentes ! De plus, j’ai fait exprès d’accepter les 5 premiers morceaux pour justement travailler du mastering sur autre chose que mon bon vieux Metal. Cela m’aide à sortir mes oreilles de leur auto-satisfaction, et à prendre en considération de nouveaux paramètres sonores, pour moi c’est du tout bon, donc !
- Benki, très exactement, son morceau serait plutôt destiné à intégrer un film. Donc, j’ai constaté une saturation importante des basses, surtout sur les breaks. Des bas mediums percussifs. Tout cela reste dans le cadre du style Trap que j’ai découvert à cette occasion sur YouTube.
Du coup, un choix plus tranché effectivement, un adoucissement, et une mise à niveau sonore toute relative car la vidéo diffusion ne demande pas de "patate", de "watts", de dynamique excessive.
- Original Side, je trouve ton mix très bon, influencé sans aucun doute par ces petits passages de guitare qui me "parlent". Alors j’ai cherché à donner à ton titre une dynamique plus importante, relever légèrement les passages de guitare, recentrer la stéréo qui me semblait un peu large, et faire une mise à niveau du volume sonore en comparaison avec mes références Metal (ce qui est en soit, une connerie ).
- Le point le plus important pour moi à ce stade de notre petite expérience, c’est que vous trouviez chacun que les masters ne sont ni flagrants, ni dénaturants, ça c’est pour moi un point positif.
- Je vous ai posté le MIX, puis le MASTER, de ma dernière compo, que vous puissiez comparer comment j’effectue un mixage pour le préparer à ce fameux mastering. Merci à tous !
soundcloud.com/user-572942980/metalone-termin-alone-mix
soundcloud.com/...metalone-termin-alone-master

On sent que tu t’es laissé une sacré marge en terme de dynamique et du coup, c’est d’autant plus "spacieux" pour jouer avec les différentes fréquences.
Original Side, j’ai baissé le master au maximum pour que tu puisses mieux comparer :
soundcloud.com/...original-side-ascendance-original
soundcloud.com/...1-original-side-ascendance-2
C’est au tour de Adventice, dont je salue la maturité musicale, au regard de leur jeune âge. Beau boulot les ch’tis !
soundcloud.com/...adventice-fais-comme-si-original
soundcloud.com/user-572942980/3-adventice-fais-comme-si

Ah ben j’aime bien...j’ai l’impression que tu as ajouté une petite réverb sur le général, est-ce le cas ? Ou alors, c’est le mastering qui fait ressortir les existantes.
Tu as bien amené de la patate sans compression manifeste (ce qui n’est pas toujours le cas dans pas mal de prods actuelles qui ont tendance à être "écrasées").
De mon point de vue peu expérimenté en la matière, ça me semble tout aussi convaincant que sur les titres précédents

Bravo biloute lol
Bon ta version est bien dans l’idée, ta bien cerné
ça sonne sur mon thr et dans mon casque

j’imagine que ta du en baver, l’univers de la trap… .faut être près quoi xD

en tout merci encore

Les originaux sont tous très bons, fins et complexes
Sur les masterisés, tout prend effectivement de la puissance, de la dynamique et aussi de la profondeur, ce qui en pouvant comparer avec les originaux, saute aux oreilles en premier
J’aime beaucoup le parti pris de baisser les basses sur le trap, qui rend le morceaux plus « leger »
Mais c’est sur le morceau d’adventice que le résultat est le plus impressionnant
L’original laisse entendre la rythmique basse batterie comme « un fond », pas assez détaillé
Dans la version masterisée, les deux instruments se détachent, en particulier à la fois les attaques de basse et les cymbales
Les voix, et notamment la seconde, le chœur, prennent une ampleur qui leur permet de repasser devant en niveau en même temps qu’elle occupent bien plus l’espace, je trouve que la différence est impressionnante
Seules les guitares ( pas le jeu des gaillards, ça assure) me laissent sur ma faim...mais c’est probablement dû à une trop forte compression des originaux...et à un goût personnel...je trouve très souvent les guitares trop compressées, je les préfère fortes mais avec peu de distorsion....je serais curieux d’entendre le même morceau avec des telecaster directement dans des amplis à peine crunchy
En tout cas, bravo aux musiciens, c’est très très bon

J’attends avec impatience le résultat sur notre proposition, qui part...de bien plus loin...
Ehhhh non ! Aucune reverb ajoutée. L’effet de profondeur vient du fait de l’utilisation en 1er d’un compresseur stéreo, qui va amener une compression légère sur les côté gauche droite à part plus ou moins égale, car il va agir en fonction d’une guitare plus à droite, une cymbale plus à gauche, etc en fonction de la disposition originale de vos instruments. Puis d’un 2è compresseur moins léger qui va agir en Mid/Side, c’est à dire plus fortement compresser le centre de l’image stéréo. Si tu écoutes ton titre en mono, tu perds de cet effet de réverbération. En stéréo, la somme des compressions sur l’ensemble de l’image donne cette profondeur. J’espère que c’est clair

@F.I.T.N
La montée de la voix est générée par une double équalisation : En amont, une baisse des fréquences bas medium, trop présentes à mon goût personnel. Cela aplatit le mixage, dans un premier temps, équilibrant guitare et voix. Ensuite, en aval, une taille dans les 500Hz, très légère, encore une fois. Et enfin, en bout de chaîne d’effets, un renvoi du mix dans un limiteur, mais multibandes. Je demande à ce limiteur de limiter, c’est son boulot, mais de laisser repasser plus de medium, et cette fois ci d’aigus, sur des fréquences que je détermine, ce qui amène un très léger effet de "pompe" qui ajoute de la dynamique. Très léger.
@Benki :
Baahh, j’en rajoute un peu pour te taquiner

@from hell :
On part tous de loin : avis-sur-mon-projet-metal-t5149122.html#p471443
Alors, il faut bien prendre en compte que le mastering agit sur un ensemble, jamais il ne pourra rattraper une prise de son originelle réellement, d’où l’importance d’un mix qui nous plaît le plus, le plus propre possible. Si on veut le saturer, le compresser, mieux vaut le faire après !
Pour Adventice, j’ai préféré jouer sur la courbe de volume, au lieu de trop compresser. C’est à dire que j’ai créé des montéés-descentes de volume générales, post fader, qui ont ensuite été traitées par mon fameux limiter multibandes. Résultat, une légère dynamique aux moments choisis : coups de cymbales principaux, solo, etc … Je mets une image de la courbe en PJ
@Tous :
Meuh merci d’abord à vous, confier ses compos à un inconnu pour qu’il les retouche, ça demande une certaine ouverture musicale, pas facile ça ! Et moi ça m’aide à progresser, donc fini les merci eh oh la oh. Stay Metal-Trap-Rock-Electro !

C’est quand même hyper minutieux comme boulot...autant un mix, je pense m’en sortir à peu près (en n’étant pas non plus un master chef), autant un mastering je ne saurais pas faire, ou alors empiriquement avec les failles que ça peut comporter.
Ceci dit, c’est toujours en expérimentant que l’on progresse...
Encore bravo et merci...on attend la suite

m’a envoyé un titre déjà pas mal compressé, avec une image stéréo dynamique, bien utilisée, alors pas évident du tout de masteriser ça ! Je vous laisse écouter, je ne dis rien, dites-moi si vous entendez des différences, si oui quelles sont-elles, et alors ça apporte, ou ça enlève, à ce titre ?
soundcloud.com/user-572942980/fitn-inside-original
soundcloud.com/user-572942980/4-fitn-inside-master
Même commentaire, la voix repasse devant, sans donner l’impression d’être plus forte. Elle est également beaucoup plus intelligible. Avec un peu d’effort de concentration, je pourrais relever les paroles dans la version masterisée, alors que j’aurais des difficultés pour la version originale. Pour le reste, hormis le break cool, le tempo et la richesse des sources font que les différences sont moins évidentes...mais la voix, y’a pas photo.
Ça rend les morceaux "pro".
Si tu cherches à masteriser du grunge/métal, je veux bien te filer un morceau.
@f.i.t.n
Le kiff!
Le son des grattes est top!
Le morceau donne la pèche, la voix est nickel.
Oui, une mise en avant de la voix. Et pas de compression, hormis en mid/side, parce que l’original est déjà compressé, naturellement ou pas, ça je ne sais pas encore le reconnaître.
@sifflotte :
Merci de ton commentaire. je vais refuser, car j’ai limité aux 5 premiers, ça me prend 5 jours, et puis je m’en retournerai au mien, de Metal ! Mais pourquoi pas dans quelques mois, après progression, retenter une aventure

@zebiglebowski :
Merci ! Pour moi, c’est d’un intérêt énorme, parce que je revois toute ma méthodologie en mastering débutant. Et si c’est intéressant pour d’autres, c’est encore mieux !

Pas simple, cet exercice, car la version originale était déjà de grande qualité niveau mix. Mais c’est vrai que le mastering met la voix plus devant, et on percute mieux sa qualité. Et comme pour les autres morceaux, je trouve qu’on accroche plus.
Bon, maintenant, je saurai mieux ce que signifie la mention "remasterisé" à côté d’un titre, ça rafraîchit, en fait…

Je me répète, mais bon boulot, Sébastien!

Merci de ta gentillesse, et de ta compréhension.
Alors F.I.T.N nous a ressorti un mix du placard, qui à mon sens n’aurait pas dû s’y trouver !
L’identité sonore est effectivement + marquée, que sur Adventice, par exemple.
+ de compression, + de saturation, + de "blocs" de composition.
"Remasterisé", ça pourrait s’apparenter à "mis au goût du jour", "modernisé", ou à l’inverse "rendu vintage", car la mode est aux sonorités vintage également, et il n’est pas rare de dégrader un mix pour lui donner ce côté ancien !
Je vous dit à bientôt pour le dernier mastering !
Pour le côté compressé de la version de base, en fait, ça me revient, je crois qu’au départ j’avais tenté de m’essayer un poil au Mastering avec de simples plug in sur mon Cubase 5 de l’époque. Mais sans trop de succès. Mais du coup, je pense que le côté compressé de base vient de là, malheureusement, je crains de ne plus avoir le vrai original.
Et pour finir, j’ai fait cet enregistrement (avec d’autres chansons plus ou moins finies en +) intégralement via superior drummer pour la drum. Et pour le reste, basse, guitare et voix, tout a été fait par ma carte son de l’epoque à savoir ma vieille Line 6 Toneport UX2 à 80 balles et son lot de plug in, simulations en tout genre. Simule de Soldano SLO si je souviens bien pour les grattes. Et sans vouloir paraître prétentieux, j’avoue qu’a L’epoque, j’avais été plutôt content du résultat compte tenu du peu de matos que j’avais.
Alors, oui, sur certains passages la caisse claire repart au fond, comme elle est placée en centrale dans l’image stéréo, la compression "mid" ne l’aide pas à rester, mettant en avant les autres fréquences haut medium et aigües. Le kick, lui, a pris un peu de rondeur je trouve.
C’est un inconvénient du mastering, ne pas pouvoir séparer tous les instrus, ça c’est le taf du mix !
Avec un line 6, oui, sois content

Superior drummer j’adorais, sauf les cymbales. Du coup je suis sous Addictive Drums désormais, les trouvant + naturelles, ainsi que le reste des kits à vrai dire.
Voilà, à demain !
Merci de ta participation, et de tes retours !
Bon sinon je ressens moins de différence sur les guitares et la basse. Peut être un peu plus de corps et d’impact mais ça reste moins flagrant que pour la drum et la voix. Mais je le dis encore, j’aime bien ta version.

Perso, je reste chez toontrack pour les drums car je ne fais que maquetter, je ne compte pas sortir d’album avec et juste dans ce but là, ça suffit amplement. Pour ma console, je suis passé il y a deux ans sur une UI 24r de Soundcraft après avoir bossé sur Presonus aussi et bien par rapport à la Line 6, rien à voir 😉

Je vais essayer d’expliquer au mieux de mes compétences :
Tu as sans doute :
-la caisse claire au milieu de ta panoramique donc à 0
-des cymbales à gauche donc à -100
-des cymbales à droite donc à + 100
-le kick au milieu donc à 0
Tout cela est un classique de la panoramique batterie
-Le compresseur mid prend tout de -50 à +50, en imagé, et réduit ce qui est au dessus du seuil que l’on choisit, par exemple -3DB.
-Par contre en entrée de compresseur, j’ajoute 3 à 5Db de gain. Donc toutes les nuances plus basses placées dans cette zone centrale de la panoramique audio sont boostées, toutes, puis écrasées à -3Db en sortie du compresseur. C’est ce qui donne un apport de "patate".
-La compression side, je n’y touche pas, donc le peu de caisse claire que tu as à droite et à gauche de la panoramique, de kick, ne bouge pas non plus.
-La différence entre ces niveaux mid, et side, crée cet effet de profondeur. Si en + tu compressais à fond le side, gain maximum et seuil minimum, tu obtiens genre une grosse réverbération.
Ensuite, pourquoi la caisse claire est impactée et pas le reste ?
-En peak, pointe de signal, les medium/aigus de la caisse claire sont très forts, tu peux le voir sur ton cubase ça monte plus haut que le reste.
-Donc le compresseur se déclenche plus vite, compresse plus ta claisse claire, alors qu’il va laisser passer tous les mediums/aigüs de tes guitares, voix, qui ont des peaks moins hauts, et les laisser monter de -7 à -5Db, par exemple.
-la caisse claire est donc coupée dans son élan de peak, alors que le reste subit une légère montée de volume.
-Les cymbales sur les côtés ne sont pas impactées, elles, par la compression Mid.
Très franchement, j’espère que j’ai pas dit d’idioties, parce que je bosse la compression comme ça, et que j’en ai lu des trucs et des machins avant de comprendre

Merci MET(AL)ONE pour ces T:P. de mastering.

Je partage ce que je pense avoir compris, et reçoit les découvertes des autres, c’est tout bénéf !
@F.I.T.N :
Je suis intéressé à te voir jouer avec les doigts dans le nez

@marten :
Je vais déjà finir le 5è mastering, puis clôturer le post et, reprendre mon gros vieux Metal.
Sans doute dans quelques mois, après avoir progressé, et j’envisage du nouveau matos également, donc on verra tout ça en temps voulu, moui, pourquoi pas !
Voici venu le temps découter l’ami from hell, avec la compo de son groupe Yoghill :
soundcloud.com/...staring-at-the-stars-original
soundcloud.com/...staring-at-the-stars-master
Donnez vos avis détaillés !
Fin de l’aventure …
J’ai envoyé à chaque participant le fichier original du mastering, par mail.
Je conserve les sauvegardes, mais comme promis je ne les utiliserai pas à des fins promotionnelles de mon travail. De toute façon, je n’ai rien à promouvoir, je fais tout ça par unique passion !
Je vous remercie de votre participation, j’ai apprécié cette expérience.
Si l’un d’entre-vous a besoin de quoi que ce soit en musique, il sait où me trouver en privé !
Et comme les artistes, c’est vous, je ne dirai plus rien, je vous laisse clôturer ce post, qui s’éteindra de lui même dans les méandres de Zikinf … Stay Metal !!!

Et bien, je ne suis pas déçue! J’ai adoré les guitares, l’ambiance emprunte de nostalgie, ainsi que le timbre de la voix, sa fragilité et sa sensibilité. Le tout m’a fait voyager ailleurs, c’est tout à fait mon style…

En ce qui concerne le mastering, pour le coup, j’ai eu du mal à percevoir une différence car la version originale m’a déjà séduite, mais j’ai quand même ressenti légèrement un meilleur équilibre...
@MET(AL)ONE,
Merci de nous avoir fait partager ta passion avec modestie et générosité. ça a animé et redynamisé la partie musique du forum. En quelque sorte, tu l’as remasterisée, elle aussi…

Et au plaisir de découvrir tes compos!

Désolé pour le retour tardif, mais accès compliqué au web depuis deux jours
De la même façon que pour les deux autres morceaux chantés, c’est sur la voix que le travail est le plus significatif, chapeau car l’original envoyé partait de bien plus loin que les autres propositions avec un gros travail en amont, quand de notre côté c’etait une prise directe « live »
La basse perd en precision là où la voix en gagne
Le bas du spectre des guitares augmente également
Je suis donc curieux de savoir, comme tu l’as détaillé pour les autres morceaux, ce que tu as appliqué comme « parti pris «
En tout cas, merci encore pour l’initiative qui semble avoir fait un émule...en grosses guitares...

Comme tu me le demandes, je fais remonter le sujet pour te fournir mes explications, et je fais la totale, ça pourra servir à d’autres :
1 : Une courbe de volume juste axée sur les breaks, top forts à mon gôut.
2 : Compresser en entrée, baisser en sortie pour rééquilibrer le volume général.
3 : Couper l’équalisation SIDE pour adoucir les guitares qui se trouvent fortement sur les côtés, remonter un peu les basses.
5 : Compression MID pour harmoniser la voix qui se trouve au centre, forte compression side pour élargir la profondeur stereo des guitares droite et gauche
6 : Processeur de Mastering afin de redonner du corps et le la profondeur basse fréquence, légèrement
8 : Limiter moyen sans toucher aux fréquences, pour injecter 2db de signal de +, rattrapant les pertes dûes aux compressions, équalisations
9 - Limiter de pics final, pour rester sous la barre de saturation audio
Voilà !
Stay Metal !!!