Salut
La solution octafuzz va te limiter à...un octafuzz...donc un octave plus haut sans pouvoir jouer sur le niveau de l’octave, et volume + gain dédiés à la fuzz
C’est très capricieux, ne fonctionne pas avec tout, dépend beaucoup du reste du matériel, guitare, ampli...
Bref c’est super, mais très limité… indispensable dans un groupe de cover Hendrix certainement…
Avec le système à deux effets, ce sera forcément plus souple, offrant davantage de possibilités.
Ce ne sera jamais tout à fait le son de l’octafuzz, mais...
D’une part utiliser chacun des deux effets séparément et/ou couplés ensemble ou avec d’autres OD par exemple
De plus les octaver aujourd’hui proposent souvent autre chose que le simple octave plus haut
2 octaves plus haut, des octaves plus bas, la possibilité de mélange avec le son dry...
Quand aux fuzz, il y en a des tonnes, et toutes n’offrent pas les mêmes possibilités
Certaines peuvent faire office d’OD avec un gain peu élevé quand d’autres sont déjà avec un taux de gain élevé en début de course du potard...
Je ne sais pas si ça d’aide, mais le mieux pour ce genre d’effets ( octaver et fuzz) c’est, comme toujours, de pouvoir tester avant l’achat et si possible avec au minimum ta guitare et ton ampli, ou quelque chose qui s’en rapproche le plus...
J’ai acheté pas loin de 10 fuzz, toutes rapidement revendues avant de tomber sur celle qui me convient
Et j’ai opté pour un octaver très complet, permettant d’aller dans divers registres
J’ai acheté pas loin de 10 fuzz, toutes rapidement revendues avant de tomber sur celle qui me convient
Laquelle ?
Et j’ai opté pour un octaver très complet, permettant d’aller dans divers registres
Lequel ?
En gros, si je comprends bien, tu te demandes si tu dois chercher une seule pédale qui fasse fuzz et octaver ou deux pédales qui remplissent chacune une de ces fonctions.
Les deux options sont valables, tu auras plus de souplesse avec deux pédales mais si tu n’en as qu’une, il faudra pouvoir désactiver l’octave.
Pour ma part, j’ai résolu cette question en acquérant une MXR Sub Machine Octave Fuzz qui offre une octave au dessus (activable au pied) et une au dessous (à l’aide d’un potentiomètre et qui peut aussi être en parallèle, c’est à dire non saturée) en plus du son fuzz. Ça prend un peu plus de place mais j’en suis très satisfait, ce qui ne m’a pas empêché d’acheter aussi une MXR Super Badass Variac Fuzz qui offre un plus grand éventail de possibilités fuzzesques ! Donc je dirais que ça dépend vraiment de l’utilisation que tu souhaites pouvoire en faire.
Par ailleurs, je ne suis pas très calé en octaver mais il me semble qu’en général, ils offrent plutôt l’octave inférieure, voire deux, que l’octave supérieure, donc ce choix n’est peut-être pas si évident, à voir.
L’octafuzz et ses clones, c’est un octave au dessus, c’est tout...
Oui, c’est à ça que je pensais avant tout mais l’octave inférieure en plus de la fuzz apporte un truc que je ne soupçonnais pas sur certains morceaux et alors les deux octaves à la fois, c’est encore plus délirant pour les solos !
Ah oui, j’avais lorgné sur la Whammy Ricochet ! Et en ce qui concerne les autres intervalles, ça fonctionne bien ?
Super bien
Je l’utilise dans deux configurations
La position 1 octave up + dry, avec justement la fuzz derrière pour des solos dans des reprises des raconteurs
Un octave down + un Od et une auto wha sur les riffs funk des années 70
Les autes intervalles, plus particuliers, je ne les utilise pas
Merci pour vos réponses. Je suis agréablement surpris de votre réactivité. C’est tout à fait ça TheFreeRide
Cela confirme un peu ce que j’avais en tête. J’ai flashé sur l’octaver MXR Slash Signature SFR01 pour un son non pas à la Slash mais à la Billy Gibbons. Après maintes vidéo j’étais emballé jusqu’à tomber sur une en version française et là c’est le choc… j’apprends que l’octafuzz en question est avant tout un octaver avant d’être une fuzz. Autrement dit qu’il n’est pas possible d’activer la partie fuzz sans l’octaver en amont (très mauvais point pour ma part). Du coup, je te rejoins assez From Hell. De plus, je pense que Billy Gibons et Hendrix n’avait pas d’octafuzz pour l’époque.
Je prévois d’acheter donc l’octaverTc Electronic Sub’n’Up. En tant normal, je préfère avant tout les pédales Analogiques mais j’ai déjà la delay numérique Tc Electronic Flashback 2 qui fonctionne à merveille dans ma config. Je pense qu’un octaver à moins besoin d’être analogique surtout si c’est une Tc Electronic. En plus il y a le mode polyphonic 12 strings qui peut-être un autre avantage pour les arpèges avec un spectre harmonique développé.
Pour vous expliquer mon approche de musicien. Je suis guitariste, saxophoniste et chanteur dans diverses formations allant de groupes rock en passant par le Jazz et la musique d’Orchestre. Toutes ces expériences m’amènent rechercher du matériel le plus souple et le plus modulable possible. Par exemple, j’ai choisi un ampli Fender Blues Deluxe avec un bon son clair et une disto par contre très légère même très limite pour jouer du rock. C’était volontaire car complété avec une bonne pédale analogique disto c’est tout bon (Bogner Red Esctazy). Je n’exclue pas un jour de jouer peut-être du jazz à la guitare ou bien de passer l’arme à gauche avec l’âge en jouant des choses plus "apaisée" qui sait. Je souhaite investir sur le long terme et ne pas avoir à y retoucher ou si peu…
Par contre question Fuzz je souhaite investir sur de l’analogique. Que pouvez-vous me dire sur la Electro Harmonic Big Muff PI Distorsion Sustain? ou sur une pédale fuzz la plus analogique possible?
Merci à vous pour ces précieuses réponses. j’en prends bonne note et j’entends celle pour la fuzz
La première octafuzz est l’octavia de john mayer qui a fait tester son prototype à… jimi Hendrix et jeff Beck...et qui fait le son de Purple Haze par exemple
Pour les fuzz, comme dit plus haut, il y en a de toutes sortes,
Compte tenu de ce que tu évoques comme approche...je ne conseillerais pas les EHX...c’est velu velu...
Certaines permettent d’aller loin, mais aussi d’etre domptables avec des gains pas trop élevés
Il faut vraiment essayer avec ta configuration, sinon gros risque d’etre déçu...
Pas d’action chez EWS, mais si elle sait être méchante, elle sait aussi être plus calme, avec un son très peu compressé et fait des merveilles en amont d’un autre OD...
Pour cet effet, tu devrais avoir d’autres avis…
Edit : Roger Mayer, pas John…
la sub n up, elle est très très bien et se couple facilement à une fuzz ou disto.
une whammy fait très bien le taf également.
perso j’utilise à la fois la whammy et la sub n up pour différentes utilisations.
pour la big muff, tu peux trouver d’autres pédales vraiment plus intéressantes… (hoof, velvet fuzz…)
oui la whammy doit être bien mais très orientée Jack White ou Black Keys suivant les morceaux. Intéressant mais je pense qu’à part jouer du White Stripe, Raconters ou bien Black keys il faut vraiment en avoir l’ utilité. Pour la fuzz ok je vais regarder ce qu’il y a de possible.
Merci
Tu n’es pas non plus obligé de mettre tout à bloc...
Un octaver, utilisé discrètement peut faire des merveilles
J’ai la mxr silicone fuzz et une rat 2e génération.
Et bien elles sonnent de manière équivalente, quand on regle la Rat en mode fuzz. J’aime bien cette pédale parce qu’on peut salir le son à convenance, soit vintage, soit plus moderne.
Pas encore d’octaver, mais je vais suivre le post pour avoir une idée de ce qui me faudrait.
Je suis d’accord From Hell mais à l’occasion pourquoi pas. L’octaver, la flanger, la phaser et la chorus sont à la musique ce que les condiments d’épices tel que le curry, les épices, la cannelle… sont à la cuisine. A utiliser avec subitilté pour éveiller les papilles musicales et l’émotion.. Trouver le bonne équilibre est loin d’être simple. Le Roellinger ou le Bernard Loiseau de la musique.
Exception qui confirme la règle c’est la MXR blue box : fuzz et octave en dessous.
Les effets vintage restent typés avec souvent un sweet spot niveau des potars pour LE son et de préférence un solo à la douzième case.
Les effets modernes genre tc electronic sub n up ou Boss OC-3 ont un meilleur tracking et une meilleure définition sur toute la longueur du manche. On passe d’un son Purple Haze ou Fool in the rain à des tonalités à la Jack White.
Si j’évoquai la MXR Super Badass Variac Fuzz, c’est parce qu’elle a un contrôle du voltage qui permet d’obtenir un son plutôt compressé ou au contraire, assez dynamique, donc il me paraît intéressant de regarder vers les fuzz ayant cette possibilité, ça permet pas mal de souplesse selon la guitare et son niveau de sortie !
Très intéressant ce thread.
Moi je dis : Whammy + dab fuzz war...
Vous connaissez la fuzz The Rocky Mountain?
Ca a l’air d’être une tuerie. Pédale offrant différentes Fuzz avec mode EQ, mode Boost… d’un aspect soigné avec tressage tweed noir et un nom à faire une descente de VTT DownHill au doux son des tronçonneuses. A croire que nos champions Vttiste français Loïc Bruni, Amaury Pierron et Pauline Ferrand-Prévost se seraient mis à jouer de la gratte rien que pour jouer sur cette fuzz.
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