Le diapason de ta guitare est trop court !
c’est une misère...
Il faudrait le reculer ?
Si, par exemple, la distance entre le sillet et la 12ème case est de 322 mm, tu dois avoir la même distance entre la 12ème case et le chevalet.
12° frette ?
j’ai 326 mm entre le sillet et la 12°...
et j’avais 305 entre la 12 et le chevalet ..
comment j’ai pu oublier ça…
donc si il y a 326 mm avant la 12° il faut 326 après, ,en suite on peaufine avec les plots du chevalet c’est bien ça ?
C’est ça
bon… y a plus qu’a repercer .. effectivement j’ai détendu les cordes et reculé le chevalet d’environ 20 mm en le posant sur une cale en bois et là déjà à l’oreille j’ai l’octave à la 12 °…
Si ce n’est pas une Strat avec la défonce pour le vibrato ou une Tele avec cordes traversantes, c’est un moindre mal
Petit aperçu...
On voit l’endroit ou était le chevalet, et en gros ou il devrait être…
Vu l’emplacement des micros, c’est le manche qui aurait du être reculé, mais ça, c’est une autre histoire.
Tout le problème de l’amateur…
En tous cas merci des infos !! je vais essayer de faire ça le WE prochain.
Bonsoir, je reviens pour mon diapason ..326 mm avant la 12° donc 326 après. Je pense mettre cette dimension au milieu du chevalet et en suite le faire pivoter d’environ 3 mm vers l’arrière du côté du gros Mi et vers l’avant du côté du petit, parce que il y a une histoire de compensation… Qu’en pensez vous ?
Merci.
A mon avis, pour des pontets à rouleaux il vaut mieux bien perpendiculaire aux cordes.
J’ai mesuré sur la guitare que j’ai sous la main, il y a 5 mm de plus sur le Mi grave que sur le Mi aigu (pour du 9/46).
Mais la compensation grave aigu ? tu as quoi comme gratte là ?
C’est une guitare de luthier type 335 avec un vibrato Kahler, donc pontets à rouleau.
et ton chevalet est perpendiculaire ? quel tirant ?
On ne peut pas le monter en biais celui-là www.kahlerusa.com/…2320-6string-brass-brass
Ha oui d’accord.. évidement...dans mon le gros mi sera du 50… donc assez gros ..certains préconise de garder en le petit mi au diapason et le gros + 3mm...
Du reste bel objet que ton chevalet ..le miens est ça :www.thomann.de/fr/schaller_stmc_steg.htm?listPosition=0
Du coup tu n’as pas vraiment le choix de l’inclinaison du chevalet, il faut que les cordes soient alignées avec les vis de réglage sinon quand tu vas régler l’intonation tu vas changer l’écartement des cordes. A la limite petite tolérance de 2 / 3 mm.
Oui exact en plus je n’y pensais plus mais le chevalet et fabriqué un peu de travers justement pour la compensation ..
Joli!
La photo ?
Merci, mais ça demande du boulot et énormément de réflexion surtout quand on est amateur .. et encore on oublie des trucs essentiels… la preuve.
Du coup de reviens a mon affaire le chevalet est construit de travers exprès donc à ton avis je le positionne et je le fais reculer de 3mm seulement le côté gros Mi et laisse le petit à la bonne distance ?
Bonsoir.
Moi j’essaierais de positionner provisoirement le chevalet sur une cale (comme sur ta première photo) sans percer pour l’instant et régler l’intonation même si l’action n’est pas définitive pour l’instant. Juste pour être à peut près sur de la position parce que la théorie...ça marche en théorie.
Normalement la pression des cordes devrait le maintenir plaqué suffisamment pour pouvoir régler l’intonation sans le fixer si tu grattes les cordes doucement.
J’ai essayé en tenant le chevalet car sinon avec la corde tendu il avance, mais de cette manière j’avais l’octave en case 12 donc ça a l’air bien...
Bonsoir, bon j’ai réglé mon histoire de diapason… mais je viens de m’apercevoir que sur les cases 13,14 et 15 de la corde si j’ai le même note et sur la corde sol sur les cases 14 et 15 pareil !! et sans doute aussi sur le petit mi mais là il est pas monté; RAS sur mi, la, ré, , une idée ??
dernière minute : Je viens de prendre une cale et les frettes 13 et 15 font boiter les autres… surtout la 15...
Ta guitare frise, il faut relever la hauteur des cordes. Ou bien c’est l’angle d’inclination du manche qui ne va pas.
Oui mais les frettes n’ont pas la même hauteur partout comme noté plus haut
Il faut planifier: cale à radius, abrasif fin (240 par exemple), tu marques tes frettes au marqueurs et tu ponce doucement du début à la fin de la touche. Quand le marqueurs a disparu sur toutes les frettes, tu peux être sûr que c’est nickel. Ensuite il faudra façonner tes frettes pour supprimer le plat.
Merci, cela dit étonnamment les frettes sont nettement plus chaotiques du côté aigu que grave...
Je vais faire ça, problème je ne connais pas le radius pour avoir la bonne cale… de plus je viens de vérifier les frettes avec une cale elles ont des irrégularités depuis la frette 8 à la 20 mais pas sur toute la longueur de la frette j’ai donc passé au marqueur seulement les endroits ou ça dépasse. j’ai bon ?
Merci.
non, tu marques toute ta frette, sinon tu ne pourras pas voir si les points haut sont suffisamment poncés pour rattraper les points bas.
Pour la question du radius tu n’as pas fait le radius de ta touche toi même?
non… manche acheté et bon marché en plus ..donc
Cela dit il doit être faible car presque plat ..
J’ai essayé de mesurer le rayon de la touche je trouve 18.11 en pouces… ça peut être cohérent ? peut être 20 car il est bien plat quand même…
A vendre je n’en voie pas au delà de 16 pouces…
Mon pauvre, tu t’es mis dans une belle galère !!
20 c’est possible mais c’est vraiment très très plat. Tu as mesuré comment?
J’ai fait un gabarit de la courbure avec un carton reporté sur une grande feuille j’ai tracé un arc de cercle correspondant et jai mesuré le rayon mais ça reste imprécis...je pense que cest un peu moins quand même 16 ferait peut-être l’affaire..
www.thomann.de/fr/harley_benton_radius_…ge_smooth_2_set
une fois que tu as mesuré le bon radius, tu commandes la cale à poncer correspondante:
fr.aliexpress.com/…32803311346.html?g…46&gclsrc=aw.ds
avec lequel tu vas coller du papier abrasif autocollant:
www.thomann.de/fr/kovax_kcr240_sel_adhesive_sandpaper
avec la méthode cité plus haut du stylo marqueur.
ensuite entre les frettes sur la touche tu mets du scotch papier peinture pour les protéger, ou mieux en + tu achètes cela:
www.thomann.de/fr/goeldo_ws045_fretboard_guard.htm
pour pouvoir recréer l’arrondis des frettes avec ce style de lime:
www.thomann.de/fr/harley_benton_fret_file.htm
ou (existe en R1mm; R2mm et R3mm):
www.thomann.de/fr/maxparts_bef02m_fret_end_file_r2mm
pareil en remettant du feutre pour ne pas "creuser" le sommet des frettes.
et si tu veux te pignoler et que tu as une Dremel (tu peux trouver moins cher chez casto aussi bien) en protégeant bien la touche avec dus scotch peinture (et plaquette inox fendu si tu as acheté):
www.castorama.fr/…5052931313853_CAFR.prd
auquel tu met cet embout:
www.castorama.fr/…8710364029099_CAFR.prd
bon pas trouvé au détail, mais c’est un cylindre de feutre, auquel tu ajoute du "compound" (qui doit être présente dans le kit Dremel au dessus):
www.castorama.fr/…8710364008452_CAFR.prd
www.manomano.fr/p/pate-a-polir-bleue-500-g-6350369
pour polir les frettes (tu en met sur le feutre en le faisant tourner sur le bloc de compound, puis ensuite sur les frettes).
pour tes trous fixations du chevalet, pour reboucher achètes des tiges en bois du bon diamètre ou le + proche (type cheville en bois), que tu rentre avec de la colle à bois dans les trous, puis coupe l’extrémité une fois collé et solidifié avec un ciseau à bois, ou alors tu les coupes avant, si un peut trop enfoncer tu comble avec un mélange de colle à bois et de poussière de ponçage de bois. ensuite ponçage avec une cale plate. Ensuite pour faire propre tu es bon pour repeindre au moins l table.
Bonne idée merci
Encore merci !!
Pour le polissage, le dremel c’est pas forcément le top (l’embout chauffe assez rapidement, danger pour la touche...).
Plus simple: laine de fer 000, puis un papier carrosserie humide en 2000 ou plus, le top étant d’avoir un abrasif un peu usé. Polissage tip top sans effort.
Ah oui, on évite les objets qui tournent à grande vitesse… Ça peut être chaud patate pour la touche, et on évite aussi sur les peintures...
Pense à protéger la touche avec du scotch de marquage...
Oui javais pensé au scotch ..pour le reste je dois recevoir les cales aujourd’hui et la lime jeudi ..j’attends pour la cale à poncer… je me serais bien passé de tout ça … je n’achèterai plus de manche bon marché..j’ai déjà construit une télé et javais acheté un manche chez le luthier à Sens 180€ mais nickel...
surtout que c’est une pièce plutôt primordiale sur une gratte
Bè oui je sais bien ..mais je manquais un peu de fonds...🙄
Il y a un risque d’erreur très élevé avec la Dremel. Pour un polissage des frettes, il vaut mieux prendre son temps.
Oui je pense le faire à la main…
Autre question le manche doit il être bien plat tout du long (une fois les cordes tendues) ? Sur ma strat et la télé il est quasiment bien plat tout le long…
Normalement un très léger creux en tension. Par contre pour la planif il faut qu’il soit à plat
Non, le manche doit être légèrement incurvé: il y a un petit creux entre les cordes et la touche.
Ok cest bien ça
Merci.
Gag de la journée : il y a eu une erreur ils ne m’ont livré qu’une seule jauge et bien sur la plus petite… donc appel Amazon retour commande remboursement et recommande ..
Bon ça mérite des encouragements...
Vu la galère, mais bon c’est pas plus mal au final de faire ton expérience sur un manche pas terrible c’est comme ça qu’on apprends
Bonsoir, ça y est !! j’ai reçu la bonne jauge, à priori le 15 à pas l’air mal peut être 16...il me reste à commander la cale ..
Bon, en regardant mieux j’ai quand même l’impression que c’est la 20 qui va bien tout le long…
Pas évident tout ça .. mais je vais y arriver.
Bonjour à tous, après 2 frettages consécutifs je m’approche de la vérité !!! cela dit par exemple si je tire un peu fort le petit mi en case 15 la note a tendance à s’étouffer… .une idée ?
Merci.
A vu de nez si un bend ne passe pas c’est sûrement du à une action trop basse des cordes..
1 ère chose à tester déjà
Merci je vais déjà voir ça… ou peut être creuser un peu plus le manche .. qu’en penses tu ?
Bonsoir J’ai lu aussi que "à priori" les frettes après la 12° cases avaient tendance à avoir une hauteur réduite petit à petit jusqu’au bout du manche, c’est une réalité ?
Car pour l’instant l’action est quand même haute même un peu trop, j’essaie d’ajuster la hauteur des frettes avec une cale…
Répondre | Haut |