Beaucoup d’excellents luthiers qui retravaillent la LP la lance en manche traversant (Parle en au guitariste de 58 shots qui passe souvent sur le fofo tu le connais ).
Mais on aura toujours notre lot de gars qui vont te dire que la la lutherie de qualité ça sert à rien, que Gibson ou Fender ce sont plus que des logos.
Qu’avec le tuteur de leur banzai et du fil de pêche ils ont un meilleur son qu’ACDC… Que le son c’est dans les doigts et que tu peut faire sonner méchant une chinese sur un harley benton transistor 20w juste de part ton phrasé légendaire que même Mike Stern te jalouse… ^^
Bien sur… Why not....
Tout le monde le sais que Dacia (Renault) c’est aussi costaud que BMW ou Mercedes ou qu’un 11m2 carré à Sarcelles c’est mieux qu’une baraque aux Maldives...
EDIT :
Après je rejoint l’avis de tous qui dit que le " c’était mieux avant " c’est de la couille.
C’était pas mieux...
C’était différent.
Les LP de série de maintenant c’est pas qu’elles sonnent pas. C’est qu’elles ne sonnent pas comme ce qu’on attend d’un LP (on va dire nos références musical sur LP).
Maintenant de me dire qu’elles deviennent de plus en plus moche… J’irai pas contredire...
En attendant, ce matin j’ai craqué sur un Blackstar ht stage 60. Un très bon ampli qui j’espère fera le bonheur de mes oreilles pour un bout de temps. Manque plus que la les paul...
Sinon Epiphone Elitist (et tu montes un bon set micro).
Je te retourne la remarque à savoir que la Les Paul est quasiment meilleure avec un manche traversant alors vous me faites bien rire avec vos manches vissés…
Bon, j’arrête là les querelles "d’experts", Gibson fait de très bonnes guitares, ce n’est pas un scoop, mais fait sort aussi des guitares justes passables pour un prix qui ne l’est pas.
Comme Fender, qui sort des guitares à manches vissés qui sonnent aussi bien que les Gibson, et qui sort également des guitares tout juste passable, des déceptions sur ces guitares, je penses que l’on en a tous eu.
je vais re comparer avec le pinard: passé un certain prix, je ne vois plus la différence. coté guitare, je n’ai peut être pas les oreilles assez affutées, ni un touché, pour voir une différence flagrante entre une guitare à 1000, 1500 euros neuve et une à 3000 ou 4000 euros. en tout cas la différence que je perçois ne justifie pas cet écart de prix, donc je ne serais probablement jamais client.
par contre il m’ait arrivé d’avoir de très bonne surprise sur des guitares à 300 euros coté lutherie et micros, voir lutheries assez correcte et correspondant à ma physionomie qui pourrait accueillir pour 200 à 300 euros de bon micros à la place de ceux d’origine (et puis des micros, cela se récupère, ce remonte sur d’autres grattes).
Pour les manches warmoth, c’est peut être plus que 150 euros maintenant (cela dépend aussi des bois choisi), et un re frettage chez un luthier, peut être plus que 150 euros également (dépend du luthier, de la guitare, car un manche collé avec filets, ce n’est pas le même travail que sur un manche vissé sans filets, touche vernis ou pas vernis, etc).
de toute façon, je suis largué et hors marché depuis un moment.
pour ta gibson: prend toi une LP studio si c’est vraiment ce que tu veux, mais choisi bien, prend ton temps: pas besoin de brancher la guitare. Une bonne gratte cela se détecte déjà "à vide", tu verra si elle sonne, si elle a du sustain (si c’est ce que tu veux), si le manche te correspond (il y a des séries de gibson avec des manches pour bucheron), si tu es à l’aise pour jouer.
pour le son des micros, c’est secondaire, tu peux les changer ensuite.
Déjà ce n’est pas un manche traversant, c’est un manche collé

Gibson fait de très bonnes guitares, ce n’est pas un scoop, mais fait sort aussi des guitares justes passables pour un prix qui ne l’est pas.
Comme Fender, qui sort des guitares à manches vissés qui sonnent aussi bien que les Gibson, et qui sort également des guitares tout juste passable, des déceptions sur ces guitares, je penses que l’on en a tous eu.
je vais re comparer avec le pinard: passé un certain prix, je ne vois plus la différence. coté guitare, je n’ai peut être pas les oreilles assez affutées, ni un touché, pour voir une différence flagrante entre une guitare à 1000, 1500 euros neuve et une à 3000 ou 4000 euros. en tout cas la différence que je perçois ne justifie pas cet écart de prix, donc je ne serais probablement jamais client.
La différence n’est pas égale à la différence de prix mais c’est vrai dans tout. Une Aston Martin à 300 000 euro reste… Une voiture...
justement, vu que je ne suis ni James Bond, ni pilote de course...cela ne fera pas mieux jouer.
Et puis une bonne gratte sur un ampli de merde...
sinon, je suis d’accord sur le fait que l’on préfère tel types de guitares par rapport aux styles que l’on joue. je crois que c’est le seul critère.
justement, vu que je ne suis ni James Bond, ni pilote de course...cela ne fera pas mieux jouer.
Depuis qu’on m’a fracassé ma SG en concert pendant la pause bibine, je garde la neuve chez moi et joue live avec une chinoiserie à cent balles et devinez quoi ? tout le monde s’en fout et personne ne voit ni n’entend la différence, même pas moi, sauf le toucher un peu désagréable comparée à une vraie Gibson. faut dire aussi que nous jouons et chantons aussi juste et aussi serieux que mon idole (vous voyez qui ?).
justement, vu que je ne suis ni James Bond, ni pilote de course...cela ne fera pas mieux jouer.
pour ta gibson: prend toi une LP studio si c’est vraiment ce que tu veux, mais choisi bien, prend ton temps: pas besoin de brancher la guitare. Une bonne gratte cela se détecte déjà "à vide", tu verra si elle sonne, si elle a du sustain (si c’est ce que tu veux), si le manche te correspond (il y a des séries de gibson avec des manches pour bucheron), si tu es à l’aise pour jouer.
pour le son des micros, c’est secondaire, tu peux les changer ensuite.
Alors, pour info, les modèles de LP Studio qu’il recherche (début 90’s) ont ce que tu appelles un "manche de bûcheron".
en tirer quelque chose sans trouver le manche "trop gros", faudrait être sacrément exigeant pour demander EN PLUS un profil autoroute
J’ai aussi commencé sur une guitare classique, mais j’ai été habitué à des manches beaucoup plus fin sur Gibson (les 2 que j’ai eu entre autre, il ne fallait pas avoir des gros doigts et être très précis), et c’est justement ce qui faisait leurs attraits à l’époque, en plus du son. Ceci dit, c’est justement le son qui ne me convenait pas; les humbuckers (je ne suis pas "gros sons") bien pour envoyer le pâté, mais vu que j’ai commencé sur classique, et acoustique, pour faire des arpèges en son claire, avec chorus ou flanger, je préférais de loin les single coil et la strat que j’avais également à l’époque. Le manche de mes 2 Gibson étaient moins épais, et moins large que sur la Fender avec simple profil C (pareils chez eux, entre les C, les D voir les U et ceux sur lequel je ne me suis jamais fais: les profil en V qui me cisaillaient le pouce).
Alors autant je ne suis pas trop exigeant sur des guitares à 300/500 euros, autant quand il faut casser la tirelire, lâ je suis TRES exigeant>> si le manche ne me convient pas, même si le son y est, je passe.
J’ai aussi commencé sur une guitare classique, mais j’ai été habitué à des manches beaucoup plus fin sur Gibson (les 2 que j’ai eu entre autre, il ne fallait pas avoir des gros doigts et être très précis), et c’est justement ce qui faisait leurs attraits à l’époque, en plus du son.
Perdu remets dix euros dans le nourrin et on refait tourner la roue.

pas trop dure la devinette, j’écoutais "la bas" avant qu’ils se convertissent au capitalisme pour bobo plein de scrupules.
complètement HS avec les N° de série Gibson...
Fin du HS (pour l’instant).
De toute façon c’est pas une guitare pour tous, moi j’ai tourné autour pendant 20 ans et l’an dernier je me suis offert une studio de 92. Aujourd’hui je ne regrette pas y a 15 ans quand je jouai sur ibanez je l’aurais pas appréciée. Le vernis colle, c’est lourd, le manche est très rond mais quel son!!!
Je suis pas prêt de la lâcher B-)
merci pour info j’ai publié d’autres photos dans la rubrique petites annonces divers et sous le titre infos guitare gibson sg de 1991
# Publié par melodymaker le 27 Mar 10, 09:11 pm
Voici ma dernière acquisition, échangée contre ma The Paul II. Il s’agit d’une Gibson SG Special 3 knobs. C’est une série produite entre 87 et 90, qui comme sont nom l’indique ne comporte que 3 potards (2 Vol, 1 Tone)
Voici le descriptif de Everything SG :
BODY
Species: Mahogany/Alder/Poplar
NECK
Species: Maple
Nut Width: Standard Gibson: 1.695" +/- .050"
Truss Rod: Gibson Adjustable Truss Rod
Truss Rod Cover: Bell-shaped cover, stamped "SG"
FINGERBOARD
Species: Ebony, Rosewood
Inlays: Pearl Dot
Number of Frets: 22
Scale Length: 24 - 3/4"
HARDWARE
Plating Finish: Chrome / Gold
Tailpiece: Gibson Stop Bar
Bridge: Gibson Tune-O-Matic
Tuners: Grover Kluson Style
ELECTRONICS
Neck Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Bridge Pickup: 1959 Les Paul Reissue
Controls: 2 Volume, 1 Tone, 3-Way Toggle
FINISHES
Ferrari Red
TV Yellow
Alpine White
Ebony
Antique Sunburst
Vintage Cherry Sunburst
Your guitar was made at the
Nashville Plant, TN, USA
February 7th, 1991
Production Number: 92
Je n’arrive pas à la dater j’ai besoin d’aide
Le numéro de série est 070616 inscrit derrière la tête
Elle est ebony avec l’accastillage doré
Et elle pèse que 3kg6 environ
Sur la tête il y a marqué les Paul model
Et classic est uniquement inscrit sur le cache truss road voilà les gens si quelqu’un peu m’éclairer ce serait formidable
Salut, voici un lien ou tout est bien expliqué, d’après ton N° je dirais 1967.
Ce n’est pas une certitude.
reverb.com/...how-to-date-a-gibson-usin… -and-logos
Le numéro de série est 070616
Nashville, USA, 1960.
Kalamazoo, USA, 1967.
Kalamazoo or Nashville, USA, 1970 or 1971 or 1972.
Nashville, USA, 1990 or 2000.

Le vendeur l’avais déjà acheter d’occasion aussi
Rien n’est indiqué sur les potards micros et plaque

Déjà Gibson n’a pas produit de Les Paul en 1967. La production reprend en 68.
Les classic 60 ont commencé à être vendues en 1990. Comme les Les Paul de 1952 à 1960, elles reprennent le numéro de série à 5 chiffres puis 6 chiffres à partir de 2000. En sachant que les 2 premiers numéros correspondent aux derniers chiffres de l’année de production, elle a certainement été fabriquée 2007. (Avant 2000 4 séparé de 4 chiffres =construction 1994.)
Je trouve ça bizarre je croyais qu’elle était de 2007 je l’ai acheté d’occasion en 2012 pour 1200€ je ne pense pas qu’elle soit de 67

je croyais qu’elle était de 2007
La série Classic 1960 (avec quelques autres) fait exception à la règle du numéro de série à 9 chiffres standardisé chez Gibson désormais.
Elle est ebony avec l’accastillage doré
Jamais vu une 1960 Classic avec de l’accastillage Gold

Voici des photos, visiblement Gold hardware de temps en temps surtout avec couleur ebony. Je crois qu’en 2007 c’était une série annoncée par Gibson (plus accessible dans les archives Gibson)
http://www.creamcitymusic.com/1999-gibson-limited-edition-les-paul-1960-classic-ebony/
http://www.guitar-museum.com/guitar-12341-2007-Gibson-Les-Paul-Classic-Ebony-Gold-Hardware
Merci les mecs
Ca fait bizarre sur une Reissue le GOLD, probablement parceque je ne suis pas fan.
Gibson les paul model epiphonne numéro de serie: s 5048313
Merci
à priori, elle serait d’avril 95, fabriquée par samick en corée
S pour usine Samick
5 pour 1995
04 pour avril
et elle serait la 8313ème de l’année
Peut-être d’autres forumeurs plus au fait pourront répondre...
combien elle coûterait si je la m etais en vente!?
→ ARGUS.
Merci
Malgré mes recherches sur différents sites, je ne trouve pas les infos pour ma Gibson LP
N° Série : 01834556
Merci de votre aide.
Alain
Bon je crois que j’ai trouvé:
01/07/2004 556ème exemplaire
Ce qui m’étonne c’est que c’est un modèle LP standart Limited edition sortie à 2000 ex entre 2004 et 2005.
www.vinstagemusic.fr/...2016
J’aurai pensé à une numérotation particulière, mais non.
Cordialement
Alain
[edit]
Je reformule, car après relecture c’est pas hyper clair, le dernier nombre correspond à la numérotation de l’instrument dans la totalité de la production du jour, si ils ont produit moins de 300 acoustiques ce jour, ta LP est la 256ème électrique numérotée ce jour toutes séries confondues.
c’est pas dur avec Google : ça m’a pris 5 secondes à peine.
Entre Youtube et Google, t’as toutes les réponses du monde: certes, il faut chercher et comprendre Anglais ou traduire les textes.
Et puis, on s’en fout de savoir à quoi correspond quoi : on n’est pas employé Gibson et on ne bosse pas pour "affaire conclue"
ni pour Pawn Stars ni pour Drouot.
En musique, l’important est surtout d’en jouer.
De plus comme je veux remettre les micros d’origine dessus, il faut bien que j’ai des infos précises.
tu dis : "En musique, l’important est surtout d’en jouer." oui mais pas n’importe comment...
En musique, l’important est surtout d’en jouer.

Franchement, pour sortir des poncifs de ce genre, tu peux rester assoupi. On n’est pas dans ’affaire conclue’ ? Qui te dis qu’il ne veut pas la revendre parce qu’il a besoin de thune ? Je ne sais pas si t’as une planche à billet sous ton matelas, mais ce genre de gratte représente un certain investissement. Connaître la valeur, l’histoire et les particularités de son instrument, pour en tirer le meilleur ou juste préserver sa valeur financière en cas de besoin, ça n’a rien de futile et ça n’empêche pas d’en jouer et n’influe pas sur la musicalité.
Bonjour Le Taz,
C’est la même avec une année de plus. Numéro standard. Pas custom ou collector, mais avec la couronne sur la tête.
A la différence des LP Standard qui ne l’ont pas. Elle est comme celle-là:
www.ebay.fr/...312233725683?_trkparms=a… 0677.m4598.
Je ne veux pas la vendre, je cherchais des infos pour remettre dessus des micros comme à l’origine. Thomann propose des burstBucker pro Neck et bridge, et c’est ceux-là que je vais monter. Avec le Marshall 30th anniversary ça doit donner un bon son pour le blues.
Cordialement
Je les trouve trop froids. Sûrement excellents pour du hard ou du metal.
Je veux bien le croire.

je voudrais savoir l année de ma gibson classic
n 000282
merci d avance
françois
AYYA (A pour année donc 02, cela donne 2002, et Y pour pour le jour et l’année....), alors là je ne comprends plus rien...
ça sonne grave… 😁
