ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

novice en effets basses

20 messages / 1126 vues
G
Gwen.92 il y a 4 ans 1
Bonjour à tous,

je recherche une pédale d’effet basse électrique pour augmenter le volume lors d’un morceau: en solo, lors du thème, etc. Vous allez me dire de jouer avec le potard de volume mais le but est de revenir au même signal sonore de départ quand je le souhaite… Je pensais à un booster ou une pédale de compression, quand pensez vous?

Merci d’avance
Répondre
Jean. @Gwen.92   il y a 4 ans 2
le but est de revenir au même signal sonore de départ
Avec deux volumes et un switch (pour sélectionner l’un ou l’autre) Tu règles d’avance les deux volumes (qui ne bougeront plus après) et tu pourras passer de l’un à l’autre par une pression du pied. Un boost permet de faire ça s’il est correctement réglé.
Répondre
domajeur2000 il y a 4 ans 3

Bonjour,
une pédale de volume avec la possibilité de régler le volume minimum fera l’affaire !! moi j’utilise celle ci www.zikinf.com/...morley-pro-series-volume-plus,9636 et ça fonctionne très bien !

le volume maxi est obtenu quand la pédale est à fond, le volume minimum (qui se règle via un potar) est obtenu quand la pédale est relevée...donc tu obtiens juste une variation de volume, sans transformation de son (ce qui n’est pas le cas avec un boost ou un compresseur....)

Répondre
from hell il y a 4 ans 4
Deux excellentes propositions dans les post precedents
Une troisième est un overdrive en poussant peu le gain, qui apportera en plus une légère coloration, si c’est Ce que tu cherches, et puis ca peut toujours servir...
C’est la solution que j’ai finalent adoptée apres diverses tentatives y compris celles proposées précédemment...
Une quatrième solution serait un egaliseur format pedale
Répondre
RawDeltaBlues il y a 4 ans 5
Un équalizer
Répondre
from hell @RawDeltaBlues   il y a 4 ans 6
Tu m’as grillé...
Répondre
Jean. @RawDeltaBlues   il y a 4 ans 7
Un VAX-11/780 avec ADC/DAC, le tout immergé dans une cuve d’azote liquide :mrgreen:
Répondre
i
icolas il y a 4 ans 8
Xotic RC Booster
ou plus cheap : mooer pure boost

booster transparent, du coup vraiment top pour les solos ou sortir du mix
Répondre
bass_5s il y a 4 ans 9
Oui une pédale type Xotic Rc Booster (pas donné côté budget mais c’est splendide), ou un simple équalo Boss par exemple ça peut faire l’affaire...
Répondre
bass_5s il y a 4 ans 10

Pas cher et très efficace...
Répondre
G
Gwen.92 il y a 4 ans 11
Merci pour vos réponses, je pense me diriger vers un booster tout dépendra du prix. Je comprend pas bien le principe de l’équalizer...
Répondre
soulfly il y a 4 ans 12
Il booste les fréquences indiquées au dessus des petits potentiomètres que tu peux faire glisser. Le dernier, le plus à droite, ajuste le niveau du volume général.

En laissant tout à plat et en augmentant juste le volume, ça fait boost. Sinon, tu peux avoir le même effet mais en accentuant certaines fréquences.
Certains amplis en ont un en façade, parfois débrayables avec un switch.

Vaut mieux mettre un peu de sous car les equalos un peu cheap génèrent beaucoup de souffle (Behringer, par exemple)
Répondre
bass_5s @soulfly   il y a 4 ans 13
Vaut mieux mettre un peu de sous car les equalos un peu cheap génèrent beaucoup de souffle (Behringer, par exemple)
C’est clair! ça ne coûte pas trop cher comme pédale, mais faut pas exagérer et choisir un modèle de bonne qualité...
Répondre
motorsalad il y a 4 ans 14
Je comprend pas bien le principe de l’équalizer...
Un réglage de tonalité « bass / medium / treble » en est un, mais à trois bandes…

Ensuite tu as les réglages passifs, gradués à partir de zéro, qui se comportent comme des réglages de volume agissant sur une plage de fréquences ; et les réglages actifs où le zéro est en position centrale. Avec ceux-là, tu peux ajouter ou retirer du gain sur la bande de fréquences concernée. Le Boss ci-dessus fait partie de cette catégorie.
Répondre
G
Gwen.92 @soulfly   il y a 4 ans 15
Merci, donc si je comprends bien une pédale de Boost ou équalizer c’est à peu près la même chose, la dernière avec un réglage de fréquence en plus.
Répondre
Jean. @Gwen.92   il y a 4 ans 16
une pédale de Boost ou équalizer c’est à peu près la même chose
Non, le boost booste tout le spectre dans son ensemble,
alors que l’équalizer ajuste des bandes bien précises.
la dernière avec un réglage de fréquence en plus
Pas un seul, beaucoup.

Comme l’a dit soulfly, si sur l’équalizer tu règles tous les potards sur un seul et même niveau (supérieur à +0 dB) alors le gain sera le même pour toutes les fréquences, et dans ce cas seulement il se comportera comme un boost.
Répondre
G
Gwen.92 il y a 4 ans 17
Après reflexion l’idée d’un equalizer me parait intéressant,Maintenant à essayer en magasin...

Merci bien.
Répondre
2 mois plus tard
R
Rupin Zozo @Gwen.92   il y a 4 ans 18
Equalizer… Et l’avantage sur le boost, c’est que tu peux régler les fréquences, ce qui permet, par la magie du spectre sonore, de passer au travers du mix sans pour autant être plus fort...
Répondre
SsaBasS il y a 4 ans 19
Un plus pour la xotic rc bass booster c’est juste magnifique, si bien qu’au lieu de l’utiliser comme un boost, elle est resté allumée en permanence elle colore discretement le son, elle le rend plus raffiné dans les aigus et en changeant le ratio gain / volume t’as vite choppé un son lampes je trouve...

Donc en booster c’est la rolls… et c’est son rôle en plus !
Répondre
roppongi il y a 4 ans 20
Je reprends la propo de formellh : "Une troisième est un overdrive en poussant peu le gain, qui apportera en plus une légère coloration, si c’est Ce que tu cherches, et puis ca peut toujours servir..."

Après mille essais en tout genre, un léger drive en boost et l’affaire est jouée ;)
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
A propos des minis amplis pour basses Conseil achat multi-effets Valeton dapper (multi-effets) : qqun connait ?
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :