En fait tu fais déjà de la musique de manière graphique quand tu traces tes lignes avec cubase. Sauf que ton image répond à des règles strictes qui permettent à de Cubase de reproduire très exactement ce que tu lui demandes.
Quand tu vois une anim avec MusicMatch (passe à Winamp, en plus tu verras les anims sont beaucoup plus jolies), l’anim n’est pas entièrement créée mais elle est seulement paramètrée dans le temps en fonction du spectre du morceau. Donc premier point : l’anim ne retranscrit pas exactement le morceau mais juste quelques informations, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est jolie.
Si tu veux recréer un morceau en fonction d’une anim, il faudrait que l’anim soit déjà créée en vue d’être interprétée, autrement ça va être quasiment de l’aléatoire : autant prendre un générateur de musique aléatoire vu que ça existe.
J’espère t’avoir convaincu que la musique ne peut pas être entièrement recréée à partir d’une anim. En revanche, on peut imaginer paramètrer une machine à partir d’une vidéo : en fonction de certains éléments-clés ( genre la luminosité en haut à gauche de l’écran,, de l’ensemble de l’écran...) tu lui fais utiliser un instrument et un preset rythmique et un arpégiateur ou un accompagnement différent. Ca risque de pas être génial quand même ("Eh voici le premier morceau Blues/Rock/Techno/Funk composé grâce à Monsters Inc et un clavier Bontempi : 8 tonalités différentes, une 20aine de gammes utilisées...")
Bref ce qu’il faut comprendre de tout ça, c’est que tout comme les anims que tu vois sont prédéfinies et paramètrées et que pour obtenir qq chose qu’on puisse considérer comme morceau, il faudrait tellement limiter le cadre qu’il faudrait faire UN morceau et définir les articulations qu’il pourrait prendre en fonction de certains paramètres, avec notament des paramètres sur les filtres pour des morceaux électroniques par exemple.
Bon tout ça c’est finalement lié à un problème de cohérence. Et si tu y réfléchis, l’élément le plus basique de la musique n’a pas besoin de cohérence, c’est le son. Il existe donc des logiciels capables d’interpréter une image : en fait ça paramètre des générateurs, filtres et effets et peut donner des sons plus ou moins "utilisables" voir "agréables" - ces deux termes étant bien sûr très subjectif, mais ça peut être marrant à essayer un coup...
Exemple de logiciel faisant ça : Virtual Waves
Voilà, j’espère que ça t’éclaire un peu sur le sujet...
Salut admin de zikinf )
merci bien pour ta réponse, elle éclaircit pas mal mes pensées sur le sujet. Je vais downloader le logiciel dont tu as parlé pour voir à quoi ça ressemble..
et au passage, le site est NIKEL !!
salut a tous !
pour les amateurs d’experiences musicales originales, il existe un autre soft qui compose de la musique à partir d’éléments aussi divers que des images fractalesou des algorithmes préprogrammés: il s’appelle "artsong" ( de digital expression ) version 4.35 et on peut le trouver sur www.artsong.org/, pour 55$.Si ce soft compose de manière autonome, il offre également des possibilités de parametrages puissantes puisque l’on peut intervenir sur les arrangements les accords et la création de nouveaux algorithmes.
voila pour les nouvelles fraiches !
je n’ai pas testé ce logiciel car je suis sur macintosh, et il n’existe pas sur cette plate forme à ma connaissance.
et dans fruity loops il y a un synthé qui convertit les photos en sons !!!!
Aller voir le site du monstrueux groupe kraftwerk y a un endroit ou...
A ce sujet, le musicien connu sous le nom d’Aphex Twin (un de ses nombreux pseudos) a utilise la technique dont tu parles. Si je me souviens bien, c’etait dans un morceau de son dernier album "Druqs".
Il a utilise pour cela une image de son visage. C’est a dire que si on affiche une image "spectrographique" des frequences utilisees dans le morceau en fonction du temps, au detour d’un passage, on voit apparaitre son visage.
Je crois que l’article dans lequel j’ai vu ca parlait de "steganographie", c’est a dire l’encodage d’un document (au sens large… ca peut etre une image, une musique, du texte...) dans un document de nature differente.
Salut
il existe aussi un synthé dans Buzz qui génère des sons à partir d’images (WhiteNoise’s Additive). Et c’est gratos bien sûr, tout comme Buzz lui-même.
hum hum, de la music a partir des graph!! tu peux inventer le concept, ca me parait jouable, il faut juste etre doté d’une bonne connaissance en programmation informatik et en musik bien sûre! ajoute à cela un peu de temps perso: et hop une nouvelle technic ki j’en suis sure plaira aux boites! gros bibi de savoie!
Tiens, ça ma fait penser : j’ai deux articles à vous proposer sur ce sujet, qui sont assez fascinants :
- www.bastwood.com/?page_id=10 parle de la "tête de démon" visible au spectrogramme à la fin du 2ème morceau de Windowlicker E.P. d’Aphex Twin (Brome en parlait, 3 messages plus haut). C’est surprenant et assez trippant.
On y découvre aussi de jolis motifs sur les morceaux de Plaid.
- ofersp.github.io/digital_needle/ peut-être encore plus dingue, Virtual Gramophone est un projet visant à passer les vynils en numérique. Vous vous y prendriez comment, vous ? Avec une carte son ?
Eh bien pas du tout, il s’agit de scanner la face du disque et de passer l’image au logiciel, qui se charge de la retransformer en audio. Hallucinant !
Bien sûr c’est expérimental et pas vraiment performant mais ça suffit à me scotcher. Passez rapidement le début de page, regardez les images vite fait et allez directement en bas de page qui propose des samples à écouter histoire de vous rendre compte de ce que ça donne.
Pour ceux qui veulent créer/utiliser un tel logiciel, l’outil ressemble t’il à un logiciel analogue à ceux des reconnaissances optiques de GED par exemple? et la "lecture jouée" de ces dessins ne pourrait elle être que celle de certaines courbes semblables aux spectres de zic? Toute image pourrait être transposée en musique. Le logiciel dont tu parle slyzen serait succeptible de creer du son à partir de courbes, ou à partir de tout dessins, toutes photos?...animés? statiques?
Piste de réflexion...
Tout ce dont vous parlez… ca existe déjà depuis longtemps, désolé. La musique graphique a été inventée dans les années 70 par des gens comme John Cage ou Hugo Wolf, et la musique créée à partir de graphes d’ordinateurs, c’est Xenakis qui l’a fait, dans les années 70 aussi (avec les ordis de l’époque le résultat était… hum… difficile à écouter)… Xenakis scannait des graphiques et l’ordinateur le reproduisait en son, entre autres.
La musique graphique a été inventée dans les années 70 par des gens comme John Cage ou Hugo Wolf
Si tu fais allusion aux oeuvres pour prepared piano de John Cage, tu peux carrément dire les années 50. Mais j’ai l’impression que tu parles de l’aspect de la partition, alors que là on allait dans l’autre sens : l’image est la partition, et pas : la partition forme une image… non ?
Si tu fais allusion aux oeuvres pour prepared piano de John Cage, tu peux carrément dire les années 50. Mais j’ai l’impression que tu parles de l’aspect de la partition, alors que là on allait dans l’autre sens : l’image est la partition, et pas : la partition forme une image… non ?
Chez Cage et Wolf (Cage a commencé dans les années 60 plutôt il me semble), l’image EST la partition. Tu as pour partition des carrés, des lignes, et l’instrumentiste doit se démerder avec. Par exemple, ca peut être des carrés de tailles différentes, chacun représentant une note et la longueur et la place du caré détermine la hauteur et la longueur de la note. Et d’autres fois c’est des traits tirés au hasard sur une feuille, et ce simple dessin constitue la partition (il y a donc les deux aspects que tu cites). Ca c’est la musique graphique.
Mais dans les années 70, Xenakis a travaillé sur un projet dont j’ai oublié le nom, qui consistait à faire transformer par un ordinateur un graphique en musique. La partition était un dessin, et l’ordi se chargeait de transformer le tout en musique au travers de calculs physiques et mathématiques (et c’était horrible… on était dans les années 70 et la musique purement électronique c’était pas encore ca (déjà que c’est encore pas top en terme de qualité de son)...). Et je supposes que d’autres compositeurs ont fait des choses comparables.