ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsEcoute-moi ça !
Bas 

Nouvelle chaîne Youtube sur les musiques à l’image

45 messages / 918 vues
raphwhite il y a 6 mois 1

Bonjour,

Je viens de lancer une chaîne Youtube, Le Chant des Écrans, dédiée à la composition et l’enregistrement des musiques à l’image (film, série, jeu vidéo, publicité).

Il y a pour l’instant deux vidéos. Généralement c’est en deux parties: une première partie grand public axée culture/journalisme, une deuxième partie plus expert (théorie, orchestration, mixage...) à partir d’une composition que j’ai enregistrée sur mon séquenceur.

Composer le thème du Mandalorien:

Composer comme Joe Hisaishi (le Voyage de Chihiro):

C’est un projet sérieux, je vise deux vidéos par mois. Les prochaines auront pour sujet les animés japonais et la musique de western. Il y aura aussi plus tard dans l’année quelques tests logiciels (Spitfire, Audio Imperia, UVI...). N’hésitez pas à vous abonner pour connaitre l’arrivée des prochaines vidéos!

J’aimerais aussi de temps en temps faire appel au forum pour avoir des idées d’amélioration, le type de format que vous préférez et faire des petits sondages sur les sujets qui sont le plus susceptibles de vous intéresser.

Au plaisir de lire vos retours,

Raphaël

Répondre
S
Spyderman il y a 6 mois 2

Salut,

Je suis allé voir ta vidéo sur le Mandalorien.
J’en bouffe pas mal des chaines Youtube et tout d’abord rien qui me choque dans les codes Youtubesque.

Clairement ta thématique est intéressante et, je te l’espère, devait trouver son public parmi les musiciens. il n’y a pas non plus 12000 chaines offrant cette thématique).

C’est bein fait, tu maitrises le sujet cela se voit (et s’entends) et c’est bien mené.

Je me suis abonné. Tu as su intriguer le musicien amateur curieux que je suis. J’attends la suite.

Répondre
WilliamFoster il y a 6 mois 3

mais c’est pas légèrement problématique "d’apprendre à composer comme"?

Répondre
S
Spyderman @WilliamFoster   il y a 6 mois 4

Tu n"as qu’à lire ca en "Comprendre les ficelles de machin" et tout de suite c’est plus mieux :D

Répondre
WilliamFoster @Spyderman   il y a 6 mois 5

ben non c’est pareil.
Au départ j’avais un post nettement moins diplomate mais je me suis dit que pour une fois j’allais m’y prendre autrement, et que j’allais aussi m’en foutre.
Mais donc ok, "apprendre à composer comme", ça vous choque pas. Ouais, ça m’étonne pas tellement en fait.

Répondre
from hell @WilliamFoster   il y a 6 mois 6

Non rien de choquant
Apprendre ce que font nos pairs, comprendre le processus de création des autres est au contraire une très bonne école
Picasso, Van Gogh pour s’éloigner de la musique en sont probablement d’éminents exemples
Croire à la génération spontanée est au mieux un manque de références, au pire, d’une extrême prétention

1 Répondre
from hell @raphwhite   il y a 6 mois 7

Bravo
C’est assez loin de mes préoccupations et de mes goûts, mais c’est didactique, et comme c’est le but, je trouve ça réussi...

Répondre
raphwhite il y a 6 mois 8

Merci pour vos messages!
En effet, je ne comprends pas bien comment devenir bon dans un domaine sans d’abord analyser et s’inspirer du travail des autres. Adolescent, j’ai appris la guitare en piochant dans du Hendrix, du U2, du Gilmour...Aujourd’hui j’ai un style personnel qui n’a presque plus rien à voir avec ces influences, même s’ils font partie de mon cheminement. Après bien sûr, il faut savoir un moment ou un autre s’en extraire et proposer du neuf et dans cette optique, je ferai aussi des vidéos didactiques avec des compositions originales!

Répondre
S
Spyderman @WilliamFoster   il y a 6 mois 9

C est en fait que la majorité d entre nous ne peut pas re inventer spontanément les processus créatifs de tous les grands artistes de tout les temps et tout arts confondus.
Du coup, cette médiocre condition nous oblige à imiter. Mais en plus, on doit nous expliquer comment faire avant.
T as de la chance de ne pas avoir à subir ça. Profite en!

1 Répondre
WilliamFoster il y a 6 mois 10

Mouarf, si vous voulez.
N’empêche que je trouve la proposition bizarre, "apprendre à composer comme"...
On doit trouver dans ma musique des traces d’autres compositeurs, peut-être, sans doute, j’en sais rien en fait et je m’en fous un peu, j’écoute trop peu de choses, et peut-être aussi que ce que je fais n’a aucune originalité, ça aussi je m’en fous à vrai dire.
Mais j’insiste, la démarche d’apprendre à composer comme, oui, je trouve ça étrange, j’ai le droit?

En fait c’est le genre de truc qui d’après moi comporte le risque de s’enfermer dans des "façons de faire", et c’est un risque qui guette chacun d’entre nous, même ceux qui essaient autant que possible de ne partir que d’eux, on finit fatalement par développer des habitudes. Le risque c’est de devenir "formaliste" si l’on peut dire: attaché à l’effet produit par la forme plus que par le fond, et c’est malheureusement ce qui es attendu par l’industrie: un score efficace. Résultat, oui ça sonne, c’est sympathique tonitruant spectaculaire tout ce que tu veux etc, mais somme toute anecdotique.
Puisque les 2 exemples sont des musiques de films, je prends celui de Hans Zimmer dont je suis allé tout à l’heure écouter son thème du Dark knight, bon, si tu écoutes ce qu’il a composé un an après pour le jv Crysis, ben c’est grosso modo la même chose.

Répondre
S
Spyderman @WilliamFoster   il y a 6 mois 11

Oui t’as le droit, pas de souci avec ça, mais tout ce que tu dis, c’est de la pignole.
Garde ce temps de pignole pour composer justement

1 Répondre
WilliamFoster @Spyderman   il y a 6 mois 12

non, c’est plus vraisemblablement que tu ne comprends pas.
Observer la façon dont un compositeur compose, observer parce qu’on aime ce qu’il fait et qu’on est curieux, c’est une chose, apprendre à faire comme lui c’est autre chose, et je maintiens que c’est étrange.
Mais faites donc...

Répondre
S
Spyderman @WilliamFoster   il y a 6 mois 13

Si, si j’ai bien compris.
Ce que je trouve étrange c’est de perdre son temps à écrire ça sur un forum.
Evidemment, ce pignolage peut en intéresser d’autres, j’ai pas de problème avec ça.
Mais là, c’est un gars qui poste un message pour sa chaine youtube.
Si ça t’évoque ce pignolage, ouvre un post dessus avec pour titre ’Mais pourquoi vouloir apprendre à composer comme..." Et pignolez vous en coeur!

Mais à cet endroit ou ceux qui veulent se pignoler pourront le faire sans avoir à perdre de temps avec ceux qui se demandent l’intérêt de se pignoler la dessus. Tout n’en sera que plus lisible pour chacun

Tu cherches pas des carottes au rayon chaussures

Tu me suis? :wink:

2 Répondre
WilliamFoster @Spyderman   il y a 6 mois 14

Ha ok j’ai compris.
Le problème c’est qu’ici c’est un forum en fait, pas une backroom de sexshop, personne se pignole. On peut discuter si ça reste en rapport avec le topic et qu’on ne se montre pas désagréable avec l’auteur, ce que je crois avoir fait. On n’a pas à s’isoler sous prétexte que ça te dérange. Si qqu’un a envie de discuter de ça avec moi, sans forcément être d’accord, on discute, et ça peut même être intéressant, l’échange de point de vue. Comme sur un forum de discussion, en fait, un forum de discussion ayant pour thème la musique, c’est ce dont il est question dans mes posts, pas dans les tiens, qui sont des provocations puériles et sans rapport avec la musique.
Si j’alimente ma réaction alors que personne n’y répond, effectivement ce serait bizarre, mais ce n’est pas le cas, je vais plus certainement ne pas insister et en fait le hs vient surtout de toi.

Répondre
S
Spyderman @WilliamFoster   il y a 6 mois 15

Je suis sur que tu crois que la terre est plate.

Répondre
lebubar il y a 6 mois 16

Plutôt une bonne idée, cette chaîne.
Bravo. J’ai regardé celle sur Hisaishi. Travaillant dans le domaine, je n’ai pas appris grand chose mais ça ne m’est pas réellement adressé et c’est intéressant. J’aurais d’avantage creusé le côté “japonais” et la culture qui va avec plutôt que de regarder une séquence midi, d’autant que beaucoup des choses expliquées (plutôt clairement) ne lui sont pas complètement exclusives ;)
C’est clairement un excellent arrangeur, mais c’est surtout un grand mélodiste et ça, c’est compliqué à résumer en dix minutes. Je dirais (mais c’est personnel) que le savant mélange d’orchestration et de composition typique de Hisaishi est plus clair dans le thème principal de Mononoké qui tient à la fois du grand western et de la mélodie asiatique la plus ancestrale. Mais bon, on s’en fout. :)
C’est pas bien, dans les grands tandems compositeurs-réalisateurs, d’avoir omis Spielberg et Williams, quand même.

Et dernier truc, je sais que ce n’est pas facile du tout, mais ce serait pas mal de bosser une diction moins faussement journalistique. Quand tu parles avec des amis d’un sujet qui te passionne, je suis sûr que tu n’empruntes pas ce ton appuyé si typique de YouTube. Ce n’est pas un reproche mais penses-y quand même parce que personnellement, je n’en peux plus de ce ton si typique des bloggers francais qui n’apporte aucun poids à ça qu’on raconte et qui nous renvoie à la mauvaise télé “rock” des années 80 ;)

Répondre
WilliamFoster @lebubar   il y a 6 mois 17

c’est parce qu’il a appris à parler comme.
Je déconne, allez.

Répondre
lebubar @WilliamFoster   il y a 6 mois 18

:)
Par rapport à ce que tu dis sur “composer comme”, je suis d’accord sans être d’accord (c’est constructif, comme phrase, je sais)
Disons que c’est bien de creuser la manière dont certains compositeurs arrangent leurs couleurs.
En musique de film, John Barry, qui a fait tous les vieux James Bond et des centaines d’autres choses à un système harmonique qui est hyper reconnaissable. C’est intéressant de savoir le côté “mécanique” du truc pour pouvoir aller par là si on a envie de s’en inspirer.
Par contre, là où je suis totalement d’accord avec toi, c’est qu’on ne peut très clairement pas “composer” comme untel ou untel. C’est juste impossible. Parce que la différence se fait dans la mélodie. Et personne ne saura t’expliquer comment on fait une grande mélodie. C’est un truc du cœur, un truc culturel, un truc très personnel.
Tu pourras bosser huit mille ans sur les musiques d’Ennio Morricone, savoir le moindre recoin de ses arrangements, savoir reproduire les sons de guitare et autres, ça ne t’aidera pas à sortir la mélodie d’”il était une fois dans l’Ouest”.
De ce point de vue, on peut faire tout ce qu’on veut, c’est mort ;)

Et c’est évidement vrai en pop, en rock et j’en passe…

1 Répondre
WilliamFoster @lebubar   il y a 6 mois 19

c’est très intéressant d’explorer la forme prise par l’inspiration d’un autre, évidemment, je suis d’accord avec toi, c’est un amour de la musique qui s’exprime ici, une sorte de gourmandise peut-être aussi...
L’accroche des vidéo "apprendre à composer comme", je la trouve très maladroite, tout simplement, et ça me semble être une porte d’entrée à la standardisation des musiques destinées au grand public. Donc je dis prudence, c’est tout. Même si l’auteur des vidéos a les meilleures intentions (ou pas, j’en sais rien), y’a toujours des gens qui n’y verront qu’un simple how to pour pisser de la partition de commande.

Répondre
lebubar @WilliamFoster   il y a 6 mois 20

Oui c’est sûr.
Mais je ne suis pas inquiet ; on peut avoir tout le matos, tout le savoir technique et théorique, on ne composera jamais comme Morricone, pour garder le même exemple. Au mieux, on saura en parler, c’est déjà ça ;)

Pour revenir au sujet, c’est vrai que je ne pense pas qu’il y ait légion de gars qui parlent de musique de film sur YouTube donc pourquoi pas, moi je dis…

En restant dans ce que tu dis, je préfère un sujet qui va parler du rapport de John Williams à Stravinsky dans le cadre de la BO des Dents de la Mer plutôt qu’un tuto qui explique ce que jouent les contrebasses., ça c’est sûr.
Mais c’est perso, hein ; peut-être que ça saoulerait tout le monde.

Répondre
Sybelle @lebubar   il y a 6 mois 21

Shaun Greenhalgh a réussi à vendre pour un demi million de dollars un faux Léonard de Vinci à un service du British Museum.
Marius Casadesus a composé une oeuvre de Mozart (Kochel Anh. 294a) que Yehudi Menuhin a interprétée.
Du coup, je me pose la question sur l’authenticité de toutes les oeuvres de Morricone… :hein:

Répondre
WilliamFoster @lebubar   il y a 6 mois 22
u rapport de John Williams à Stravinsky dans le cadre de la BO des Dents de la Mer

justement… je serais curieux d’avoir l’avis de qq’un sur le rapport possible entre le thème de Jaws et celui de Psycho. J’ai toujours pensé que Williams s’en était inspiré. Pour en tirer d’ailleurs qq chose d’assez quelconque, par rapport à la pièce dantesque de Hermann.

Répondre
WilliamFoster @Sybelle   il y a 6 mois 23
Marius Casadesus a composé une oeuvre de Mozart (Kochel Anh. 294a) que Yehudi Menuhin a interprétée.

m’en vais écouter ça right away.

Répondre
WilliamFoster il y a 6 mois 24

Suis en train d’écouter, c’est très intéressant parce que parfaitement ridicule: le gars fait "du Mozart", indéniablement la forme fait penser à Mozart mais c’est très quelconque, assez vide. En fait on dirait un genre de collage faits d’emprunts à diverses pièces et assemblés de manière à former un tout cohérent.

Répondre
Sybelle @WilliamFoster   il y a 6 mois 25

Sans doute que tu es plus compétent que Menuhin alors… Bon, eh bien on a de la chance ! À ton violon ! :ilovemusic:

Répondre
WilliamFoster @Sybelle   il y a 6 mois 26

Non, mais je fais vachement bien les pâtes.
Evidemment, si on ne m’avait pas dit que c’était un faux, je ne m’en serais pas douté, pas un instant, je ne parle qu’avec le recul de celui qui a été averti, t’es con ou quoi?

Répondre
Sybelle @WilliamFoster   il y a 6 mois 27

Excuse-moi, mais étant nouvelle (et pas nouveau con/conne) je ne suis pas très familière avec les subtilités des sous-titres de chacun d’entre vous.
Y’a pas de soucis pour moi, je fais que m’exprimer librement et réagir sous forme d’une conversation que je souhaite plaisante aux affirmations de chacun.
Mais mon avis profond est qu’effectivement, les meilleurs sommeliers sont ceux qui ont pu lire l’étiquette avant… :drunk:

1 Répondre
lebubar @WilliamFoster   il y a 6 mois 28

Williams a surtout emprunté au “sacre du Printemps” de Stravinsky, pour les Dents de la Mer.
Et le résultat est loin d’être quelconque.
Il fallait oser dire à un réalisateur “le thème, c’est deux notes qui se répètent”
Spielberg avait d’ailleurs hurlé de rire et cru à une blague, dans un premier temps.
Mais c’est l’un des cinq ou six thèmes les plus forts de toute l’histoire du cinéma. Parce qu’un gamin de cinq ans comme un vieillard va les fredonner pour évoquer le danger, la sauvagerie, une chose brute et animale. Et si tu écoutes tout le morceau, le développement est parfait, ultra riche… et le reste de la BO est magnifique, avec une immense finesse d’orchestration. J’ai écouté Williams toute mon enfance. Puis j’ai arrêté parce que, comme tout le monde, je trouvais ça super convenu et un peu répétitif dans les thèmes. Finalement j’y suis revenu. Parce qu’àprès Hermann, c’est vraiment l’un des plus grands. Un vrai grand melodiste et un arrangeur hallucinant. Alors oui, il doit à Brahms, à Prokofiev, à Wagner, à Korngold…comme Hermann. Mais quand on écoute son travail et la manière dont la musique épouse l’image, on sent qu’il ne se fout pas, mais alors pas du tout de notre gueule.
Je ne parle même pas de la BO d’ET ou de La Liste de Schindler…

Et pis comme j’aime bien râler moi aussi, je vais ajouter que par contre, je ne comprends pas deux secondes pourquoi tout le monde porte aux nues Hans Zimmer qui n’a pour moi jamais rien fait de mémorable à part du gros son et des effets de prod. Jamais de vraies compos. Des tapis ultra produits avec quatre cents musiciens mélangés à huit batteurs et des pistes de Synthé quantisées et glaciales. La seule BO que j’aie trouvé cool est celle de Sherlock Holmes, mais le film est impossible ;)

Répondre
zotsa @Sybelle   il y a 6 mois 29

Il y a certaines personnes, pour qui, si tu ne penses pas comme eux, tu es un con/conne.

Ce sont des personnes très ouvertes à la discussion et très tolérantes :laugh: :laugh:

C’est pour ça qu’elles fréquentent les forums, pour le plaisir d’échanger des idées :laugh: :laugh:

P.S. : Mais ça ne les empêche pas de demander de l’aide dans d’autres sujet, car malgré qu’elles ont la science infuse, un coup de main n’est pas de refus…

Répondre
Sybelle @zotsa   il y a 6 mois 30

Bah, sur un forum, le langage «coloré» de certains n’est pas rare et je confierais que je m’en fiche un peu. Si j’avais perdu une dent chaque fois que l’on m’avait traitée de «con» (ou d’autre parfum) j’aurai un beau sourire de prothèses bien plus facile à faire briller.

De toutes façon, rien de neuf, d’un site à l’autre quelle qu’en soit la thématique, on retrouve toujours les mêmes socio-types, qu’on peut d’ailleurs facilement repérer en ce basant sur la nomenclature des 7 nains. Naturellement je me réserve le rôle de Blanche-Neige.

Non, ce qui me gêne le plus et qui me vaut les doux qualificatifs évoqués c’est que les affirmations diverses sont rarement sourcées et comme j’aime apprendre et me méfie des informations sorties de la culotte, j’insiste parfois lourdement et ça, ça passe pas facilement auprès des «sachants»…

Biz’ de Syb’

1 Répondre
WilliamFoster @Sybelle   il y a 6 mois 31

Tu notera que je n’ai fait que poser la question, rien affirmé...

Et lebubar, question de point de vue pour Williams, j’ai jamais accroché.

Répondre
Sybelle @WilliamFoster   il y a 6 mois 32
Suis en train d’écouter, c’est très intéressant parce que parfaitement ridicule: le gars fait "du Mozart", indéniablement la forme fait penser à Mozart mais c’est très quelconque, assez vide. En fait on dirait un genre de collage faits d’emprunts à diverses pièces et assemblés de manière à former un tout cohérent.

Tu notera que je n’ai fait que poser la question, rien affirmé...

C’est pas vraiment ce que j’appelle une question, mais encore une fois je suis nouvelle et je ne dispose donc pas de tout les codes subliminaux employés ici. J’utilise ceux de la vraie vie qui consisteraient à qualifier ta première remarque comme une affirmation. Ne te bile pas, de toute manière je prends moi aussi du plaisir dans ces échanges on va dire «approximatifs», vu que sinon, hein, pas si conne, je viendrais pas traîner ici, c’est logique...

Répondre
lebubar @WilliamFoster   il y a 6 mois 33

Oui bien sûr, question de point de vue.
Je n’oblige personne.
Mais de manière assez factuelle, les gars, avec Jerry Goldsmith et d’autres, a vraiment fait de très belles choses. Populaires et associées à des films qu’on aime ou pas, mais c’est très, très au dessus de ce qui s’est fait par la suite. Ce qu’il a fait est bien au dessus du “bon élève” ou du putassier ; quand on se penche sur le boulot global, c’est très beaucoup super.
Mais pour ce qui est des goûts, je ne discute pas :)

Répondre
zotsa @lebubar   il y a 6 mois 34

Les gouts les couleurs, ça ne se discute pas, de là à les imposer aux autres…

Heureusement que l’on est tous différent, sinon la vie serait bien triste :dance:

Répondre
lebubar @zotsa   il y a 6 mois 35

Oh je crois que personne n’impose rien, si ?
Enfin, à part Vladimir.

Répondre
zotsa @lebubar   il y a 6 mois 36

Répondre
Patachew il y a 6 mois 37

Répondre
azproductionmusicale il y a 6 mois 38
Oh je crois que personne n’impose rien, si ?
Enfin, à part Vladimir.

sans oublier que les médias mainstream à la solde des mondialistes sont devenus de véritables putaclicks avec une totale pensée unique (même médiapart) donc méfiance et doute devraient rester la première des choses à garder à l’esprit

1 Répondre
Léonidas. @azproductionmusicale   il y a 6 mois 39

Bien dit.

1 Répondre
Patachew il y a 6 mois 40

C’est clair que là si on regarde la presse, c’est les vilains russes méchants qui viennent embêter les gentils parce qu’ils sont méchants dans leurs têtes, parce qu’ils sont russes et qu’ils veulent la guerre pour montrer que c’est eux les plus forts. Et que les gentils et héroïques américains sont là pour sauver la planète et protéger les autres pays généreusement.

2 Répondre
lebubar @Patachew   il y a 6 mois 41

Bon, les gars, j’aurais pas dû faire cette blague, ok ;)
Mais partons pas là-dedans parce que je pense qu’aucun d’entre nous ne mesure les enjeux, les tenants ni les aboutissants de tout ce bordel…

Back to la musique de film. Ou les guitares Harley Benton, comme vous voulez.

1 Répondre
Patachew @lebubar   il y a 6 mois 42

Nan mais Az a raison, la situation est plus compliquée que celle que les médias cherchent à faire accepter à l’opinion publique, notamment sur le caractère du bien et du mal.

Pour en revenir au sujet, moi j’aime bien Elfmann (très productif, du très bon comme du mauvais, avec une formation moins classique) et Kenji Kawai

1 Répondre
lebubar @Patachew   il y a 6 mois 43

Elfmann a écrit des thèmes assez déments, oui.
J’ai jamais fini de découvrir des trucs, ne serait-ce que dans le générique des Simpsons

1 Répondre
lebubar il y a 6 mois 44

Et puis sur l’Ukraine, je n’ai absolument rien dit sur le bien et le mal. Mais vraiment, vraiment, en l’occurrence je pense qu’aucun d’entre nous n’a les clés. Donc oui, toujours garder l’esprit ouvert et ne jamais se caler intégralement sur les médias ou les discours tout faits, je suis bien d’accord et c’est un de mes mantras à moi aussi :)
Mais à part une mini-blague sur la forme, je pense qu’il vaut mieux éviter les analyses trop “systématiquement” anti système, justement.
Ca fait bien longtemps qu’ils ont appris à gérer et à absorber les contre-lectures et les débats de fond comme de forme. En l’occurrence je crois vraiment qu’on a très peu de choses pour juger alors je ne vais pas par là, ni dans le pour ni dans le contre.
Je crois d’ailleurs que c’est ce que suggère AZ ; tout est plus complexe que ce qu’on nous explique.

1 Répondre
azproductionmusicale il y a 6 mois 45

bah tu l’as très bien dit ami guitariste : laissons tomber tout ça ici
En tout cas si d’autres posts devaient être écrits à ce sujet même si je me fais défoncer : je n’interviendrai plus là dessus.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Tit' nouvelle Zhorhann - nouvelle vidéo Ma chaîne YouTube: besoin de vos avis! Projet de musique à l'image Besoin de vos avis, je me lance dans l'aventure YouTube ,] Nouvelle compo + clip : l'école est finie
ZikinfForumsEcoute-moi ça !
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.