Après ta fausse demande d’avis sur ton propre matos, tu comptes nous faire le coup des faux avis "c’est trop super !" ?
Encore ?
Mais je connais ce truc depuis des années maintenant ! C’est une copie ou quoi ? Ou alors la campagne que j’avais vu passer n’avait en fait pas marché et ils la relancent
Mais non ce n’est pas une copie ou un vieux truc, là il s’agit de la version "S" de la bête, une nouvelle version petit gabarit et trois moins cher (et tout aussi inintéressante en ce qui me concerne...).
Après j’avoue que le premier commentaire est surprenant pour ne pas dire douteux…
Plus que douteux !
- un synthé interne comprenant une cinquantaine de sons
- un looper/séquenceur qui te permet d’enregistrer 16 pistes et en jouer 7 en même temps
- Un multi-effets comprenant les effets de base (reverb, delay, chorus, disto etc.)
- Un sampler pour ajouter ses propres sons
- le tout alimenté par une batterie
Un assemblage de truc déjà existants, donc rien de nouveau ni de révolutionnaire.
Tu es tombé par hasard sur cet instrument sur le net, et par hasard la campagne kickstarter a le meme nom que ton profil...
Le hasard fait bien les chose quand meme, franchement tu devrais jouer au loto.
Je viens de tomber sur cet article à l’instant : Dualo : c’est l’histoire d’un mathématicien qui voulait réinventer la musique
Ah voila, je me disais bien que j’avais déjà vu ça quelque part :
Le premier instrument Dualo, une version bêta, est financé via une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank en 2015
Ho punaise...
Prendre "Dualo" comme pseudo et tenter de faire un faux témoignage pour faire connaitre l’instrument qu’on commercialise… c’est pas très malin ! Pour quelqu’un qui a soit-disant inventé un instrument révolutionnaire, qui serait donc un génie… bah c’est loupé sur ce coup-là
Bon mis à part, je suis assez partagé sur cet instrument.
D’abord, j’ai regardé pas mal de vidéos le concernant et je comprends que c’est surtout un périphérique midi (si on écarte le synthétiseur interne). Donc en gros, pour la partie midi, ça ne crée pas de sons.
Ensuite, les sons que j’ai entendu ne sont pas des sons nouveaux.
En ce qui concerne l’aspect général du bidule, bof ! C’est personnel mais je ne trouve pas ça très joli.
Pour le côté positif, j’ai quand même vu de chouettes démos.
Par contre, m’intéressant un peu aux inventions, j’avais suivi le concours Margarett Guthman et ceux qui avaient présenté le Dualo s’étaient vautrés… dommage.
Extrait :
« En musique, quand il faut faire un accord, on doit faire une suite de tierces. »
Donc, une suite qui n’est pas faite de tierces n’est pas de la musique ?
« J’ai donc étalé ça sur un espace vectoriel de dimension 2 pour avoir les dièses et les bémols. La conséquence c’est que ça m’a permis de géométriser la musique : on a plaqué les histoires d’accords et de gammes sur un espace géométrique plan »
Une partition est déjà un espace géométrique de dimension deux (avec le temps en ordonnées et les fréquences en abscisses) et ce ne sont ni les dièses ni les bémols qui nécéssitent cette dimensionnalité-là, mais l’orthogonalité du couple temps/fréquence en musique.
A moins qu’il s’agisse de la distribution des touches : non pas linéairement en 1D (comme sur un piano) mais sur un plan en 2D (comme sur un accordéon) mais il s’agit alors d’une réorganisation de ce qui existe déjà, et non d’une nouveauté.
Bref, je ne suis pas sûr de bien suivre ce qui est décrit dans l’extrait ci-dessus et je le regrette, parce-que la topologie de ce supposé espace m’intrigue.
Pour comprendre je serais très intéréssé de lire la publication originale de l’auteur, celle qui décrit formellement cette géométrie qui n’est qu’évoquée ici (comme cela se fait en mathématiques, appliquées ou non) mais malgré avoir cherché un bon moment, je n’ai rien trouvé, hélas.
Quelqu’un a un lien ?
(pas vers du blabla, mais vers le papier qui formalise cette "géométrie")
En solfège, un accord est un empilement de tierces, je vois pas où est le souci.
Quelqu’un a un lien ?
J’ai lancée une recherche sur Jules Hotrique mais à part des articles de presse ou des descriptifs de son Dualo, pas grand-chose hélas...
Voila son Facebookdéjà : on peut lui poser la question.
Et un accord de quartes, c’est pas un accord?
Pour en revenir à "instrument révolutionnaire", pour moi ce sont les artistes qui créent des instruments révolutionnaires.
Maurice Martenot, Lev SergeÏvich Thermen, deux inventeurs d’instrument révolutionnaire qui étaient à la fois technicien et artiste (violoncelliste). Qui est l’inventeur du Dualo ? Est-il du genre "artiste" ou du genre "étudiant sup de co" ?
Sinon pour ceux et celles que ça intéresse, chaque année il y a cette compétition :
Si vous voulez faire un don, j’irais bien me présenter l’année prochaine
avec le temps en ordonnées et les fréquences en abscisses
C’est pas le contraire ?
Bon, j’ai laissé à notre camarade une chance de venir répondre, mais il a d’autres chats à révolutionner visiblement. Bref, le seul véritable créateur d’instruments qui consente à s’exprimer sans rouerie étant notre bon vieux Riderbird, on ferme ici, et rendez-vous sur ses topics à lui.
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