Vu ton cahier des charges je vote pour une tête Gallien Krueger 700RBII avec des baffles néodyme de la même marque en 2x10" Minimum, ça remplit toutes tes conditions, mais tu ne parles pas de budget...
Merci, c est tentant mais ca pique un peu niveau budget.
Est ce que les 300 watt restent d actualité avec les bestioles moderne ?
De plus le poids est important (j ai trop souffert même a 30 ans avec mon ampeg svt 200).
Est ce que Mark bass 250 ne serait pas suffisant ?
Ou le trace Elliot elf(dans les 90 s, je phantasmais sur un Tracé,jamais pu trop cher).?
Si t’es limité en budget, trouve toi un fender bxr 200 ou 300. C’est moche mais je trouve le son pas trop mal. En occase, y’a moyen d’en trouver pas cher.
Est ce que les 300 watt restent d actualité avec les bestioles moderne ?
Oh que oui, et même plus que jamais, les puissances annoncées sont souvent optimistes et pour une impédance de 4 ohms.
J’ai l’équivalent en puissance du T E Elf, un Gallien Krueger MB200, c’est carrément insuffisant pour jouer en groupe avec un baffle en 8 ohms (pas essayé sous 4 ohms).
Trace Elliot Elf très bien, on retrouve le son des anciens Trace d’après les utilisateurs, et la puissance est correcte avec un poids défiant toute concurrence, y compris pour les enceintes, par contre elles ne sont pas données....
Salut,
300 watts c’est pour moi un minimum, sauf pour le bassiste qui joue "The girl from Ipanema" en trio avec un cajon et une guitare acoustique… De plus un ampli puissant ne forcera pas quand on le pousse un peu, c’est un peu le même principe que rouler à 150km/h avec une Twingo ou avec une Porsche.
Concernant la puissance, il ne faut tenir compte que des watts RMS, le reste n’est qu’argument de vente trompeur pour gonfler le chiffre et faire croire que l’ampli est un monstre de puissance alors qu’il n’en est rien. Donc exit les watts musicaux, numériques, ou en crêtes… C’est comme si on parlait de "watts de perlimpinpin".
Autre chose à prendre en compte: le rendement du baffle! Là aussi, ça change la donne et on peut avoir des différences de volumes importantes d’un baffle à l’autre, alors que pourtant, on a utilisé la même tête.
La plupart des amplis légers annoncent souvent des puissances qui ne sont pas au rendez-vous, sans parler de leur fiabilité qui est loin d’être idéale (voir le topic suivant comment-faire-reparer-une-tete-mark-bass--5144319 ).
J’ai plusieurs têtes d’amplis, celle dont je me sers le plus depuis 5 ans maintenant est une Gallien Krueger 700RBII, et sincèrement, j’en suis vraiment ravi, mais hélas elle n’est plus fabriquée depuis peu… Par contre, on en trouve en occase.
Pour ma part, je préfère tête et baffle séparés, ça permet de pouvoir faire différentes combinaisons, comme changer de tête en gardant le baffle et inversement, c’est aussi moins lourd, et si l’un des deux éléments grille, on n’est pas obligé de tout changer.
Si tu es juste niveau budget, en plus de ce qui a été cité, je rajouterais la marque Hartke. Ce n’est pas la panacée, mais c’est un bon rapport qualité/prix/fiabilité.
Tout à fait d’accord avec Denis sur les watts, le rendement des hp, les éléments séparés et hartke.
N’importe quelle tête de 300 watts minimum et un cab de 15 / 2 de 12 / 212 / un bon 210 / 310 / 410 et plus ^^
Franchement, à moins que ce soit concert en plein air non repiqué, un bon 12 a le fait laaargement
A part si tu aimes la grosse ventilation des event avants, comme moi
Mes deux amplis basse font respectivement 200 et 250w, et ça ne m’a jamais posé problème… En tous lieux et toutes circonstances j’ai toujours eu de la marge.
Par contre j’ai eu un markbass modulaire de 500w et je cherche encore où sont les watts (comme aurait pu le chanter Patrick Juvet)
Oui un bon 200 watts comme le fait (ou faisait ?à si bien Roland par exemple ça envoie sévère !
La course aux watts c’est comme les chevaux vapeurs des ( les watts donc ahah) voitures, c’est juste pour compenser le kiki et faire comme ses idoles dans des stades de 30000 personnes x)
watts c’est comme les chevaux vapeurs
Oui ce sont tous les deux des unités de puissance, de mémoire un ’Cheval Vapeur’ équivaut à 736 Watts environ.
On pourrait très bien exprimer la puissance des amplis en ’bourrins’ (ou plus précisément, en ’cannes à sons’)
Exemple : "Ce JCM800 full tubes 1x12" crache 68 milli-Chevaux"
Cane à son....j’adore.
comme le disait Denis, le rendement des hp est important aussi : pour avoir les deux, il y a une belle différence entre 96 et 101 Db
le rendement des hp est important aussi :
pour avoir les deux, il y a une belle différence entre 96 et 101 Db
Oui, de 96 à 101 dB on a un peu plus de x3 environ ? C’est certain qu’à puissance acoustique égale,
il vaut mieux un HP de bon rendement acoustique sur un ampli de puissance électrique moindre,
qu’un ampli de forte puissance électrique sur un HP de rendement acoustique moindre.
Une grande partie de la puissance électrique de l’ampli est transformée par le HP en chaleur au lieu de son.
De la pure perte.
Deuxième loi de la thermodynamique powa ! x)
Oui, "celle-là mon vieux, elle est terrible ! " mais bon la loi c’est la loi…
Le rendement maximal (énergie acoustique en sortie / énergie électrique en entrée)
des meilleurs HP est de l’ordre de 6 %, et ça c’est vraiment pas terrible.
Comme quoi la première machine à vapeur de Newcomen c’était du high tech!
Tu as vu du côté de GR Bass avec leur cab en carbone ? Peut être que la perte est moindre, ou, c’est juste plus léger
Ah je ne connaissais pas, merci pour le "tuyau" !
Oui, et le régulateur de Watt était assez génial aussi dans la simplicité de son principe de fonctionnement.
Vu que la physique quantique a plus de 100 ans, on peut espérer que prochainement de profonds changements de technologie redessineront radicalement certains domaines de l’audio et de l’acoustique.
Si tu es juste niveau budget, en plus de ce qui a été cité, je rajouterais la marque Hartke. Ce n’est pas la panacée, mais c’est un bon rapport qualité/prix/fiabilité
Hartke, je suis pas fan .un son métallique et peu de personnalité.
Il faut que je regarde de près.
Tiens, autre question, qu est ce qui détermine si c est du 4 ou 8 ohm sur les cab.
La technologie ? Ou autre ?
qu est ce qui détermine si c est du 4 ou 8 ohm sur les cab
La résistance du fil de la bobine du HP est proportionnelle à la longueur du fil et inversement proportionnelle à sa section. La section est proportionnelle au courant. On bobine en fonction de ce qu’on veut obtenir.
Par exemple, à puissance égale :
- Sur 4 Ω on a plus de courant et moins de tension.
- Sur 8 Ω on a moins de courant et plus de tension.
Si on avait des HP de plusieurs kΩ, les amplis à lampes n’auraient plus besoin de transfo de sortie.
Moi je dis les watts c’est super important, faut quand même couvrir le bruit de l’aspirateur que passe ta femme au moment ou tu commence à jouer, le mini c’est 800w avec un 2X12 et un 1X15.… voilà.
Et puis faut couvrir aussi le fait que le voisin bricole et tape contre les murs quand je joue de la basse, en plus ce con bricole à 3h du mat sérieux.....
Bon ça c’est pour ceux comme moi qui n’ont pas les moyens d’avoir un casque parcequ’ils ont tout investit dans un set-up de la rage pour être prêts le jour ou ils seront star du Rock après avoir fait leurs armes au bar des amis le vendredi soir…
Sinon en terme de tête d’ampli c’est pas donné mais je suis sur du mesa Boggie WD800, c’est léger, ca envoie du steak, mais il est préférable d’avoir un baffle Mesa aussi (mise sur un markbass 4x10, ben c’est pas pareil hein.....), ça sonne de fou, par contre suis sur un registre moderne du coup je ne saurais dire sur des sons plus "vintage".
Hartke, je suis pas fan .un son métallique
Ça dépend des modèles, le mieux est que tu essayes.
et peu de personnalité
Pour moi, un bon ampli, c’est un ampli qui restitue le son et la personnalité du couple basse/bassiste, je ne veux en aucun cas qu’un ampli ait de la personnalité et qu’il colore mon son.
À une époque, je jouais sur une tête Eden WT600 (bi-amplifiée), que je connectais à un 2x10 Goliath Junior III et à un 4x10 Goliath III, tous deux de la marque SWR (j’ai toujours ce matériel mais c’est assez lourd et encombrant). Lors d’une prestation, un groupe "tribute Beatles" est venu faire notre première partie. Le bassiste avait une basse violon type Hofner 500/1. Pour ma part j’utilisais une basse 5 cordes résolument moderne, mais pourtant, on n’a rien eu à toucher au niveau des réglages pour qu’il ait son son habituel, (l’EQ sur l’ampli était quasi neutre), à la différence que c’était puissant et défini. Après leur concert, le bassiste m’a dit qu’il n’avait jamais eu un son aussi bon et qu’il n’avait jamais été aussi confort pour jouer, que c’était ça qu’il lui fallait! Le prix l’a un peu dissuadé
Les HD (HD hein pas Hydrive tout court) Hydrive sont excellents, moi qui déteste le claquant gratuit des cônes alus :p
Le top en ce moment reste les WW Celestion, bradés sur Thomann
Peavey PVH, énorme
tête Eden WT600 (bi-amplifiée)
Denis, que signifie « bi-amplifiée » STP ?
Bi amplifié (comme le GK RB700 II) signifie qu’il y a un ampli pour les graves et un plus petit pour les aigus, à utiliser avec une enceinte spécifique ayant une entrée distinct pour le boomer et le tweeter (ou combiné dans un speakon 4 contacts).
Dans le cas de l’Eden, c’est plus simplement un double ampli avec 2 canaux de même puissance pouvant être bridgés.
5/5 merci Warhol
Bonne réponse de warhol
Avec la Eden WT600, on a la possibilité:
- soit d’envoyer exactement la même chose sur les deux sorties et choisir le volume de chaque baffle avec un potard de balance (ce n’est en aucun cas de la stéréo).
- soit après avoir appuyé sur un switch, d’affecter un baffle aux graves, et l’autre aux aigus, avec un potard de crossover pour choisir la fréquence affectée aux baffles, le potard de balance servant à ajuster le Hi et le Low.
- soit de bridger l’ampli et d’envoyer toute la cavalerie sur une seule sortie (600 watts RMS sous 8 ohms).
Je n’utilisais toujours que la 1ere option, car avec la 2eme, je trouvais le son trop pur, trop hifi. C’était le genre de son parfait pour faire des démos tout seul, mais en groupe, je trouvais que ça s’homogénéisait moins bien. Je ne l’ai jamais connecté en mode bridgé non plus.
Merci Denis
je l’ai déjà dit mais j’utilise une tête Hartke 3500 branché sur un 4x10 Ashdown ( pas d’alu donc) rendement 101 Db et un 1x15 maison ( contreplaqué 10mm et hp Warfedale) rendement 98 Db.
de cette façon le son " épais" du 15 est en retrait par rapport au 4x 10 plus "précis"
mais j’ai essayé pas mal de trucs avant de me décider ( et pas trop de sous non plus )
De rien Jean~Christophe
Salut Domi
le son " épais" du 15 est en retrait par rapport au 4x 10 plus "précis"
À part une petite période de transition de matériel, je n’ai jamais mélangé le diamètre des HP. J’ai toujours eu que du 10’ ou que du 12’. Et par la suite, j’ai appris par Fred (le gars qui fabrique les excellents baffles et amplis CHILLAMP) que ce n’était pas quelque chose à faire. Voici un copié/collé de son explication:
"Dans l’absolu, il faut éviter de mélanger les tailles des HP, sans filtrage des fréquences. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l’explication: deux haut parleurs différents n’ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l’oreille (210 + 115) Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toute façon il n’est pas nécessaire d’avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s’assurer que le boomer soit de bonne qualité".
Merci Denis !
Comme quoi le son, c’est aussi subjectif que la musique !
Ce qui peut donner cette impression d’imprécision, c’est que la longueur d’onde, et par extension le débattement du HP, est différente, ce qui produit a minima un léger décalage de phase (rédhibitoire avec des fréquences graves), voire des phénomènes de distorsion de phase.
Si l’on utilise des caissons différents, il n’est pas très compliqué que d’installer un filtre passif sur l’un des deux qui ne s’active que lorsque le câble thru est branché pour que le second caisson reçoive un signal filtré (par exemple un coupé bas s’appliquant sur un 210 et un coupe haut sur un 115....
Quant à l’usage du tweeter, je préfère en général m’en passer car ça n’est jamais repris avec une captation micro et du coup on peut avoir une impression trompeuse.… Mais en ce qui me concerne, je fais le contraire de Denis : je préfère les amplis qui colorent en amenant un supplément d’âme à la basse...
Quand je veux du neutre, je sors la U5.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis pour le filtre coupé bas et les tweeters, j’éprouve le même ressenti, je n’ai jamais utilisé de baffles basse avec tweeter je n’aime pas, et pour ce qui est de la coloration, j’utilise exclusivement du Trace Elliot et Gallien Krueger donc ça colore mon son oui, mais j’aime bien, voilà.
Te conseiller un ampli je ne sais pas, mais t’en deconseiller oui je peux!
-les caisson de la serie Rumble chez Fender (meme les V3) : projection nulle
-Les tetes Warwick : anemiques brouillonnes, pas cheres, lourdes, nulles.
-Les markbasses. Ca a eu la hype des années durant, mais je persiste et signe : j’ai eu des Kustom à 3 francs 6 sous qui sonnaient carrement mieux.
Honnetement, j’suis un joueur sur matos à 2 balles coté ampli. Mais j’ai eu du vraiment pas mal. Les Gallien c’est top les copains au dessus ont raison, les tetes Fender Bassman (500 et 800) aussi Pour la petite histoire j’ai choppé un ensemble tete plus 4x10 Crate à 300 balles recemment.… Bah j’en suis ravi, ca envoie bien (300w sous 4 ohm)
Moi je vends une aguilar Tone hammer 350 et un 2x10 travler markbass en 4 ohms. OK c’est de la pub mais qui oserait dire que ce n’est pas un bonne configuration ? Peut être un sourd ?
Ou un fou ?
Pendant longtemps, j’ai joué sur un baffle 4x10 qui n’avait pas de tweeter, et ça m’a toujours manqué. C’est maintenant devenu indispensable pour moi, surtout lorsque je slappe, ou pour la netteté des ghost notes.
Je joue principalement sur basses actives, qui sont pour la plupart équipées du préamp Aguilar OBP3. Du coup mon EQ est quasi neutre sur ma tête d’ampli. J’utilise aussi des effets, un pedalboard est à venir, mais pour le moment j’utilise un GT10B BOSS. C’est pour ça que je veux que mon ampli soit le plus neutre possible, je veux reconnaître mes basses et les sons que j’ai paramétrés.
Mais comme le dit très justement Domi un peu plus haut, le son c’est subjectif
Voici la config d’ampli que j’utilise donc désormais: GK700RBII connectée à un ou deux baffles Big Baby II Barefaced (suivant les lieux, je n’en prends qu’un)
T’es resté bloqué au moyen âge :p
Warwick c’est tout léger maintenant, leurs têtes LWA sont supers et leurs cab Celestion aussi
Pour Markbass et cie plus ça va plus c’est de qualité dans la globalité : C’est de plus en lus léger fiable et de moins en moins cher, que demande le peuple ? 😁
J’ai une approche totalement différente.
Pour un ampli basse une puissance aux alentours de 50/100 watts suffit largement car l"ampli ne me sert que de retour, mais doit disposer obligatoirement d’une sortie XLR.
Pour sonoriser les scènes de 200/300 personnes nous avons préféré investir sur une petite sono et une table de mixage.
Nous n’amplifions jamais le batteur et faisons le son en fonction de lui.
Ben...nous ne repiquons pas l’ampli basse dans la sono par facilité de réglage. Nous faisons peu de prestations et, en général, peu sonorisées. reprise de la grosse caisse et chants et guitare. Ainsi on règle le son en 2 coups de cuillère à pot
Quant à l’usage du tweeter, je préfère en général m’en passer car ça n’est jamais repris avec une captation micro et du coup on peut avoir une impression trompeuse.…
Le son du baffle c’est aussi pour moi, et le tweeter amène du relief au son. L’orsqu’on me repique sur scène, c’est toujours avec la sortie DI de la tête d’ampli, jamais avec un micro.
Mais en ce qui me concerne, je fais le contraire de Denis : je préfère les amplis qui colorent en amenant un supplément d’âme à la basse...
Pour le supplément d’âme, moi je me sers de mes doigts...
Pour le supplément d’âme, moi je me sers de mes doigts...
Coquin
Tiens, il me semble reconnaître cette basse bleue, ne serait-ce pas celle que tu avais largement refaite ?