Salut
Le classic 30 est toujours un bon choix et collera parfaitement au style
J’aimerais passer dans du tout lampes. Budget 500 € maxi.
AC15C1 vers 400 € voire parfois 350 € d’occasion.
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Vox AC15 c2
400 €
tu penche bien, le classic 30 m’a bluffé j’ai acheté le mien d’occase 300 boules c’est une tuerie, il est bien adapté à ce que tu joue et accepte les effets nickel.
Va essayer y’a que ça de vrai. 30W qui déchaussent les dents et à bas volume ça le fait tranquille
Non JC, un Vox c’est pas fait pour le blues !
Si Fender nomme un de ses amplis Blues Junior, c’est un signe non ?
… ou Epiphone avec son Blues Custom, sinon, le Classic 30 (à mon avis de non-spécialiste) est assez proche du Fender Blues Jr.
un Vox c’est pas fait pour le blues
C’est parce-que tu y mets de la mauvaise volonté.
C’est pas faux, de toute façon, le blues ce n’est pas une histoire d’ampli ou de guitare, ça se passe dans la tête et ça se transmet aux doigts.
merci bien from hell
merci beaucoup de vos réponse, c’est cool
Tu peux pas te gourer avec un Classic 30. Le clean peut faire une bonne base pour des pédales si le canal drive ne t’allait pas. Et le canal drive en question, pour peu qu’on le règle bien (bien mieux sans le boost à mon avis), c’est canon, dans un esprit british pas trop agressif, qui se pose bien dans le mix. On met l’égalisation à zéro, on pousse les mids à fond, puis on remonte bass puis treble à son goût, et on a un son qui tue pour un prix dérisoire. Et ça se pose dans le mix tout seul. Non, franchement, tu ne peux pas te gourer avec un Classic 30.
Le Blues Junior est un bon choix aussi, mais c’est un monocanal et il faudra le prendre comme tel : il est fait pour cruncher dès qu’on le pousse un peu, faudra jouer avec les potards de la guitare pour revenir à un semblant de clean. Mais une base clean très sympa à volume maison.
Les Vox, c’est ’achement bien aussi. En fait, on reste globalement dans le même registre sonore, le Blues Junior lorgnant vers ce type de crunch également. L’avantage du Classic 30 sera d’avoir deux sons distincts (et de qualité) à disposition, avec peut-être un poil moins de caractère. Mais c’est celui que je prendrais en ampli de secours, ou même pour des petits clubs, sans hésiter.
Jean-Christophe, 15w ne me suffiront pas, on ne se repique pas, mais merci quand meme
Bon okay alors un AC30 (j’ai vu des AC30C1 corrects à 500 € d’occase)
Il faut juste prévoir un transpalette en sus.
15w ne me suffiront pas
Alors oublie le Blues Junior. Par contre, l’AC15 qui ne suffirait pas, je ne serais pas si affirmatif, ça avoine bien ces joujoux là.
ça avoine bien
Oui, sans être mauvais cheval, la puissance monte assez vite, et les voisins aussi.
Pour la maison l’idéal serait que son switch de standby ait 3 positions : 15W / OFF / 5W.
Un petit set up simple et économique…
De ma modeste expérience, y’a également le Blues King de Supro qui reprend les mêmes spécifs que le Blues Junior mais que j’ai trouvé bien plus convaincant en essayant les deux ampli côte à côte
Merci beaucoup à vous tous. Vos avis convergent vers le Classic 30. Je vais donc opter pour….
Bonnes fêtes à vous…..
Bon choix, le classic 30.j’ai joué dessus des années, et même si je ne le sors plus, j’aurais du mal à m’en séparer. Je conseille par contre le changement du haut parleur pour en tirer le max. Bonne zik
Avec un V30, c’est très bon en effet !
Salut Taz, et tout le monde
À la même époque l’an passé on a échangé sur le V30 pour le classic 30
Je ne l’ai finalement pas fait, j’ai essentiellement joué sur le Marshall cette année
Mais là j’y passe mais j’envisage aussi le Jensen stealth 100, le plus clair de la série stealth...
Des retours ?
Ben mon techos (qu’est plutôt difficile, exigeant et expérimenté) déteste tout ce que fait Jensen actuellement. J’avoue que je ne m’y suis pas essayé. Le seul que j’ai vraiment joué datait de 1968, dans un combo de la même époque. Autant dire une petite tuerie de chaleur et de présence, mais difficile de me faire une religion là-dessus. Brunetti continue d’en proposer pour certains amplis. Je ne sais pas si ça aide vraiment, mais là j’ai pas grand chose à dire de plus. Par contre, pour le V30 dans le C30, là je suis formel, et je ne suis pas le seul. On redécouvre totalement l’ampli. D’ailleurs, c’est ce que Peavey met dans les cabs des Classic 20 actuels. Bref, valeur sûre. Et j’ai pourtant longtemps détesté les V30, surtout sur Marshall et Fender. Mais sur des voicing à mi-chemin entre Marshall et Vox (genre Cornford ou Peavey Classic), ça marche d’enfer.
hello
bon, ben… je crois que la messe est dite
merci pour ce nouveau retour
Je ne peux qu’abonder dans votre sens, c’est justement un v30 que je lui ai collé depuis une dizaine d’années ! Une fois bien rodé (je soupçonne ceux qui chient dessus de n’avoir pas été jusqu’au rodage), c’est pour moi le meilleur compromis pour avoir à la fois de bon clean et des gros overdrive bien tranchant. Les Jensen, même vintage sonnent superbement pour du clean ou du léger léger crunch, mais trop brouillon à mes oreilles pour du un peu plus saturé.
en plus, deux à vendre près de chez moi, en 16 ohm, et… rodés...
Hmm yes! A combien ?
je soupçonne ceux qui chient dessus de n’avoir pas été jusqu’au rodage
Le problème est surtout que ce HP ne va pas à tous les amplis, et surtout, que le V30 désigne en réalité 4 hp, le V30 standard, et ceux commandés par Orange, Marshall et Mesa Boogie, chacun avec leur spécificité. En gros, du plus sombre au plus brillant, Mesa, Orange, V30 (standard) et Marshall. Donc, non seulement il faut qu’il soit rodé, mais il faut qu’on parle bien du même. Moi j’ai un faible pour la version Orange, bien équilibrée, déjà en phase de rodage.
Perso, pendant toutes les années où j’ai joué sur Marshall (&co), je n’ai jamais apprécié l’association avec les V30, quels qu’ils soient. Je les préfèrent dans un G12T75, G12M25, G12H, surtout en G12-65 ou G12M70. Des hp qui s’associent mal (à mon avis) au Classic 30 (surtout mon G12-65 fétiche). Je restais toujours sur le Blue Marvel jusqu’à ce que je tente un bon V30, qui marchait pas très bien avec mon Cornford. Pour autant, même avec ces amplis V30 friendly, j’ai trouvé certains V30 franchement agressif (et pourtant parfaitement rodés) comme les V30 Marshall.
un à 65 euros, l’autre à 80
je vais voir avec les vendeurs s’ils peuvent m’indiquer le pedigree: standard, mesa,…
OK, 65 ça le fait, mais 80 pour un v30 d’occas’, ça me paraît un peu cher. D’accord avec le Taz, j’ai joué sur des ’v30 pour marshall’ qui sonnait pas toute à fait pareil, ouais. Ceci dit, il me semble qu’il ne s’appellent pas ’celestion vintage 30’,mais un truc comme ’marshall vintage by celestion’ ou un truc comme ça, non ? Normalement, un vintage 30 correspond au standard,enfin il me semble.
Salut, peut être « Marshall Heritage Celestion » ?
En tout cas, si la différence repose sur le "made in england", t’emmerde pas. Tous les matériaux viennent d’Asie, donc que ça soit assemblé ici ou là-bas… Et de tous ceux que j’ai eu, ceux que j’ai le moins aimé étaient justement british made. Comme quoi.
Ceci dit, il me semble qu’il ne s’appellent pas ’celestion vintage 30’,mais un truc comme ’marshall vintage by celestion’ ou un truc comme ça, non ? Normalement, un vintage 30 correspond au standard,enfin il me semble.
Alors, ça dépend des époques, mais les V30 fournis à Orange, et badgés Vintage 30 sont bien spécifiques. Idem pour ceux de Mesa. Chez Marshall, effectivement ils sont passés aux Marsahall Vintage. Mais c’est bien un V30. La seule différence se fait dans le haut du spectre, un filet de brillance plus ou moins (voire pas du tout) prononcé. Mais c’est bien le même HP, avec cette petite variable d’ajustement, quand t’as un gros compte client et que tu veux ajuster au poil par rapport à ta camelote.
J’ai pu comparer les Orange PPC412 avec les V30 d’origine et les V30 Marshall (donc avec juste la mention Vintage), et tu entends la différence. C’est plus ouvert, et pas forcément un luxe vu le côté sombre et gras des cabs Orange. Mais ça reste V30.
Tu as le même genre de différence entre un G12-65 original, qui même avec quelques années dans la vue, reste plus bright qu’un modèle Heritage à peine rodé. Et pour jouer ce HP particulier depuis 20 ans, je te garantis qu’on entend à la fois cette différence (bon, ça saute aux oreilles) mais également la similitude. Je joue sur sur l’un ou l’autre, j’ajuste un peu les aigus, mais en dehors de ça, je retrouve exactement le grain particulier dont je suis accro et que je n’ai jamais trouvé ailleurs.
OK, merci à toi pour toutes ces infos !.. Du coup, comment on peut savoir le ’type’ de v30, les étiquettes sont ide tiques ou il est mentionnés d’autre choses ?… J’en ai actuellement 3, j’en avais eu une paire dans un 212 framus, puis un autre, mis dans mon c30 justement. L’an passé j’en ai racheté un en 8ohms pour mon combo adapté d’une tête fender. A chaque fois je suis satisfait donc j’ai jamais vraiment fait attention à leurs différences..
C’est juste en occasion qu’il faut poser la question du baffle d’origine. Je pense que la plupart des V30 d’occasion sont des standards. Tu as la mention Vintage by Celestion pour ce qui est des Marshall, pour les autres, à moins d’un changement récent, rien de particulier, à part ouvrir l’oreille.
Salut,
le classic 30 est un trés bon ampli, mais il y a aussi le très british Laney VC 30 non moins excellent et peu cher d’occas. Cela dit, 30 W à lampe c’est déjà beaucoup et c’est lourd, du coup pas si pratique que ça.
15 W (à lampes) sont suffisants (Sur les grandes scènes on est toujours repiqués.) et les amplis à lampes distordent d’autant mieux qu’ils sont poussés. Laney VC15 Laney LC15 (monocanal) et tu économises ton dos et ton argent.
Oui, la gamme vc de chez laney est bien sympa, mais plus dans l’esprit vox, de l’expérience que j’en ai eu. Un peu moins rond que le classic 30. Ceci dit, le vc15 est quand même un tout petit peu limite en marge de volume si tu joues dans un groupe au niveau certain. Avec les 30 watts, aucun soucis bien sûr.
J’ai à priori trouvé un v30 orange en phase de rodage
Le temps de le récupérer, de faire le changement et je viendrai poster un retour…
Eumm… du coup je me demande combien d’amplis tu dois avoir… ?
Il m’en reste 4 et je n’irai plus au delà, j’ai fait un allégement dans le matos ces derniers temps pour ne garder que l’essentiel et tout jouer
Un 15 watts behringer transistors équipé d’un vieux jensen que j’utilise pour de l’enregistrement
Une tête 15 watts lampes faite par un copain sur la base d’un schéma de vox simplifié, 2 volumes et 2 tone couplé à un vieux cab GEM b40
Un combo Marshall JVM
Et le classic 30, transformé en tête avec stand by + cabinet 1x12 qui va donc recevoir le v30 dans les prochains jours
Et pour la basse, une tête + 2x10 genz benz
Il m’en reste 4 (...)
Hé bé … bon ben t’es pas à la rue hein !
Perso j’ai eu un petit transistors Blackstar à piles, un AC4, un AC15, un SC20C.
J’ai réussi à revendre l’AC4 mais n’arrive pas à choisir entre AC15 et SC20C.
( d’où la question piège : "mais pourquoi choisir ?" )
(...) et je n’irai plus au delà
… dit-il ! … qui vivra verrat…
pourquoi t’as revendu l’AC4, pas assez puissant ?
pourquoi t’as revendu l’AC4, pas assez puissant ?
Il est nickel pour bosser en appart. Pour ça je n’ai jamais eu à pousser à fond son potard de master. Et j’aime vraiment beaucoup le son des classe A. Mais 3 amplis à lampes c’était vraiment trop pour un p’tit amateur comme moi. Maintenant si j’étais raisonnable je revendrais soit l’AC15 soit le SC20C. Si j’étais raisonnable.
Non sérieux, pour plein de raisons, et pas que musicales ( environnementales notamment...et sans donner de leçons...) je vais de plus en plus à l’essentiel
Pour la musique, hormis cordes, mediators, câbles...j’essaie toujours’ si possible, de trouver en occasion et je n’accumule plus
Et surtout, même si beaucoup de sons me plaisent, et donc autant de configurations possibles ampli/ guitare je sais ce qui me plaît et me convient le plus
Mes telecaster, un bon ampli « passe partout » avec un bon clean, qui accepte bien mes pédales
Une basse direct ampli et puis une très bonne acoustique...
J’envisage l’achat d’une jazzmaster, mais qui remplacera une stratocaster que je joue...3 fois dans l’année...
Ok, je te demandais parce que je vais en récupérer un en seconde-main là, toujours bien d’avoir des avis…
@from hell: Yep
@THLC: Je n’en dirai que du bien : gratte branchée directement (sans aucune pédale) bon son clair et bonne overdrive (en jouant sur le volume préamp et le master) Un petit ampli pour bosser chez soi, léger à trimballer par exemple pour boeuf sans batteur, et à lampes qui jettent bien. Il colore le son à la Vox, il faut aimer ; mais ceux qui n’aiment pas sont de pauvres hères qui n’évoquent que commisération.
Le mien était un AC4C1-BL avec HP 10", il existe un AC4C1-12 équipé d’un 12" qui doit projeter plus.
Une fois que tu l’auras bien testé dans tous les sens, reviens nous en donner des nouvelles s’te plait.
voilà, le V30 (Orange) est installé et je viens de jouer 1 heure,
bon, ben, c’est super
tout ce que Le Taz a pu évoquer s’est révélé
en clean, c’est parfait, j’ai poussé les basses (7/8) qui ne bavent pas d’un iota, poussé les middle presque à fond et ça permet de récupérer de la présence, rien d’autre, ça ne booste pas les hauts médiums, les aigus sont restés au centre. Très bon équilibre avec ce type de réglages pour télécaster, comme celle montée avec des doubles
il y a beaucoup plus d’assise et de précision qu’avec le HP d’origine
A fort volume, ça bastone sans baver, la dynamique est bien plus importante, probablement due au rendement du V30, et je me suis même surpris à jouer un peu sans le compresseur, au doigts, et les attaques, nuances, sont très précises.
avec l’ OD sans changer de réglage, c’est très bien aussi, on garde une énorme dynamique, les basses restent bien droites
le bémol, c’est avec la fuzz seule ou la disto seule. c’est bizarrement bien plus compressé qu’avec le HP d’origine.
ça ne me pose pas de problème car je n’utilise jamais ces pédales seules, elles sont utilisées une ou l’autre et uniquement pour booster, en amont, le drive de l’OD, et là pas de souci...
bref, je comprends mieux l’engouement du changement du HP d’origine par un V30
je répète dès cette semaine avec et ai un concert dans 3 semaines...on verra bien en situation, mais, à ce stade, très satisfait du résultat.