PUPITRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Interdit sur scène...
Le jack spirale, c’est moche. Chacun est dans son monde, personne ne se regarde… Il faut qu’on sente une cohésion de groupe, là y a que dalle. Donc regardez vous! Souriez vous, parlez vous.
Après c’est beaucoup trop statique, détendez vous!
Bref! Régalez vous les gars, amusez vous et montrez le.
Salut salut,
Alors : pupitre à bannir de scène ! Vous présentez un travail qui doit être aboutit (normalement) et le pupitre, ça fait bricolage !
Tu chantes pour un public (même chose pour les musiciens), je veux bien qu’il soit pas très réactif (ça arrive...) mais quand même, ce qui me marque par exemple sur la deuxième chanson, tu fais une annonce sans même regarder le public !!!
Ensuite, pour tous, vous jouez sur scène vous faites une musique qui doit vous faire plaisir (j’espère que personne est séquestré sur ces concerts) devant un public qui normalement est venu vous voir : MONTRER QUE VOUS AIMEZ CE QUE VOUS FAITES !
Sinon, le son n’est pas assez bon pour un juger (là comme ça je trouve la guitare trop grinçante, donc trop d’aigus, mais bon...) !
Aller, et puis un dernier conseil pour le chant : respiration ! Cela aura deux qualités : placement de la voix et sincérité dans le ton ! Par la suite ça peut même te faire éviter les petites erreurs de justesse que l’on fait tous !
Bonne continuation et lets play music,
AlexandreF
PS: je dis que du négatif parce que c’est ce que tu demandes, après tout le reste est good !
wow wow...
je suis d’accord avec vous sur certain point, voir tout les points lol, en revanche sur le son de ma telecaster je prend avec des pincettes...
je n’utilise aucun effet, c’est du fender tweed 57...
je vous laisse encore deux videos supp, si vous avez encore quelque minute à me consacrer...
merci des conseils c’est noté la prochaine fois on fera mieux, pour nous défendre c’est vraiment notre 1ere de chez 1ere cela fait moins de 6 mois que l’on se connait les uns les autres...
Salut, je parlerai surtout de la partie qui est la mienne, celle du chant :
Cherche où poser les respirations dans ton texte et (re) travaille l’articulation (c’est primordial, on flanche souvent là dessus). Surtout quand on chante en français il faut que le texte parvienne jusqu’au public sur son fond et sa forme.
Son de guitare un peu trop présent /voix
On vous sent un peu tendus (logique aussi tu me diras.. Tu vois je l’étais à mon dernier concert et ça serre tout, y compris les attitudes et donc la voix ou n’importe quel instrument… et ça peut gâcher plus de choses qu’une malheureuse fausse note au détour d’un phrasé) Au passage félicitations de vous être lancés en tout cas!.
Le pupitre je n’insiste pas, certains l’ayant déjà évoqué… ceci dit, quand on voit que bien des pros sur les émissions de télé ont les prompteurs ça laisse à réfléchir. Ca peut avoir le mérite de rassurer d’avoir la partoche face à soi mais ne pas s’y enfermer sinon on en oublie de prendre du plaisir avec les autres membres du groupe et… Le public !
Chacun d’entre vous doit aller le chercher des yeux à un moment donné et pas seulement droit devant soi. Tu regardes beaucoup le guitariste sur "Mirror", on dirait que tu finis presque par le "chercher" et du coup tu te retournes souvent. Donc pour éviter ça, qu’il se mette dans un périmètre ou il pourra communiquer avec chaque membre du groupe… car si tu dois en plus te faire des torticolis ça va compliquer l’affaire.
Bonne continuation et éclatez vous
yo,
il y a un truc que je dirais comme ça :
le live, c’est comme le studio, ça se produit. Qu’est-ce à dire?
Une chose me frappe au visionnage des vidéos, vous ne vous appropriez pas assez l’espace
scénique (encore que, ce n’est pas tant le problème mais tout ça a été évoqué avant) et
surtout, vous ne vous vous appropriez pas l’espace sonore!
J’veux dire, sur la chanson "Miroir", par exemple, il faut attendre 1:22 avant que la chanson commence
Au bout de deux reprises de boucles, on a compris où vous voulez en venir, il n’est pas nécessaire de
ruminer les 4 mêmes accords s’il n’y a pas de réel variation, car même le simple fait de changer
à la batterie rimshot, puis après frappe sur snare, ça passe mal car le reste ne suit pas l’intention
que suggère le rythme plus appuyé (il ne s’agit pas de simplement jouer "plus fort" ou "avec disto"
ou je ne sais quoi...), l’arpège à l’électrique est sympa mais passe en retrait derrière la rythmique
qui l’écrase par sa lourdeur...
là où je veux en venir c’est ceci (après vous êtes d’accord ou pas hein) :
un morceau bien préparé et bien produit en amont aura plus de facilité à fonctionné sur scène s’il
est justement pensé intelligemment dans une optique live. En concert, et surtout lors des premiers
il est important de faire une bonne première impression, il faut marquer les esprits en somme.
Mais pour ça, il faut que ce soit efficace, direct, pas de temps pour des proto-développement inutiles.
Le public a compris quelle est l’intention du morceau au bout de la première note si celle-ci est bien
amenée… lui resservir huit fois la même boucle c’est un peu le prendre pour un idiot.
J’pense à un truc tiens, histoire de développer un peu le morceau : un mélodica jouant seul au début
une ritournelle simple et chantante pendant une boucle pour seulement faire entrer le tutti pendant
deux boucles grand max (toujours avec mélodica) et ensuite attaquer sur le couplet… en allégeant
au maximum l’instrumentation : arpège léger de guitare électriques/basse/batterie/chant ça peut
suffire, histoire d’aérer un peu le tout. Ce qui permet par la suite de redynamiser le morceau plus tard
par l’introduction de l’acoustique sur une rythmique prononcée, et redonner un peu d’énergie au morceau
quand il faut...
sinon je partage l’avis de ce qu’ont dis les autres sur le reste mais hé, c’est un premier concert, c’est
normal d’être tendu et de donner cette impression au public. Mais une musique mieux construite et
plus allégée vous permettra d’être plus détendu car vous dégagerez plus facilement une atmosphère.
Tout ce que j’ai dis peut également être appliqué au son. Par exemple sur les passages un peu plus
énervés, ceux-ci tombent un peu à plat du fait que la guitare électrique ne soit pas assez appuyé du
point de vue du spectre sonore (sans tomber dans les clichés, c’est du lourd, alors tu met une équal
en V comme pensent certains métalleux sans cervelles ). Il faut réussir à travailler le son pour
qu’il y ait une putain d’énergie qui sorte des amplis, et pour ça c’est pas forcément bien compliqué...
suffit d’écouter du Nirvana : simple, efficace, une grosse énergie sur scène qui arrive dans la face...
en plus votre batteur il a l’air d’aimer cogner donc : moins de pupitre, moins refermé dans la partoche
et plus de patate!
Pour pas paraître trop chien, faut quand même dire que pour un premier concert c’est pas mal, j’ai
vu bien pure oooh oui (moi-même avec mon premier groupe mon dieu quel souvenir^^)
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire :
AU TRAVAIL!
merci de vos réponses, il est vrai que je suis un peut déçu de vos avis peut être un peut trop d enthousiasme de ma pars...
sans être égoïste vous trouvez vraiment le son de ma guitare pourrie? âpres maintes écoutes je trouve que ca va encore, certes c est enregistré directement avec le mic interne de la camera mais quand même...perso je suis content de mon son...non?
c’est une prise son avec un micro de merde, compressée par Youtube, je ne pense pas qu’on puisse juger objectivement du son...
Maintenant si tu nous proposes un enregistrement "studio" (maquette) on pourra peut être t’en dire plus.
Pour le reste la scène est un état d’esprit avant tout. Avant d’être à l’aise, faut du temps, de la pratique et croire en soit et en ce que vous faites. Être heureux de jouer
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