ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Notations renversements d’accords

7 messages / 678 vues
(
(-_-) il y a 5 ans 1

Bonjour,

J’apprends le piano depuis quelque temps. Je m’amuse beaucoup avec les renversements d’accords. Cependant je cale sur la notation.

Par exemple : j’utilise un 2nd renversement du D majeur. Il se noterait (dites-moi si je fais une erreur) D/A. Cependant je joue la basse avec la main gauche en...D ! Peut-être me direz-vous que ce renversement a peu d’utilité, cependant il sonne évidemment différemment d’un D majeur standard.

Merci à vous et une belle soirée à tous.

(-_-)

Répondre
KornDestroy il y a 5 ans 2

Salut,

En gros tu fais D à la basse main gauche
Le second renversement A D F main droite ?
C’est pas vraiment un renversement c’est plus un voicing différent on va dire alors.
Dans ce que ci je ne préciserai pas.
Le renversement main droite étant souvent un enchaînement logique venu de l’accord qui précédait ou pour garder la mélodie sur la note la plus aiguë, je trouve que ça ne se précise pas et que tu le fais naturellement.

Répondre
(
(-_-) il y a 5 ans 3

Le second renversement à la main droite est A D F#

Je souhaitais trouver une notation afin de m’y retrouver rapidement. Pas simple. Merci pour te réponse.

(-_-)

Répondre
KornDestroy @(-_-)   il y a 5 ans 4

Yep autant pour moi j’étais sûr Dm.

Bah tu peux écrire en notation Re64 si tu veux. Çest là notation pour le second renversement mais ça implique implicitement un A à la basse mais disons que c’est moins flagrant que le D/A.
Si tu veux être précis sinon c’est partition.

Mais en règle général comme je l’ai dis dans ce cas là tu ne précise pas vraiment le renversement...

Répondre
(
(-_-) il y a 5 ans 5

J’étais parti pour l’écrire D 6.4 et j’avais encore ce souci de notation de la basse. Je peux alors l’écrire à ma manière du genre D 6.4/D...Oula ! :) Je ferai appel à ma mémoire.

Merci pour ton partage.

(-_-)

Répondre
KornDestroy il y a 5 ans 6

J’ai pensé à une notation hybride dans le genre ouais D64/D mais bon haha

De rien, bonne soirée.

Répondre
1 an plus tard
Musiclassroom il y a 4 ans 7

Bonjour !

Tu peux choisir entre 2 versions :

1. Classique : état fondamental = 5, 1er renversement = 6, 2e renversement = 6/4
2. Jazzy : état fondamental = D maj, 1er renversement = D maj/F#, 2e renversement = D maj/A

Voilà. Tu dois aussi connaitre les chiffrages pour les natures d`accords de septièmes, Neuvièmes, Onzièmes et Treizièmes pour etre complet. Si cela t`intéresse, j`ai créé un tuto complet sur ce sujet :

Bon travail ! :bonson:

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.