Aucune chaleur, aucune rondeur sur le disque le plus récent.
Je ne m’y connais pas trop mais je dirais que le master utilisé pour ce dernier vinyle devait être une bouse infâme.

Les mecs ont des oreilles, c’est leur boulot, comment ils peuvent vendre ça sans se foutre de la gueule du monde ?
Il y a eu plusieurs vidéos avec des spécialistes du mastering, des mecs de studio qui donnent pas mal d’infos sur les différences incontournables à connaître sur les qualités que doit avoir un master (bande passante, etc) en fonction du support final CD ou vinyle.
Je me souviens d’un gars qui disait que beaucoup d’artistes cèdent à la mode de la sortie de leur album CD en édition limitée vinyle, mais sans se soucier de la réfaction du master nécessaire et que ça donne des trucs inécoutables.
Si je repasse chez le disquaire, je lui en parlerais. Il a l’air d’être plutôt honnête, je lui proposerais qu’il l’écoute et après je lui filerais du coton pour nettoyer le sang qui aura coulé de ses tympans.

L’ingénieur du son a simplement monté le volume et ça sature et c’est dégueulasse.
En passant, des qualités de son très différentes pour les même morceaux, tu as aussi cela sur différentes éditions de cd.
Je me rappelle qu’un site de passionnés de dvd notait toujours l’édition du dvd, et pour le même film, tu pouvais osciller entre l’horrible et l’excellence (sans que cela soit lié aux qualificatifs publicitaires genre "super remasterisation de l’univers" etc. ).
On dit qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, mais même la pochette nouvelle est déguelasse ! On dirait un zoom avec des pixels du temps du minitel…

Là c’est l’inverse, les mix sont au poil pour une écoute format numérique mais pas sur vinyle où le son passe mieux avec les vieux mixages. Je pense que le pressage de ce 33 tours est le son du cd mis au format vinyle donc pas beau. Il faut espérer que les maisons de disques ne nous servent pas que des cd vinylisés comme à l’époque, on ne supportait pas qu’un cd ait un mixage de vinyle.
Il est vrai que depuis les années 2000 le retour du vinyl n’a pas faibli. Devant la demande, il est très fréquent d’utiliser un fichier qui a été masterisé pour le digital et faire l’économie du format spécifique vinyle (quand on connait le coût d’un master c’est vraiment radin). Deux choses en particulier sont à maîtriser quand on prépare un master pour vinyle :
1. La sibilance
Sur un vinyle plus le signal est élevé, plus le sillon est profond (et plus on utilise d’espace). La norme RIAA qui vise à optimiser la durée de la musique sur un vinyle a pour conséquence de booster les aigus, ce qui peut générer des sillons complexes aux aspérités nombreuses qui se succèdent trop rapidement pour la cellule phono. La tolérance à la sibilance est donc plus basse sur un vinyle. Gérée avec talent elle peut donner lieu à de très belles choses mais lorsqu’il y en a trop cela se traduit par une distorsion désagréable. On entend clairement les méfaits de ce phénomène sur ton disque de droite.
2. Image stéréo dans les graves
Une image stéréo large dans les fréquence grave cause facilement des problèmes de phase. Sur un vinyle le contenu mono est gravé latéralement dans le sillon et le contenu stéréo verticalement. Du contenu stéréo hors-phase dans les graves peut donc générer des variations de largeur excessives dans le sillon. C’est donc une pratique courante de sommer le signal stéréo en mono pour les fréquences graves, quand on masterise pour vinyle. Ce n’est pas aussi simple que ça n’y parait car une mauvaise gestion de la fréquence de crossover peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité du résultat final.
Il y a d’autres subtilités, comme par exemple le fait que les sillons les plus proches du centre sont plus difficiles à graver (la vitesse augmente au fur et à mesure qu’on s’en rapproche) et les soucis dans les aigus sont donc plus fréquents sur les derniers morceaux d’un album. Une technique pour gérer ces soucis consiste à baisser le volume, mais c’est à utiliser avec parcimonie puisqu’on baisse le rapport signal-bruit dans le même temps.
Merci pour la vidéo, c’est intéressant d’avoir fait ce petit test.
Je recommanderais plutôt celle-ci sur ce sujet :

Je me souviens d’une discussion intéressante à ce sujet, initiée par un musicien cool :
vinyle-t5144391.html
C’est sûr que la façon d’encoder de l’audio sur un support impose des contraintes propres au support physique utilisé. Lophophora a bien décrit celles du vinyl. Quand même, la norme du filtre RIAA a justement été définie pour limiter l’excursion de la pointe dans le bas du spectre.
Indépendamment des considérations esthétiques des audiophiles, sous cet angle le numérique a apporté l’indépendance du signal par rapport au support physique qui le porte (pour un débit binaire et un pas d’échantillonnage suffisants) et ça c’est pas rien. Par contre cela complexifie l’accès au signal. S’il ne faut pas grand-chose pour "écouter" l’audio portée par un vinyl, par contre pour du numérique il faut du matériel assez pointu. Le vinyl porte directement le signal analogique, aussi accessible que le texte d’un livre imprimé, alors que le numérique est comme crypté ; si l’on ne connait pas l’algorithme alors le signal reste inaccessible.
Je recommanderais plutôt celle-ci sur ce sujet :
Écoute quand même celle de Pascal Tremblay, je connais pas mal d’audiophiles qui l’ont regardée et qui ont "validé" ses propos

Je me rappelle que quand les premiers CD sont arrivés, mon père (féru de musique classique et d’opéra), avait acheté des disques de musique classique au format CD qu’il avait déjà en version vinyle, et il préférait les CD pour de multiples raisons. Je pense que c’est un débat sans fin, un de plus lol...
Je me souviens d’une discussion intéressante à ce sujet, initiée par un musicien cool


donc je vais plutôt privilégier l’occasion sur ce genre de vinyles.
S’il ne faut pas grand-chose pour "écouter" l’audio portée par un vinyl, par contre pour du numérique il faut du matériel assez pointu.
Alors que les enregistrements numériques (audio, vidéo, texte, etc) ne montrent même pas qu’ils portent un message. De plus il faut encore l’appareil (et souvent aussi le logiciel) pour les décoder. En ce sens notre civilisation (du) numérique ne laissera pas beaucoup d’archive.
Vu que je tiens beaucoup à cet album, et qu’il vieilli, j’ai racheté un pressage récent dans une foire aux disques, tout neuf, et un vendeur avec pignon sur rue qui tourne un peu partout dans les foires, brocantes, etc..
Et ben le son est dégueulasse, limite lo-fi, étouffé, zéro basse, aiguë criards, zéro dimensionnel..
Alors pourquoi ? Ah mon avis le pressage original est exécuté avec les masters, ou une tres bonne repique des masters.
Le pressage récent repiqué sur un CD, un ordi, YouTube, une clé USB ?
Faut faire gaffe, il y a un nouveau business sur les vinyles, et comme d’hab les vautours arrivent..
Le même jour j’ai aussi acheté au même gars "People are Strange" et "The Soft Parade" des Doors, même topo, j’ai les pressages originaux que j’adore totalement
Et bien pareil, les nouveaux pressages sonnent de la merde. Et c’est pas un caprice d’audiophile ou quoi, même ma grand mère sourde l’entendrait..
On croule aujourd’hui sous l’information mais que saura-t-on de nous dans 1000 ans ? (si l’espèce humaine est encore là… autre débat).
Tiens, The Police ont écrit ça en… .… 1981!
Je rigole doucement.

Et au téléphone on ne parle plus qu’avec des robots, l’avantage pour les sociétés et administrations qui les utilisent, à part remplacer des humains par des machines, étant qu’on ne peut plus du tout discuter, seulement courber l’échine devant une mécanique. C’est entre autres pour ça qu’est fait tant de bonne publicité pour l’Intelligence Artificielle.
Aucune chaleur, aucune rondeur sur le disque le plus récent.
J’écoute en parallèle are you expérienced Vinyl pressage us de 2014 à priori analogique et le même sous Deezer, les 2 sur mes vieilles delta 70 infinity, Dual 1229 pour la platine et un ampli marantz récent. Il n’y a pas photo… Achetez le Vinyl (niveau sonore et surtout définition et dynamique, c’est criant sur la grosse caisse et la voix). Je vais essayer de me dégoter le CD.

Etrange que tu n’entende pas la différence, parce que elle est vraiment flagrante.
Ce 33 tour était vendu avec sa version CD dans la pochette. Ils auraient dû le vendre en disant que le CD est accompagné de sa version vinyle. J’aurais dû me douter que le vinyle serait pourrit car il y a de très forte chance qu’il soit une copie du CD.
Je suis tout à fait d’accord concernant la pérennité des supports analogiques. Certes ils sont fragiles, mais ils ne nécessitent pas une technologie avancée pour l’exploiter. Cela me fait penser à la photo, c’est le même problème. Pour exploiter une photo numérique, il faut le matériel adéquat pour lire le support (et ce qui n’aide pas est que les standards changent parfois à vitesse grand V), il faut le logiciel pour le décoder, et le support n’est pas éternel non plus (tout comme le support analogique). Le négatif photo, lui, on peut déjà comprendre ce qu’il y a dessus en le regardant juste à la lumière, et on peut aisément comprendre, surtout pour le noir et blanc, qu’il suffit d’inverser la couleur pour voir la photo "normalement". Si on conserve un vinyle et un CD dans les meilleures conditions possible, on pourra plus facilement lire le Vinyle dans 50 ans, tandisque le CD, ça risque d’être beaucoup plus compliqué. Dans 100 ans c’est mort pour le CD, des chances que ce soit encore possible pour le vinyle.
Si je me suis mis au vinyle, ce n’est absolument pas en me disant que le son allait être meilleur. Je m’y suis mis car je n’écoute plus de musique, j’ai des CD qui prennent la poussière, des MP3 à la pelle que je ne fais plus l’effort d’écouter tant il est plus facile de se connecter directement sur Youtube. J’aime l’objet, le fait de sortir le disque de la pochette, le nettoyer, le voir tourner. J’aime la démarche de retourner dans les vides grenier pour fouiller dans des caisses de disques dont 98% seront des nanars désuets. J’aime le fait de devoir régler le contre poids du bras, entendre les craquements quand le disque tourne. Par contre je ne dirais jamais que le son du vinyle est meilleur que le son du CD. Chez moi il l’est puisque j’ai un très bon ampli et de bonnes enceintes, et qualitativement c’est bien meilleur que mes enceintes de monitoring sur mon PC.
Mais franchement, si tu n’entends pas de différence, je ne sais plus quoi dire.
J’invente une expression : ça saute aux oreilles!
Diantre ! Je n’ ai même pas vu le curseur !!! Bon, je vais me reprendre un bon café, ça ira mieux après.
Tout d’abord, avant même d’écouter l’intégralité du contenu, le simple fait d’opposer la qualité du son analogique vs digital est pour moi une raison suffisante pour fuir à toutes jambes. C’est un peu comme faire une vidéo sur "PC vs Macintosh" ou "pain au chocolat vs chocolatine" : il n’y a pas de réponse objective à ce débat, la perception d’un individu étant sa propre réalité. Ceux qui préféraient le vinyle avant de regarder la vidéo auront toujours la même opinion à la fin, et ceux qui préféraient le digital au vinyle également. Ca ressemble surtout à un bon moyen d’attirer un maximum de vues et d’abonnés sur Youtube à mon avis. Enfin j’ai quand même écouté jusqu’au bout.
1:40 "la dynamique d’un CD est très supérieure à celle d’un vinyle"
En quoi cela fait-il une différence significative à une époque ou la quasi totalité de la musique publiée possède une amplitude dynamique moyenne de l’ordre d’à peine quelques dB (conséquence de plusieurs dizaines d’années de loudness war) ? Certes le rapport signal-bruit est largement meilleur sur un CD, mais les craquements et le souffle du vinyle font partie du charme que ses défenseurs apprécient donc l’argument ne convaincra probablement aucun d’entre eux.
2:40 "la réponse en fréquence d’un vinyle est d’environ 50 à 16000 Hz"
Alors ça c’est juste totalement faux. Je ne suis pas certain des chiffres exacts mais ce dont je suis sûr c’est qu’ils sont au contraire largement à l’avantage du vinyle, surtout dans les aigus car un CD est limité à 22 kHz. Il me semble qu’un vinyle c’est dans les 10 Hz-50 kHz. Mais les deux supports couvrent l’ensemble du champ audible par l’oreille humaine (20-20,000 au mieux de notre forme) de toutes façons.
Par la suite il dit des choses vraies, mais bon ce sont des généralités déjà connues par la plupart des gens qui s’intéressent un peu à la production musicale, il me semble.
L’édition d’époque 33 trs a un son de dingue, relief et forte présence des instruments, a croire que le groupe joue dans ton salon, particulièrement la batterie.
Mais en cd, une merde absolue....
(20-20,000 au mieux de notre forme)

Tout d’abord, avant même d’écouter l’intégralité du contenu, le simple fait d’opposer la qualité du son analogique vs digital est pour moi une raison suffisante pour fuir à toutes jambes. C’est un peu comme faire une vidéo sur "PC vs Macintosh" ou "pain au chocolat vs chocolatine" : il n’y a pas de réponse objective à ce débat, la perception d’un individu étant sa propre réalité. Ceux qui préféraient le vinyle avant de regarder la vidéo auront toujours la même opinion à la fin, et ceux qui préféraient le digital au vinyle également. Ca ressemble surtout à un bon moyen d’attirer un maximum de vues et d’abonnés sur Youtube à mon avis. Enfin j’ai quand même écouté jusqu’au bout.

Effectivement, après avoir écouté au casque, et non sur les hp de mon mac, la différence est plus qu’évidente. Ceci dit, on a l’impression que dans le second disque un voile est retiré qui laisse mieux passer les aigus. Et c’est un point positif. Mais, on entend comme une compression (genre mp3) qui salie le son, ou bien c’est de la saturation. Bref, le travail semble bâclé, c’est sûr.
La question se pose donc plutôt, quel est le support avec lesquels ils gravent certains pressage de vinyles aujourd’hui ?
C’est ce qui me pose question en tout cas, aujourd’hui, sur ce sujet précisément

Si il s’agit vraiment d’un "voile" qui aurait été retiré, une des choses que je reproche, c’est qu’on entend trop tout, un peu comme si tout était au même niveau. Sans parler de la qualité même du son, cette omniprésence de tout rend l’écoute pénible pour moi. J’ai l’impression sur de nombreux passage d’avoir une soupe de sons. En plus, sans doute l’effet de la compression, je trouve le son moche et criard. Je ne sais pas si il y a vraiment un "voile" sur le vieil enregistrement ou si cela venait du travail des ingés sons (désolé pour l’appellation, "ingé son" ne doit pas être le terme adéquat), mais je trouve que ça rend l’ensemble plus doux et c’est ce que j’attends sur ce genre de chansons, un son doux et intimiste.
Effectivement, c’est bien ça, quelque chose de ’’mellow’’.
On aurait pu parler aussi de la nouvelle pochette qui vise à blanchir Nate King Cole… Pourquoi ?
Sinon Vous êtes prévenus, interdit de reproduire un portrait de Nat King Cole à la craie !! Oh merde si même ici...
Il y a pas mal de rip LP sur rutracker. Ça permet d’écouter les versions avant de se mettre en quête de l’objet. Sur Nat King Cole il y a une vingtaine d’entrées en ce moment.
Ma petite platoche à galettes noires..

Quand je prends ma retraite, je me mets au vinyle !
ou pas...
Quand je prends ma retraite, je me mets au vinyle !
ou pas...
Oué, moi aussi…
www.lady-sou.com/...sweety-combinaison-vinyle.jpg

et puis ce lien n’a rien de grave, c’est une image soft… humoristique en soit

imaginez qu’un collègue regarde mon écran ?


Oui à l’ancienne

En situation à l’époque..Depuis la configuration a changé mais pas la platine..

Je n’ai plus l’ensemble Scott (vendu), j’ai toujours l’ensemble Sony mais je l’ai mis à la vente..
Oui ça fonctionne très bien, un son analogique agréable et péchu


Je suis en amour avec ton matos !



Mais comme jy connais rien et quil commençait serieux à crachoter de partout avec des sélecteurs qui ne faisaient plus le job (jai une dizaine de petites clés différentes, aucune ne correspondait aux vis de montage)… je l’ai donné à un fou de musique.
J’ai acheté un Marantz qui est ok, mais je sais pas vous : les amplis daujourdhui, je trouve quils ont moins de patate, pas seulement quils ne jouent pas fort, mais ils manquent de dynamique, de velu, de présence, cela se sent sur certains morceaux. Non ?
commençait serieux à crachoter de partout avec des sélecteurs qui ne faisaient plus le job
les amplis d’aujourd’hui, je trouve qu’ils ont moins de patate
Ca ne viendrait pas de là ?
ils manquent de dynamique, de velu, de présence

… Mon ensemble Scott était de 1958 pour l’intégré et 1962 pour le tuner...tout à tubes pour 2x17 watts en classe A.
J’ai eu cet ensemble également Electrocompaniet et Onkyo dont il me reste le tuner, un chouette intégré

Depuis un moment j’ai enfin trouvé mon Graal, un intégré qui combine toutes les qualités du tube et du transistor avec cette magie en plus


Ici le système utilisé pour mixer le plus grand concert de l’humanité… en 69


Quand on voit les tables de mixage que l’on utilise pour les concerts aujourd’hui c’est assez fou



