1. En fait pour moi c’est pas une "altération" au sens littéral, c’est juste un renversement (voicing). Donc je le noterais C7/G (Do7 base Sol mais pas 7+. Ta 7e est mineure)
2. Je noterais E7M/G#. Rien de particulier en somme
3. Je comprends pas. J’ai l’impression que tu confonds notation musicale avec arpège. Ce qui irait mieux ici c’est une tablature, nan ?
Merci pour ta réponse, toutefois elle ne règle pas l’absence du li dans le do majeur. Ce que je souhaite c’est indiquer que des notes de l’accord (do mi sol sib), seules sol sib et do sont jouées. Pas le mi. Autrement ce serait trop simple.
Idem pour le second accord, j’ai eu confirmation qu’il se notait G#dim ou -/E
Quant à la troisième question, apparemment il n’est pas possible avec la notation anglo-saxonne d’indiquer l’ordre des notes. Tant pis.
Pour ta première question, je suppose que c’est un Csus7 (un do suspendu, sans tierce).
J’y ai bien pensé mais logiquement il y a le F dans le Csus7 (G A# C F)
Je crois que je vais le rabattre sur une dénomination un peu bancale, voire absurde, mais solfegiquement correcte : C5.7
La quarte prend la place de la tierce. Mais par principe, si je ne me trompe pas, ça reste un accord suspendu car il n’y a pas de tierce.
Inutile de noter C5.7 pour un accord du Vè degré, C7 est suffisant. A moins d’altérer la quinte, il n’est pas nécessaire de la préciser : C#5 7 ou Cb5 7 etc...
C7 inclus de fait la tierce, or je veux nommer l’accord sans la tierce… d’où le C5 (do Sol) 7 (sib)
soit c’est vraiment important et tu l’écris en solfège,
soit c’est négligeable et tu chiffre C7, c’est bien l’intérêt du chiffrage de laisser l’interprète libre de ses choix......d"interprète
des fois, on voit un truc comme ça: C7 ommit 3, (mais bon, faut vraiment que ça mérite d’être précisé)
sinon, comme dit plus haut: "sol sib do", c’est un renversement, pas une altération
et E7maj, ça n’existe pas
/HS
pourquoi on ne peut plus "quotter" les messages ??
HS/
ah, et si tu veux une basse différente de la fondamentale tu peux la chiffrer avec un: /
par ex E/G#, Mi majeur avec basse Sol#
E7maj, ça n’existe pas
Effectivement, il faut dire EM7
Finalement, Otto, ne te prends pas la tête avec ça.
Je ne suis pas du tout un cador de la notation mais je me permet de répondre en me basant sur ce qui se pratique ici dans le jazz :
1.
sol + si b + do = C7 no 3
2.
E7maj n’existe pas à ma connaissance, soit c’est un accord majeur et tu ne précises pas "maj", soit c’est un maj7 mais vu les notes que tu cites ce n’est pas le cas.
Avec les notes que tu cites c’est tout simplement : E7 mais si tu veux qu’il soit compris comme un sol♯ diminué avec une basse de Mi alors c’est :
G♯°/E
3.
Pour moi le fait de spécifier la basse après le / suffit à spécifier l’inversion, de toutes façons le musicien est un principe libre de son voicing.
C’est bon, j’ai déjà eu les réponses et la grille est envoyée.
Merci à tous.
Merci pour le "no" et le "ommit" dont j’ignorais l’existence, ils sont plein de sens pour ce projet.
Et effectivement, l’écriture solfegique est nettement plus précise lorsque l’intention harmonique est importante.
Concernant les accords suspendus, donc sans tierce, il me semble qu’ils doivent forcément avoir une seconde ou une quarte à la place de celle-ci ! Sans être un expert, j’aurais aussi dit un truc comme C7 no3.
Le générateur d’accords du site (www.zikinf.com/...trouver-nom-accord-guitare.php) donne:
C7 (no3) || R5b7 (cf réponse 1 de Lophophora ci-dessus) ou Gm sus4 (no5) || Rm34 ou Bb 6 add9 (no 3 no 5) || R26.
Pour info, je frette le Do à la 1ère case de la corde de Si, le Si b à la 3ème case de la corde de Sol et le Sol à la 5ème case de la corde de Ré.
Voilà, voilà, voilà. Bien pratique cet outil de génération d’accords !
pas d’accord
c’est n’importe quoi, ces noms à rallonge, comme dans guitar pro, avec des fois plus de no que de yes
et le contexte harmonique, bor***
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