Bonjour
Une porte à bruit se ferme en dessous d’un certain niveau.… là où decimator ou son ancêtre le hush étaient supérieurs, c’est que le seuil est progressif en fonction de la bande passante l’effet est donc plus doux, moins brutal et permet de maintenir une note sans se faire dévorer par le bruit. Donc plus chers, mais mieux.
Une porte à bruit se ferme en dessous d’un certain niveau
Et la dénomination est trompeuse, puisque la détection ne différencie pas le souffle du signal, c’est juste un seuil de niveau. Et comme le souffle occupe toute la bande passante (modèle bruit blanc gaussien) il n’y a pas vraiment de moyen de ne filtrer que le souffle. En général pour faire au mieux on fignole les tous premiers étages de préamplification pour réduire le facteur de bruit. Mais ça a un coût.
A la réponse de JC, j’ajoute que des câbles et connexions de mauvaises qualités amplifient le souffle de façon très importante.
Si c’est le cas de ce que tu possèdes, tu ne regretteras pas un investissement dans de la qualité.
En réalité, une pedale comme le decimator cumule plusieurs fonctionnalités pour un résultat assez incroyable. Son branchement permet d’utiliser le signal en sorte de guitare comme déclencheur, ce qui fait que la pédale coupe tout dans la boucle quand elle ne reçoit plus rien sur son entrée. De plus, le signal du bruit est découpé en 5 tranches de fréquences qui ont un seuil de fermeture étagé et progressif (aigus puis haut med etc) ce qui permet de ne pas tuer le sustain de la guitare, et une entrée en action de l’effet très douce et naturelle.
OK et merci pour ces réponses et explications. Une question me taraude du coup :
Qu’apporte de plus un noise gate avec une boucle ? il y a une input/output pour le signal brut qui est analysé apparemment sur certaines pédales, et la boucle send/return qui supprime le bruit de ce qu’il y a branché à ce niveau. Dans mon cas, si je ne me mélange pas, le câblage est le suivant : guitare --> input NG --> output NG --> input amp et send output amp --> send input NG --> return output NG --> return input amp.
Pour mes câbles, il y a de tout ^^ Je vais comparer ce weekend le souffle en passant par mon pedalboard (et tout ses câbles) et le souffle en branchant ma guitare directement dans l’ampli avec un petit câble de qualité.
Je vais comparer ce weekend le souffle en passant par mon pedalboard (et tout ses câbles) et le souffle en branchant ma guitare directement dans l’ampli avec un petit câble de qualité.
Si c’est vraiment du souffle (bruit thermique, de grenaille, ou spectre # équivalent), un câble ne peut rien améliorer. Un mauvais câble (blindage insuffisant) peut seulement provoquer des problèmes de ronflette et/ou de récupération des parasites extérieurs.
La boucle d’un noise gate (modèles les plus abordables boss ns2 et Ehx silencer) permet à la pédale de comparer le signal qui arrive de la guitare et celui qui vient de la source bruyante que tu as mis dans la boucle.
Tu mettras hors boucle les effets type reverb ou délai qui risquent d’être dénaturés. Les fuzz aussi n’aiment pas trop les noise gate, en tout cas pas les réglages standard.
Comme ça, des notes douces ou des fins de sustain ne sont pas coupées par le réducteur de bruit.
Des deux modèles que je t’ai cités, je te conseille plutôt la Boss qui selon moi coupe plus vite les parasites quand ils redeviennent audibles. Le son est plus propre.
Selon la conception de l’ampli, la présence d’un noise gate améliorera les choses mais parfois ce ne sera pas le silence absolu. Si je me souviens bien le Evh comporte 5 étages de preamplification donc par conception ça devrait laisser un souffle.
Par ailleurs, le noise gate à boucle marche aussi sans boucle. Il permet de réduire les parasites qui viennent de la guitare en entrée 1 (ex micros simple stratocaster).
On pourrait imaginer procéder par soustraction :
ayant d’une part un signal bruité S1 et d’autre part une source de souffle S2,
faire un simple soustraction S = S1 - S2 pour obtenir un signal S sans souffle.
Hélas ce n’est pas si simple parce-que les souffles contenus dans S1 et S2 ne sont pas les mêmes.
Même lorsque les deux composantes de souffle ont une distribution spectrale d’enveloppe assez identique, leurs valeurs temporelles instantanées sont différentes, c’est le propre d’un bruit aléatoire.
Bref si on a deux sources distinctes de souffle B1 et B2, leur soustraction B1 - B2 est toujours une source de souffle… si ça avait été si simple, les électroniciens auraient déjà implémenté ça partout depuis longtemps.
Il y a aussi le MXR Noise Clamp et le TC Electronic Sentry qui fonctionnent sur le principe d’une boucle. Je connais la MXR et son principe est simple : lorsque le signal en entrée passe sous un certain seuil, le signal en sortie est atténué de 26dB, donc le souffle généré par tout ce qui est dans la boucle est atténué d’autant.
Dans mon cas, si je ne me mélange pas, le câblage est le suivant : guitare --> input NG --> output NG --> input amp et send output amp --> send input NG --> return output NG --> return input amp.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais ce sont peut-être les termes que tu emploies qui sont confus à mes yeux. En utilisant une boucle d’effet, je brancherais tout cela de la façon suivante :
Guitare -> entrée NG -> envoi boucle NG -> entrée ampli -> sortie préamp -> retour boucle NG -> sortie NG -> entrée ampli de puissance. Ce qui revient à mettre le préampli dans la boucle du NG.
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