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Niveau musicale

18 messages / 10854 vues
PetrucciAndrzejewski il y a 18 ans 1

Salut a tous, je voulais savoir a quoi correspond un niveau de fin de 3ieme cycle d’écoles de musique ?!!… voila merci
@bientot

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PetrucciAndrzejewski il y a 18 ans 2

Ah oui et aussi niveau, : DEM… !? sa veut dire quoi ?!

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PetrucciAndrzejewski il y a 18 ans 3

Enfait DEM c’est : Diplome d’etudes musicales, mais maintenant je me demande quelle difference y’a t-il entre le DEM et le CFEM (certificat de fin d’etudes musicales) ??lequelle est le plus "haut" ?!....voila merci

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popiette il y a 18 ans 4

j’adore tu t’auto répond !!!!

:lol:

perso j’en sais rien...

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polodrums @PetrucciAndrzejewski   il y a 18 ans 5

le CFEM équivaut à un fin d étude mais du point de vue amateur, ensuite si tu veux continuer, tu rentre en cycle spécialiser en conservatoire pour passer un DEM,

le DEM constitue le fin d étude mais dit "professionel", il est donc plus "haut"

puisque quand tu rentre en 3eme cycle, normalement tu t oriente soit vers un cycle spécialisé pour passer ton DEm soit vers un CFEM qui lui ne t apporte pas grand chose

perso; je passe mon cfem cette année dans mon école de musique et je suis entré au conservatoire pour rentrer en cycle spécialisé l année prochaine.

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PetrucciAndrzejewski il y a 18 ans 6

OOK, d’accord merci, parce que enfait je cherchais des ecoles de musique pour un enseignement professionnel et maintenant je sais qu’il faut que j’attaque le DEM… .lol
bon bah merci a bientot ++

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1 semaine plus tard
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flashgordon il y a 18 ans 7

Salut,
Je suis pianiste amateur, mais pour autant j’ai fait le DEM, que je pense être le passage obligé tout au moins pour le piano classique.
Après tout si tu as envie de jouer du Obispo ( le grand compositeur dixit les medias d u 21ème siècle - à croire que si Mozart-mon maître spirituel de pensée- était encore vivant il aurait appris l’harmonisation de lui ) un 2ème cycle te suffit. Mais pour ETUDIER et COMPRENDRE L’ORGANISATION MUSICALE il te faut impérativement une formation de qualité.
A plus. :P

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1 semaine plus tard
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Sekhmet il y a 17 ans 8

salut !
je suis dans une petite école de musique et je cherche à passer un concours pour avoir une sorte de "preuve" que j’ai un certain niveau car l’année prochaine je ne sais pas si je vais continuer de prendre des cours, vu que normalement j’attaquerai des études supérieures (histoire de dire que je n’ai pas fait 10 ans de piano pour rien !!.… :) )
je ne sais pas trop quoi faire et je pensais peut-être me tourner vers un DEM… mais le problème, c’est que je n’ai aucune idée de : où aller pour le passer, et que faire en gros !… (carrément paumée pour le coup ! lol)
et sinon, y a-t-il une meilleure alternative ? (sachant que je reste amateur !)

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2 ans plus tard
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tinette @polodrums   il y a 16 ans 9

j’ai une question: je viens d’obtenir mon cfem mention tb +félicitations et, comme j’ai 32 ans, mon directeur de conservatoire "à rayonnement départemental" (c plus ronflant qu’école nationale de musique) m’a dit (alors que j’ai obtenu mon diplômes au bout de 6 ans d’études) que j’étais formée et… bon vent! sympa : autrement dit j’aurais mieux fait de ne pas bosser et de passer 4 ans en cycle1, 4 ans en 2 et 3 ans en cycle 3 pour profiter au max des cours! je voudrais tenter le dem, mais il n’y a pas de formation sur mon département et je suis trop vieille pour intégrer un CNR. Tu as une idée ? y a t-il des conservatoires d’arrondissement qui peuvent me former. Je veux absolument continuer, c maintenant que ça devient intéressant! merci de ta réponse

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Barry il y a 16 ans 10

Je me suis rendu compte qu’a la fac de musique, les mec qui tatait le plus été le plus souvent autodidacte...

Je pense qu’il est important d’arrété ce genre d’étude avant que sa créativité soit bouffé par la lecture répété de partoche et de prestation en mesure asymétrique sur des gammes grecs que personne n’utilise.

En gros les études musical servent a un certain point il y a des mécanismes a comprendre, des formes musicale qu’on aborde d’une autre facon aussi et bien sur l’accès de la litterature avec le solfège qui ouvre des portes énormes. Mais beaucoup de gens font de belle carrière dans la musique sans tous ca, tout dépend vers quoi tu veux te tourner comme carrière dans la musique, mais ce qui compte c’est quand on est sur notre instru et ce qu’on en sort.

Bref, alleluia la musique :lol:

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PetrucciAndrzejewski il y a 16 ans 11

Salut !
Oui effet, depuis mes derniers poste (datant de 2005 apparement) bah j’ai fait la même conclusion que toi...Travaillant le jazz en autodidacte depuis 1an (et fac musico en parrallele mais labas le jazz c’est pas assez "académique"...bref) maintenant j’ai bp plus appris et compris certains mécanismes par rapport aux années passées qd j’étais en cours de musiques...
Je vous conseils de lire enormement, je jouer le plus possible par vs même, s’imposer un rythme de travail (enfin ça tt le monde le sais). "Il suffit" enfait de ce donner le tps et les moyens… :wink:

Vive Charlie Parker, Charlie Christian et Tal Farlow et a tres bientot !

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PyRoSiS il y a 16 ans 12

Je suis entièrement d’accord avec vous ! mais j’ajouterais qiand même que parfois quelques courts de font pas de mal, celà permet de nouvelles ouvertures.
Pour les mecs autodidactes qui jouent bien, peut-être qu’ils joueraient encore mieu s’ils avaient fait des écoles de musique, mais ça on ne le saura jamais ;) Enfin personnellement j’ai toujours pri des courts, j’en prends encore en ce moment (je devrais pas tarder à attaquer le niveau suppérieur ;) ) Et j’ai toujours bosser mes courts, plus mes trucs perso (qui n’ont rien à voir) je pense que les deux apportent pas mal ! l’inconvénien, c’est quand t’arrive en répète avec ton groupe, et là tu te souvient plus ce que tu fesais sur la nouvelle compo de la semaine précedante, tellement t’as bossé pleins de truc différents la semaine lol mais bon ça revient vite :D

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tinette @Barry   il y a 16 ans 13

Merci pour ta réponse qui est claire et intelligente. Mais je viens de m’apercevoir que je n’ai pas précisé ma discipline : le chant (lyrique). La difficulté dans ce domaine, c’est que même les pro sont suivis par un ou des profs… c’est "dangereux" pour la voix de continuer seule!

De plus, je suis écoeurée par la mentalité "province" (remarque, c’est peut-être pareil à Paris...) :

* on compte sur toi pour jouer les vedettes locales et intervenir dans toutes les f^tes paroissiales! C’est lamentable!
*On me propose même de donner des cours (privés bien sûr) et d’être jury pour les examens de "petits niveaux" ! Ce serait totalement irresponsable : on ne s’improvise pas pédagogue et je n’ai pas le niveau!
Je ne cherche aucune reconnaissance "sociale" mais j’ai le sentiment qu’on m’a fait gouter à une entrée délicieuse et qu’on me refuse le plat de résistance.

Je suis passionnée de musique baroque et de musique contemporaine et je voudrai apprendre leurs subtilités… Pas de voie à me proposer ?

Mais tu as raison : viva la Musica! et toutes les émotions qu’elle nous procure!

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Barry il y a 16 ans 14

Il est juste que la voix est quelque chose de particulier… le besoin d’un prof est evident vu qu’il y a vraiment une représentation subjective de ce qu’on entend car notre voix nous est propre.

J’aurais penser qu’un nparcours acdémique te ménerai forcement à ce que tu souhaite, si ce n’est pas le cas, je pense que tu dois faire toi même le travail, si tu maîtrise deja une bonne technique il ne tiens qu’a tes oreilles et ton bon gout de te lancer la dedans…

D’ailleurs les cours privé son excellent, il nous remmette en place sur ce que nous savons, et ils sont trés bénéfique je trouve, et quoi de plus gratifiant de voir ses élèves monter, grandir, nous dépasser, nous écraser, nous humilier… non décidement je vois que des bons coté a l’enseignement :lol:

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tomtomatomic @Barry   il y a 16 ans 15

C’est marrant, je ne sais pas dans quel fac de musique tu était, mais moi je peu te dire que bizarrement, c’était les autodidacte qui étaient les moins creatif...
Normal, quand on a des sués rien qu’as l’idée de ce servir d’un accord diminué et que la creativité ce limite au accord majeur et mineur....

Quoi qu’on en dise… ces petites gammes grecs que personnes n’utilise (si tu veut parlé des modes, sachent que la grande majorité des musiques actuels sont modales), et la maniere dont tu sera t’en servir, fera que tu sera libre ou non...
La liberté, c’est plus comprendre les systemes accoustiques, et donc savoir contourné les problemes, pour laisse le maximum de place a la musicalité, et non pas au contraire, n’étre au courant de rien, mais de faire quand méme, que ça passe ou ça casse...

Si tu prend un mec comme debussy, ben, 100 ans aprés, musicalement ça reste inedit, et ce mec est toujours, et bien definitivemetn un genie, parce qu’il as su creer des choses grace a ces connaissances… des choses qui fesait peur a n’importe qu’elle musiciens classique....

Et c’est d’ailleur la que j’entend la difference entre un autodidacte, et un mec qui as de reel connaissances (quand on est autodidacte on peu toujours avoir des doutes sur ces connaissances) c’est qu’un mec qui s’y connais pourrais sans probleme rendre un II V I interressant...


Maintenant et c’est le vrai probleme, c’est qu’helas, en etude musicale les debouchés sont ridicules… voir inexistants :s

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saltimbanco @tomtomatomic   il y a 16 ans 16
Et c’est d’ailleur la que j’entend la difference entre un autodidacte, et un mec qui as de reel connaissances (quand on est autodidacte on peu toujours avoir des doutes sur ces connaissances) c’est qu’un mec qui s’y connais pourrais sans probleme rendre un II V I interressant…

Du bas de ma courte vie de musicien, avoir des doutes sur ses connaissances est un des meilleurs tremplins pour apprehender la musique et les humains en general, par contre utiliser ses connaissances pour cadrer sa vie et juger la vie des autres peut mener à… j’en sais rien, d’ailleurs je doute, mais avec certitude!
Au fait, c’est quoi un II V I intéressant? Sinon, je suis ravi que Débussy ait existé, mais quel monde serait la musique si il n’y avait que des genies?

Et les petites gammes grecques que personne n’utilise, je les trouve sur toute la planète jouées par des gens qui ne savent ni lire ni ecrire et qui sont ton seul espoir si te trouves avec eux au milieu de la nature...

Alors, étudions, oui, mais ne nous prenons pas pour des gens cultivés. Vive le DEM! le CFEM le CA et le DES!

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t
tomtomatomic @saltimbanco   il y a 16 ans 17

Tu peu douté sur ta maniere d’abordé, de creer, et de concevoir ta musique, il n’empeche que la musique reste une science qui va la ou la science n’as pas de reel porté… on peu facilement identifier la nature d’un accord, harmonisé une gamme, ça c’est l’aspect scientifique… si tu doute sur ce point la, j’ai du mal a voir comment tu peu te concentré sur les émotions (qui en effet la, sont proches de la perception de chacun).

Tlm parle par exemple de ces "musique tribales" que ce soit la musique africaine, ou quoi que ce soit… mais soyons serieux, ce n’est pas que du "feeling a l’état pure", méme dans la musique africaine la theorie est plus que presente, malgré le coté trés "limité" et trés "simple"… et pourtant… Dans tte les grandes civilisation, il y a eu ce rapport "science musique".… et meme si en effet cela peu paraitre decouragant… la musique c’est en grande partit des maths… L’ignoré, faire l’impasse la deçu, c’est passé a coté de tt ce qui peu permettre d’aller au dela de ce coté scientifique...

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saltimbanco @tomtomatomic   il y a 16 ans 18

Après j’arrète la musicologie à deux balles...

j’ai du mal a voir comment tu peu te concentré sur les émotions

Moi aussi j’ai du mal...se concentrer sur des émotions?

méme dans la musique africaine la theorie est plus que presente

Ah bon? Juste à titre d’exemple, celui qui a été un des 6/8 les plus dur pour moi à assimiler (et c’est pas fini) a été le 6/8 marocain, et la bas il l’appèle tout simplement, le "un et deux", pas de théorie, frappe des mains en place déjà, ça suffit.

Dans tte les grandes civilisation

Tout ouî^pour entendre
-qu’est-ce qu’une grande civilisation
-et surtout que dans toutes il y a eu un rapport science musique. Evidemment, si tu cherches un rapport entre deux langages, tu le trouveras forcement, tu expliqueras l’un avec les mots de l’autre et puis, tu me dira qu’il sont liés, beh on est bien d’accord! allez, allez, bonne nuit, j’ai assez dit de betises.

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