Salut,
En slap, pour éviter les bruits parasites quels qu’ils soient, c’est surtout un boulot au niveau de la main gauche (quand on est droitier). En gros, dès que tu ne joues pas, il faut étouffer toutes les cordes avec toute la surface de ta main gauche, même si ça ne dure que la valeur d’une double croche à un tempo très rapide. Une harmonique ne sonne que lorsqu’on appuie à certains endroits précis de la corde, donc si tu étouffes avec toute la surface de la main, l’harmonique ne sonnera pas.
Mais bon, difficile d’expliquer tout ça par écrit...
Salut Denis,
Merci. Je comprends le principe. Juste pour être sûr de comprendre : imaginons que tu slappes (au pouce donc) un sol, un la (sur la corde de Ré) puis un do et un ré (sur la corde de Sol), tu te débrouilles pour laisser l’index posé sur les cordes, et jouer les notes avec d’autres doigts de la main gauche ? ou bien est-ce que tu utilises ton index pour le sol et le do, et viens tout étouffer après avoir joué les notes ?
Merci !
Si je joue ça, le pouce de ma main gauche aussi peut intervenir pour étouffer les cordes. Pas facile d’expliquer ça...
Si ça peut t’aider, je fais un petit solo en slap à partir de 00’56’55" dans cette vidéo, regarde ma main gauche:
Compris !
(et joli le solo !)
moi j’nettoie le sol en slip en écoutant Hendrix à fond et j’trouve ça cool....
En voila un qu’a le Son…
Compris !
(et joli le solo !)
Merci
"Mark king sort de ce corps "
Il est top ton solo, Denis !
Ah ah ah merci beaucoup
J’étais sincère et c’est drôle, car je viens justement de me racheter une vieille Ibanez pl5050 sur ce forum, dont le manche est un véritable appel au slap!
Je ne pratiquais plus cette technique depuis longtemps (pas d’usage dans mes groupes) mais j’ai bien envie de sérieusement m’y remettre
Ah mais j’ai bien compris que tu étais sincère, je riais pour le "Mark King sors de ce corps"
Tu me diras ce que ça donne pour ton retour au slap
Oui, dès que j’arrive à rejouer le solo final de "the essential" du père King
Ah ben je l’avais relevé avec "Transcribe"! Le fait est que c’est chaud!
Oui bien sûr, je plaisantais… soyons honnête, c’est hors de portée pour moi
Ceci dit, c’est chaud à rejouer sur scène également pour King : tu trouves sur yt les enregistrements sonores de dates à Londres où il rejoue l’intégralité de "Influences". J’avais été un peu déçu du rendu en live j’avoue, mais j’écoute la version studio tellement longtemps, mes oreilles y sont peut-être trop habituées !
Oui j’ai vu qu’il y avait l’intégralité de "Influences", mais je n’ai pas regardé, car si je me rappelle bien, ça a été filmé avec un téléphone ou un truc du même genre, avec tout ce que ça implique (image et son pourri, etc).
Par contre, sur scène il a souvent repris plus ou moins le chorus qu’il fait à la fin de "The Essential", comme ici dans cette vidéo extraite d’un reportage intitulé "Fait Accompli". Regarde à partir de 2’18":
Top! Merci, je vais regarder ça…
si Denis peux nous dire à quoi sert le "collant" sur le pouce ? merci
t que porte-t-il sur le pouce ? (pour se protéger le pouce en slap j’imagine).
lafrite
Jean-Bassiste
lafrite
Membre
140 messages
Gender:Male
Location:Paris
Signaler ce message
Posté(e) 8 septembre 2006
Pas vraiment.Beaucoup de gens le pense mais en realité cela sert plutôt à rigidifier le pouce et à l’alourdir legerement pour plus d’impact.
au choix
"Mark joue avec du ruban électrique ou du ruban gaffa enroulé autour de son pouce. Comme quelqu’un l’a déjà mentionné, c’est parce que son pouce se séparait et saignait quand il frappait si fort. À la fin de chaque spectacle, il l’arrache et le jette dans la foule - je connais beaucoup de gens qui en ont un"
ok merci