ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

nettoyage de l’archet

57 messages / 3469 vues 🌳  Vue en arbre
t
thomas69c il y a 8 ans 1

Bonjour est-il possible de nettoyer le crin d’archet d’un violon avec du spirytus (alcool polonaise à 94 96% d’alcool )
merci de vos réponse

DudeGuitars @thomas69c   il y a 8 ans 2

Du spirytus ? Damned !
J’avais des copains polonais qui se saoulaient avec ça (96°… ), mais on peut aussi l’utiliser comme nettoyant. Par contre, est-ce que l’alcool est recommandé en général pour nettoyer le crin d’un archet ?

mousquet012 @DudeGuitars   il y a 8 ans 3
J’avais des copains polonais qui se saoulaient avec ça (96°… )

Et leurs frangines en prenaient au petit déjeuner, non ? :wink:

Double @thomas69c   il y a 8 ans 4

Hé bien on peut nettoyer une mèche d’archet avec un chiffon imbibé d’alcool à 95, mais je pense qu’il y a d’autres trucs dans quelque chose qui est apparemment destiné à être bu, comme du sucre ou des résidus de fruit (j’ose espérer qu’à la base il y a du fruit dans cette boisson...)

"- J’y trouve un goût de pomme...

- Y en a!"

DudeGuitars @Double   il y a 8 ans 5

Ben, dans un alcool à 96%, il y a 96% d’éthanol, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste…

Double @DudeGuitars   il y a 8 ans 6

Ah oui, effectivement, ça se tient! Alors du coup je suppose que rien ne s’oppose à nettoyer un archet avec ce truc (euh sérieux, ça se boit?)

PS; gaffe à pas en mettre sur la baguette, si c’est un vrai archet, ça va dissoudre le vernis.

DudeGuitars @Double   il y a 8 ans 7

Les Polonais boivent ça, oui, je l’ai vu et j’ai goûté aussi. Mieux vaut y aller cul-sec. Ca n’a aucun goût, ce n’est que du feu, c’est débile, mais après, tu peux boire n’importe quoi, tu ne sens plus rien…

www.cavesduroy.fr/...2847-spirytus.html

Double @DudeGuitars   il y a 8 ans 8

Ah oui, je vois… Du coup en Pologne c’est peut être rangé au rayon alcool, mais chez moi je mettrais plutôt ça sous l’évier, entre le lave-vitres et l’eau de javel.

t
thomas69c il y a 8 ans 9

Oui le spirytus c’est polonais
Je le suis moi même et oui je crois que sa se boit je n’y ai jamais goûter
Mon problème enfaite
Quand je joue du violon le son est horrible
Je pense que j’ai trop mis de colophane, un residu collant c’est déposer sur les cordes je les aient nettoyée à l’hydro ethanol sa a fonctionner mais le crins est devenu collant pour y remédier j’ai mis de la colophane mais voilà que je retombe dans mon cercle vicieux
Donc je pense que laver au spirytus laisser sécher et remettre un PEU de colophane résoudrait mon problème
Dite moi si c’est la bonne chose à faire

KornDestroy @thomas69c   il y a 8 ans 10
Quand je joue du violon le son est horrible

Tu peux commencer par apprendre à jouer. :mrgreen:

DudeGuitars @KornDestroy   il y a 8 ans 11

:laugh:

DudeGuitars @thomas69c   il y a 8 ans 12

J’avoue ne pas être expert de l’entretient des archets… Dans le doute je demanderais à un luthier (un vrai, pas un assembleur de partcasters :siffle: )

t
thomas69c il y a 8 ans 13

KornDestroy quand je disais un son horrible je parlais d’un son qui produit des grésillements voilà presque 1 ans que je joue du violon d’après mon proffesseur le son est parfait
Mais une personne qui hélas ne comprend les subtilités d’un violon ne peux comprendre ce genre de chose donc merci de bien vouloir poser des questions avant de répondre à côté
Comme le dicton voudrait "la parole est d’argent et le silence en or "

DudeGuitars @thomas69c   il y a 8 ans 14

Tu devrais aussi prendre des cours d’humour.

KornDestroy @thomas69c   il y a 8 ans 15

Je rigole heiiin

Vu que je touche jamais au mien (de violon) je serais bien mal avisé de me foutre de toi.

t
thomas69c il y a 8 ans 16

Alors excuse moi de ma maladresse
Je ne m’étais pas rendu compte de cette blague

RawDeltaBlues il y a 8 ans 17

Les phyto-éléments de ton crin vont se dissoudre dans de l’alcool à plus de 70°. Je te conseille plutôt un autre dégraissant non alcoolique comme l’ammoniac dilué et un nettoyage à la brosse à dents souple. Et surtout ne pas toucher le crin avec les doigts...

Jean. il y a 8 ans 18

Se retrouver au violon, ça crin !

RawDeltaBlues @Jean.   il y a 8 ans 19

:mrgreen: :totalrespect:

from hell il y a 8 ans 20

deux trois click sur le woueb, et voilà...en complément de ce que préconise Raw
blog.violon.com/entretenir-archet-306.html

from hell @Jean.   il y a 8 ans 21

surtout si t’épluche des oranges...

Jean. @from hell   il y a 8 ans 22

Tu mets la barre haut (à la fenêtre)
Pour passer de la musique, il faut voir avec la chaîne…
Et s’il n’y a pas d’image, c’est la faute au maton.

Double @RawDeltaBlues   il y a 8 ans 23
Les phyto-éléments de ton crin vont se dissoudre dans de l’alcool à plus de 70°. Je te conseille plutôt un autre dégraissant non alcoolique comme l’ammoniac dilué et un nettoyage à la brosse à dents souple. Et surtout ne pas toucher le crin avec les doigts...

Y a pas de "phyto-éléments" dans du crin de cheval, et ce n’est pas une matière qui se "dissout", du moins pas dans l’alcool.
L’alcool à 95 pour nettoyer la crasse sur une mèche d’archet, c’est pas nouveau, et ça ne risque rien, je fais du violoncelle depuis plus de 30 ans maintenant et je pense que mes archets seraient au courant si ça ne marchait pas...
Après bien sûr faut pas s’en servir comme un débile, il faut en mettre un peu sur un chiffon doux, bien détendre l’archet, et ne prendre que la mèche dans le chiffon.
Pour un nettoyage en profondeur on peut effectivement laisser tremper la mèche dans un bain d’eau tiède + ammoniaque, il y en a même qui font bouillir, mais ça a tendance à détendre la mèche durablement.

RawDeltaBlues @Double   il y a 8 ans 24

Tu peux me dire de quoi est fait le crin de cheval ?
30 de violoncelle mais pas de biologie...

Double @RawDeltaBlues   il y a 8 ans 25
Tu peux me dire de quoi est fait le crin de cheval ?
30 de violoncelle mais pas de biologie...

Bein, pas de phyto-éléments… "Phyto", c’est du grec, et ça veut dire plante! Alors à moins que tu ne veuilles bien me faire parvenir ta thèse de biologie, parue aux Presses Universitaires de France et intitulée "Le cheval, cette étrange variété de bégonia", je continuerai à penser qu’un cheval est plutôt un animal.

phenixguitarist il y a 8 ans 26

C’est plutôt un forum guitare-batterie (piano qq fois)
:wink:
mais, Google est ton premier ami
www.guillaume-kessler.fr/entretenir-son-archet
L’alcool n’est pas recommandé
Tu trouveras d’autres liens si tu cherches

Patachew il y a 8 ans 27

Moi je conseille un nettoyage à l’urine du matin. Car urine du matin, crin crin.

RawDeltaBlues @Double   il y a 8 ans 28

Mea Culpa : Oligo-éléments

Double il y a 8 ans 29

Bon, allez, je le répète une dernière fois;
L’alcool c’est ce qu’il y a de plus simple pour nettoyer une mèche d’archet. Le mieux, c’est l’alcool à brûler, mais l’alcool à 70 ou 95 marche également.
Il faut faire gaffe de ne pas toucher la baguette avec un alcool à 70 ou 95, c’est pourquoi on le déconseille généralement aux abrutis, mais quelqu’un de normal y arrivera sans problème.
Si on se pose trop de questions, on démonte l’archet et on shampooine gentiment le crin avec du savon de Marseille, mais là encore les parties en bois n’aiment pas l’eau, du coup il faut également faire gaffe (et si on nettoie une mèche d’archet c’est généralement pour la partie juste après la grenouille, sur laquelle le doigt porte de temps en temps et qui s’encrasse… Partie qui est en maillechort, ébène et érable, et aucun de ces matériaux n’aime l’eau!).

Mea Culpa : Oligo-éléments

Pffff… Nan mais sérieux… Les oligo-éléments sont utilisés par les cellules vivantes! Une mèche de crin est par définition un matériau inerte, sinon on ne l’utiliserait pas! N’essaie pas de sortir des mots savants au hasard, tu peux tomber sur des gens qui savent ce que ça veut dire...

Patachew @Double   il y a 8 ans 30

Le cinquième élément? :D

rossfr il y a 8 ans 31

non mais c’est un archet végan, c’est pour ça...

Patachew il y a 8 ans 32

On ne tue pas encore les chevaux pour utiliser leur crin, la théorie vegane qui consiste à ne pas utiliser de produit venant de l’exploitation animale est quand même un peu stupide parfois. Ainsi, le plastique et ses dérivés sont ils mieux pour la Nature que des objets qui viennent de l’exploitation animale certes, mais pas de leur mort?

from hell @Double   il y a 8 ans 33

les oligo-éléments sont constitutifs de tout corps vivant, participant à sa structure moléculaire. (une vingtaine pour le crin de cheval)
Toutefois, même mort, ou inerte comme tu dis, ce corps conserve dans sa structure ces oligo éléments, qui vont certes se dégrader, à des allures différentes d’un élément à l’autre, mais resteront dans la structure...
imaginer qu’un produit agressif comme l’alcool puisse altérer ces composants et donc le coprs en question n’est donc pas du tout déconnant...

●
(désinscrit) il y a 8 ans 34

Faut pas être trop à cheval sur certains détails quand même.

rossfr il y a 8 ans 35

et ben, c’est plus facile un médiator, hein....quand il est abimé ou sale tu le balances sur le public...

from hell @(désinscrit)   il y a 8 ans 36

:super:
mais bon, l’attaque en règle sur le ton...Nan mais sérieux...alors que le raisonnement de Raw est juste et celui de Double, erroné...

Patachew @(désinscrit)   il y a 8 ans 37

J’approuve ce jeu de mot ^^

Patachew @from hell   il y a 8 ans 38

L’alcool, ça rend souvent agressif...

from hell @Patachew   il y a 8 ans 39

:tmonpote:

Patachew il y a 8 ans 40

Bon, sinon, ça passe au lave vaisselle?

from hell @Patachew   il y a 8 ans 41

ça dépend des verres qui l’accompagnent…
plus sérieusement, chaleur et humidité ne font pas bon ménage… dans ce contexte...

●
(désinscrit) @from hell   il y a 8 ans 42

C’était juste un prétexte pour glisser une blague :mrgreen:
Parce que sinon, ça "craint".

Et allez… encore une :facepalm:

from hell @(désinscrit)   il y a 8 ans 43

et l’humour, ça évite de monter sur ses grands chevaux :jesors:

Patachew il y a 8 ans 44

:roll: Cheval dire à ma mère

from hell @Patachew   il y a 8 ans 45

et de troie...

●
(désinscrit) il y a 8 ans 46

z’êtes en forme :laugh:

from hell @(désinscrit)   il y a 8 ans 47

c’est de ta faute, tu es parti au galop...

Double @from hell   il y a 8 ans 48
les oligo-éléments sont constitutifs de tout corps vivant, participant à sa structure moléculaire. (une vingtaine pour le crin de cheval)
Toutefois, même mort, ou inerte comme tu dis, ce corps conserve dans sa structure ces oligo éléments, qui vont certes se dégrader, à des allures différentes d’un élément à l’autre, mais resteront dans la structure...
imaginer qu’un produit agressif comme l’alcool puisse altérer ces composants et donc le coprs en question n’est donc pas du tout déconnant...

Bein si, et complètement même. l’alcool va empêcher la formation d’une cellule vivante, et va tuer ladite cellule. Que ça ait à voir avec les oligo-éléments, déjà à ce niveau on devrait sentir venir le bullshit, mais au-delà de ça quiconque a la moindre notion de bio sait que l’alcool fait partie des conservateurs pour les tissus animaux et végétaux morts (et je maintiens, le cheval n’est toujours pas une plante). Pour faire simple, pensez aux fruits à l’eau de vie, ou aux spécimens animaux plongés dans un mélange alcool+formol. Je ne pense pas qu’on utiliserait ce procédé depuis plusieurs siècles si ça ne marchait pas!
Cela dit, le débat était parti sur une question sans grand intérêt, et là il devient purement trollesque.

Patachew @Double   il y a 8 ans 49

Trollesque, noooon, à quoi tu vois ça? :D

from hell @Double   il y a 8 ans 50

sauf que c’est un peu plus compliqué que ça...le diable se cache dans les détails...
le cheval n’est pas une plante, ç a j’en convient bien volontier...mais son crin est bien composé, entre autre, d’une vingtaine d’oligo-éléments, lesquels oligo-éléments n’aiment pas les solvants, y compris lorsqu’ils sont un élément constitutif d’un corps mort ou inerte comme tu dis, car l’alcool est bien un solvant malgré ton rapprochement rapide et hasardeux sur la conservation des fruits.
La conservation par l’alcool est due au remplacement de l’eau du corps à conserver par l’alcool et son action sur les bactéries et autres champignons, le tout dans un contexte anaérobie. Sors tes fruits à l’air et reviens nous dire ce que cela donne...et en tout cas, aucun rapport entre l’action de l’alcool sur ces fruits plongés dans l’alcool et la possibilité d’utiliser l’alcool comme nettoyant sans danger sur du crin...même si c’est possible et vraisemblablement sans danger...
post hoc, ergo Procter hoc
je ne sais pas ce qui te fait dire que cela devient trollesque et je ne reviendrai pas sur la distribution des bons points sur l’intérêt des threads

KornDestroy il y a 8 ans 51

Moi je dis que j’écouterais le mec qui utilise ca depuis 30 ans plutôt que les scientifiques en herbes de forum (c’est tout a leur honneur)
Puisque apparemment ca marche pour nettoyer et que ce violoncelliste n’a pu vu de contre indication et d’effets nefaste notable en 30 ans.

from hell @KornDestroy   il y a 8 ans 52

Et que personne n’a dit le contraire...

●
(désinscrit) il y a 8 ans 53

Henni soit qui mal y pense.

Un sujet sur les archets c’est assez pointu, ça part en flèche facilement. C’est comme les cordes, faut pas trop s’y frotter.
Ou alors être de mèche.

:jesors:

KornDestroy @from hell   il y a 8 ans 54

Non mais voilà. Je précise que malgré le débat et l’incertitude de l’effet de l’alcool qur le crin c’est manifestement pas si nocif

theFreeRide @(désinscrit)   il y a 8 ans 55
Henni soit qui mal y pense

Alors celle-ci est vraiment excellente ! :mrgreen:

●
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 8 ans 56

Merki hi hi hi hi hi hi !!!

2 semaines plus tard
f
fiddlepat @from hell   il y a 8 ans 57

Bonjour
Pour le nettoyage des crins il y a une vielle combine qu’utilise les luthiers qui ne veulent pas changer les crins mais vous les facturer quand même!
Démonter la hausse et la vis. Nettoyer dans l’évier à l’eau savonneuse, éviter de mouiller les deux extrémités (pointe, plaquette et hausse et cale du bas), gratter, peigner si très sale. Sécher au séchoir et remonter. l’alcool est à éviter, (ça fait du vernis !), nettoyer la baguette à la popote, voire papier verre très très très fin pour parties très encrassées. Ne pas enlever le vernis de la baguette. Recolophaner abondamment et c’est reparti pour un tour!
Pat

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.