Ah, est-ce qu’on peut en profiter pour poster ici des liens vers des logiciels libres
qui convertissent entre eux les différents formats WAV / MP3 / M4A / AAC / etc ?
(perso j’utilise d’anciennes versions de CDex et Winamp mais ils commencent à dater et ne couvrent pas tout)
il n’y a plus vraiment d’intérêt à continuer d’utiliser MP3
Mp3 est devenu libre. M4a est sans perte comme le FLAC donc > au AAC & Mp3
Sinon Opus traîne les pieds ?
M4A n’est pas un codec, c’est un contenant. En général (et c’est le cas sur Zikinf), quand on parle de M4A, il s’agit d’un fichier dont la piste audio est encodée en AAC. Le contenu audio est donc le même qu’avec un .aac, ce qui change est juste ce qui englobe le contenu audio.
On est un peu obligé de parler avec des approximations avec les formats/codecs, car quand on commence à rentrer dans les détails, ça peut sembler très compliqué, mais en pratique, tout le monde utilise les mêmes approximations.
Par exemple, JPEG peut désigner un fichier compressé sans perte (visuelle). C’est prévu depuis 1993, mais en pratique, personne ne l’utilise, et si tu produis un tel fichier, il y a de fortes chances pour qu’un programme censé afficher "du JPEG" ne soit pas capable de l’afficher
En plus de la compression avec pertes, JPEG applique une compression sans perte. Il est prévu deux méthodes : Huffman et arithmétique. La compression arithmétique produit des fichiers 10% plus petits. Le problème, c’est qu’aucun navigateur n’est capable d’afficher un JPEG qui utilise une compression arithmétique.
Donc quand on parle de M4A, on parle de M4A/AAC. Mais techniquement, oui, un M4A peut contenir plein de choses, y compris du MP3, de l’Opus, ou de l’audio encodé avec un codec lossless comme FLAC, ou Apple Lossless. Mais en pratique, un navigateur qui rencontre ce genre de fichier ne pourra pas le lire : il s’attend à ce que l’audio soit encodé en AAC.
Opus est plutôt bien supporté mais n’offre pas un avantage significatif sur AAC pour de la musique. Son véritable intérêt se constate à de faibles débits (cf ci-dessous), et, du fait de sa faible latence, pour les communications en temps réel (la téléphonie, notamment). À vrai dire, le support d’Opus a été ajouté, puis retiré parce qu’il ne se différencie pas assez d’AAC, et qu’il reste un peu moins bien supporté.
Merci !
Oui conteneur, je voulais dire ALAC...
C’est vrai que le format Itunes @256 Kbps est tout à fait correct pour de la musique compressée.
Bonsoir,
Comme expliqué dans un autre fil, nous sommes plusieurs (au moins 2 du moins) à ne plus pouvoir ajouter des mp3 sur My (en étant toujours < 100Mo).
Après plusieurs essais de chargement de mp3 non concluants, j’ai tenté de modifier un de mes albums (intitulé old school) en ajoutant juste le descriptif d’un titre supplémentaire mais sans ajouter le mp3 correspondant.
Résultat, il y a bien un titre (au sens propre) de plus mais l’album est bloqué en édition (je voulais essayer de charger le mp3 ds un 2e temps; raté !)...
Le jukebox fonctionne très bien malgré tout.
C’est grave Docteur ?
Oui c’est grave, mais un remède a peut-être été trouvé.
Réessaye, pour voir ?
Y a du mieux :
Dans la fenêtre ajouter une piste, l’envoi du fichier s’incrémente maintenant à une allure normale (avant en 2s la jauge bleue était pleine, là c’est pépère) en revanche en fin d’envoi y a rien. La ligne bleue disparaît et puis nada. Et le bouton enregistrer est inopérant...
Ça y est, ça fonctionne.
Le problème venait du fait que ton fichier n’est pas un MP3 correctement construit. Certains logiciels, dont celui qui est utilisé par Zikinf, ne le reconnaissent pas comme étant un MP3. Il y a maintenant un second logiciel qui accepte un peu tout et qui arrive à l’exploiter (mais qui signale quand même que ton MP3 contient des données incorrectes).
Ton fichier passe donc pour MyZikinf, mais je te recommande de changer de convertisseur de format audio — et même de préférer le M4A/AAC au MP3.