Hello, j’y ai entendu que du bon dans le zapping rapide que j’ai pu faire. Manque juste des mix à la hauteur car ta musique le mériterait si tu comptais mettre un album en ligne.
Keep it up !!
Ah merci,
Tu conseillerais quoi? C’est surtout sur les voix que je m’interroge....
Il m’avait semblé que l’ensemble pourrait bénéficier d’un peu plus de prod sur les mix mais en l’état c’est déjà pas mal du tout.
Salut Fakesag,
J’ai écouté et dans l’ensemble en quelques seconde on comprend que c’est bien enregistré et la mise en place est correcte, ça joue juste. Mais par contre le travail du mix est effectivement pas là. Je pense aussi que ta prise de son voix est pas top ( le son je parle, pas le côté artistique bien sûr!);
Pourquoi je dis ces deux remarques, c’est que j’ai l’impression que la voix est "pleine face" et les instrus ailleurs derrières. L’effet "pleine face", c’est une expression que j’aime bien dire pour illustrer que le son n’est pas reproduit dans un cadre réel d’écoute, je m’explique: Dans la réalité, les sons rebondissent de multiples façons avant d’atteindre tes oreilles et créent un espace sonore qui rend la scène réelle.
Quand tu captures un son en studio, le son est souvent pris "en dehors de ce son ambiant" pour pouvoir le réintégrer avec d’autres sons et si tous tes sons sont captés de façon "neutre", alors tu pourras simuler ton espace sonore de "réalité" pour celui qui va l’écouter après le mix final. Sinon, imagine que tu vas empiler beaucoup de prises avec à chaque fois une ambiance qui va trainer en arrière plan et au final si tu à 20 pistes, ton petit son ambiant est multiplié par 20 ! Bonjour le bazar, c’est pour ça que les sons sont neutres et pas réels, voire plats quand tu les réécoute comme ça après. C’est comme quand on prend une photo, tes yeux avaient vu une autre réalité (qui dépend de beaucoup de facteurs aussi...) mais l’appareil photo n’est pas un cerveau et donc le résultat est souvent décevant, à moins d’être un pro de la photo et de savoir comment faire pour "faire croire" à celui qui regarde la photo qu’il regarde une image "comme en vrai".
Bref, il y a la réverb qui reproduit un espace et il ne suffit pas de tout balancer dedans pour faire un truc bien, faut se poser la question du rendu final?… Quoique tu choisisses comme "pièce" ou "espace" de réverbe, il faut être light si tu veux pas sonner "cheap et karaoké" et à l’inverse tu peux exagérer pour un rendu onirique, psyché, moderne etc
Aussi, prend soin de bien nettoyer tes sons, couper les fréquences inutiles qui vont te faire des "effets de masques", comme par exemple des basses qui vont couvrir d’autres basses sur d’autres pistes. Pour t’en sortir, tu vas compresser, remonter, baisser des pistes mais sans jamais avoir une ambiance vraie, certains vont être "derrière" et d’autres "devant" alors que si tu assistes à la répète en direct, tous les instrus devraient être au même plan dans l’espace.
Hésite pas à débusquer et tailler avec un égaliseur paramétrique pour éliminer les fréquences qui surchargent ton mix, ça fera de la place dans le spectre et "demasquera" les sons des autres. Peut-être que seul, après ce traitement, un instru ne sonne pas trop "gros " à tes oreilles mais dans le mix il est parfait et se détache bien.
Pour finir sur la prise voix, faut avoir un bon micro et aussi bien travailler le son comme je viens de dire pour avoir ta voix qui se mêle bien dans le tout. Fais gaffe aux trop graves, le "coupe bas" est ton ami !
Dis nous avec quoi tu fais ta cuisines!
Merci pour l’explication.
Pour te répondre, je suis tout seul. J’enregistre tous les instruments au fur et à mesure, excepté la batterie car je n’en serai pas capable.
Les instruis ont été enregistrées en home studio. La batterie en prise live après coup.
Je pose les voix après les instrus, avant la batterie.
Il n’y a pas de répétition, ni même de dynamique de groupe.… ça participe aussi aux carences du son j’imagine....
Tout seul.… pas si vrai… il y a un ingénieur qui enregistre et mix, et un batteur qui assure cette partie aussi.
Je travaille également tout seul, mes batterie c’est soit M. Samples ou M. Hydrogen
Pour créer une illusion de réalité il est possible de poser sur le mix final une reverb "liante" qui va donner l’impression que toutes les pistes ont été jouées en même temps au même endroit.
Sur mes premières maquettes je trouvais qu’on pouvais distinguer chaque piste dans le panoramique et c’est le moyen que j’ai trouvé pour pousser l’illusion sachant que je me sert déjà de reverbs pour positionner des instruments devant ou derrière en plus du pan pour le gauche droite.
Il n’y a pas de répétition, ni même de dynamique de groupe.… ça participe aussi aux carences du son j’imagine....
on peut faire illusion en faisant en sorte à ce que les instruments enregistrés inter agissent beaucoup avec les autres. Ce qui implique de (re)faire plusieurs prises depuis le début à chaque fois qu’une idée d’arrangement sort et que l’on décide de la garder.
En tout cas et puisque moi aussi je suis seul y comprit pour les captations et le mix/master, c’est la seule façon que j’ai trouvé afin de "re créer" l’esprit de groupe dans mes compos : l’inter action des pistes entre elles.
Si bien que au final j’enregistre toujours ma basse définitive une fois que tous les autres instrus sont figés.
Ça m’est arrivé.… mais j’essaye de limiter.… si je m’écoutais, je passerai ma vie à refaire les mêmes morceaux en enlevant/ rajoutant/ modifiant des trucs.… ce serait sans fin.
Tant que tu arrives à des choses qui te plaisent vraiment alors ya pas de souci : fonce car le jeu en vaut la chandelle comme on dit.
Et ce que j’ai pu entendre sonnait déjà très abouti dans le style du coup j’imagine que tu vas assez vite quant même
Merci merci...,
Non pas si vite… ça dépend des titres.
Ok, je vois. Le problème souvent aussi c’est le manque de vie entre des instruments pris ensemble et séparément à des moments différents ça va de soi. Comme on te l’a suggéré, je dirai fais une prise "témoin guitare voix" puis fais poser la batterie et ensuite rejoue tout SUR cette batterie pour avoir un seul support qui déterminera l’ensemble.
Et ta voix, elle est enregistrée en cabine?
Non, soit en studio, soit majoritairement en home studio, c’est à dire dans une pièce basique.
Alors, est ce qu’il y a au moins un écran acoustique clippé sur le pied de micro? Ensuite, micro électrostatique ? Quelle marque? Filtre anti pop ?
Preampli ou direct dans carte son?
Micro shur sm 57. Petit cache / filtre. Direct carte son.
Hello pour du studio le 57 est tout sauf bien. En live pourquoi pas bien que depuis des années d’autres solutions existent et dont certaines t’auraient valu un bien meilleur résultat que le 57.
Maintenant le 57 est souvent utilisé par Mike Fraser mais… ya un preamp d’exception derrière ET une console Neve...
Donc un 57 oui mais sous certaines conditions uniquement sachant que Mike l’utilise souvent lorsque le groupe enregistre live.
Là même avec un Rode NT1 tu aurais eu de meilleurs résultats.
Et bien que ce micro soit cher, généralement un micro pour un mec reste souvent la valeur sure qu’est le 47 Neumann (pour les anciens), Telefunken pour les récents. Un C12 est bien aussi sans parler d’un 67 qui reste probablement sinon très certainement le plus polyvalent des statiques haut de gamme. Avec un 1073 Neve derrière (le vrai et pas les déclinaisons) tu es sur de ne jamais te planter… enfin à 95% car à chaque voix son micro dit on.
Je déconseille le 87 qui est tout juste bon à faire des prises guitares à mon sens.
Maintenant dans la série TLM (petits budgets donc), tu as de bonnes options sauf la série 103. Lophophora parle souvent d’un Lewitt très loin d’être hors de prix (j’oublié la référence mais je peux la retrouver facilement) et dont la polyvalence se rapproche d’un 414. A fortement conseiller car j’ai pu entendre des prises de son avec.
Al Schmitt nous avait également parlé d’un micro dont il ne comprenait pas comment il pouvait sonner aussi bien en coutant 300€ : le Aston Origin.
Dans tous les cas et là on est sur du 100%. Si tu veux de bons mixes alors il faut soigner les prises de son avec notamment le bon matos pour cela. Ça t’éviteras de perdre un temps infini en mixage qu ipour du tout acoustqiue est déjà réalisé à 80% lors des captations. C’est dire l’importance des captations.
Dans le cadre du home studio, c’est avant tout autre chose une question de budget et hélas de compromis. A toi de voir.
Tu as dit aller en studio. Si c’est un vrai studio alors ils ont obligatoirement un U47, 67, M149, C12 ou du Gefell + Shoeps et du Neve en préampli ou tout autre chose d’aussi bien.
Ah ouais, ceci explique cela...
Faut investir un peu sinon tu auras jamais le son comme dit azprod.
Le 57 c pas pour le studio. Essaye une solution pas trop cher style pack avec un micro statique large capsule et écran acoustique et filtre anti pop. Déjà, tu feras un bon en avant sur ton son de voix.
Alors correction. Lingé son me dit que c’est un akg 414. Le shure est pour les petites scènes.
Ça c pour le studio alors, laisse quand tu dit "majoritairement en home studio" c toi qui fait tes prises?
Non, j’ai fait le tour dans le home studio d’un ami ingénieur son (akg) et quelques voix dans un studio mais sans cabine (sm7b)
Ok, mais le sm7b c pour du pot as-tu ou radio, pas pour des voix chantées, enfin de ce que j’en sais… Azprod en dit quoi?...
Azprod en dit quoi?
bah pépère il en dit que ça sera toujours mieux qu’un sm57 c’est clair.
Dans les 414 seuls ceux dont la prod à été arrêté en 1976, la fameuse série EB, sont bien pour des voix.
Et encore mieux la série avec la fameuse capsule dite "brass"
Il semblerait que AKG avec la série XLII ait tenté de faire une reproduction de cette série.
Le SM7 (original) Bruce Swedien l’aimait bien et je crois que certaines voix de Michael Jackson ont été enregistrées avec ça.
Mais certainement pas en majorité car il aimait bien lui aussi le U47, le C12.
Enregistrer des voix sans cabine n’est pas du tout un souci tant que la pièce est mate.
Ouah.… tu t’y connais vachement....
Tu me conseilles d’acheter quoi en mode home studio carte son et budget.… plus proche de Varsovie que de Monaco?
Comme micro...
C’est délicat car le micro seul ne suffit hélas pas.
Il y a aussi le facteur professionnalisation si je puis dire qui si il est important pour toi vaut la peine de se dégoter un crédit.
Aussi : si tu arrives à te projeter dans l’avenir et comptes un jour vraiment investir. Là aussi le crédit dès maintenant pourrait être à envisager.
Perso et de ce que j’ai entendu de toi et vu la qualité de tes créa j’ai trouvé que le jeu en valait la chandelle artistiquement parlant.
J’ai bien comprit que tu avais un ingé son et m’excuse auprès de lui si j’ai critiqué son boulot et qu’éventuellement il l’ait mal prit. C’est tellement subjectif tout ça.
Se pose aussi la question si avec ton micro tu ne comptes qu’enregistrer des voix ? ou si il y aura d’autres instruments et si oui lesquels ?
Puis se pose la question du preampli et du convertisseur. Là aussi je ne suis absolument pas fan des formules tout en un tel qu’on les trouve chez UAD et RME.
perke ?
Parce que la taille normal d’un preamp haut de gamme ne serait-ce que mono et la taille d’un convertisseur "normal" haut de gamme lui aussi et dont c’est l’unique fonction font que les tout en un proposé par ces 2 marques me laissent dubitatif pour rester poli.
J’ai eu l’occasion de comparer une apollo haut de gamme chez UAD et mes vieux convertisseurs digidesign à 300 balles en occaz de nos jours bin ya pas photo.
Bref combien tu peux mettre puisque tu as parlé d’une config micro/preamp/carte son ?
… ou micro seul…
La notion d’avenir est discutable. J’ai 40 ans dépassés… je fais ça depuis longtemps. Mais j’ai longtemps hésité avant de vraiment essayer d’en faire quelque chose. Je suis surtout guitariste et je sais que parfois il faut investir dans le matériel.
Je peut mettre 300 ou 400 euros.
ok micro donc
Lophophora te conseillerait ça pour sa polyvalence voix/instruments : www.thomann.de/fr/lewitt_lct_640_ts_authentica.htm
On est dans la catégorie de celui ci et dont il est la recréation du 414 EB : www.thomann.de/fr/akg_c414_xlii.htm
Si vraiment tu n’avais que 300 balles alors faisons confiance à Al Schmitt et regarde de ce coté : www.thomann.de/fr/aston_microphones_origin_black_bundle
Parmi les gens qui ont fait ce stage avec moi certains ont acheté ce micro pour voir. Ils ont tous été bluffés.
40 ans passés ok mais, nous n’avons qu’une vie aussi hein