Je suis fan de Metheny, que j’ai découvert avec son titre "Minuano". Le pont dans ce morceau, jusqu’à la reprise du thème de fin, rythmiquement, c’est quelque chose!! Et musicalement ça sonne de folie!
Et pourtant la mélodie est populaire, et il est possible d’apprécier ce morceau sans le comprendre
Oui tout à fait. Je ne vais pas tous les citer, mais en moins "compliqué", le thème du feuilleton "Mission Impossible" qui est en 5/4, "Money" des Floyds et "Solsbury Hill" qui sont en 7/4, montrent qu’un titre peut être connu et apprécié même si ce n’est pas du 4/4.
En tous cas merci boobyz, ces vidéos m’intéressent vraiment, j’ai toujours aimé les mesures asymétriques (j’ai joué les compos d’un batteur, ça paraissait simple à l’écoute, mais à mettre en place, c’était un sacré défi).
La mesure impaire est intéressante lorsqu’elle parait naturelle
Le contrepoint est magique lorsque qu’il se dégage une mélodie qui parait simple et mémorisable
L’art de PM est de toucher le plus grand nombre, tout en continuant à expérimenter
Je t’invite à lire l’analyse en lien (First Circle Thesis)
Oui, le batteur dont je parle composait comme ça naturellement, c’était vraiment intéressant à jouer, et à écouter.
J’irai lire cette analyse.
La première fois que j’ai écouté du Metheny, c’était "Bright Size Life", la version ci-dessous; une claque ! Ca m’a fait le même effet que la première fois que j’ai écouté, réellement écouté, du classique. Maintenant je vais mieux. Mais ça me fait toujours le même effet.
A l époque de la 175 dans le gros ampli Acoustic 134 4x10
Je l’ai en vinyle 👍
Dans le genre, il y a Gentle Giant, dont le bassiste Ray Shulman vient juste de lever les fourches (RIP).
Le batteur aurait eu le look parfait pour jouer avec Cory Wong : ))
Esprit bien rock, et une facilité déconcertante de jeu
Triste nouvelle pour le bassiste : (
D’après vous, quelle différence y a t il entre ? :
Mesure composée
Mesure impaire
Mesure asymétrique
For those who are interested:
The intro and most of the bridge (including solos) is written in 17/16, divided in 5 + 5 + 7. That’s what gives it such a disjointed (but cool) feeling.
The first verse is alternating 4/4 and 9/8.
The pre-chorus is alternating 5/8 and 6/8.
The choruses are straight 6/8 ("Our holy grail...")
The post-choruses are 6/8 + 5/8 + 6/8 + 6/8 ("Alien..."), followed by 6/8 + 5/8 + 6/8 + 9/8.
Don’t know about you guys, but I always find it really cool to decipher all this stuff.
Dream Theater
Tu comptes quand tu joues Boobyz?
Après quelques temps à gratter des bulerias j’ai abandonné l’idée de compter, pour plutôt me focaliser sur la pulse et le groove. J’applique ce principe à tout ce que je joue à présent, avec comme résultat des migraines en moins et beaucoup plus de musicalité, au prix de plus de temps passé à "rentrer dedans".
Je suis admiratif de voir que certains s’y retrouvent en comptant 👍
Bonne question, je compte au début afin de m’imprégner, et ensuite, il ne sera plus nécessaire de compter
D’ailleurs, compter tout le temps, ça m’embrouille et je m’y perds, ça fait trop d’info à la fois
Une fois que j’ai compris le groove de la mesure, je ne compte plus
Ce qui m’a aidé, c’est d’avoir joué quelques années dans un groupe qui utilisait beaucoup les mesures bancales (inspiration europe de l’est)
Sur un morceau, je devais tenir la rythmique tout le temps, j’étais en soutien, donc pas possible de se reposer ou de se planter
Un bon exercice mental, il faut trouver une forme de concentration et la garder : )
J’imagine malgré tout qu’il est mieux de savoir exactement sur quel temps on se trouve, comme disait un prof "tu dois savoir ou est le un, le deux, le trois, le quatre) et c’est vrai que je savais surtout ou était le un...
C’est justement parce que j’ai eu du mal avec ce type de mesure que je m’y suis interessé, et quand le déclic se fait, la sensation est assez géniale !
Pasto, Metheny… ah oui, on parle bien de musique populaire
Trêve de plaisanterie, un exemple de morceau de bravoure (composé de medley de chansons populaires balkaniques, exactement comme en Irlande) :
La vitesse est selon moi, largement exagérée, ça groove pas trop parce que manque d’espace sonore. Mais ce n’est que mon avis.
Compter est parfois plus sûr même si c’est pas agréable, sur un break bizarre, un passage où tu ne joues pas, un bout de solo de batterie à l’envers ou énervé, bref il faut toujours être prêt à compter, même sur un 4/4
Mais elle l’est quand on cesse d’intellectualiser le rythme.
Je joue du 7/8 ou du 9/8 sans trop me poser de questions, ça fait partie des rythmes "naturels" des Balkans en fait.
Récemment je me suis mis à des mesures composées impaires en 11 et 15 temps, ça m’a fait tout bizarre au début mais ça fonctionne très bien, sans avoir à compter
2 extraits d’un vieux morceau (avec un vieux groupe)
C’est du 7/4 dans l’intro et les couplets (refrains en 4/4) mais dans le solo batterie et la relance, je n’ai jamais compté, mais on étaient raccord (sauf que si le batteur avait changé radicalement son solo bonjour les dégâts)
D’ailleurs, c’est du combien dans le break? moi je n’arrive pas à compter
Sympa cette tournerie (et j’aime bien le son du batteur)
On dirait que ça reste en 7/4 "la plupart du temps" comme dirait le chanteur ; )
Trêve de plaisanterie
Ce qui est dingue avec cette musique, c’est la joie qu’elle dégage
La sensation d’asphyxie contribue à cette joie (tel un derviche tourneur)
c’est ça .. on dirait ..
Alors, déjà c’est pas en /4 mais en /8 (croches).
Et moi je décompose le rythme par phrasé de sax (thème) parce que je crois que c’est comme ça qu’ils le pensent.
Ça donnerait :
6/8 + 5/8 + 7/8 + 9/8 ou si tu veux "simplifier" ça fait du 11/8 au début alors tu peux le noter comme suit :
11/8 + 7/8 + 9/8 ou
15/8 + 9/8
(note que c’est quand même marrant de citer du Bill Bruford sur un sujet concernant la musique populaire… que j’adore certes, mais bon )
c’est quand même marrant de citer du Bill Bruford sur un sujet concernant la musique populaire… que j’adore certes, mais bon
Pourquoi, il est pas populaire, Bruford ?
En tout cas, ton analyse me semble effectivement plus cohérente, en se basant sur le thème
Bill a été le batteur de Genesis, UK, King Crimson, Gong et Yes 👍
Je sais bien, même que je te recommande son documentaire (que j’ai trouvé somewhere on the net en DVD)
Ah, les Allman
Dans le même genre de grooves différents dans le même morceau, y’a aussi "In memory of Elizabeth Reed" que j’adore
La chaine youtube de Mathémusique
Dans les étrangetés rythmiques, monsieur Vinie qui se lache à partir de 3 min, j’ai la flemme de compter mais ce doit être environ du 21/4 ou un truc du genre à la batterie et ça sonne… par contre chapeau à ses zicos qui continuent imperturbablement et ça envoie dur malgré ça.
Dans cette version studio il pousse encore plus loin le bouchon
Cette frappe de caisse claire…. My gosh !
ça....on peut dire que le père Vinnie assure dur !
La vache, ça a beau être très tout ce qu’on veut techniquement mais la prod artistique de cet album est quand même d’une fascinante laideur
la beauté ou la laideur sont des facteurs totalement subjectif, tu détestes et moi j’aime donc….
Oui oui, je suis bien d’accord
Je respecte totalement. C’est juste que même les protagonistes du rock “savant” ou du jazz-rock s’accordent à admettre que des années 80 au début des années 2000, leurs prods n’étaient pas toujours d’un goût très sûr.
Ça n’empêche pas du tout d’apprécier et d’écouter.
du blues rock en 7/4 et qui sonne grave, pas très très courant….
La de belles subtilités rythmiques notamment à la basse ce qui n’est pas très courant en blues, bon, la il faut dire qu’il a un poil de niveau mister Dave carpenter un bassman plus souvent dans le jazz, la brute totale...
il est clair que ça joue dur, par contre j’aurai presque envie de le classer plutôt du coté du jazz avec effectivement un poil de country dans le premier morceau, après ça devient un peu plus country trad. Deux brutus = deux options, soit tu poses ta gratte dégoûté, soit tu te met un coup de pied au cul en te disant : je me met sérieusement à bosser.
Un titre vraiment populaire (vous savez ? des morceaux que l’on peut chanter par le commun des mortels ) et devenu un standard :
Ça se compte en 14/8 mais en 2 séquences : 6/8 et 8/8
En baluche, ce morceau m’a provoqué une tendinite de la main droite…
Je sens que je tends la perche en écrivant ça...
Sympa cette mesure, c’est très naturel
Hem .. mettons de côté la tendinite de la paluche .. la Lambada ça joue grave, c’est pas que des p’tits culs pour tendre la perche!
Et pour King Crimson, pff, faut suivre, c’est un bouillon de labo ..
KC est devenu une bouillie auto-masturbatoire, surtout…
J’ai commencé à mater le documentaire "KC at 50 : In the court of the Crimson King", je vous dis pas comment c’est assez dingue dans le genre ultra british
Hem .. mettons de côté la tendinite de la paluche .. la Lambada ça joue grave, c’est pas que des p’tits culs pour tendre la perche!
Vous voulez savoir ? Vous donnez votre langue au chat (ou à la chatte, dans le cas présent) ?
Lambada, du verbe «lamber», ça serait traduisible par «léchouille» (dans ma belle langue !).
Donc, désolée pour les adeptes de la manustupration, mais va falloir revoir vos fantasmes à la hausse et vous mettre en quette (même si j’en connais un bout déjà qui quettent) d’un ou d’une camarade de jeu.
Merci pour la superbe découverte!
Peux pas, je suis déjà scotché
Bien que très différent, il y a un coté Pink Floyd je trouve
Il n’y a pas que dans le prog, jazz ou musique savante contemporaine qu’on trouve des mesures impaires.
C’est rare mais parfois dans du rap ! Et c’est super cool !
Il faut que je retrouve mais il me semble que certains titres de Kendrick Lamar possède des mesures peut habituelles dans la musique rap.
Après sans doute qu’il y a des groupe comme Death Grips par exemple ont déjà dû s’y aventurer aussi, mais Death Grips a un pied déjà très marquer dans la musique expérimentale en plus du Hip Hop.
Un peu comme "Set the controls for the heart of the sun", peut-être oui.
Tiens ton morceau hip-hop (chouette, en passant) me fait penser à un vieux de la vieille : Steve Coleman & Metrics. Je ne cherche pas trop côté métrique justement, juste le flow assez ouf (écoutez "Fast Lane" aussi dans le genre).
Pour celleux qui ont vu "Eight Mile", on y pense fortement
Les musiques à mesures asymétriques sont vivement conseillées dans les concours de grimaces ..
ici au début, et à 4mn40 pour le ralentis
Ah oui j’aime beaucoup !
Je suis parti a la recherche de morceaux rap en mesures impairs et il y a entre autre ça:
Franchement je trouve que c’est super ^^:
Dans de la pop aussi il y en a, même si ça reste plutôt rare, mais il y en a un qui surpasse tout les autres en ce moment sur des mesures impairs et découpage de riff peu conventionnels, c’est Hozier.
C’est très original je trouve:
Bon celui là je triche un peu, c’est pas impair c’est du 4/4 semble t-il, mais vous allez entendre, le riff est surprenamment découpé
Dans les musiques populaires, le mauricien Kaya bien sûr.
Wikipedia : "Kaya, de son vrai nom Joseph Réginald Topize, est un chanteur mauricien et le créateur du seggae. Né à Port-Louis dans le quartier de Roche-Bois le 10 août 1960, et tué par la police aux casernes centrales de Port-Louis à l’âge de 38 ans le 21 février 1999, à l’île Maurice."
Le Seggae est la combinaison du sega et du reggae.
Oui bien, le rythme ternaire du Sega mêlé au rythme sautillant du reggae ^^.
Je trouve ça intéressant de chercher des musiques utilisant ses rythmes atypiques en dehors des musiques prog, jazz, expérimentale là où ses rythmes sont monnaie courante.
Je veux dire il y en a forcément ailleurs, pop, rap, électro...
Trouver des morceaux utilisant des rythmes atypiques qui bouscule des styles déjà très codifié.
Mais du coup ce ne rentrerai sans doute plus dans le sujet de ce fil.
Je trouve ça intéressant de chercher des musiques utilisant ses rythmes atypiques en dehors des musiques prog, jazz, expérimentale là où ses rythmes sont monnaie courante.
Surtout que ces musiques ne sont précisément pas les + populaires
je dois être dyslexique musicale et rythmique: je ne compte pas (et ne sais pas surtout) et ne sais pas non plus quelle note je joue. pourtant j’entend bien si je suis dans les clous, ou pas.
d’ailleurs souvent un problème pour trouver le bon pattern de batterie sur un air dans la tête...je parcours jusqu’à tomber sur celui/ceux qui colle le mieux. (sur le d’asymétrique, je ne risquerai pas de trouver, et comment intégrer ce genre de mesure avec cubase).
petit HS...
faut pas compter, faut s’habituer ..
comme pour le 4/4 ou la valse