Les luthiers disent qu’une caisse de résonance "s’ouvre", s’améliore avec la pratique, certains stockent même leurs instruments à côté d’enceintes pour accélérer le processus… une chapelle étant une caisse de résonance, pourquoi ferait-elle exception ?
Vous vous êtes peut-être tout simplement adaptés à l’acoustique ambiante, non ?
Peut-être...
J’ai plusieurs instruments chez moi dont un violon qui ne sert plus (en vente). Pour qu’il ne "perde pas" de son, je le laisse sorti et la musique des autres instruments lui permet de bénéficier des vibrations ambiantes. Enfin il me semble. Ce qui est certain pour moi, c’est que si un instrument ne sonne pas (harpe, vielle à roue, vièle à archet… enfin des instruments en bois) il vibre beaucoup moins bien. Mais dans le cas de la pierre, (si DjPessoa m’entend), ne peut-on pas dire que le son et ses harmoniques vibrent beaucoup plus loin et longtemps que la physique ne permet de le prouver ?
Avant de déranger M. Fourier et ses harmoniques on peut se dire que les paramètres d’humidité et de température jouent
En une semaine, l’air a été renouvelé, l’endroit a dû certainement être chauffé. Les édifices religieux sont généralement en pierre calcaire, donc poreuse.
en effet : célérité du son qui augmente quand la température augmente et si la masse volumique de l’air diminue (ce qui est la cas s’il y a moins d’humidité !), ce qui engendre des réflexions plus proches dans le temps, ce qui modifie forcément la réverbération du lieu qui est fonction du nombre et de la durée de ces réflexions....entre autre....ce qui ne disqualifie pas notre célèbre préfet de l’Isère....
Mais cette chapelle n’a pas été chauffée. Est-ce que notre présence (deux personnes) peut suffire ?
peut-être pas, mais si elle n’était pas chauffée alors c’est le contraire qui s’est produit : vous avez produit beaucoup de vapeur d’eau en respirant et vous avez donc augmenté la masse volumique de l’air et donc diminué la célérité du son mais peut-être pas de façon notable pour que ça affecte la réverbération du lieu et en ce cas c’est la théorie du grand maître taz qui obtient toujours le dernier mot sur les sujets en les verrouillant juste après lui, qui est la bonne : vous vous êtes probablement habitués à l’acoustique du lieu....
Le simple fait de ventiler une pièce permet d’assécher. Les gens qui possèdent une salle de bain confirmeront
Je rejoins l’avis de Taz la dessus! Je pense que le premier jour vous arriviez dans un lieu inconnu donc un son auquel vous n’êtiez pas habitué, le deuxième jour, votre oreille avait déjà été habitué au son et en fin de semaine l’oreille était familière avec l’acoustique du lieu.
Il doit y avoir peut-être un phénomène dû à la présence de deux corps qui dégagent de la chaleur mais il ne jouera qu’un rôle infime dans l’acoustique globale d’une chapelle...Tout ça reste bien entendu une supposition.
Après jsuis pas expert donc au niveau du changement acoustique d’un lieu j’en sais pas plus que ce que wikipédia voudra bien m’expliquer!
Merci à vous
Il m’arrivais à une époque de jouer dans toute la France et certains pays d’Europe centrale avec mon groupe de Hardcore. On ne se déplaçait pas toujours avec notre matos et faisions parfois avec les instruments à disposition, différents à chaque fois. Du coup on adaptait notre jeu sans s’en rendre vraiment compte, simplement parce qu’il fallait que ça sonne.
Est-il possible selon toi que vous ayez modifié votre chant sans vous en rendre compte, juste pour que ça sonne ?
+1 avec la remarque pertinente de Raw, surtout qu’il est encore plus facile de moduler insconsciement son chant que son toucher sur un instru. Tu n’es pas un peu versée dans l’ésotérisme roxinelle ? (vue la façon dont tu t’exprimes et les sujets abordés… - ça n’est surtout pas une attaque hein )
ça n’est surtout pas une attaque hein )
non bien sûr !
HS:
T’as fait du hardcore? Cool
NY HxC old skool !!! ça m’a pas appris les 7ème diminuées mais pour la rythmique c’est une bonne école !!
lol oui en relisant mon post ça peut parraître provocateur, mais c’était une simple question sans jugement de valeur.
c’était juste le goût de taquiner, car ta remarque était plutôt pertinente....
Oui nous avons modifié notre chant consciemment en essayant de sonner plus nous même. Cela dit, si tout n’est que vibration ( comme je l’ai entendu hier) la pierre a donc une vibration intrinsèque qui peut être modifiée par notre musique, Non ???
Et non je ne suis pas versée dans l’ésotérisme mais je suis très sensible à l’énergie ambiante.
Je sais qu’un luthier canadien dont j’ai oublié le nom met ses guitares dans une salle insonorisée pour y être mise en vibration pendant 3 semaines grâce à une sono surpuissante avant de les vendre. Je peux aussi affirmer qu’une guitare ( par exemple ) qui a des centaines de concerts à son actifs aura une meilleure sonorité qu’à la sortie de son carton. Mais de là à affirmer qu’il en est de même pour une église en pierre.… J’ai envie de dire que oui forcement mais de la à ce que la voix humaine puisse l’altérer de manière conséquente ??
J’imagine que certaines fréquences peuvent mettre l’ensemble en vibration comme une armée sur un pont mais à 2 seulement, je m’interroge....
En même temps c’était une toute petite chapelle...
Je pensais surtout à l’épaisseur des murs et à la dureté de la pierre...
Je reste sur ma théorie de la pierre humide...
c’est à prendre au premier degré bien sûr !
Je peux aussi affirmer qu’une guitare ( par exemple ) qui a des centaines de concerts à son actifs aura une meilleure sonorité qu’à la sortie de son carton.
J’ai beaucoup d’instruments à la maison et je ne peux pas tous les faire sonner. Ils sont tous dans une pièce dédiée à la musique. De cette manière, lorsqu’un instrument sonne, les autres entrent en résonnance et ne perdent pas leur sonorité.
De même pour le corps humain, plus souvent il sonne, plus il vibrera juste et puissamment. Le travail du bourdon est extrêmement efficace pour cela. On ne se tue pas la voix et toute le corps en profite.
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