1) oui, on a meme le droit d’aller plus loin, avec des 9e maj ou min. Plus rarement des 11e
2) oui itou
Dans le funk, on trouve tous les accords possibles et imaginables.
Et Alors si c’est du funk un peu jazzy comme de l’acid jazz, là tu peux piocher dans tous les accords jazz. Apres ça depend de la grille du morceau. Mais chez incognito ou autres groupes d’acid jazz, les grilles sont tres jazzifiées. Donc accords Maj 7, min7, 7, 9 13, altérés ou b9, #11… etc
PS: Une 9eme est juste, b9 ou #9, mais pas majeure ou mineure (c’est un detail mais bon c’est comme ça)
Pour les gammes, c’est pareil, ça depend de la grille!
Donnes nous des exemples de morceaux
Merci les gens, c’est a peu pres les réponses que j’attendais !
Au final, dans un style bien "jazzeux", ce sont ls accords de Jazz qui priment, mais si j’ai bien suivi on n’est pas obligé de s’arreter là, on peut donc jouer a peu près tout type d’accords/ gammes !!?
Moi je trouve que les gammes / accords de jazz fonctionnent a merveille, par contre les accords/ gammes Majeurs ne marchent pas vraimant, enfin ça fait vachement trop joyeux et tout de suite ça me soul !
je vais essayer tout ça (11eme / 13eme / 9eme, etc...) et je vous dirai ce que j’en pense !
J’aimerais savoir aussi comment nommer un accord, vous savez quand on joue un truc tout con sur les 3 ou 4 derniere cordes, avec juste le doigt en barré par exemple, > la fondamentale de " l’accord" est la forcément sur la corde la plus grave ??? c’est un peu bizarre comme question peut être....
Merci en tout cas !
tu peux facile claquer des sus4 (accords suspendus avec la 4te à la place de la 3ce), enfin, moi j’aime bien et ça ressemble à tes accords tout barrés
OUi moi aussi j’ai découvert ces acords là et oui ça fonctionne bien je trouve (c’est assez "neutre", comme les 11eme), j’ai découvert aussi les 9eme + (jimi hendrix) ça claque grave aussi !!!!
merci et a plus !
Les 7#9, ça fritte bien aussi, de mémoire, doit y’en avoir dans purple haze, en pratique,
tu fais en même temps l’accord mineur et le majeur, ça garde l’ambiguité
de jouer la penta mineure du rocker sur de l’accord maj, héhé
La 11e est le redoublement de la 4te à l’octave, l’accord sus4, t’as la 3ce remplacée
par la 4te, li n’est pas neutre de ce fait mais justement instable, si tu veux le résoudre,
tu fais l’accord normal avec la 3ce… Tu peux faire des 7sus4 pour enrichir
Et puis, comme t’es funky, ce qui veut plus ou moins dire barge,
7sus4, x7, 7#9, x9, 7b9, oh, t’as fait une descente chromatique,
on pousse encore? m7b5b9, si ça te toque, tu repars en soliste avec du super locrien et
pètes des plans manouches sur du funk
Passage supprimé par yanhl pour cause de "j’me la pète attitude"
t’as pas une harmonie stricte, tu peux faire plein de chromatisme et utiliser des notes de passage en dehors de ta gamme, en fait, du moment que tout le monde se retrouve sur le même accord et que ça groove
Passage supprimé par yanhl pour cause de "j’me la pète attitude"
PS: Une 9eme est juste, b9 ou #9, mais pas majeure ou mineure (c’est un detail mais bon c’est comme ça)
T’es sûr ??? Parce que une neuvième c’est une octave plus une seconde, et par conséquent on parle de neuvième majeur ou mineur en fonction de la seconde. Non?
En fait je suis sûr :
C’est de la pure question de lexique et d’habitude...
Les 2 appellations se valent...
En fait je suis sûr :
Ben oui, Wikipedia ! En plus, c’est le gars qui a fait l’article sur Arnold et Willy, on peut lui faire confiance...
A ma connaissance : 9b et 9#. Majeur et mineur ne s’emploient que pour la tierce et la septième, ainsi que pour la sixte (mineure ou juste).
Ba la seconde aussi. Qu’on appelle ça 9b ou 9 mineur ça change pas, mais le truc c’est qu’on ne parle pas de 9juste, il n’y a que 4 (11) et 5 et 8 où on parle de juste, les autres c’est mineur ou majeur (aussi augmenté et diminué, mais ça marche pour tous les intervalles). Mais en effet, c’est pas grave du tout, on s’en fout tant qu’on est pas dans un conservatoire (parce que là ils peuvent te décapiter un type à coup de machette pour moins que ça), et tant qu’on se fait plaisir en faisant de la musique.
1) j’aimerais avoir quelques exemples d’accords utilisé dans la funk / acid jazz, si vous pouvez me donner des grilles en tablature pour que la compréhension soit plus facile ! - les accords de blues (7ème) sont utilisés en funk non ?
Franchement, tout y passe ! Je dirais que généralement les accords sont plus chargés pour l’acid jazz, alors qu’on privilége l’efficacité en funk, avec des renversement ou des enrichissements, souvent sous forme de triades. Si j’étais toi, je chercherais des diagrammes d’accords 7 et 9, et surtout je me pencherais sur les arpèges (pas les accords arpégés, hein, les vrais arpèges) qui simplifient la vie du guitariste !
2) toujours dans la funk, les gammes à utiliser sont les gammes blues non? D’autres peut être ???
J’adore ce nom là : la gamme blues… Tu parles de quoi ? Penta mineure, majeure, gammes hexasoniques ? Le mieux est que tu commence peinard par la penta, et qu’ensuite tu te serves des arpèges pour enrichir c’t’histoire.
Bon courage, t’as du taf !
il n’y a que 4 (11) et 5 et 8 où on parle de juste
C’est plus pratique quand l’octave est juste !
9ème juste ou seconde juste, j’ai déjà entendu, plus d’une fois. En tout cas tu oublies la sixte, qui soit juste soit mineure. Enfin, la septième peut-être majeure, mineure et bémol, est une 7b = 6 juste. C’est à mon avis le seul cas où l’on peut ne pas se comprendre entre zicos.
On peut parler d’octave augmentée ou diminuée (même d’unison augmenté ou diminué). 7b c’est 7 diminué. J’avais jamais entendu parlé de 6te juste, j’ai toujours vu 6te mineur 6te majeur.
Mouais, c’est vrai que selon le bouquin qu’on a lu ou le prof qu’on a eu, ça peut complètement changer, faut pas se formaliser...
septième peut-être majeure, mineure et bémol, est une 7b = 6 juste
Tu veux pas plutôt dire la bb7?
Mouais, c’est vrai que selon le bouquin qu’on a lu ou le prof qu’on a eu, ça peut complètement changer, faut pas se formaliser...
Yep
Tiens, c’est marrant ce truc là. Quand on parle de seconde, effectivement, c’est majeure, ou mineure. Mais en jazz, les accords avec une 9e, on parle tout le temps de b9 ou #9… Je suis un peu septique, je vais me renseigner.
Les 7#9, ça fritte bien aussi, de mémoire, doit y’en avoir dans purple haze, en pratique,
tu fais en même temps l’accord mineur et le majeur, ça garde l’ambiguité
de jouer la penta mineure du rocker sur de l’accord maj, héhé
Je voudrais juste préciser une chose. L’accord 7#9, est un accord majeur, ou plutôt 7. Il ne contient pas de 3e mineure, mais une #9. Je sais c’est la même note, mais la #9 dans cet accord est obligatoirement au dessus de la 3, car sinon, tu as une b9 dans le voicing, et ça marche pas.
On peut jouer une penta mineure dessus, effectivement, mais comme on peut la jouer sur un accord 7 tout court. Ca sonne blues.
Tu veux pas plutôt dire la bb7?
Pan sur le bec ! 7b se dit 7m Je jouerai 300 accords diminués en punition !
Non, je crois qu’il a raison.
La 7 est soit majeure (dans un accord maj7 par exemple), Soit mineure (ou b7, c’est la même chose, dans un accord dominant ou mineur 7 par exemple), soit bb7 (dans un accord diminué, c’est le cas où c’est la même note que la 6). Je crois qu’il y a une ambiguité quand on dit 7e diminuée, car on sait pas trop si c’est justement la b7 ou la bb7.
Mais en fait c’est vraiment un cas qui change de bouquin en bouquin celui là.
Je trouve l’appellation bb7 la plus claire.
Je viens de relire un bouqin, et en fait, selon lui, b7 ou b9, aussi écrit -7 +7 c’est mineur, et #7 ou +7 c’est majeur. Mais pour la septième en général quand c’est majeur c’est sur un accord de maj 7 ou ∆, et quand on met juste 7 on sous-entend b7. C’est d’ailleur marrant, parce que #5 c’est 5 diminuée alors que #9 c’est neuvième majeure donc ##9 serait 9ème augmentée.
Bref quel beau merdier.
D’autant qu’en musique classique c’est déjà différent, à titre d’info si vous discutez avec un musiqueux classique :
Quand on met par exemple 7 ça signifie "la septième comme elle est indiquée dans l’armure". exemple sur un accord de sol si il y a 7 sans dièse à la clé c’est la septième mineur, si il y a un # c’est la 7ème majeure… Il y a ausi les 5 barré pour dir qu’ils sont diminué, les b7 pour dire qu’ils sont altérés par rapport à l’armure… Mais en fait les musiciens classiques connaissent par cœur le chiffrage de chaque accord et c’est tout...
(re)Bref, quel beau merdier.
Un système connu de tous et cannonique c’est pas pour tout de suite...
Sans indiscrétions, quel est le nom de ce livre?
Je crois qu’il complique un peu les choses pour rien.
Pour en revenir au sujet du début, est-ce que tu pourrais nous donner un exemple de morceau, ou de grille sur laquelle tu veux jouer ou accompagner. Ca nous permetterais de te donner des exemples concrets. Parce que là, franchement, des exemples d’accords utilisés en funk, y en a un peu des millions, et en plus c’est subjectifs.
Pan sur le bec ! 7b se dit 7m Je jouerai 300 accords diminués en punition !
C’est pas une punition pour toi ça
Yeah
Merci les gens !
Bon pas la peine d’en rajouter sur les termes techniques faux ou pas (9eme min / diminuée, etc...) car là n’est pas le sujet ! le tout est de se comprendre, la théorie drastique j’en ai rien a foutre !
OK pour tout les accords faisables sur du Funk, j’ai du travail !!!!
Par contre pour les gammes à utiliser en funk là je suis resté un peu sur ma faim ! la seule réponse que j’ai eu était
"t’as pas une harmonie stricte, tu peux faire plein de chromatisme et utiliser des notes de passage en dehors de ta gamme, en fait, du moment que tout le monde se retrouve sur le même accord et que ça groove "
… ce qui me va bien mais, j’aurai aimé un peu plus de détail. Je sais que la blues (evidemment) colle bien mais peut on jouer toutes les gammes sur du funk ???
Selon ce que j’ai vu c’est 7eme majeur = 11 demi ton, 7eme mineur 10 ton et 7eme diminuée = 9 ton (donc 6eme majeure, moi aussi je trouve que ça ne sert a rien de dire 7bb à la place de 6eme Maj mais si la théorie veut qu’on dise 7bb et ben on dira 7bb et pis merde ! lol ! ) on est d’acord la dessus ??
La 7° mineure est "bémolisée", et la 7° diminuée est "doublement bémolisée", c’est l’enharmonique de la 6°, c’est-à-dire qu’elle est à un comma (un neuvième de ton) plus bas que la 6°. Certaines oreilles l’entendent et les orientaux doivent y être plus sensibles.
Oui, tu peux jouer toutes les gammes sur du funk.
Je veux dire, le funk est un style de musique qui a ses particularités, mais à mon sens, elles ne sont pas liés à l’harmonie!
C’est à dire que ça n’est pas parce que c’est du funk que tu vas utiliser telle ou telle gamme. C’est la grille du morceau qui te dicte ces gammes. Alors donnes nous un exemple de grille ou de morceau sur lequel tu te pose des questions et on t’éclairera. Mais dire quelle gamme en funk? ça n’a à mon avis, pas de sens.
En plus, suivant les styles et les époques on trouve de tout dans le funk:
De la soul, Rythm’n blues jusqu’à l’acid jazz en passant par le P funk, on pourrais t’énumérer toutes les gammes du mondes...
Ok michel, je ne savais pas tout ça (la petite différence entre 7eme dim et sixte), c’st intéréssant mais bon ça ne sert pas a grand chose dans la pratique je trouve ! En tout cas moi je ne risque pas de voir la différence, donc je reste sur ma Sixte Maj, comme ça j’ai l’impression de comprendre quelque chose !
pour répondre à Francis (lalane ???) ok je comprend que c’est difficile a répondre, je pensai qu’il y avait des gammes plus utilisées que d’autres (la blues mineure par exemple) mais si tu me dit que tout est faisable ok je prend ! !!!
Sinon j’ai une autre question : la gamme de blues Majeur ça existe bien non ? J’ai vu quelquepart que ça existe mais je ne l’ai jamais vu sur un diagramme, ou meme entendu je pense… J’ai vu aussi que la Blues mineure était construite avec la pentatonique mineure à laquelle on rajoute la blue note (5b pour les spécialistes ), donc j’ai pris mon courage a deux mains et j’ai décidé de trouver tout seul la gemme blues Maj, en partant de la pentatonique Majeure cette fois (et toujours en rajoutant la Blue note) >>> le resultat ne m’as pas trop convaincu, je trouve ça assez étrange, peut être que mon oreille n’était pas préparé… Ma question : est ce que la blues Maj existe bien et aussi est ce que ma construction est correct (penta maj + 5b) ???? Merci d’avance !
La blue note en majeur c’est la tierce mineure. La sixte en remplacement de la septième aussi.
Alors,
Sur un blues majeur: (on va partir du plus simple, c’est à dire une grille de trois accords: exemple en do: Do7 ; Fa7 ; G7)
Plusieurs solutions:
- Pentatonique mineure de Do ( car la spécificité première du blues, est de jouer une tierce mineure, sur un accord majeur), c’est à dire: Do Mib Fa Sol Sib. L’avantage, c’est qu’elle fonctionne sur toute la grille!
- A cette gamme, on peut rajouter la #11, ce qui nous donne: Do Mib Fa Fa# Sol Sib. Cette gamme est aussi appelé "gamme blues".
- On peut jouer les modes mixolydiens sur chaque accords (ben oui, ce sont tous des accords 7). C’est à dire: Sur Do7 : Do Ré Mi Fa Sol La Sib ; Sur Fa7 : Fa Sol La Sib Do Ré Mib ; Et sur G7: Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol.
- Certains diront: on peut jouer une gamme pentatonique majeure. Ce à quoi je répond: Attention, si on joue Do maj penta (Do Ré Mi Sol La), ça ne marche pas sur Fa7 (à cause du Mi bécare). Donc il faut jouer les penta majeures de chaque accords. Ce qui reviens en fait, à ne jouer qu’une partie des mixolydiens, donc...
- Et enfin, on peut mélanger un peu les deux approches, c’est à dire: gamme blues, et mixos.
Apres on peut encore faire pleins d’autres choses, (comme altérer les accords avant leurs résolutions, jouer d’autres cadences à l’intérieur...etc), mais pour commencer, ça me semble pas mal.
Maintenant sur un blues mineur: ( prenons encore une fois une grille très simple: Dom7 ; Fam7 ; Ab7 ; G7)
- On peut jouer, comme pour un blues majeur, la penta mineure de do, et la gamme blues tout du long.
- On peut jouer dorien sur Dom7 (Do Ré Mib Fa Sol La Sib), Dorien sur Fam7 (Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib), Lydien b7 sur Ab7 (Lab Sib Do Ré Mib Fa Solb) et Altéré sur G7 (Sol Lab Sib Dob Réb Mib Fa).
- Fa dorien peut egalement marcher sur toute la grille, même s’il est préférable d’éviter de jouer certaines notes à certains moments (le Lab sur Dom7 ; le Sol sur Ab7 par exemple)
- On peut mélanger tout ça.