Punaise, faut vous suivre ! Trois pages depuis hier soir !
Pour ce qui est du débat sur le mp3, il faut bien dire que nous ne sommes pas tous égaux dans nos perceptions, alors forcément, dans les mêmes conditions, il y a des choses que certains entendent et pas d’autres. En plus, dans les hautes fréquences il y a des harmoniques qui enrichissent le son.
En tout cas, pour moi qui suis particulièrement sensible aux sons très aigus, je n’irais jamais acheter du mp3, ça manque de clarté et de définition !
Après, il ne faut pas se leurrer, il y a énormément de gens qui s’en fout royalement et se contentent d’un fond sonore de qualité dégradée… Mais ont-ils seulement appris à écouter de la musique ? Je me souviens très bien que dès que j’ai commencé à jouer d’un instrument, je n’ai plus entendu mes morceaux préférés de la même façon, et plus j’ai progressé, plus mon écoute a évolué !
oui mais comme il a été dit plus tot tout depend du systeme d’ecoute et des conditions d’ecoute.
Perso j’ai beaucoup progréssé niveau perception de frequence, je fais moi mem le mix pour mes groupes; je sens que j’ai du chemin encore mais bon le mp3 me derange pas, il faudrait que je fasse le test entre un cd et un mp3.
N’empêche que c’est important dans l’electro, la qualité sonore : moi j’utilise plein de samples, je galère pas mal à trouver des sons pas trop différents en qualité, justement.
Et avec les vieux enregistrements folkloriques que je récupère, c’est chaud de pouvoir mélanger cette source avec des qualités sonores "actuelles", on va dire.
logh : Par défaut il faut utiliser du wav le + possible dans tes mix, le MP3 à 320 GRAND MAX., pas en-dessous (quand par ex. on envoie le tout sur SoundCloud et autres plate-formes online)
quand je parle de mix, c’est un mix d’instrument joué.
Oui mais j’espère que tu ne généralise pas à l’ensemble de leurs musiques et chansons quand même ?
Salut,
J’aurais bien continué à débattre un peu mais j’utilise maintenant Chrome et ce bâtard ne me prend pas les copiés/collés. Any idea?
Par ailleurs, c’est vrai que vous n’êtes pas avares de commentaires et de réflexions...
Du coup je ne sais plus si la musique c’était mieux avant mais une chose est sûre, la musique c’est mieux que le foot même si les footeux se tapent maintenant des mannequins comme les rock stars et ont des tatouages à la M Pokora.
TOJJ qui n’a pas reçu son carton d’invit pour la prochaine soirée d’anniversaire de Ribéry...
N’empêche que c’est important dans l’electro, la qualité sonore : moi j’utilise plein de samples, je galère pas mal à trouver des sons pas trop différents en qualité, justement.
Je suis d’accord, mais dans n’importe quel style, type de mix, la qualité sonore doit être importante....après dans les samples, je trouve que des samples en 8 bit ou en 12 bit ont un certain grain...ça peut le faire, mélangés avec d’autres samples ou sons de meilleure qualité. C’est ça aussi qui peut faire le truc en plus ou en moins...
Après je crains que le thème qualité du son, MP3 / "la musique c’était mieux avant "est un faux débat...Si ça tenait qu’à ça ?!
J’ai répondu un truc ici, par hasard car le sujet a tellement enflé...Ca part un peu dans tous les sens on dirait… m’enfin c’est marrant à lire
Il y a quand même une chose qu’on n’a pas défini par rapport à l’énoncé du sujet : la musique c’était mieux avant… Mais avant quoi, au juste ?
Car même ça déjà, je pense que c’est très subjectif !
la musique c’était mieux avant… Mais avant quoi, au juste ?
...avant Bach
bon alors, on va tenter de répondre à tout le monde.
@le taz. Excuse moi de ne pas prendre au sérieux une publi scientifique de Slate… . Le mp3 n’enlève pas de fréquences inaudibles. Il enlève des informations, c’est beaucoup plus qu’une simple fréquence. L’oreille a ses limites et pas qu’en terme de plage de fréquences. Deux sons très rapprochés, l’oreille ne va en capter qu’un. Tu as aussi des jeux sur les harmoniques que tu peux sabrer dans certaines conditions. Donc dès le départ, ton article, c’est plein de raccourcis. Après effectivement, si tu passes en 64kb/s, là, va falloir trancher dans la fréquence.
le mp3, c’est pas un industriel, c’est fraunhofer. Ils n’ont pas trop pour habitude de prendre un son, le buter et te le faire écouter en essayant de te faire croire que c’est le même. C’est du haut de gamme. Le mp3 a ses limites, c’est clair. Mais bon, Slate aussi...
après, j’avoue m’être marré pendant 5mn.
Je serais très intéressé de connaître les conditions effectives de cette étude via un lien internet (on en voit tellement de vertes et de pas mûres) afin de savoir si elle relève effectivement d’un protocole scientifique car je n’ai pas une ouïe extraordinaire et ces différences me sautent aux oreilles comme à celles de mes potes musiciens ou non d’ailleurs...
Que lis-je… Alors on débute en se la pétant, "conditions effectives", tout ça. DEA, c’est l’ancien nom du master. J’ai passé ça à l’époque où Noos sortait une boxe fibre optique pour la première fois en France. C’est te dire l’état d’internet, alors quand tu es à la fac, ta publi sur le web… Détends toi.
Oh, j’ai pris le premier article qui tombait. On googlise pour rire ? Pour voir si on en trouve d’autres ? Il n’y a aucune étude qui infirme la tienne ? Tu mets ta main à couper ?
On est tous une bande de psychotiques qui percevons des bizarreries du côté du charley ouvert ou semi-ouvert dès lors qu’on est en mp3, et tu gaspilles ton DEA à essayer de nous sauver de notre bêtise. Puisque tu es docteur, aurais-tu des pilules pour soigner les troubles auditifs des quelques malades qui traînent leurs guêtres ici ?
Après, t’es gentil de m’attribuer les citations qui me concernent, pas celles des autres.
Bref, raconte/pense ce que tu veux, je sais - comme quelques uns ici - ce que j’entends, et ton DEA ne m’empêchera pas de dormir, tâche de pardonner aux vermisseaux qui ose ne pas se ranger derrière ton panache blanc. Je vais aller mixer, justement. En Wav.
Pour essayer de trouver un terrain commun à tout le monde, il ne faut pas confondre bonne musique et qualité sonore maximale.
Beaucoup de musiciens se cachent un peu derrière la technique ou le son, peaufinent ce qu’ils pensent être le son parfait pendant des années, en oubliant souvent de se demander si leur compo ont un intérêt (j’ai longtemps été comme ça, je sais de quoi je parle) ou se permettent de juger des musiciens car leur niveau technique ou la qualité de leur enregistrement ne sont pas "au niveau".
On peut trouver des centaines d’albums de référence qui ont été enregistrés et mixés dans l’urgence, pas forcément très bien, et pas uniquement dans des esthétiques ciblés genre noise ou post-punk.
Et puis, un peu HS mais on a fait de la musique pendant des milliers d’années sans support pour la réécouter, ça ne veut pas dire que ça ne valait rien.
Bon, moi ce que j’ai entendu dire à propos du MP3, c’est que la compression aurait tendance à tout "égaliser" (m’en demandez pas plus...) et qu’on entend moins certaines subtilités.
Du coup, on aurait tendance à écouter la musique plus fort pour en profiter et au final il y aurait plus de problème de surdité à la longue.
C’est en gros ce que j’ai compris des méfaits du MP3.
Moui, attention à ne pas confondre compression de données et compression audio quand même !
Tu peux développer ?
@le taz, je ne sais pas ce qui te prend à t’énerver comme ça, si la citation n’est pas de toi, c’est que la réponse n’est pas pour toi non plus. Docteur, c’est pour une thèse. A 3 ans près, c’est pareil. Je n’ai pas honte d’avoir fait des études, manquerait plus que ça. Donc en clair, tu t’agaces parce que j’ai cité et répondu à un autre, j’ai juste oublié de le préciser dans ma réponse. C’était quand même clair, tu n’as pas vérifié grand-chose, mais tu t’agaces, tu montes au créneau on ne sait pas bien pourquoi. Googlise si tu veux, de toute façon, vu ta réponse, soit l’article sera tiré de Closer, soit tu ne le comprendras pas.
moi j’ai pas fait beaucoup d’études, et quand j’entends du mp3, j’ai mal aux oreilles. Franchement j’ai même pas d’Ipad ou de musique portable tellement je perçois pas la musique comme elle se doit. J’ai tout sur Cd avec ma chaine hi-fi. j’écoute des disques sans rien faire d’autres hormis regarder la pochette du groupe pour me mettre dans leur univers et lire les textes en essayant de tripper avec le son et la voix.
Tu peux développer ?
Bah quand même, on est entre musiciens là non, je ne vais pas expliquer un truc aussi simple, si?
Compression de données = winrar, switch, winzip etc
On compresse pour gagner de la place, des films, de la musique, des fichiers textes, peu importe.
Compression audio = diminuer les écarts de volume entre le niveau le plus fort et le plus faible, donc réduire la dynamique générale, en "écrasant" le signal. Ça n’a rien à voir avec l’informatique, on utilisait des compresseurs bien avant la MAO. Et puis la compression, même si elle semble diminuer la "vie" d’un titre, peut paradoxalement rendre plus dynamique certains sons, ou faire en sorte qu’on les entende mieux (forcément, puisque les sons plus faibles seront plus forts qu’avant, et les sons plus forts seront baissés).
Enfin les pros vont me tomber dessus, c’est surement trop schématisé, mais on ne peut juste pas nier que les deux n’ont aucun rapport, même si la conjonction de la compression "dynamique" et la compression de données peut aboutir à un son de moins bonne qualité.
Tu t’adresses à moi directement. A moins que "@ taz" soit dû au syndrome de Gilles de la Tourette ?
C’était quand même clair, tu n’as pas vérifié grand-chose, mais tu t’agaces, tu montes au créneau on ne sait pas bien pourquoi.
Mais parce que tu nous prends pour des cons, mon ami. Ce qui m’agace, c’est qu’un diplôme et une étude devienne une sorte d’étoile de sheriff pour dire aux autres "circulez, y a rien avoir, je sais, vous ne savez pas". La rigueur scientifique voudrait que tu remettes en cause ces résultats plutôt qu’en faire un vérité gravée dans le marbre. Il n’y a pas une quelconque histoire de diplôme, mais je ne te balance pas les miens à la gueule pour te dire que tu ne comprends rien, comme si c’était un joker. "Tu ne vérifies rien" Bé, balance ta thèse mon lapin, plutôt qu’un "j’ai vérifié pour vous. T’es juste en train de nous expliquer que nous ne savons pas ce que nous entendons. Donc à la prochaine élection, je sors un diplôme de sciences politiques pour te dire pourquoi tu t’es trompé ? C’est pas tout aussi facile d’affirmer ça ici, gratuitement, que de piocher le premier lien google ? Tu oseras affirmer qu’on ne peut trouver aucune étude scientifique, rigoureuse, qui contredit la tienne ? Sachant que - et tu le sais - l’observateur influence également l’objet de son observation ?
De toute façon, vu ta réponse, aussi hautaine que les autres (Closer...), je ne vais pas perdre mon temps avec toi. J’esquivais soigneusement ce débat. J’entends l’influence du mp3 sur le charley (entre autres), mais tu dis que ça se peut pas, que t’as un diplôme qui entrave toute contestation possible sur ce que tu es sûr que tes contemporains entendent, puisque tu ne peux pas t’être gouré. Ite missa est, je ne vois pas trop ce qu’il y a débattre, tu dois avoir raison, laisse nous baigner dans nos hallucinations auditives collectives, je retourne dans mon élevage d’idiots du village malentendants.
moi j’ai pas fait beaucoup d’études, et quand j’entends du mp3, j’ai mal aux oreilles.
Et non mon ami, il a un DEA ! C’est comme l’immunité parlementaire en gros. S’il te dit que ce que t’entends c’est pas ce qu’entends, c’est parce que t’es influencé. Et puis t’as pas dit Jacques-a-dit !
Mais parce que tu nous prends pour des cons, mon ami
alors je corrige. Je TE prends effectivement pour un con, et ça me fait plaisir que tu aies compris UNE chose ce soir. Ca n’est pas celle que j’aurais souhaité, mais bon, c’est avec de petits pas qu’on fini par faire de grandes traversées !
De toute façon, vu ta réponse, aussi hautaine que les autres (Closer...), je ne vais pas perdre mon temps avec toi. J’esquivais soigneusement ce débat. J’entends l’influence du mp3 sur le charley (entre autres), mais tu dis que ça se peut pas, que t’as un diplôme qui entrave toute contestation possible sur ce que tu es sûr que tes contemporains entendent, puisque tu ne peux pas t’être gouré. Ite missa est, je ne vois pas trop ce qu’il y a débattre, tu dois avoir raison, laisse nous baigner dans nos hallucinations auditives collectives, je retourne dans mon élevage d’idiots du village malentendants.
Franchement tu t’emportes, je ne pense pas qu’il faut prendre ça comme de la condescendance, lui parle de tests à l’aveugle, dans un environnement contrôlé. Toi en voyant marqué MP3 tu peux déjà avoir ton opinion orientée, c’est pas un drame.
Mais j’ai lu plusieurs fois que les tests à l’aveugle étaient très peu concluants sur la soit-disante "infériorité sonore qui saute aux oreilles" du MP3 dès qu’on arrive à du 320kbps. Sinon évidemment, sur des compressions lambda à 192 ou 128 tu vois direct la différence, comme tout le monde..
EDIT : ah bah si, il fallait le prendre mal en fait, ahah
Mais qu’est ce qui te prend? Dommage de réagir comme ça.
Bah quand même, on est entre musiciens là non, je ne vais pas expliquer un truc aussi simple, si?
Bon, au risque de passer pour un gros newbie, et dans le seul but d’apprendre, je ne dirai pas que je ne comprends pas mais que je dois bien me concentrer pour saisir tout ce que tu racontes. J’ai de très vagues notions sur le son. Tout ce que je sais, c’est que j’apprécie écouter sur ma chaine et pas dans ma voiture ou sur un lecteur mp3. Sinon j’essaye de suivre mais c’est pas évident pour moi. Je pense pas être le seul, mais comme j’ose le dire peut être que d’autres intéressés poseront des questions sur ce qu’ils souhaitent savoir. ça sert à ça un forum non?
Un mec qui demande comment tenir un médiator tu lui réponds quoi? On est entre musiciens, je vais pas t’expliquer ça un minimum quand même ?
Bon, au risque de passer pour un gros newbie, et dans le seul but d’apprendre, je ne dirait pas que je ne comprends pas mais que je dois bien me concentrer pour saisir tout ce que tu racontes. J’ai de très vagues notions sur le son. Tout ce que je sais, c’est que j’apprécie écouter sur ma chaine et pas dans ma voiture ou sur un lecteur mp3. Sinon j’essaye de suivre,n mais c’est pas évident pour moi. Je pense pas être le seul, mais comme j’ose le dire peut être que d’autres intéressés poseront des questions sur ce qu’ils souhaitent savoir. ça sert à ça un forum non?Un mec qui demande comment tenir un médiator tu lui répond quoi? On est entre musiciens, je vais pas t’expliquer ça un minimum quand même ?
Désolé je ne suis pas un assidu du forum donc j’ai un peu de mal à savoir qui est qui, quelle est l’expérience de chacun etc.
Et pas de souci, il m’a fallut un bout de temps avec de saisir les mécanismes de la compression, j’ai même fait mon premier EP sans rien compresser du tout, par peur de faire des conneries. Surtout que dans un compresseur plein de choses interagissent ensemble (ratio, attaque, gain...) ; c’est un peu comme apprendre à conduire, ça demande du temps et des "déclics" mentaux.
Et sinon, que tu préfères écouter un CD sur ta chaîne hi-fi peut vouloir dire 50 choses : peut-être que tu aimes le son des CD, mais peut-être que tu aimes juste la "couleur" donnée par ton système audio (en général plus de basses, mediums creusés, aigus doux), et que tu ne retrouves pas ailleurs.
J’ai dis que moi je voyais très peu de différence entre un CD écouté via mon ordi et un MP3 320 via mon ordi également, mais tout cela relié à la même chaîne hi-fi. Parfois on se gourre dans le rôle de tel ou tel élément dans le chaînage !
Je TE prends effectivement pour un con,
A la hauteur de tes contributions ici : suffisantes et méprisantes. Pas besoin de te retourner le compliment. Je laisse ça à l’appréciation de mes coreligionnaires.
ce qui m’arrive ? bah rien ! j’étais tout sauf condescendant, j’étais justement en train de chercher des références biblio pour expliquer les différents masquages sonores utilisés avec le mp3, mais bon, il semblerait que ça soit trop high level pour certains. Faut plutôt voir ça comme de la pédagogie, quel que soit le message, l’essentiel est qu’il soit compris et l’une des astuces est d’utiliser le champ lexical de son interlocuteur. D’où "con". Mais si Taz était resté courtois, je venais justement de retrouver une biblio sur les différents phénomènes de masquage auditif qui ont débouché sur le mp3. J’aurais été ravi de "vulgariser" tout ça avec des références un peu plus précises. Mais bon, si c’est pour me faire agresser à chaque message juste parce que j’ai eu le malheur d’indiquer une fois le nom de mon diplôme en plus de 1000 messages...
Ben oui : un bac plus 5 qui te saute à la gorge parce que tu es diplômé ?… Putain de chasse au sorcières ! Attends, je t’amène des mouchoirs.
Allez, bonne nuit.
Désolé je ne suis pas un assidu du forum donc j’ai un peu de mal à savoir qui est qui, quelle est l’expérience de chacun etc.
Et pas de souci, il m’a fallut un bout de temps avec de saisir les mécanismes de la compression, j’ai même fait mon premier EP sans rien compresser du tout, par peur de faire des conneries. Surtout que dans un compresseur plein de choses interagissent ensemble (ratio, attaque, gain...) ; c’est un peu comme apprendre à conduire, ça demande du temps et des "déclics" mentaux.
Tranquille mec y a pas de souci. On est là pour apprendre. Chacun son métier.
Et sinon, que tu préfères écouter un CD sur ta chaîne hi-fi peut vouloir dire 50 choses : peut-être que tu aimes le son des CD, mais peut-être que tu aimes juste la "couleur" donnée par ton système audio (en général plus de basses, mediums creusés, aigus doux), et que tu ne retrouves pas ailleurs.
J’ai dis que moi je voyais très peu de différence entre un CD écouté via mon ordi et un MP3 320 via mon ordi également, mais tout cela relié à la même chaîne hi-fi. Parfois on se gourre dans le rôle de tel ou tel élément dans le chaînage !
Bah je prends en exemple mon album. désolé c’est pas par nombrilisme mais parce que je l’ai écouté sur plein de supports. J’avais une veille chaîne hitachi qui produisait un son pas top malgré qu’on puisse règler l’eq de façon assez précise. J’ai changé de chaîne et mon disque sonnait 1000 fois mieux. Particulièrement la profondeur des toms, un vrai régale. J’ai eu l’impression de récupérer plein de fréquences qui ajoutent de la vie au disque. Un son bien profond avec une sacré raisonnance qu’on entendait pas avec mon autre chaîne. Du coup je suis pas expert, mais je pense que ma vieille chaîne devait beaucoup compresser.
Sinon, comme je télécharge pas (je sais même pas comment on fait c’est dire) et que j’ai toujours le même ordinateur depuis 2010 (toujours en vie) on m’a passé des albums en mp3. Que je les écoute sur une chaîne ou n’importe où ailleurs, ça me plait pas. Alors j’ai racheter en disque tous les albums que j’aime bien et je les écoute dorénavent sur ma chaîne et j’apprécie vraiment le son. C’est pour ça que je pense vraiment préfèrer le son d’un disque qui sort d’une usine de pressage. Et puis il faut l’admettre, j’aime tenir un objet, un support.
Bah je prends en exemple mon album. désolé c’est pas par nombrilisme mais parce que je l’ai écouté sur plein de supports. J’avais une veille chaîne hitachi qui produisait un son pas top malgré qu’on puisse règler l’eq de façon assez précise. J’ai changé de chaîne et mon disque sonnait 1000 fois mieux. Particulièrement la profondeur des toms, un vrai régale. J’ai eu l’impression de récupérer plein de fréquences qui ajoutent de la vie au disque. Un son bien profond avec une sacré raisonnance qu’on entendait pas avec mon autre chaîne. Du coup je suis pas expert, mais je pense que ma vieille chaîne devait beaucoup compresser.
Je ne sais pas si les chaînes hi-fi recompressent encore les disques derrière, j’avoue ne pas m’être penché sur la question… Ça peut tout simplement venir des convertisseurs de moins bonnes qualités, des HP plus cheap, du bois utilisés pour les haut-parleurs (ça c’est assez monstrueux comme différence, y’a qu’a comparer un bon et un mauvais cab pour un ampli guitare..).
Sinon, comme je télécharge pas (je sais même pas comment on fait c’est dire) et que j’ai toujours le même ordinateur depuis 2010 (toujours en vie) on m’a passé des albums en mp3. Que je les écoute sur une chaîne ou n’importe où ailleurs, ça me plait pas. Alors j’ai racheter en disque tous les albums que j’aime bien et je les écoute dorénavent sur ma chaîne et j’apprécie vraiment le son. C’est pour ça que je pense vraiment préfèrer le son d’un disque qui sort d’une usine de pressage. Et puis il faut l’admettre, j’aime tenir un objet, un support.
Autant je vois peu de différence entre du wav. et du MP3 haute qualité sur ordi, autant j’avoue avoir eu des surprises en comparant CD master d’album et CD pressé par l’industriel. Je ne sais pas trop d’où ça vient mais certains titres qui sonnaient un poil plus fort sur l’album sonnent au même niveau que les autres après (un limiteur?).
un bac plus 5 qui te saute à la gorge parce que tu es diplômé ?… Putain de chasse au sorcières ! Attends, je t’amène des mouchoirs.
hmmmmm, je crois qu’il va me falloir du temps pour remettre les mots dans le bon ordre et comprendre le sens de ta phrase. Ca se voit que tu es colère, mais je comprends. Fan de Led Zep, c’est clair qu’il y a pas mal de mes messages qui ont dû te sauter au visage au cours de cette discussion. Je comprends, mais j’en ai rien à foutre quand même
moi je pense malgres tout qu’il faut avoir un super systeme et une acoustique de la piece plutôt bonne pour vraiment aprecier la qualité d’un support audio.
Mais la meme le cd risque de paraitre pas terrible.
Tout est question de coherence de la chaine de son tout comme en guitare ou sono.
Si la diffusion est moyenne, le mp3 fera le job, pas besoin d’un vinyle.
Perso autant je suis plutôt exigeant sur le son lorsque je joue, autant pour ecouter de la musique, du moment qu’on entend tout, ça me va.
en plus de 1000 messages...
Avoir fait tant d’études et confondre les jours et les messages...
Waw, déconnecter quelques semaines et tomber sur ce sujet, ça fait mal à la tête !!! Je profite d’ailleurs de cette remarque pour présenter mes excuses à tous ceux qui ont pu me trouver odieux ou je ne sais quoi, c’est dingue comme on peut tous devenir de vrai trous du c.. quand on veut avoir raison !!
Sans transition et pour revenir au sujet, la musique c’était mieux avant mais avant quoi ? Est ce qu’en 1969 on ne disait pas la même chose en comparant les pentas de Page aux harmonies et autre contrepoints d’un Debussy ou d’un Rachmaninov ? Est-ce que finalement la baisse ( ici supposée ) n’est pas juste la conséquence de la "démocratisation" de l’offre musicale Toujours plus de nouveauté pour un public qui se lasse vite et qui se fout de la culture, de la légende et des anecdotes dont nous ( geek de la musique ) sommes friands ? Devrions nous revenir à l’époque ou la "bonne" musique était réservée à l’élite quand le peuple n’avait droit qu’aux 25 morceaux issus du folklore de sa région écrit des siècles plus tôt par des anonymes ? Est-ce que l’existence d’un David Getta empêche la bonne musique de coexister ? Quand j’écoute des vieux vinyles de la Stax, Motown, Atlantic avec la redondance de leurs lignes de basses, les mélodies pompées aux gospels et l’indigence de certains textes, est ce juste de dire que c’est mieux que Boris Soirée Disco ? Et puis finalement, est ce que ce n’est pas de notre faute si la qualité de la musique baisse ( supposément ) ? Quand je vois mes amis plus vieux raquer 100 balles pour un vieux collector des Stones et en débourser 300 pour voir le énième line up d’un groupe de semi grabataires qui a marqué leur jeunesse plutôt que de sortir un peu plus pour découvrir de nouveaux talents ( qui existent, je peux vous l’assurer ), la question se pose, non ?
je crois qu’il va me falloir du temps pour remettre les mots dans le bon ordre et comprendre le sens de ta phrase.
Sujet, verbe, complément… nan, je vois pas quel tutoriel il te faudrait pour comprendre ce que tu ne veux pas entendre.
Fan de Led Zep, c’est clair qu’il y a pas mal de mes messages qui ont dû te sauter au visage au cours de cette discussion.
Alors ça, si tu savais ce que j’en ai à branler… Tu prenais des biberons à la vanille ou chocolat quand t’étais marmot ?
Par contre, je comprends plus bien : c’est parce que tu as un DEA ou parce que t’aime pas Led Zep que, selon toi, je te sauterai violemment à la gorge ? Les deux peut-être ? J’aime bien cette rigueur intellectuelle. Je devrais en faire autant, utiliser la même rhétorique et insinuer que tu réagis comme ça parce que je t’ai modéré une autre fois, dans un autre sujet, et que tu n’as pas aimé, non ? C’est toi, et personne d’autre, qui en fait une affaire personnelle. Mais c’est très confortable comme positionnement, je reconnais...
C’est toi qui m’agresse et c’est moi qui en fais une affaire personnelle ? Mais va te faire enculer ! Et ferme mon compte, comme ça arrive souvent, j’ai rien à faire avec des mecs comme toi, même 5mn en virtuel.
soyez raisonnables mes amis. Tôt ou tard on nous interdira peut-être de faire de la musique ou même d’évoquer ce sujet.(croyez-moi ça risque d’arriver un jour) Entre-temps on s’étripe sur un sujet qui ne devrait apporter que joie et félicité !
et moi qui croyais que Zikinf avait évolué...
Eh ben,il est beau l’esprit zicos...
Attitude à vomir.
C’est toi qui m’agresse et c’est moi qui en fais une affaire personnelle ? Mais va te faire enculer ! Et ferme mon compte, comme ça arrive souvent, j’ai rien à faire avec des mecs comme toi, même 5mn en virtuel.
Ben voyons. J’ai juste dit qu’on doit se contenter ton affirmation, tu brandis un diplôme (qui est chouette et sans aucun doute mérité) pour l’asseoir. OK. C’est pas ce qu’on veut savoir, mais pourquoi on a tort. Tu ne nous expliques pourquoi on se trompe, mais pourquoi toi tu as forcément raison. T’étais, selon toi à deux doigts de mettre une bibliographie complète et même de vulgariser et d’expliquer ton expérience, mais tu ne l’as pas fait… à cause moi ! Ben voyons. Joker et re-joker. Ce que je t’ai reproché, c’est de vouloir qu’on te crois sur parole et de dénigrer la moindre contradiction,. Tu as mis en valeur ton DEA (et tu aurais tort de ne pas le faire, après tout), mais tu renvoies tes contradicteurs non pas sur leurs arguments, sur le fond, mais sur les liens. C’est un contrefeu. Le premier… Ensuite, tu justifies ma position sur une jalousie que tu subodores, rapport à ton diplôme (un bac+5 jaloux d’un autre donc), puis sur tes posts sur Led Zep, que je n’ai même pas lu. Tu n’as pas arrêté d’esquiver, d’allumer des contrefeux rhétoriques pour éviter de répondre sur le fond, me rendant responsable de tout ça. Alors je t’ai pris à ton propre jeu, avec un contrefeu, l’affaire personnelle. Voilà le travail…
On passe à l’étape suivante : on balance une insulte, tout en spécifiant que si je te sanctionne pour ça, ça sera forcément arbitraire, comme, selon toi, régulièrement ici. La défense "c’est celui qui le dit qui y est". On ne me l’a jamais faite, bien évidemment. Là, je suis piégé, car si je fais quoi que ce soit, ce sera un infâme abus de pouvoir qui réduira ma légitimité à néant. Bravo ! Sauf que, qu’il y en a toujours pour trouver les modos illégitimes, et que la présence de quelques membres avec lesquelles j’ai de belles prises de bec sont toujours là, et participe même à ce sujet. Sauf qu’eux ont eu le cran d’assumer, pas de jouer le numéro du footballeur professionnel qui simule la blessure sur le terrain. Tu ne veux pas gâcher ton temps ? Je vais t’arranger ça.
Sur ce, je ne suis venu ici que sur cette histoire de mp3, on aurait pu avoir quelques explications détaillées, mais un hérétique t’a empêché de faire ton office. Cette question restant en suspend, je m’éloigne de ce sujet inextricable, qui n’a été voulu que comme un exutoire par son créateur. C’est fou de voir que même sur autre chose qu’une affaire de goût et de sensibilité, l’orgueil ne peut pas rester au vestiaire au bénéfice du débat et du savoir.
moi je pense malgres tout qu’il faut avoir un super systeme et une acoustique de la piece plutôt bonne pour vraiment aprecier la qualité d’un support audio.
Mais la meme le cd risque de paraitre pas terrible.
Tout est question de coherence de la chaine de son tout comme en guitare ou sono.
Si la diffusion est moyenne, le mp3 fera le job, pas besoin d’un vinyle.
Perso autant je suis plutôt exigeant sur le son lorsque je joue, autant pour ecouter de la musique, du moment qu’on entend tout, ça me va.
avis partagé, d’autant plus que les fréquences perçues par l’oreille humaine commencent à se dégrader entre 20 et 30 ans, pire encore pour une génération qui a des écouteurs branchés sur les oreilles ne serait-ce que 2 h par jours.
les ORLs sont formel à ce sujet sur les dégâts causés par les musiques modernes sur l’audition; tout le reste c’est du pipi de chat !
il suffit aussi de se rappeler il y a peu de temps encore de ces fameuses sirènes mises dans certain quartiers pour faire fuir et incommoder les ados et que les plus agés n’entendaient pas.
What the fuck, restez cool les mecs.
L’important c’est d’aimer la musique in fine et surtout d’en écouter non, qu’importe le support.
Perso j’aime pas trop la technologie, littéralement le discours sur la technique et j’écoute de la musique avec plaisir sur n’importe quoi, le principal c’est que je puisse en écouter (en bagnole, dans ma cave, dans ma cabane de jardin, dans la rue, sur mon pc etc...)
De fait les débats entre partisans du CD, partisans du vynil, partisans du wav(e?) versus mp3 cela me passent au dessus de la tête.
Surtout qu’in fine je suis sûr que si personne ne l’exprime de la même façon, tous les participants du topic tomberaient d’accord dans un discussion autour d’une bière parce déjà dans les 70’s, certains se nourrissaient de Sheila, et d’autres de Franck Zappa.
En tout cas, je suis d’accord avec l’idée d’effort de pédagogie de la part des zicos vers les non zicos mais comme on dit, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Bien à vous.
TOJJ
bon alors au final, qui fait pipi le plus loin ? j’ai tout raté et c’trop long a lire !
*ok ok je ferme ma gu...*
Salut, c’est extrait de quel film stp?
Merci d’avance.
TOJJ
PS : ton avatar me fait toujours autant marrer, c’est énorme
Pas de souci particulier ni d’énervement en perspective : enculer est probablement un terme technique utilisé dans l’étude des effets de masque acoustique...en revanche fraunhofer est un gros mot dans le cas qui nous intéresse puisque la loi qu’il a formulée ne concerne que la directivité dans un réseau cristallin et n’a donc rien à faire dans le cas de la compression qui nous e-passionne...Tout ça reste sujet à caution vu que je n’ai pas mon brevet des collèges...mais je me rassure en constatant que le DEA n’empêche pas la multiplication des fautes d’orthographe et la suffisance...
Pour en revenir au mp3, sa principale caractéristique technique est que le spectre sonore est totalement coupé au dessus de 16kHz. Un ado de 16ans le perçois nettement. Au delà de 40 ans, c’est beaucoup moins évident. Par ailleurs, un enregistrement d’un grand artiste réalisé avec un téléphone portable sera toujours plus agréable à écouter que celui d’un débutant avec 20k € de matériel.
Bon. Pas la peine de remettre de l’huile sur le feu. Affaire réglée sur la forme. Sur le fond, pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet sur le mp3 ? Je me demande si Don Marko n’aurait pas quelques liens intéressants sur la question d’ailleurs.
Tout ça reste sujet à caution vu que je n’ai pas mon brevet des collèges...
Tu nous rassures, Docteur La Science, avec tes belles formules alambiquées...
Ben faut vivre quand même avec sont temps, tout en ne reniant pas le passé, mais à force d’y regarder sans cesse, ça bride un peu l’évolution...
Alors mieux avant ?? chaipas… dans la généralité je trouve qu’avant c’était tarte, mais maintenant c’est creux, entre les deux y’a quoi ??
Heureusement, toutes époques confondues, y’a du bon, en dose homéopathique, pas sous forme commerciale, mais y’a !
Faut juste pas tout mélanger et garder chaque chose dans son contexte, chaque époque ayant eu ses avantages et inconvénients, musicaux comme techniques, on ne peut comparer le mix passé au Revox B77 à un mp3, une Linn LP-1 équipée d’une cellule Shure à un smartphone chinois (d’adoption ne l’oublions pas) mais pourtant chaque principe aura son défenseur qui y trouvera son compte, alors prônons la tolérance mes frères !
Bref le conflit de génération a encore de beaux jours devant lui.............
C’était la pensée du jour, sans queue ni tête, c’pô grave hein docteur ??
+1000.
On décortique le bouzin dans tous les sens, en oubliant le principal : la musique et les émotions qu’elle transmet.
En disant ça, tu ne penses pas au dernier album de Patrick Sébastien ni au premier album de Sheila je présume ?
Sérieux ! Tu me le prêterais ?
En tout cas, Rory Gallagher ne faisait pas payer 100 euros l’entrée de ses concerts comme Joe Bonamassa...
En disant ça, tu ne penses pas au dernier album de Patrick Sébastien ni au premier album de Sheila je présume ?
Bah, je parle de musique, là!
"la musique c’était mieux avant ", je sais pas pourquoi, mais oui, les années 90, c’était mieux que tout ce qu’on trouve à l’heure actuel, c’est mon avis, et c’est pas objectif.
mais c’est byzarre que cette phrase " c’était mieux avant" soit vraie.… et pour d’autres styles musicaux, à d’autres époques, j’imagine que c’était aussi vrai… genre les gens qui aimaient le blues etc auraient pu avoir cette impression etc
je comprends rien à rien, pourquoi quoi qu’on aime, on se retrouve toujours à dire "c’était mieux avant"?
par ce qu’avant on était jeune et beau ou tout au moins plus jeune et plus beau AH! NOSTALGIE !
Scène du film "Tous les filles sont folles"
parce qu’on était jeune et beau.… je ne crois pas.… mais je sais pas à quoi ça tient...
je comprends rien à rien, pourquoi quoi qu’on aime, on se retrouve toujours à dire "c’était mieux avant"?
c’est parce qu’on se verouille sur une autre époque; une fois qu’on a decouvert une musique qui nous touche, on a du mal à repartir à 0 et chercher à comprendre de nouvelles musiques.
Un peu comme dans les couples ou les gens restent ensemble par habitude et par peur de l’insécurité émotionnelle.
Perso j’ai tout laché et je ne peux pas dire que je prefere ce que j’écoutais avant; ça a meme tendance à vite le lasser meme si je me fais des trips nostalgiques de temps à autre.
c’est parce qu’on se verouille sur une autre époque; une fois qu’on a decouvert une musique qui nous touche, on a du mal à repartir à 0 et chercher à comprendre de nouvelles musiques.
mais t’es fou!
ado j’étais fan fan fan de post-punk, et j’ai découvert le kraut qui a tout remis en question. vers 90’ j’ai découvert le label Nonesuch et j’ai pris une grosse claque; idem. peu après, bam, le trip-hop; puis l’electro (enfin, l’IDM, pas ce que les gens appellent l’electro sans trop savoir de quoi on parle…), récemment je me suis mis à écouter tout Studio One (et y en a!)… à chaque fois, une claque, une remise en question, une envie de découvertes!!!! bon ok, ça ne me le fait toujours pas avec le rock ni le blues… encore moins le jazz (sauf si on considère le label ECM comme du jazz).
bref, y a pas de "avant", ni de mieux, y a juste selon moi ce qu’on écoute à un moment donné.
si on est incapable de découvrir autre chose, c’est qu’on est fini.
on peut se mettre au bricolage le dimanche ou customiser sa caisse.
mais on arrête la musique si on est pas curieux.
c’est parce qu’on se verouille sur une autre époque; une fois qu’on a decouvert une musique qui nous touche, on a du mal à repartir à 0 et chercher à comprendre de nouvelles musiques.
Ouai, ouai ! Mais si tu veux, on peut trouver des excuses pour tout Toi aussi, tu dois avoir un DEA de quelque chose (Je te taquine, c’est parce que je me suis bien marré en lisant l’autre avec son DEA de bazar en MP3...Complètement à côté de la plaque l’autre)
Bravo John Pie !
bizou !
oui tu fonctionne comme moi; ça me semble hyper important lorsqu’on fait serieusement de la musique d’avoir de la curiosité.
Mais beaucoup ne fonctionnent pas comme ça et se sont arrétés à une époque.
Apres c’est pas une tare; il y a des domaines qui m’interressent moins ou je suis tres limité et je me suis arrété à des connaissances acquises il y a longtemps.
Il y a aussi une part de nostalgie dans tout ça, nos goûts musicaux se forment à l’adolescence, pour la plupart, du coup il y a l’émotionnel qui rentre en jeu et une certain habitude. Après nous ne sommes pas tous forcément nostalgiques et nous pouvons justement changer nos habitudes, mais pouvoir n’est pas nécessairement vouloir !
Toi aussi, tu dois avoir un DEA de quelque chose
non je suis autodidacte
Apres "l’autre" comme tu dis a peut etre réelement étudié le truc?
Je n’irais pas le contredire avec certitude vu que je me suis tres peu intérréssé au sujet.
Le fait de pouvoir mettre 10h de musique dans mon téléphone me fait largement accepter les potentielles pertes en son.
J’aurais un systeme d’ampli à lampe dans un studio étudié acoustiquement, j’écouterais probablement des vinyles.
thanks
Il vous en prie ????
Un peu comme dans les couples ou les gens restent ensemble par habitude et par peur de l’insécurité émotionnelle.
Vrai! J’ai expérimenté, 23 ans avec la même nana (un mariage moyen en RP dure 5 ans)
Mais la musique c’est beaucoup moins sérieux que l’amour non? Enfin je l’ai très longtemps cru...
TOJJ
:D
non je suis autodidacte
Pt’ain ! J’ai eu peur que tu me répondes que t’as un doctorat en psychologie appliquée de la musique dans l’oreille interne Je me serais trouvé mal
Apres "l’autre" comme tu dis a peut etre réelement étudié le truc?
Je n’irais pas le contredire avec certitude vu que je me suis tres peu intérréssé au sujet.
Il faut être sourd pour ne pas pouvoir le contredire dans ce cas, car même moi, qui ai le 1/3 de son putain de DEA, j’entends nettement la différence....Alors sa théorie du genre, il peut se la fumer dans une pipe, hein ?!
J’aurais un systeme d’ampli à lampe dans un studio étudié acoustiquement, j’écouterais probablement des vinyles.
Pas besoin d’ampli à lampe pour écouter des vinyls.....et encore moins d’un studio étudié acoustiquement...il te suffit d’avoir une platine, deux enceintes, un ampli basique suffira.....et ton salon Moi j’en écoute et j’ai pas de téléphone où je peux charger 10 heures de musiques ?! Pour quoi faire ?! Je préfère pas. Si c’est pour avoir un son de téléphone ou finir sourd par ce que je passe mon temps avec une oreillette, juste pour faire style.…
Il faut être sourd pour ne pas pouvoir le contredire dans ce cas, car même moi, qui ai le 1/3 de son putain de DEA, j’entends nettement la différence....Alors sa théorie du genre, il peut se la fumer dans une pipe, hein ?!
Avoir un DEA ne signifie pas avoir une meilleure oreille que les autres.
Il a juste énoncé une experience.
Apres est ce que ça s’est passé comme il l’a dit? le resultat est il vrai?
Je n’en sais rien.
Pas besoin d’ampli à lampe pour écouter des vinyls.....et encore moins d’un studio étudié acoustiquement...il te suffit d’avoir une platine, deux enceintes, un ampli basique suffira.....et ton salon Moi j’en écoute et j’ai pas de téléphone où je peux charger 10 heures de musiques ?! Pour quoi faire ?! Je préfère pas. Si c’est pour avoir un son de téléphone ou finir sourd par ce que je passe mon temps avec une oreillette, juste pour faire style.…
Dans le genre, je comprend les choses à l’envers, t’as l’air pas mal!
Je disais juste que vu que j’ecoute principalement la musique sur des systemes moyens (téléphone lorsque je prend le bus ou que j’attend, vielle chaine ) je ne pense pas gagner beaucoup en qualité en écoutant du wave vu que j’ai beaucup de pertes deja sur le systeme d’écoute.
Mais si je voulais écouter ma musique avec un son de qualité, je prendrais des vinyles que j’écouterais sur un systeme haut de gamme; j’ai imagé en parlant d’ampli à lampe car les lampes sont associés generalement avec audiophile.
Apres bien sur qu’a partir du moment qu’on a une platine, on peut ecouter un vinyle sur une micro chaine à 50€ sans souci.
Vive Nana Mouskouri.
Avoir un DEA ne signifie pas avoir une meilleure oreille que les autres.
vouai, mais chez lui c’est même les oreilles qui ont un DEA il a quand même dit que les oreilles avec un DEA sont meilleures que sans !! Mais t’as raison, il est peut être sourd depuis le DEA et qu’il ne le sait pas??!
Dans le genre, je comprend les choses à l’envers, t’as l’air pas mal!
Je vais passer un DEA, et je repasse te voir dans quelques années ?? Tu sera encore là, je suppose ?? A moins que tu ne prennes ta retraite à 40 ans, par ce que t’entends plus trop la différence entre le son mp3 le son en wav. qui sort de ton mange-disque ?!
je viens de faire le test d’ecouter un album version cd du commerce et version mp3.
Il s’agit de roots de sepultura (album dont j’aprecie le son) le tout sur un lecteur window media player et sur un casque audio tecnica 50 (qui est loin d’être un mauvais casque)
Je suis incapable de dire si il y a une difference; peut etre le cd est légerement plus punchy mais j’ai un doute.
Alors est ce que window media pourri le son des cd? est ce que les pc ont des mauvais lecteurs? peut etre
En tout cas dans ces conditions je suppose qu’il faudrait un systeme d’ecoute tres haut de gamme et une piece étudié acoustiquement pour vraiment aprecier les subtilités.
Bon j’ai pas des oreilles d’ingé son mais bon j’ai pas des oreilles en carton non plus.
encore un test avec un live de mc laughlin
encoreune fois incapable de dire si il y a une difference
Roots!! Bloody roots!!!!
je viens de faire le test d’ecouter un album version cd du commerce et version mp3.
Il s’agit de roots de sepultura (album dont j’aprecie le son) le tout sur un lecteur window media player et sur un casque audio tecnica 50 (qui est loin d’être un mauvais casque)
Je suis incapable de dire si il y a une difference; peut etre le cd est légerement plus punchy mais j’ai un doute.
Alors est ce que window media pourri le son des cd? est ce que les pc ont des mauvais lecteurs? peut etre
En tout cas dans ces conditions je suppose qu’il faudrait un systeme d’ecoute tres haut de gamme et une piece étudié acoustiquement pour vraiment aprecier les subtilités.
Bon j’ai pas des oreilles d’ingé son mais bon j’ai pas des oreilles en carton non plus.
Pourtant "ça saute aux oreilles" hein
encoreune fois incapable de dire si il y a une difference
C’est que t’as les esgourdes flinguées à force d’écouter trop de Sepultura dans l’auto-bus Moi n’importe quel truc je l’entends quand je convertis en MP3 et pourtant je prends une conversion élevée et je fais un dithering avant
Pas de diff entre MP3 et Wave ??
Pour ma part et dans le même registre, c’est un album de Soulfly (Dark Ages) mon 1er MP3 conversion 256k, comparé à l’exemplaire CD acheté ensuite y’a pas photo...
Bon le système d’écoute est pas le même et se révèle très analytique… C’est CD Technics SLP277A / Préamp Denon PRA-1003 + Amp Denon POA-1003 / Eq ADC SS-300-SL / câbles Monster / Davis Acoustics Kadillac V MKII.
D’autres exemples du même acabit sont un Dizzy Gillespie de 1980, un album d’Audioslave, un de Renaud etc… les MP3 sont écoutés et les "originaux" ensuite achetés quand ça me plait, sinon oubliés...
Et à chaque fois le même constat avec le système d’écoute sus-mentionné (je traine ce duo ampli+préamp extrêmement neutre depuis 1986, remplacé quatre fois par plus moderne, mais finalement toujours réinstallé car inégalé, ah les bonnes électroniques vintage !) :
Avec le MP3, les basses sont moins profondes, moins dynamiques, mais de peu, comme le registre médium, qui est lui juste un poil moins défini, moins délié, comme si un compresseur venait écraser légèrement l’ensemble, mais c’est surtout dans l’aigu que le bât blesse, le ciselé disparait, au delà de 5/6 khz ça devient bizarre et les cymbales "vrillent" carrément sur les passages complexes...
Sur l’album de Peter Gabriel "So" où Katché étale un jeu de charley époustouflant, le MP3 est brouillon et "vrille" dans l’aigu, alors que le CD "du commerce" est un régal de définition.
J’ose même pas imaginer le résultat avec du Mark Levinson ou du Accuphase branché sur des panneaux électrostatiques genre Quad ou Infinity...
Différence flagrante également avec le kit JBL d’origine de la bagnole (Pijot avait vraiment réussi ce coupé même dans le son...) dirigé par une source Alpine 9846R...
Avec un matériel plus modeste (mini chaine Sony des mômes ou autoradio "moyen de gamme" dans l’autre bagnole), ça semble de suite moins évident, effectivement… mais en prêtant l’oreille, l’extrême aigu reste tout de même pas job...
Oui on peut être un gros métalleux et audiophile à la fois, étrange hein, j’vous rassure j’m’y perds moi-même..............
Alors est ce que window media pourri le son des cd?
Mais non, logh...Y a aucune inter-action entre ton lecteur windows media pourri et le son de ton CD ! C’est juste un lecteur de données. Rien de plus !
il faudrait un systeme d’ecoute tres haut de gamme et une piece étudié acoustiquement pour vraiment aprecier les subtilités.
Mais J’ai pas le must et je l’entends même quand c’est minime et sans oreilles diplômées
Sur l’album de Peter Gabriel "So" où Katché étale un jeu de charley époustouflant,
et encore t’as pas ecouté en vinyle...
je dirai même plus, à la longue le MP3 est dangereux pour la santé!!!
Je confirme la détérioration du son et la fatigue engendrée par l’écoute prolongée de mp3. J’ai un pote amateur de grosses fiestas, qu’il organise dans une vieille grange annexée à sa maison paumée en pleine cambrousse (bien pratique, on peut faire le bruit qu’on veut). Problème : la zic qu’il passe vient de son ordi où il stocke des mp3 basiques en 128 kbps. Il nous passe ça sur une sono pas trop mal, à assez fort volume. Au bout d’un moment, perso, je n’en peux plus de la bouillie sonore que ça restitue, le son est en permanence agressif et dur. Le pire, c’est les applaudissements à la fin des morceaux live, ça te déchire les oreilles, tu ne sais même plus ce que tu écoutes!
A l’autre extrême, un autre ami écoute dans son salon au même volume à peu près le même genre de musique mais à partir de cd et sur 4 enceintes Mission M74. Eh bien, la différence est flagrante! C’est peut-être fort mais ça ne vrille pas les tympans et on n’a pas la sensation d’épuisement auditif engendrée par la trop forte compression du mp3.
La perte la plus flagrante semble se trouver dans les aigus, mais si on y prête l’oreille attentivement, c’est tout le spectre qui est affecté et qui rend l’ensemble dégueulasse à l’écoute...et de façon inconsciente, c’est cette perte totale qui nous fait détester le rendu alors que la différence ne semble pas flagrante en dehors des aigus. Rien d’étonnant dans le principe : grosso modo, sur deux raies du spectre proches en fréquence, si l’une a une amplitude plus faible que l’autre d’un certain nombre de dB (suivant la compression) on l’élimine, d’où un codage moins encombrant...
le son est en permanence agressif et dur.
Le mp3 rend pas le son plus dur ou plus agressif. Il gomme certaines harmoniques des fréquences qui se trouvent dans les crêtes du signal audio de la musique...Le son est plus terne si tu veux, mais pas forcément plus dur. Logiquement, c’est pas ça qui devrait te péter les oreilles. Pour moi, c’est plus ses gamelles, qui sonnent pas trop bien dans les mediums-aigus....et poussés à fond, là ça fait mal...Surtout si il pousse tout à fond, que le signal va peut être légèrement tordre. Alors ouai, du MP3 en plus en son, additionné, ça fait mal parfois
e confirme la détérioration du son et la fatigue engendrée par l’écoute prolongée de mp3. J’ai un pote amateur de grosses fiestas,… Problème : la zic qu’il passe vient de son ordi où il stocke des mp3 basiques en 128 kbps. Il nous passe ça sur une sono pas trop mal, à assez fort volume. Au bout d’un moment, perso, je n’en peux plus de la bouillie sonore que ça restitue, le son est en permanence agressif et dur.
On fait parfois du djing dans des mariages sur une sono tres correcte, à moins de mettre vraiment trop trop fort, le son n’est pas dur ni agressif; il est meme plutôt bon
Cette histooire de mp3 ça me fait penser aux cables jack
C’est le genre de subtilité qu’a moins de toujours utiliser les jack à 100€ sur un ampli haut de gamme, tu ne fais pas vraiment la difference avec un cable moyen
et encore t’as pas ecouté en vinyle
Si, si justement à l’époque sur une excellente platine Thorens équipée d’une cellule Shure...
D’ailleurs on trouvait déjà que le CD, numérique donc, "durcissait" la sonorité, et seul Technics avec la technologie "Mash 1bit" avait réussi en 1990 le tour de force d’avoir cette reproduction de son à la fois neutre et soyeuse, de quoi réconcilier tous les détracteurs du numérique par rapport à l’analogique (eh oui y’avait débat là-dessus à l’époque, on a juste déplacé le propos).
Forcément, du MP3 à côté de ça...............
A moins de mettre vraiment trop trop fort...
Mais c’est exactement la le problème. Comme tu as une perte, (la même chanson qui passe 42 mo en wav a 5,7 mo en mp3, tu te doutes qu’il y a érosion de matière quelque part??mais ou? tu le sais, tu peux maîtriser? Que dalle!)
Du coup pour avoir la même pression acoustique et la même sensation sonore en mp3 qu’en wav, tu es obligé de mettre plus fort. Et la ça devient dangereux. Spécialement quand tu écoutes au casque. Et je pense a nos jeunes, qui ont le baladeur visse sur les oreilles à se prendre du 95db plus de 3h par jour!
Et la c’est vraiment dangereux. C’est sur que pour animer un mariage bling bling pour de la viande saoule, la différence et moins flagrante, je te l’accorde. Mais tu ne peux pas dire que le son est plutôt bon! Il est a la limite, pas si pire.
Et la moi je dis c’était mieux avant!!😝
Le mp3 c’est fait seulement pour envoyer du son par mail, c’est plus commode pour bosser voilà tout, quand t’as le bassiste à Marseille le batteur à Paris et le Reste en Nouvelle calédonie.
Du coup pour avoir la même pression acoustique et la même sensation sonore en mp3 qu’en wav, tu es obligé de mettre plus fort. Et la ça devient dangereux.
En ecoutant version cd puis version mp3 derriere, il m’a peut etre semblé que le cd etait tres légèrement plus punchy mais j’ai pas trouvé ça flagrant et je suis pas sur que j’aurais pu distinguer l’un de l’autre en blind test.
Mais tu ne peux pas dire que le son est plutôt bon! Il est a la limite, pas si pire.
Ben si je peux le dire, le spectre est large, les basses sont la sans baver, les aigus precis, les medium n’agressent pas.
Non mais vous delirez, je veux bien que les oreilles sensibles sentent une difference subtile mais de la à dire que le son du mp3 est completemetn degueu
D’ailleurs on trouvait déjà que le CD, numérique donc, "durcissait" la sonorité
Parce qu’en fait, il est plus fidèle à la source...ce qui n’est pas toujours une qualité si on observe ce qu’il se passe avec les amplis à lampes qui ont la réputation d’être plus musicaux tant pour les instruments qu’en hifi.
moi qui suis "vieux jeu" bien souvent j’ecoute de vieux 33t (surtout en gravure directe)sur une vielle THORENS td 145 dans un LUXMAN a lampes(4 x 6l6gc) qui alimente deux jbl et CA LE FAIT!!!!
"Astral weeks" de van Morisson,
Sans crépitements c’est pas la peine..
de toutes façons il y a un "retour "des vinyls et l ’on voit des artistes sortir parallelement aux cd qqes milliers de 33t avec les memes morceaux (surtout en UK)
"Astral weeks" de van Morisson
A 3h du matin, bourré ?
Sinon tu te rends compte que c’est pas carré… Moi qui adore Van the Man, j’ai jamais pu accrocher avec cet album pour la raison sus-citée… Si le rythme est pas en place, je peux pas écouter.
Ca veut pas dire que je suis accroché à une BAR non, j’écoute bien la musique "d’avant" aussi parce que ca "bouge" un peu (meme dans le reggae, tiens)… mais des fois c’est trop pour moi :
idem pour des Lou Reed studios et des Supertramp en live que je n’ai jamais pu écouter jusqu’au bout tellement c’est pas carré
Ok sans crépitement et sans cognac c’est pas la peine...
(C’est nostalgique plutôt que technique)
Bon, moi qui vient d’entendre Bugge Wesseltoft se la raconter (en 2004 déjà) faire une "New conception of jazz" alors qu’il venait de découvrir les BAR et les séquenceurs ( ) avec son electro minimaliste (d’inventivité), j’ai envie de dire qu’une autre des différences entre la musique d’avant et celle de maintenant est que :
- avant la musique fédérait ceux qui l’écoutait.
- maintenant, elle n’est qu’un concept marketing qui cloisonne, permet de faire de la distinction (coucou, Mr Bourdieu) et de l’entre-soi...
- avant, quand ququ’un affirmait faire "Something else" comme Cannonball Aderley ou Ornette Coleman, sur leur pochettes de disque, on pouvait y croire, putain !!
et
, pas comme
- maintenant, un petit Bugge (d’ailleurs depuis le temps il devient quoi, lui ?) qui se la raconte avec ce titre :
alors que j’ai même pas pu aller plus loin que son 5e titre…
Effet marketing, vous avez dit ?
Avant, quand Coltrane titrait carrément "Giant steps", on était prié d’y croire !!
Aujourd’hui on peut affirmer ce qu’on veut, on sait que ca n’a aucun autre sens que celui de faire vendre, je suis désolé pour ceux qui y croient encore, mais la comm’ a tout remplacé
dans un LUXMAN a lampes(4 x 6l6gc)
du genre LV-105-U ??
non sq-38u mais je me suis planté ce sont des el 34
Ah ouais du vrai vintage de chez vintage, y’a bon !
Ca date de quand ça ?? 1970 / 1971 à peu près hein ? (on va aller finir cette discussion chez Audio Vintage...).
J’ai revendu un vieux Marantz "model-1090" l’année dernière, de la fameuse époque où Marantz savait faire du vrai son avec des transos, je regrette malgré le duo Denon (c’est pas un calembour hein) car au cas où, il était sympa pour de petites écoutes… il me reste un PM700 chez la frangine qui prend la poussière (le Marantz pas la frangine bande de........), une belle bestiole aussi pour un intégré...
Allez fin du HS (si c’en est un...).
tu vois que c’est dangereux!! t’entends même pas la différence, ca c’est signe de lésion… irréversible.
t’as essayé de faire un audiogramme?
mais ca va ton cas n’est pas encore perdu car tu commences, avec toute les pincettes, a admettre, qu’il t’a peut etre semble que le CD etait tres légèrement plus punchy...
mets toi a 95 DB sur un bon systeme, écoute a même volume CD, Vinyle et MP3 et dis moi lequel frappe, ou pas!
la t’auras vraiment eprouvé cette sensation.
le mp3, je trouve ça over pratique, mais tout pourri en vrai. comme un micro onde.
ma région (paca) a mis un place un dispositif de sensibilisation sur les risques auditifs, mêlant musicien, ingé son, phoniatre, chirurgien orl...
www.laregie-paca.com/…trop-puissant
leur exposé sur le MP3 est vraiment edifiant en situation de grande consommation. spécialement chez les jeunes.
la c’est pas de la fabulation, y a des medecins qui planchent la dessus.
ca me fait penser a la clope y a 30 ans. on fumait partout, au ciné même a l’hopital. y avait des campagnes de pub, "yeah fumer c’est trop cool". regarde aujourd’hui. ca va finir pareil avec le MP3 (et le téléchargement abusif). peut etre un jour ca tuera la musique.
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