salut
aujourd’hui il existe un logiciel qui permet d’envisager la musique de multiple manière. C’est LIVE de chez ableton. Je te conseil de t y intéresser attentivement, car il permet faire énormément de choses.
Tu as l air novice en la matière, tu vas certainement galérer avec, qq semaines pour comprendre, mais ce logiciel est vraiment complet. tu peux travailler en audio, en midi, utiliser des samples, des instru virtuel, avec un super sequenceur et des effets terribles et d une souplesse extreme!!!!
avec LIVE tu pourras vraiment faire des milliers de trucs...
Ya plusieurs méthode.
Tu peux faire des boucles a base de n’importe quoi et les déformé jusqu’a
avoir des sons interressant, tu peux utiliser des synthé, balancé des
drônes, ou faire des plages, des séquences, utiliser des boites a rythmes
électro en plus de la batterie normal...
On t’as parlé de Live, j’approuve, il est très bon, et surtout beaucoup plus
intuitif qu’un cubase.
Oui en effet je suis trés novice la dedans.
J’ai dela utilisé un ou deux programmes pour enregistrer des pistes avec le strict minimum j’ai jamais été plus loin que PLAY-STOP-ENREGISTRER-EFFACER.
Quelqu’un serait me donner un lien s’il vous plait.
Je trouve rien sur le net
Il est pas facile a trouver ce LIVE
salut
il y a des versions démo fournie avec certains equipement type carte son, il doit certainement y en avoir une sur le site du fabricant, ou au pire sur [effacé par xavier de bordeaux]
good luck
Il est pas facile a trouver ce LIVE
Euh si si, il est très facile à trouver
www.ableton.com
Et je confirme ce que disent les autres, je l’utilise depuis quelques temps et je trouve l’interface très intuitive, surtout pour un débutant, et avec en plus un tutoriel animé pour apprendre en direct les premieres manips de base pour se faire la main.
++
Merci Xavier
J’ai téléchargé la demo et je me demande deja quoi.
Enfait quand un groupe fait des compositons a base d’électronique.
Il ne se casse pas le cul a tout fair, si?
Je veux dire ils font leur parties instrumental propre a chaques musiciens
et le reste est fait par un ingénieur du son.
Parce que la, je sens que je vais avoir besoin de quelqu’un
Il ne se casse pas le cul a tout fair, si?
Les musiciens sont feignants ok mais ya des limites
Enfait le truc c’est que tu ne sais pas comment faire des sons?
Je comprend pas trop la question enfait.
Quand un groupe veut faire de l’électro, il fait tout, de la synthèse
a l’enregistrement (enfin normalement).
Enfait quand un groupe fait des compositons a base d’électronique.Il ne se casse pas le cul a tout fair, si?
Je veux dire ils font leur parties instrumental propre a chaques musiciens
et le reste est fait par un ingénieur du son.
Euuuuuh tu entends quoi par la ?
Un ingé son est la pour embellir un mix final, donner une certaine couleur au son etc...
Bref, il donne la touche finale.
Ca n’a rien à voir avec le processus créatif au sens strict du terme, enfin No One te le dira mieux que moi...
Ben c clair, moi je programme mes drums, mes synthés, mes lignes de basses, tout.
C’est un boulot de composition à part entiere.
Peut-etre que Weiss s’imagine que l’aspect electronique du son, c’est fait par des sous-traitant ! lol
Genre c’est des chinois dans des usines qui font des loops :roll: :D
->Weiss
si comme moi t’es un gros nub en électro, jte conseil de te familiariser
avec les différents outils de création (et ce gratuitement!)
-La boite a rythme
Hammerhead est gratos a télécharger, ya pas plus basique, mais on
peut télécharger des banques de sons supplémentaires, au final
tu peux déja faire des pattern sympa, c’est ce que j’utilise sur ma bécane
au charbon des années 30.
-la synthèse
la c’est plus compliqué, il s’agit de créer des sons directements en modifiants
des fréquences géré par des oscillo, il en existe moult, en vst (que Live
gère très bien) ou en stand alone.
-instrus
tu peux aussi utiliser des instruments divers virtuels, avec des vst, mais la
faut un clavier pour vraiment bien les contrôler.
en définitive, regarde voir du côté de Reason, bien fourni, pas mal de sons,
et largement exploitable, avec tout ce qu’il faut pour faire des morceaux
electro (boite a rythmes, synthé, effets etc...)
surtout qu on peut ouvrir reason en rewire sous live et là c est bien le délire!
Je m’explique.
Je presente le groupe :
Trois personnes : Moi--guitare
Francois--guitare
Andrea--basse/chant
La batterie on pense a boite a rythme ou Francois a fait de la batterie, enfin ca on verra.
Mais voila, on est fan de Rock/Metal et psychédélique.
D’ou la recherche de faire autant des morceau plus hard et des passage beaucoup plus calme et ambiance, Tefal tu as fait un groupe psyché, tu vois le genre que je veu dire.
Je sais que c’est trés different, psyché, metal.
Je veux poser des sons ambiance, et des sons vraiment spaces, des sons déformé et tout ca, mais deja intégré, faute de synthétiseur.
En gros on reprendrais, le son lourd et disto de RAMMSTEIN, OOMPH! ( Metal industriel quoi)
Et encore dans ces deux groupe, les petits effets qu’ils mettent dans leur compos, qui son souvent fait par synthétiseur.
Mais...les effets beaucoup plus presents, biensur on utilise des instrument d’ambiance aussi, ( Digeridoo, et tout des petits truc qui font des sons bien...) mais on veut aussi des sons qui sonnent informatique, machine, espace, angoisse, que des instrument normaux ne seraient pas donner.
lol, vous voyez un peut mieux?
Un peu mieux oui
dans Rammstein, si je me souviens bien, c’est des drônes d’ambience
et des sons guidés par le clavier...
dans tous les cas si tu veux incorporé de l’electro de ce genre il te faudra
un outil de synthèse et la le combo reason+clavier peut faire des
merveilles.
Un très large palette sonore dans les différents synthés, du piano tout
simple aux pads distordus en passant par des sons bien noisy, avec
la possibilité de customiser le tout en rajoutant des effets (disto, reverb...)
le clavier te permet de piloter le son dans l’harmonie du morceau en live,
mais bien sur tu peux aussi travailler sur des boucles préfaites (mais la
faudra être carré les mecs)
Je voulais juste dire que voila, un groupe fait ses bases de compos avec ses idées et ensuite la ils vont en studio voir avec un ingenieur du son qui va vraiment lancer la chanson et paufiner.
Enfin moi je dirais pas non.
Ca me ferait chier que ce soit un ingé son qui me dise ce que
je dois jouer sur ma propre compo
L’ingé son n’est la que pour l’enregistrement d’une production musicale
achevé, et il fait de son mieux pour que l’enregistrement colle le plus
parfaitement a ce que veut le musicien, dans la mesure du possible.
Et rien que ca, c’est tout un travail, c’est pas Alan Parson qui a
dit aux Floyd de passer d’un 7/4 au 4/4 du solo.
J’ai capté l’option, Peripherique live avec tout les sons d’instrument.
et chaque touches sur le clavier permet de donner un intonation differente.
Il y a moyen d’intégré ces sons sur une piste de guitare?
et le but d’un clavier MIDI enfait c’est quoi?
Faut bien que je me renseigne.
Les intégrer sur une piste guitare non.
Mais sur une autre piste en même temps qu’une
guitare oui (le mec chiant )
Le clavier midi va diriger le son choisi et lui donner sa hauteur,
exemple, tu choisis un son de cordes, tu pose ton accord
de G- sur le clavier et t’entendra des cordes jouant G-.
Comme ca tu peux suivre la grille harmonique du morceau,
la guitare avec les sons de l’ordi.
L’idée des chinois qui travaillent en usine pour faire des loops, excellent !
Je voulais juste dire que voila, un groupe fait ses bases de compos avec ses idées et ensuite la ils vont en studio voir avec un ingenieur du son qui va vraiment lancer la chanson et paufiner.
Je pense qu’il va falloir que tu apprennes un petit peu les bases de la "chaine musicale", de la création-prodution au mastering, parce que ta vision du truc semble un peu biaisée
Pour info, un ingé son n’est pas forcément musicien.
Il apprend la technique du son, c’est pas forcément un guitariste, un pianiste ou un batteur...
Je viens de prouver que ma connaissance question studio et ingenieur du son est trés basic
Ben c’est pourtant évident!
Ils sont tous MAOistes la bas!
*s’enfuit très loin*
Donc au final le mieux c’est d’avoir un synthé.
Que d’utiliser les effets intégrés dans LIVE.
J’ai trouvé LIVE 7 sur Music stor.
C’est quoi la difference entre LIVE 7 et LIVE 7 EDU ?
Ils n’ont pas encore fait la traduction.
Enfait le synthé il est dans le logiciel et tu le contrôle via
un clavier midi...
c’est pas évident d’expliquer des trucs sur l’electro, en plus
moi même étant assez jeunot dans le truc.
Je ne connais pas la différence entre live7 et le edu, mais de toute
façon une vieille version suffira largement pour débuter.
Je viens de faire un tour sur le site de Propellerhead
dans la section download il y a une vidéo avec un mec
qui explique les bases de Reason pour faire un morceau
peut-être que ca te donnera une idée...
http://www.propellerheads.se/index.cfm
Donc toi Tefal tu es plus pour REASON?
J’ai regardé la video de JAMES BERNARD.
Donc si j’ai bien compris il branche son Synthé au PC et compos sa musique par la suite.
Mais quand je vois tout les trucs qu’il a sur son ecran, sa me parrait difficile
Reason et live (même si je les utilise pas je les conais un peu
c’est tout, faut que j’attende le pognon pour me faire mon installation).
ouep il branche le clavier midi qui controle reason, ca parrait
difficile et barbare comme ca mais enfait une fois qu’on a le truc
ca devient tout con.
et avec ca tu fais tes sons et boite a rythmes sur reason pour avoir
ta base électro et après tu transfère tout dans live pour poser tes
grattes (ca peut etre une solution pour ce que tu veux faire).
en tout cas tu auras la partie la plus marrante : chercher des bons sons
Le concept est super simple.
Via des applications comme Reason ou Live, au lieu d’avoir un synthé classique avec ses propres sons etc, ben la tu achetes ce qu’on appelle un clavier maitre, c’est à dire un clavier sans aucun son, qui va jouer des synthés virtuels sur ton logiciel de zik.
Donc en gros, au final tu as des samplers, des synthés virtuels pilotés en midi depuis ton clavier "physique", ton clavier reel, et tout le reste sont des softs qui font comme ci c’etait de vraies machines mais en version logiciel, virtuelles quoi.
Ca te semble un peu plus précis dans ta tete ?
Car la, sinon je vois pas trop comment expliquer...
Reason et Live sont des sequenceurs qui possedent aussi chacun de leur côté, leurs propres modules d’effets, leur propre instruments et machines avec des banques de son.
Toi t’as plus qu’à brancher Live ou Reason, allumer ton clavier maitre et ensuite aller choisir un canal midi pour dire sur le canal 1 donc piste 1, je mets un synthé virtuel avec une ligne de basse que je joue au clavier, je l’enregistre. Canal midi 2 sur piste 2, je mets le logiciel de boite à rythme, j’y inclus des sons de grosse caisse, charley etc et hop, sur les touches de ton clavier maitre, chaque touche du clavier correspondra à un son de batterie etc etc...
Ha! ok ok, je comprend beaucoup mieux maintenant.
C’est juste les touche d’un sythé et une fois branché sur le programme tu as les sons.
D’accords je comprend, c’est plus clair Merci
Salut ;
Il existe des CD avec des samples de bruitages et autres sonnorités de synthé que tu utilises en faisant des glissé-collé dans ton logiciel d’enregistrement. Comme ils sont au format .wave tu peux aussi les lancer à partir d’une platine CD ordinaire pour le live par exemple ou pour enregistrer sur un magnéto sans écran PC. Ce type de CD de samples se vend dans les magasins d’instruments de musique rayon informatique musicale. Moi j’ai des vieux CD "soundscan" de folie. Il existe plusieurs thêmes donc tu prends le CD qui correspond aux bruitages qui te correspondent.
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