ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
1:25 Le coin des bonnes affaires23:36 Petite annonce sans reponse du vendeur23:02 Comment te dire...?20:27 Taylor Expression System + micro LR baggs M8020:24 Question sur le réamping20:06 Protection coupure de courant pour home studio
19:57 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:52 Reprises de ci de là18:52 Avis : effets, wireless, amplis, etc18:48 Horse with no name (bien massacrée...)17:24 Mes reprises (Débutant) avis sur mon chant15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST14:01 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)13:27 problème tige vibrato Stratocaster11:50 nouvel ampli22:39 Cover22:13 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)22:02 Compos - Reprises / Black Velvet22:00 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:55 avis sono
20:00 Petite annonce sans reponse du vendeur15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST15:28 avis sono15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)
13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsLe Zinc

La musique dans les jeux vidéo

< Précédente12 3 4Suivante >
66 messages / 3623 vues
yanhl
41 il y a 2 ans
Mon trip du moment : Polybius.

Polybius est un jeu de Jeff Minter, un nom bien connu de la scène alternative depuis des décennies. Le premier jeu de Jeff auquel j’ai joué s’appelait Llamatron, sorti en 1991, et déjà, à l’époque, il cherchait à faire des jeux psychédéliques qui plongeraient le joueur dans un état second en utilisant des flashs de couleurs, des mouvements rapides et une action frénétique.

Avec Polybius en VR, avec l’immersion qu’elle procure, avec la 3D, avec une impression de vitesse de dingue… je trouve qu’il touche presque au but. C’est également dû à sa bande-son trance (polybius-ost.bandcamp.com/releases) qui contribue à installer l’effet hypnotique du jeu.

Le nom Polybius est tiré d’un mythe moderne : Polybius aurait été un jeu vidéo "créé par le gouvernement américain" installé brièvement dans quelques salles d’arcade, conçu pour contrôler l’esprit de ceux qui y jouaient. Si si, vraiment.
Répondre
djPessoa
42 il y a 2 ans
Carrément intéressant.
On joue en ligne ? Payant ou gratuit ? Sur PC, sur machine, sur GSM ?
En tout cas j’aime l’’idée.
Répondre
yanhl
43 il y a 2 ans
Pour le moment c’est sur seulement sur PS4 et c’est payant (17 €, hors promo).
Une version PC est prévue.

Pour ceux qui n’ont pas de PS4 (et même ceux qui en ont une, en fait), il y a un autre jeu bien sympa, basé sur le rythme, et lui aussi assez hypnotique : Thumper (PC / PS4 / XBox / Switch).
Personnellement je le fais avec un PSVR, et sur PC c’est compatible HTC Vive et Oculus.

Depuis la semaine dernière, il est même dispo sur iOS. J’ai du mal à me l’imaginer sur un petit écran de smartphone (ou même de tablette), mais il a de très bonnes critiques.

Il existe une démo du premier niveau (sur PSVR en tout cas), mais ne vous laissez pas berner par sa facilité : ça commence doucement, mais ça se corse et on comprend assez rapidement pourquoi le sous-titre de Thumper est "A Rhythm Violence Game".
Exemple avec niveau 4 (sur 9) :

Le truc c’est qu’il faut réussir à rester concentré… surtout quand un motif rythmique semble s’installer durablement et qu’on a envie de souffler un peu :-)
Répondre
yanhl
44 il y a 2 ans
P.S. : même si Polybius et Thumper ont en commun la vitesse et même si Thumper a lui aussi un aspect visuel un peu "trip - glauque - sous acide", les deux sont quand même bien différents.
Polybius offre plus de liberté de mouvement, utilise des effets visuels plus prononcés, il est beaucoup moins inflexible et la musique est un fond, un support au trip.
Dans Thumper, il y a une partition à respecter en rythme, et la moindre erreur est sanctionnée lourdement. C’est un trip dans lequel on rentre tant qu’on est dedans (musicalement parlant), mais dont on peut se faire sortir violemment, et qui apporte pas mal d’adrénaline.

Polybius est beaucoup plus cool, beaucoup plus "planant". D’ailleurs c’est écrit sur le site officiel :
The bossless gameplay flows smoothly from level to level and it’s intended that you finish each play session feeling happy and pleased rather than frustrated. You won’t walk away from Polybius feeling stressed and angry.
Thumper annonce une toute autre intention avec son "A Rhythm Violence Game" : tu vas bien ramer, tu vas même bien t’énerver, mais comme ça tu seras heureux comme en 1994.

Répondre
djPessoa
45 il y a 2 ans
ha ha bien vu la comparaison 94 - aujourdhui
Répondre
Potron-Minet
46 il y a 2 ans
Mon meilleur souvenir d’ost c’est dragon quest VIII. Que c’était beau^^
Un son un peu trop "synthé" avec le recul. Vous savez si il y a eu des interprétation orchestrale ? (comme le concert philarmonique de l’édition collector de zelda wind waker :totalrespect: )

Dans dragon ball xenoverse 2, il y a des chouettes trucs aussi qui me rappelle DQ VIII

Pour ceux qui ont un peu de culture classique, vous savez dans quels courants ils puisent leurs influences ? romantique ? baroque ?

Répondre
Potron-Minet
47 il y a 2 ans
Ah puis tiens, je pose ça là; ça m’semble approprié :D

L’intro de la 2ème vidéo est une pastiche de l’émission de PV nova "expérience"
Répondre
yanhl
48 il y a 2 ans
Il est bientôt là (sortie prévue 23 mars), et à la composition, c’est Joe Hisaishi, le compositeur des bandes-son de beaucoup de dessins-animés de Miyazaki, dont Le Voyage de Chihiro, Le Chateau dans le Ciel, Totoro, Princesse Mononoké, Porco Rosso...
Du gros gros niveau, donc, comme on peut le constater dans cette bande-annonce.

Ni no Kuni II: Revenant Kingdom

À vrai dire, je ne considère pas ça comme une musique "de jeu vidéo". C’est de la musique 100% ciné (et même carrément Ghibli) dans un jeu vidéo… mais c’est très très cool.
Répondre
KornDestroy
49 il y a 2 ans
Quand j’étais petit j’aimais bien la bo de Batman & Robin sur Sega Megadrive. Le comble c’est que j’ai détesté l’électro jusqu’à la 19/20 ans.

Le son est dégueu là mais voilà
Répondre
Frexx
50 il y a 2 ans

Un très bon jeux, chargé d’émotions .Inspiré du clip Drive Home de Steven Wilson :totalrespect: ( j’adore) avec un solo de malade tout en impro(one shot si j’ai bien compris) de Guthrie Govan.

Répondre
mickey
51 il y a 2 ans
Et un ptit Doom :twisted:
Répondre
Litcheur
52 il y a 2 ans
Je pense que nombre de gens vont reconnaître ça sans avoir besoin d’une explication de texte.

L’image me ramène 15 ans en arrière, et la musique (la piste 22 de la BO, pour ceux que ça intéresse), celle du panneau de choix des PJ de l’équipe, autant dire que je l’ai entendue souvent et longuement :sagesse: :sagesse:

(Fade - Viconia - Aerie - Tashia - Alora - Saerileth - Amber - Yasraena
Valen - Alison - Azure - Imoen - Jaheira - Chloe - Sheena - Silver Star
Kiyone - Mazzy - Auren - Kiara - Zaiya - Nalia - Kim - Keto
)
Répondre
yanhl
53 il y a 2 ans
Ce coup-ci c’est un peu différent, c’est un jeu qui peut permettre de créer des instruments. Musicalement parlant c’est vraiment super basique. Ça parlera sans doute plus aux quelques rares parents ici qui préfèreraient voir leurs enfants développer d’avantage leur coté DIY que leur talent musical.

Bonus : un petit retour dans le passé avec Mario Paint et son module de musique qui permettait de revisiter du Nirvana, du Queen, du Toto...
Répondre
yanhl
54 il y a 1 an
Tetris Effect, le nouveau jeu de l’équipe derrière Rez est sorti.
Quand on est dedans en VR, c’est magique.
Les vidéos 2D ne lui rendent pas justice. Déjà parce qu’on voit tout très distinctement à distance, que tout ce qui semble gigantesque derrière un casque est réduit au format post-it. En VR, lorsqu’on est concentré sur la grille, ce qui se passe autour est à moitié subliminal. Et quand on voit une explosion de particules lumineuses sur un écran plat, ça n’est qu’un petit effet visuel, quand avec un casque dont l’écran est la seule source lumineuse, c’est un feu d’artifice.

D’autre part, la musique est en partie créée par toutes les actions du joueur, et ce coté jeu musical disparait quand on n’est pas le joueur. Suivant les stages, la musique dépend plus ou moins fortement des actions du joueur, alors j’en mets un où c’est particulièrement évident :

Pour reprendre les mots de Gautoz :
Peu importe le coeur que vous mettrez à convaincre votre auditoire, un simple "donc c’est Tetris avec des effets autour ?" dans l’assistance et vous êtes mort. "Oui, mais non. C’est bien plus que ça. C’est…rhaa, c’est…". Comme on dit dans la fripe, "il faut le voir porté". C’est manette en main, VR bien en place et oreilles calées sous un casque audio bien isolant que le jeu d’Enhanced Games brille de mille feux.
Compilation de critiques : www.metacritic.com/...critic-reviews

Si vous avez un PSVR et que vous ne savez pas quoi faire ce week-end...
Répondre
RawDeltaBlues
55 il y a 1 an
Je coupe souvent les musiques dans les jeux vidéos. Elles sont souvent redondantes, pas toujours de bonne facture et annoncent trop le danger etc..
Ici la musique soutient vraiment le gameplay et on sent bien la tension quand on s’approche du haut de l’écran ou qu’on balade sa pièce de droite à gauche en attendant de savoir quoi en faire.
J’espère souvent que les mécaniques novatrices que l’on trouve dans les jeux indés se retrouvent adaptées aux AAA des gros studios qui, si ils font des graphismes toujours plus beaux etc...., n’innovent malgré tout, pas plus que ça...
Répondre

56 il y a 1 an
Belle composition de Dave stewart ( Eurythmics avec Annie lennox)
pour le jeu Tomb Raider sorti en 1996.
Répondre
Jean~Christophe
57 @ExorcisteDeMorteau   il y a 1 an
Super morceau :totalrespect: j’ai toujours adoré.
Rien que la musique seule fait sentir du mystère, de l’aventure, la pression des événements à venir…
Je pensais qu’à l’origine le thème avait été composé par Nathan McCree et Martin Iveson (?)

Quant au jeu, je ne suis pas un gamer, mais en 96 c’était carrément délirant de pouvoir évoluer en temps réel dans un espace 3D texturé, sur un PC standard de l’époque. Les programmeurs qui ont développé les premières versions de ce jeu ont vraiment fait un super boulot.
Répondre

58 @Jean~Christophe   il y a 1 an
Belle synthèse de ta part concernant le jeu et l’informatique de l’époque, J-C.
Tomb raider fut mon premier jeu video.
Ce jeu tournait sur un Pentium 233 épaulé par une carte graphique Voodoo qui gérait aussi bien le Direct 3D que le Glide.
Toujours est-il que j’avais salement dégusté au niveau de mon compte en banque! :)
NB: Je viens de vérifier à propos de l’origine du thème musical : tu as entièrement raison.
Tiré du net.
The original Tomb Raider theme was composed by Nathan McCree. He created the original theme music after having discussions with Gard about the character of Lara Croft.
Il s’avère que Dave Stuart a participé, musicalement parlant, à d’autres titres de la série.
Répondre
yanhl
59 il y a 11 mois
Game Awards 2018, catégorie Best Score/Music :

Red Dead Redemption 2 (vainqueur)

Celeste (nominé)

God of War (nominé)

Marvel’s Spider-Man (nominé)

Ni No Kuni II (nominé)

Octopath Traveler (nominé)
www.youtube.com/watch?v=WdxbRJx4JFk
Répondre
yanhl
60 il y a 11 mois
Analyse (en anglais) des thèmes stressants de Koji Kondo dans les Zelda (ça démarre vraiment à 2:13).

La chaine YouTube 8-bit Music Theory a produit une cinquantaine de vidéos du genre.
Répondre
Répondre
< Précédente12 3 4Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Vos habitudes dans les studios de répétition ! La baisse de l'audition dans le milieu de la musique Débuter dans ma situation Triste expérience dans un magasin de grattes... Marchepied dans la fosse : autorisés en concerts ? Jam Session dans ma ville (NANTES)
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :