C’est mon accordage et je trouve que ça apporte une douceur au son. C’est précisément 4 fois la vitesse de vibration de l’eau pour info. C’est un accordage très répandu dans le vieux blues. Lors de jam, la différence parait infime avec les autres accordés en 440 mais ça donne une couleur...
oui beaucoup de musiques dites "spirituelles" et relaxantes sont produite sous cette fréquence
Et c’est quoi ton projet en 432 ?
ce sont des musiques de films essentiellement.
Mais il faut un accordeur spécial, non ?
et bien les vrais bon accordeur disposent de règlages de la fréquence.
Certes mais tous ne descendent pas jusqu’à cette fréquence, c’est même rare semble-t-il !
www.thomann.de/fr/harley_benton_dr_chord_pro.htm
par exemple.
J’ai une merde à pince chinoise ( 5€ sur un marché ) qui va de 430 à 450 Hz, avec des mode violon, ukulele, basse, Eb, chromatique etc...
yep pareil .. mais je retrouve plus la marque lil.
j’accorde aussi bien les guitares que la basse et la mandoline avec et autre harpe alsacienne
bien le problème de l’accordage étant résolu, vos expériences sont donc les bienvenues.
oui j’avais lu des trucs concernant l’accordage en 432; y a tout et son contraire
Faudrait que je teste mais j’ai pas l’impression que ça ait une réelle incidence
et bien il y a une nuance subtile ..essayes donc et fais un retour pour ma part je m’en sert comme déjà dit sur des morceaux classique
Tiens, j’ai trouvé ça sur le sujet :
ageac.org/…la-revolution-de-la-musiqu…hertz-et-l-adn/
openyoureyes.over-blog.ch/article-la-di…-la-4-116065933
Tu enregistres en 432Hz ou tu enregistres en 440Hz puis ensuite décale en baissant la hauteur de 1,818 % ?
C’est une idée intéressante… Je tenterai, la prochaine fois que je ferai un EP/album, pour tester un ensemble cohérent.
j’enregistre direct en 432 hz.
si tu à le temps je te donnerai un lien pour voir ce que cela donne
il m’arrive aussi sur certains titres de les passer après coup en 432 pour donner une couleur différente
Je pense que je vais tenter tout un projet avec cette caractéristique, pour explorer à fond et voir si je garde ce principe pour la suite !
Je veux tout entendre et tout savoir sur le sujet !
j’ai fais ce projet ( film court métrage ) ainsi
Sans vouloir créer aucunement une polémique stérile, il suffit quand même de se ballader un peu sur internet pour s’apercevoir que la question du La à 432 hz ouvre la porte au pire des "gloubi-boulga" sectaires, spiritualo-néo-chamaniques "à la mords moi le… " dont notre époque est friande!!!
Juste voir les quelques liens ci-après, déjà pour apprendre que la fréquence du La n’a cessé de varier au fil des époques et ensuite que les soi-disant vérités énoncées sur les fréquences de l’eau, du cerveau humain, de l’univers, etc, que sais-je encore… sont plus que discutables.
fr.wikipedia.org/wiki/La440
www.medson.net/432hz-mythe.html
Déjà, question : sans même se documenter plus avant, comment le choix de la hauteur d’une note - qui n’est avant tout qu’un repère dans une étendue de vibrations étalonnées, différentes et, ne l’oublions pas, dans une certaine mesure très modulables, à utiliser de façon conjuguée, multiple, suivant des combinaisons quasi-infinies pour construire un morceau de musique - comment ce repère pourrait en soi être plus porteur qu’un autre en terme de sens absolu ??? Dans la vie, dans une seconde, dans une journée, même en ayant la perception d’une quiétude apparente, tout n’est que mouvement, non ?
de la façon dont tu abordes la question ( façon théorie du complot ) , tu ne laisses pas de place à l’oreille .. la fréquence que tu définis par rapport a ton instrument n’est nullement geopolitique ni en lien avec quelconque chamanes.
biensur que certains tente la récupération .. mais ceci étant .. écoutes et fais toi ton propre avis sur la question sans allez sur internet…
ensuite pour essayer de comprendre ta réflexion " psychologique " quant au sens même de la crédibilité d’une ou telle valeur par rapport à une autre en prenant en considération la vitesse de rotation de la terre par rapport a la vitesse de la ligne 4 du métro parisien ..
ben sans dec .. je n’en sais rien ..
J’ai 2 guitares Folk : une accordée "corde de mi grave" = mi et l’autre "corde de mi grave" = mi bémol (je choisis l’une ou l’autre suivant les capacités de ma voix pour chanter - je fais pas mal de chant + guitare, scènes ouvertes, etc… ). Donc, quand je choisis celle en mi bémol, je suis en La à 415 hz (la bémol).
A part une plus grande facilité pour ma voix quand je suis en mi bémol, je n’ai jamais remarqué une perception vraiment différente de la musique que je joue. Il y a des vibrations plus intéressantes, mais d’autres moins (rapport à la réponse de la table d’harmonie de ma guitare sans doute).
en prenant en considération la vitesse de rotation de la terre par rapport a la vitesse de la ligne 4 du métro parisien ..
Pas compris, là!
la perception est pas évidente lorsque que tu écoutes sans comparer c’est vrai.
mais juxtapose deux versions… la différence est notoire
Je partirais dans une autre direction. Mais ça peut avoir sont importance d’un point de vue pratique. Pour ma part je suis clarinettiste le registre est très étendu sur cette instrument (presque 4 octaves la plus étendu des vents) il est très difficile d’êtres juste sur la totalité du registre. Sur beaucoup de clarinette ça tire vers le bas déjà de base (un barillet plus court corrige ce genre de soucis en soit). Mais perso pour jouer avec une guitare pour êtres free je vise du 438. 440 passe encore, 442 me faudrait un barillet plus court.
Bref tout cela pour dire que ce serait peut êtres du a certain instrument qui depasserai difficilement un accordage a 432.
Autre point lorsque que j’enregistre une formation avec accordéon, tout le monde s’ accorde dessus quel que soit la fréquence du la.
oui c’est dans l’esprit ..en fait certains instrumentistes et notamment les cordes .. se peuvent d’accorder leur instrument en fonction de la vibration ressentie "du jour" ..et là on échappe aux règles .. on rentre en cohésion avec l’instrument.
pour ma part j’aime cette démarche .. on accorde comme ça semble sonner le mieux
J ai testé le projet d un ami en 432.
J ai eté seduit par la sonorité qui est bel et bien differente, plus douce a mon oreille. Qd on repasse en 440, le son est presque choquant.
C’est plus facile pour chanter ! plus cool ! et plus relax ! j’adore accorder au moins une guitare en 432…
Ibanez85, comment enregistres-tu en 432 hz stp ? merci
comment enregistres-tu en 432 hz
En quoi serait-ce différent de 440 Hz ou toute autre valeur. A propos, quand on a un enregistrement initialement "aligné" sur une fréquence, on peut le "réaccorder" tout entier sur n’importe quelle autre fréquence, juste en modifiant dans le fichier WAV la fréquence de sampling.
Par exemple un morceau en 440 Hz à "réaligner" sur 432 Hz (soit 432/440 = 98,2 % environ)
On commence par ’transcrire’ le fichier initial au format WAV (disons à 44,1 kHz)
La nouvelle fréquence d’échantillonnage correspondante est 44100 x 98,2 % = 43298 environ.
On édite le fichier WAV et remplace sa fréquence de sampling (image ci-dessous)
de valeur initiale 44100 (hexa 0xAC44) par la nouvelle valeur 43298 (hexa 0xA922)
Ca modifie aussi la vitesse (donc la durée) dans le même rapport. Pour la conserver identique il faudrait insérer (ou ôter) des échantillons et c’est bien moins simple. J’avais un MP3 des Stones "aligné" entre deux demi-tons, impossible de jouer dessus sans désaccorder ma guitare; avec cette manip j’ai "réaligné" tout le morceau sur 440 Hz
il-y a tout un tas de théories disant que 432 est l’accordage naturel théorique aligné sur la fréquence céleste de notre univers visible actuel.
Que tout un tas de fréquences sur terre sont alignées sur cette fréquence.
Que d’utiliser d’autres fréquences étalons que celle-ci nuisent à notre résonance corporelle et psychique et donc à notre santé.
On peut aller plus loin en disant que les nazis ont popularisé le 440 ce qui est à priori faux - en tout cas ils ne sont pas les seuls ça c’est certain.
Je ne sais que croire à vrai dire - j’ai juste lu des trucs
J’ai juste envie de dire que à l’oreille qu’une musique entièrement enregistrée à 432 semble plus naturelle, plus posée aussi étrange que cela puisse paraître.
Pour enregistrer un morceau entier à 432 il faut pour les guitares et basses refaire complètement la calage harmonique à 432 justement - et donc avec un jeu de cordes neuf uniquement.
Pour ce qui est de spianos acoustiques, passer par un accordeur (heu une personne hein, pas un appareil), pour tout ce qui est synthés, il faut chercher dans les paramètres sachant que tous n’offrent pas cette possibilité.
Pour les logiciels : c’est pareil, tous n’offrent pas cette possibilité.
Pour les percussions là aussi on peut s’accorder en conséquence.
Pour ce qui des enregistrements à proprement parler il n’y a rien à configurer à part ce qui est dit plus haut.
Simple en fait…
un accordeur précis au centième de Hz près et que j’aime beaucoup :
www.woodbrass.com/accessoires-guitares-… 07430.html
seul gros défaut, il ne se met pas en veille tout seul contrairement à son prédécesseur des années 90
EDIT - je viens de vérifier il descend jusque 410Hz mais et c’est là un autre défaut ne monte QUE jusque 450 Hz.
Mais bon… c’est déjà très bien pour une petite boiboite qui encore une fois est précise au centième et plutôt réactive
En mixant ensemble le nombre pi, le nombre d’or, la coudée de Nippur, les coordonnées de l’étoile polaire, l’adresse IP du Pape, etc… on finira bien par faire apparaître 432, mais tout aussi bien que n’importe quel autre nombre.
C’est précisément 4 fois la vitesse de vibration de l’eau pour info.
La vibration de l’eau, 108 Hz ? Comment ça ? La vibration de quoi précisément ?
Une molécule d’eau a une fréquence de résonance de l’ordre de quelques GHz je crois. C’est en gros un milliard de fois plus rapide. La liaison hydrogène est active dans la bande du THz, 1000 fois plus élevé que le GHz.
432
4+3 =7
3x2=6
6x7 = 42 soit la réponse au mystère de l’univers, voilà quand même qui a plus de gueule que la vibration de la flotte qui je le rappelle est un liquide douteux qui trouble le pastis.
42
Bien vu par Zarquon !
Bon alors 432 est précédé et suivi par deux nombres premiers jumeaux.
Ah c’est pas 440 ni 435 qui peuvent en dire autant. Ah on fait moins les malins.
Je me demande si dans le metal y a des gars qui ont essayé une fréquence vibratoire de référence à 666 hz
ah bah j’vois qu’on rigole bien ici
sans quoi le topic semble bien déserté
allez buenas dias
Walomendën bündëhr runhdê…
l’imperturbable pilier de l’univers…
édit: je vais matter ta vidéo avec intérêt
ahah ah @Frëak : je benne queutchi à l’Allemand ou… d’ailleurs c’est quoi ce que tu as écrit de l’Alllemand ?
EDIT je viens de voir sur une video de Jacob collier que Kontakt peut jouer les accords dans le mode naturel des harmoniques !!
c’est du délire complet et c’est précisément à 1h04
pour l’instant je ne peux pas tester car cette put*** d’obsolescence programmée est venu me mettre des batons dans les roues mais je vais trouver un moyen de tester ça au plus vite !!
dé-lire !!
Salut, je n’ai pas trop d’avis sur la question jusqu’à ce que je lise des trucs du genre "c’est 4 fois la vibration de l’eau", "c’est aligné sur le monde céleste" ou ce genre de réflexion pseudo mystiques. Et du coup à partir de là je deviens hermétique à l’argumentaire
édit: je vais matter ta vidéo avec intérêt
ce ptit gars me rend dingue : je suis complètement fan - il est juste dé-lirement in-croy-able.
Avant de la connaitre je ne pensais pas qu’on pouvait aller plus loin que Sylvain Luc - du moins pas avant quelques temps et bien, manifestement si - Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour les voir tous deux en action
J’ ai testé le 432 et c est vrai que la couleur change, le son général est très appréciable. JM bcp. Mais a cause des vsti, j’ ai du revenir au 440 pr plus de praticité
ahah ah @Frëak : je benne queutchi à l’Allemand ou… d’ailleurs c’est quoi ce que tu as écrit de l’Alllemand ?
tu connais pas MAGMA ?
c’est pas de l’allemand c’est du cobaien, un langage propre à MAGMA… un des plus fabuleux groupe français… un rare connu dans le monde entier…
ci joint l’historique des musiciens qui ont et continuent l’aventure Zeuhl (1969-2020)
salut les zikos !
Cela fait des années que j’accorde certaines de mes guitare en 440. je cherché une ’projection’ moins rapide, plus accordé 1 demi ton en dessous Je joue le swing, rock n roll et blues avec cette couleur.
J’ai découvert l’importance de la fréquence en travaillant sur des musiques de films et surtout en travaillant sur les différent accordages des anciens instrument à cordes et a vent. J’ai pu écouter un orgue liturgique en 330. Si on regarde les orgue des années 60 (crumar) il y a un pitch a régler pour la fréquence, à l’époque les musiciens se calé sur lui.
tu connais pas MAGMA ?
c’est pas de l’allemand c’est du cobaien, un langage propre à MAGMA… un des plus fabuleux groupe français… un rare connu dans le monde entier…
bah en fait entre 2 séchages de cours entre calés de bon "double zéro" alors que j’étais en 3e en pleine période Rainbow avec Ronnie James Dio, un grand fan me fait découvrir. Plus tard j’ai même joué avec un pianiste qui aurait du lui aussi faire partie de la formation mais, la vie en a décidé autrement pour lui. Du lourd assurément !!!
Kobaïen plutôt ou bien ?
peace & love & dévotion !!!
Je m’accorde parfois en 432 pour jammer sur des vieux vynils blues old school, c’est très agréable.
Même en open G pour les cgb☺
Plus tard j’ai même joué avec un pianiste qui aurait du lui aussi faire partie de la formation mais, la vie en a décidé autrement pour lui.
Un des tous premiers membres, René, a fait le gros de sa carrière chez les Musclés.
Salut, je n’ai pas trop d’avis sur la question jusqu’à ce que je lise des trucs du genre "c’est 4 fois la vibration de l’eau", "c’est aligné sur le monde céleste" ou ce genre de réflexion pseudo mystiques. Et du coup à partir de là je deviens hermétique à l’argumentaire
Voilà. Sans relancer le débat, je parierai quand même que si on descend encore la fréquence de référence, on trouvera ça encore plus "naturel".
432 est l origine de l accordage ! L e 440 est arrivé après la seconde guerre mondiale ! Voilà !
Bof… ça ne me transcende pas plus que ça
bof quoi ? c’est quoi tes résultats ? pourquoi veux tu être transcendé ?
les miens : 1A 2AB ( j’ai mis les deux… je ne sais pas vraiment pourquoi je n’arrivais pas à me décider...) 3B 4B… autant dire que je suis vraiment surpris et encore plus d’avoir mis A et B pour la 2 !!!
Je suis donc très très 440 Hz Moi … ou une oreille absolue qui s’ignore peut être?
en réalité je crois que c’est un peu plus complexe car selon les siècles le diapason étalon n’a pas été le même.
@Taz ah c’est marrant ce que tu dis car dans nos recherches de maison à acheter nous avions visité un bled où justement le bassiste des musclés habitait… à moins que ce ne soit le pianiste - je sais plus car ça remonte à quelques mois
Lainville dans le 78 ?
ahah ah c’est pas impossible si c’est limite 95 mais je te dirais ça cet aprem après avoir demandé à ma belle et douce : je pense qu’elle saura se souvenir.
EDIT vu la localisation de la ville oui c’est sans doute un bled que nous avons visité (en gros on a du voir pas loin de 60 maisons avant de faire un choix) - je reviendrai te dire
Il y a un paquet de la bande à Dorothée qui habite dans ce coin …
eux jouaient beaucoup en 1664 kro
ah ça je peux pas te dire, je ne regardais que Candy et Goldorak
EDIT - je crois aussi que pas mal étaient sous le régime neige & co
Tiens BUXman de la lecture par ici, ouais beaucoup de subjectivité pour peu d’objectivité.
432 est l origine de l accordage ! L e 440 est arrivé après la seconde guerre mondiale ! Voilà !
Non, c’est bien plus compliqué que ça, il n’y a pas un âge d’or du 432 qui aurait été balayé au sortir de la guerre. C’est un choix précis de norme légale en Italie à la fin du XIXème siècle, instituée sur l’insistance de Verdi.
fr.wikipedia.org/wiki/La_440
www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
Lainville dans le 78 ?
Commeny dans le 95
Verdi…. je me passais les choeurs de Nabucco en boucle vers 6 ou 7ans
c’est que pour moi, quand j’entends que le 432 aurait telle ou telle propriété, je dis BOF. Je ne trouve pas que le 432 fasse plus "naturel" et à vrai dire je ne comprends pas bien l’intérêt de ce test si ce n’est savoir si on a une bonne oreille
Toujours rien sur le 666hz ?
Vade retro !!!
La quinte juste, rien que la quinte juste et en A440 bordel de merde !
Alors moi je fais l’inverse, je m’accorde en 445 et (en si par rapport à une partission car si un ut est marqué sur une partission j’entends un si)
Bref, je trouve effectivement une difference.
Je n’irais pas plus haut car je joues également des cuivres et que mes coulisses d’accords sont totalement rentrées.
Mais je confirme que ça change vraiment beaucoup.
En passant le mi grave à 333hz au lieu de 329 on obtient une octave à 666 hz…
Et en 335 Hz c’est l’orgasme ?
Oui mais ça fait un La à combien ?
Et quelle serait la bonne fréquence pour faire vibrer le Bourbon (ou la bière) au lieu de l’eau ?
Ça fait un la à 444.48.
Donc on peut essayer le 444 et 445 et écouter celui qui sonne le mieux satanique.
Pourquoi satanique lol
L’orgasme, c’est en 69 ( et ces multiples) .345