D’accord avec toi, certains instruments ne justifie pas leur prix. Néanmoins en Europe, la MusicMan n’est pas si commune ( à cause de son prix sûrement ).
Ford ou Taylor, je sais plus, disait : " Pour fixer le prix d’un objet, il faut calculer son coût de fabrication, la marge que l’on veut faire et le vendre....au prix que les gens sont près à mettre..."
Mais je reste d’accord avec toi, pas content !!, pas content !!, pas content !!, pas content !!!!!!
Disons que ce qui me gonfle vraiment, c’est que le distributeur des marques MusicMan/Ernie Ball, à savoir HighTech Distribution, se gave comme un malade sur les produits qu’il importe.
Du coup, un type qui veut vendre sa pelle se base sur le prix du neuf, hyper gonflé par HTD.
A une certaine époque, je bossais dans un magasin spécialisé en guitares et basses à 10 minutes des locaux de HTD, ils ne m’ont jamais inspiré, parceque leur politique se résume en un mot : "gavage". Ils ne sont pas des passionnés, juste des commerciaux. Et surtout, pas arrangeants pour un rond...
Les grandes marques abuse, c’est clair !! Il y a 15 ans je bossais dans un guitar shop, le fournisseur français de l’époque GAFFAREL ( pour ne pas lui envoyer des crottes de nez à la gueule en public ), obligeait à prendre minimum 10 guitares minimum par commande !!
Si il y des anciens qui se demandait pourquoi on ne trouvait au mieux que des Strat Standard US dans les rayons… ( une histoire en smiley, jsuis pas mignon moi ?!?!?! )
Mais MusicMan est minuscule par rapport à Gibson, Fender et co, Je pense que s’il vendait moins cher il mettrait la clef sous la porte...
Comme pour toutes le sgrandes marques, avec Musicman il y a le mythe, réel, de la qualité de l’instrument et celui, fabriqué et entretenu, par des commeciaux plus ou moins musiciens… tout ça puissance mille comparé aux autres marques!
Quand je bossais dans le magasin en question (GuitarMan, à Ris Orangis, en Essonne), le commercial Fender venait avec son grand sourire pour placer ses produits, et il était confiant parceque ça vendait pas mal à l’époque.
Je me souviens d’une commande de deux Start Custom Shop type Shadows/Hank Marvin sans pré-commande de clients. En un coup de fil, les deux pelles étaient vendues dans la journée, à 6000/7000 euros pièce.
Et puis, il y eu le boum des e-vendeurs en masse qui cassent les prix… Trésorerie en baisse, produits qui ne se vendent plus.. Et retour du commercial Fender, avec en guise de sourire un vilain rictus… Le magasin a du fermer.
Et encore, là je parle d’un maintien de contrat. Mais pour être revendeur officiel d’une marque, les distibuteurs imposent des quotas de dingue, et on trouve de moins en moins de bonnes pelles en magasin...
Faut faire avec, je rêve d’une Gibson depuis longtemps mais une vraie bonne SG ça coûte la peau des couilles même aux US !! Mais un jour un pote m’a proposé une Gretsch électromatic 5129 sur laquelle il a mis un dynasound d’époque en neck position, 500 € avec un super case. Ce genre de gratte avec d’excellents micros sonne, c’est de la tuerie !! Mais comme c’est coréen et moins prestigieux… Je révais pas d’une hollow-body mais une bonne gratte c’est le principal...
A nous de profiter des abus des grande marque pour se rabattre sur les luthiers, le marché de l’occaz etc...ou plein de choses biens se trouvent à prix correct, être patient et faire des affaires de malade !!
Perso, j’ai plus mis les pieds dans un guitar shop depuis longtemps...
Oui, enfin, mettre entre 1200 et 1900 euros pour une Stingray d’occasion...
En 1996, une custom shop commençait à 12/14000 Francs !! Il nous prenne vraiment pour des cons aujourd’hui...
C’est les prix qu’il mettent mais est-ce qu’il les vendent ? Sur les sites d’occasion, souvent je mets des offres que j’estime justes accompagnées d’un mail courtois, expliquant pourquoi je trouve que mon offre est correcte. Il disent toujours non mais je les relance de temps en temps et finissent tous par l’accepter au bouts de plusieurs mois parfois. C’est souvent moi qui ne suis plus intéressé...
Les gens rèvent beaucoup aussi quand ils vendent une guitare, il la surestime toujours.
Je trouve pas les prix particulièrement excessif comparé à des Gibson Les Paul ou à des Fender Strat Signature.
Ca se vaut. Quand on voit une Les Paul Slash à 2599€, une Music Man Luke III HH à 2199€, Une Fender Strat Clapton Signature à 1899€ ou encore une Ibanez JS2400 à 2199€, c’est du pareil au même.
Après certains vont me dire "ouais mais music man et sa politique marketing abuse" (j’ai vu le cas sur d’autres forums). Mais sérieusement Gibson et leur signature Slash ou Zakk Wylde qui sortent tous les ans, idem pour Ibanez et les JEM et JS avec des déclinaisons diverses, des modèles premium soi-disant moins chers avec "normalement" des caractéristiques quasi-équivalentes, Fender et leur série Relic....
J’ai pas vu un constructeur vraiment différent..Donc dire qu’untel ou untel abuse avec ses prix, je suis sur le principe pas d’accord.
Toutes les marques se sont à peu près alignés, et pour un instrument de qualité, on dépasse maintenant largement les 2500€ en neuf.
D’ou l’interet des magasins qui vendent de l’occasion.
Tu as un instrument à bas prix mais avec les garanties d’un magasin.
J’ai été victime de pas mal d’arnaques en achetant à des particuliers.
D’un autre coté je trouve qu’il faut être fou pour acheter une guitare neuve au prix que ça coûte, surtout que ça décote pas mal et que les anciennes sont souvent meilleurs.
Donc les magasins qui font de l’occaze sont un bon compromis. Maintenant je n’achète plus que dans ce genre de magasin et je ne suis jamais deçu. Regarde si tu as pas un magasin près de chez toi qui vends des Musicman d’occasion.
A ce prix là (2500€), je n’hésite pas à voir un bon luthier, choisir mon bois, mes micros, mon manche. Avoir une pelle qui me ressemble et qui aura son caractère et que personne d’autre n’aura avec un travail soigné et un look qui peut être plus original!
Ben c’est la ou beaucoup de gens hésitent, étant donné que le jour ou tu as besoin de liquidités (un pépin ça peut arriver) ou si la guitare ne te convient plus et que tu souhaites la revendre, ben sur le marché de l’occaz elle vaut plus rien malheureusement, quand bien même tu l’aurais payé une somme astronomique.
Je comprends les 2 points de vue (luthier ou marque quand on a un gros budget) mais en ce qui me concerne, je préfère quand même acheter une marque. C’est peut-être psychologique (au même titre que la problématique d’acheter un costume Hugo Boss ou se faire faire un sur-mesure chez l’Italien au coin de la rue) mais pour moi, la marque a un côté rassurant à tout point de vue.
d’acheter un costume Hugo Boss ou se faire faire un sur-mesure chez l’Italien au coin de la rue
d’autant que c’est pas n’importe qui hugo boss, c’était quand même le fournisseur officiel pour les uniformes de la wehrmacht....c’est pas rien ça madame !
Je me coucherai moins bête ce soir
Justement, là je ne parle pas de basse signature chez MusicMan, juste un modèle courant.
Autre exemple de chez HTD : les jeux de cordes Ernie Ball… Vendus hors de prix en France, moitié moins chers sur le net (en dehors de leur réseau).
Mon point de vue sur les modèles Signature : c’est de la grosse branlette. Quand les artistes "signés" ont commencé, ils avaient la pelle de M. Tout le monde...
D’ailleurs, je crois même que c’est ce qui a lancé la marque, non?
Quand les artistes "signés" ont commencé, ils avaient la pelle de M. Tout le monde...
Complètement d’accord.
les jeux de cordes Ernie Ball… Vendus hors de prix en France
C’est pourquoi je n’achète jamais EB!
Mais même des modèles "standards" chez les autres marques sont hors de prix. PRS le premier par exemple, à plus de 3000€ la guitare je trouve ça indécent! Mais c’est pareil chez Gibson...Ils ont rajouté un floyd et fait des trous dans une de leur pelle et bim 3200€ !
Certes chez Fender c’est relativement plus abordable, on trouve des American Standard à moins de 1500€.
Mais dans l’occasion comme dans le neuf, Music Man, Gibson, PRS se touchent sur leur modèle normaux!
C’est sans doute de très bons instruments, mais vendre un son, ça reste vendre du rêve et surtout du vent.
Mon point de vue sur les modèles Signature : c’est de la grosse branlette. Quand les artistes "signés" ont commencé, ils avaient la pelle de M. Tout le monde...
Steve Morse (premier endorsé, de mémoire) jouait sur une Telecaster, montée avec un manche de strat, sans parler de la config de micros, qui sur le modèle signature, est plutôt hors norme. Luke venait de chez Valley Art, bien qu’ayant joué sur une Les Paul (pas non plus un modèle économique). Sa guitare est juste une super-strat, comme il y en a tant, mais la seule avec ce manche fin (41mm au sillet) et un profil en V, qui ne plaira pas à toute le monde. La EVH n’a rien à voir avec la Frankenstrat, qui elle-même est une Charvel ultra-composite. L’EVH propose une config sonore et un confort propre à cette guitare, et qu’on retrouve avec quelques variantes sur ses autres modèles signatures (changement de marque), mais pas sur d’autres marques sauf à se faire fabriquer une gratte ou se faire un kit Warmoth. Franchement, l’EVH, c’est à mon avis une guitare unique. Je ne m’attache pas à la signature, mais bien à cette configuration là, jouant sur plusieurs Axis Sport (variantes avec corps en swamp ash et chevalet standard), je n’ai fait le rapprochement que quelques temps après l’achat de ma première. Perso, c’est vraiment ça que je recherche et que je trouve difficilement ailleurs.
Les MusicMan ne sont pas parfaites, c’est sûr, mais la qualité et la valeur ajoutée (l’originalité) sont à mon goût supérieures à ce que propose Fender dans cette gamme de prix. Par contre, je pense aussi que le prix demandé neuf est quand même abusif. Pour l’occasion, j’ai le bol d’aimer une gratte qu’on peut trouver à des prix très raisonnables, ne serait-ce que sur ebay, bien que quelques vendeurs s’obstinent à la vendre plus cher ici même. Mais pour les basses, c’est vrai que ça fait un peu mal au...
Personnellement, 1200€ pour une stingray d’occasion, ca me semble correct. D’ailleurs, je viens d’en acheter une à ce prix (de 2007, comme neuve hormis le pickgard tres légèrement rayé), soit plus de 1000€ d’écart quand meme avec le prix catalogue et environ 50% du prix du neuf, c’est déjà pas mal je trouve… Elle était proposée à 1500€ mais je trouvais que c était trop cher. 1200€, je trouve que ca ne lèse ni le vendeur, ni l’acheteur et je pense que c’est le prix qui reflète la valeur actuelle sur le marché de l’occasion. Apres, tu peux peut etre trouver un vendeur qui t’en vendra une pour 900€ mais faudra voir l’état (la mienne est en parfait état). Il y a peut etre des vendeurs qui rêvent, mais il y a aussi des acheteurs qui rêvent...on va pas te la donner non plus!!!
Perso, je rêvais d’une stingray, c’était trop cher en neuf, j’ai trouvé une occase qui me plait, et ca me va. Apres, savoir si c’est trop cher pour un bout de bois. Oui, sans doute,mais je m’en fous, c est comme ca et pis c est tout. Je fais avec...Mais sinon, je serais encore là à chercher, alors que là, ca y est, je l’ai entre mes mains et je me fais plaisir. la vie est courte, faut savoir se faire plaisir aussi (à moins que tu ne tires le plaisir plus du fait de fouiner et de faire LA mega bonne affaire, plus que du fait de jouer sur une stingray)
Je pense qu’on peut très bien tomber sur une "mauvaise" série ou du mauvais bois même chez certaine grande marque! Pour le luthier après c’est une histoire de confiance mais quelqu’un qui va nous expliquer ce qui va faire sonner son instrument à notre gout qui sera passionné et qu’on va embarquer dans notre projet où on saura d’ou vient le bois, qu’il est de qualité, qu’il n’est pas vert et que le vernis sera soigné et pas un espèce de plastique, que les micros seront de tel ou tel endroit et qu’ils seront blindés. Et bien je pense que la marque n’apportera à l’instrument que l’inscription sur la tête de manche c’est à dire le côté commerciale et parfois un peu pompeux par rapport au son de la guitare mais là n’est que mon avis...
Le Taz, tu m’as l’air calé en Music Man (en même temps tu en possèdes plusieurs donc ça paraît logique ) ; J’en ai essayé une (la Axis Super Sport) et je suis tombé sous le charme. Quel est le prix d’une Axis Super Sport Piezo d’occaz à ton avis? (de ce que j’ai vu, par rapport à mes recherches ça avoisine les 2200€)
en particulier si on joue de la trompette
Disons que ce qui me gonfle vraiment, c’est que le distributeur des marques MusicMan/Ernie Ball, à savoir HighTech Distribution, se gave comme un malade sur les produits qu’il importe.
Totalement d’accord avec toi. J’ai écris il y a quelques mois ici-même le commentaire suivant:
il y a une douzaine d’années, j’avais contacté un journaliste de Bass Magazine. Je lui avais fait part de mon étonnement quant à l’explosion des prix chez Musicman. En effet, en 1992 une Stingray basique et neuve coutait environ 1000€ sur Paris (je dois toujours avoir une pub dans un vieux magazine), alors que quelques années après, c’était au moins le double. En 1996, j’avais des potes qui étaient dans une école de musique à Los Angeles, ils avaient constaté que les prix des Musicman là bas étaient moitié moins chers.
Le journaliste de Bass Magazine m’avait expliqué que c’était une politique de l’importateur français, qu’il y avait plus de demandes que d’offres, et qu’ils pouvaient se goinfrer en pratiquant des marges colossales...
Maintenant je possède une Stingray, et effectivement, super basse. Je l’ai eu après un échange. Mais le prix est bien trop élevé pour ce que c’est. Ceci dit, il y en a que ça rassure que de payer bien cher leurs instruments. Que devrait-on dire du luthier Daniel Friederich, dont le prix d’une classique peut atteindre 45.000€… Oui tu as bien lu, quarante cinq mille euros...
Un peu de mal à comprendre le "coup de gueule"..
30 secondes de recherche:
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/77375-musicman-stingray-v-micro-musicman-1000-fdp-out/
Les JB Deluxe, c’est dans les mêmes prix, moyenne à 1100-1200, si tu en trouves une à 1000€, c’est un bon prix, mais c’est pas la côte moyenne.
Il y a un moment qu’il n’y a plus de flambée des prix en occase sur les MM. J’ai vendu la mienne 1100 y’a 2 ans.
(je ne parle pas du neuf bien sûr, c’est un autre débat)
Quel est le prix d’une Axis Super Sport Piezo d’occaz à ton avis? (de ce que j’ai vu, par rapport à mes recherches ça avoisine les 2200€)
Si elle est nickel, pour moi, pas plus de 1600 dans cette config piezo. Et c’est mon max ! Regarde ici, ça côte beaucoup plus bas, autour de 1200/1300€. Mon Axis Sport, je l’avais achetée neuve pour 1450€ en 2000 (j’ai encore la facture, je ne me goure pas sur le prix). J’ai fait quelques folies que j’ai regrettées, et depuis, je me suis juré de ne plus dépassé ce budget pour une gratte, sauf à faire du sur-mesure. J’en ai chopé une deuxième neuve qui traînait dans un magasin de New York (merci ebay) plusieurs années après la fin de la série, c’est ma préférée en studio… 1200€ ! Une autre achetée à un danois par le même biais pour 900 boules, il m’a roulé sur les micros, mais ça offre une alternative à ma number one et son clone. C’est, en gros, le tarif pour une Axis Sport sans pickguard. On peut trouver les modèles avec pickguard plus moches, les bois sont un petit cran au dessus, les finitions également. Elles sonnent mieux, mais le vernis est un poil plus fragile. Mais bon, j’entends une différence entre l’EVH et l’Axis, donc soit on me prendra pour psychopathe, soit pour un mytho. N’empêche que pour les nouvelles EVH, mieux vaut se tourner vers Peavey...
De manière générale c’est vrai pour toutes les marques et la qualité de leurs instruments ne justifie en rien le prix de vente.
Une Luke sort de chez EBMM à 150 $ auxquels il faut ajouter l’amortissement des machines,les divers charges etc etc et on arrive à 350/400 $ en sortie d’usine.Une marge commerciale EBMM et la gratte vaut 650 $.Des grattes EBMM neuves,il ne s’en vend pas tant que ça en France,à cause de la politique de son importateur.Les points de vente s’en plaignent et d’ailleurs ça grince des dents.
MODERATION : se réfréner avant de balancer des infos d’ordre privé, qui plus est erronées
J’ai eu beaucoup de MUSIC MAN et toutes étaient de superbes grattes.Je le ai achetées d’occaze entre 1100 et 1300 €.A ce jour j’ai conservé une Luke 1 de 95.
Je suis tombé sur une Silhouette 20 th il y a quelques mois.J’estime son prix sur l’occaze entre 1100 et 1300 € max en fonction de l’état et la finition.C’est d’ailleurs le prix qu’elle se vend partout ailleurs en Europe.Le vendeur en demandait 1800 €.Il m’explique qu’il la payée 2400 € etc etc etc.Messieurs les acheteurs de guitares neuves et chères,ce n’est pas parce que vous vous faites enfler en achetant à des prix de fous des guitares neuves que vous les vendrez chères sur le marché de l’occaze.
Bonjour,
Tout d’abord si personne n’achetait du matériel neuf, vous n’auriez pas à vous poser de questions sur le prix de l’occasion. J’ai vendu une musicman sterling 4C d’occasion en très bon état à 1050 euros, l’acheteur était ravi, moi de même. Alors libre à chacun de ne pas acheter s’il juge le prix trop élévé. Pour ma part j’ai vendu sans difficulté cinq basses depuis 2012; Musicman, c’est du très bon matériel, mais leur politique de vente est contraignante. Pour ma part, je me suis tourné vers luthman qui fabrique de magnifiques basses à l’excellent rapport qualité prix, et là j’ai le conseil direct du fabricant, pas de problème si besoin de pièces détachées et je ne regrette pas ma musicman. Et si le prix est dans la fourchette des tarifs musicman, la finition est toute autre, le son est extra. Et à ceux qui diront que le matériel de luthier est difficile à revendre, c’est totalement faux. J’ai revendu il y a trois ans ma Leduc masterpièces, les demandes étaient nombreuses. Maintenant, il est vrai que musicman ou fender sont des marques très prisées par les musiciens, les prix d’occasion proposés sont souvent injustifiés, à vous de ne pas acheter. On ne peut que sourire lorsque l’on se voit proposé des JB fender de trente ans d’âge à 3000 euros. Et l’on veut nous convaincre qu’elles "sonnent" mieux que les basses actuelles.
Je pense que le principal probleme en France n’est pas le fait que les magasins essaient de nous arnaquer, mais est lié au pouvoir d’achat de notre monnaie et à l’inflation galopante.
Si Vigier se gave à la revente de ses instruments importés, c’est en grande partie parce que l’état se gave de notre travail et de nos impôts...Faut bien "payer" la dette n’est-ce pas (ironie), car cela ne sert pas à construire des écoles et des hopitaux comme nous le clame la propagande...les écoles, les hopitaux et les casernes, ON LES FERME.
Ouvrir un magasin tient aujourd’hui de la gageure, même un magasin en ligne (qui n’est pas avantageux pour nous les musiciens qui aimont essayer nos instruments avant de les acheter), étant donné les charges qui pèsent sur nos entreprises, grâce surtout à cette chère dette qu’il nous "faut" rembourser. Ajouté à des impôts exhorbitants qui nous concernent tous, c’est la mort assurée.
L’économie mondiale suit une logique destructrice, et nous ne sommes pas prêts d’en voir le bout si nous ne réagissons pas...
J’ai acheté une Musicman Stingray neuve chez Bass Center, en 1996, 8000 francs à l’époque....donc 1300 euros.
Aujourd’hui c’est environ 2000 euro, sauf chez nos "amis" allemands (200€ de moins) qui par leur politique sociale à la baisse (et l’Euro taillé sur mesure pour eux) sont favorisés.
Sauf que l’Allemagne se remplit de travailleurs précaires et sous-payés depuis 10 ans.
Mon pouvoir d’achat, mon niveau de vie et mon salaire n’ont pas augmenté de 35% entretemps, ca me parait clair...c’est même plutôt l’inverse pour la plupart d’entre nous. Il faut comprendre les causes pour analyser les conséquences....
Je suis toujours fasciné sur ebay de voir que les meilleurs prix européen (pour tout) se situent en Allemagne ou en Angleterre...
Je ne pense pas que nos vendeurs soient à ce point déconnectés de la réalité, ils essaient juste d’obtenir une rentabilité minimale pour vivre décemment. C’est un cercle vicieux destructeur.
Luthman fait fabriquer ses instruments en Pologne, il ne lui serait pas venu à l’idée de faire fabriquer ses instruments en France, le projet n’aurait pas été rentable à cause des risques et des charges...Pas fou l’animal...
Cela veut-il dire que nos luthiers français sont des incapables avides de pognon? Alors qu’en Pologne, ce serait de gentils bisounours qui ont tout compris ?
Le gouvernement allemand a pris en compte le fait que pour maintenir la "compétitivité", il faut réduire le social...au détriment du peuple allemand bien sur. Les peuples ne se font plus la guerre par la compétition sur un champ de bataille, mais par la compétitivité économique...mais à chaque fois on se fait tous baiser...
Alors bien sur, celui qui a la bonne idée au bon moment, qui innove et qui sait mettre son produit en valeur a encore un peu sa chance, mais ca reste limite miraculeux. A moins de fabriquer des superstrats en France avec le salaire d’un ouvrier asiatique...ou de les faire fabriquer en Pologne comme Luthman, à qui je n’en veux pas, ni aux luthiers polonais qui les fabriquent, car c’est aujourdhui le seul moyen d’entreprendre qu’on nous propose...
Si notre pouvoir d’achat avait augmenté d’autant que l’inflation, le problème ne se poserait même pas (comprenez-moi bien, le problème, c’est l’inflation et la dette !....)
Mais qu’on ne vienne pas se plaindre ensuite lorsque 80% des français ont applaudi cette politique qu’on leur a survendu avec une propagande maximale. Si on ne comprend pas les forces qui sont à l’oeuvre, on est juste destiné à crever...
Si on m’avait dit en 2000 qu’une plaquette de beurre ou un litre d’huile de friture en supermarché vaudrait 1.30euro en 2013, je ne l’aurais pas cru...ca change des 3 francs que j’ai connu...et bien c’est pareil pour les instruments.
Les voitures, les industriels peuvent les faire fabriquer en Roumanie et fermer Peugeot à Aulnay-sous-bois (où j’habite), sans provoquer la moindre réaction...Alors pourquoi Luthman se generait ? Je les comprends...Personne n’a envie de devenir clodo....
Mais comment acheter ensuite au prix fort du neuf quand on vous a volé votre valeur-travail à travers la dette, l’inflation, et la "gestion de stock" du chômage, ayant pour but la dévalorisation des salaires, et l’envie pour certains décideurs de nous voir crouler sous une économie moribonde ?
Tout est lié à la valeur des monnaies avec lesquelles nous vivons, et cette valeur se dilue à chaque impression de $ et d’euros.
Tout le probleme est la, et cela concerne tous les secteurs d’activité...Et ne comptons pas sur l’allemagne pour nous aider à résoudre ce problème....
Demandez à Thomann ce qu’il en pense....chez eux, c’est champagne à chaque fois qu’un de nos magasins de musique ferment ses portes...et c’est pas un chômeur ou futur chômeur qui va acheter un instrument à 2000€ made in France ou made in USA...
Et ce problème se pose dans tous les pays ayant acquis un niveau de développement correct.
La seule chose qui retient les fabricants d’instruments comme Fender ou Ibanez de faire fabriquer au Sahel comme le fait le textile, c’est le manque de savoir-faire de ces pays. La chine obtient le savoir-faire pour faire des guitares ? pas de problèmes chez Ibanez, on réduit l’activité de l’usine coréenne, on la fermeou je ne sais quoi, et on la rouvre ailleurs. Vigier n’a qu’à se débrouiiller avec ses employés français payés 2000€ n’est-ce pas...Idem pour Lag et sa délocalisation forcée des 9/10 de sa production...Combien d’emploir perdus, qui auraient pu favoriser la création de richesse en France ?
Après l’émotion et la complainte, Il faut identifier l’ennemi...
On devrait au contraire respecter Vigier d’essayer de continuer une production innovante 100% française. J’envisage d’acheter une Vigier d’occasion car j’en ai marre d’avoir des manches mal rêglés...le 90/10 carbone de Vigier évite ce désagrément.
ps: je suis le premier à acheter chez Thomann...il s’agit d’un cercle vicieux qui ne peut être rompu que par des décisions politiques, et pas par la bonne volonté de chacun...ca se saurait...
Merci de m’avoir lu, et comprenne qui pourra
Ce que je veux dire, c’est que j’ai comme le sentiment que les MusicMan récentes en occasion sont encore chères en comparaison aux modèles Fender ou autre de même catégorie (j’entends par là, modèle répandu comme PBass, Jazz, Stingray/Sterling).
Pour moi, la grosse différence entre les Fender et MusicMan, c’est que Fender n’a pas d’importateur qui se gave, ils travaillent en direct avec les magasins.
Quand je parle de la Deluxe Jazz Bass que je me suis offerte à 1000 euros, faut pas oublier dans quelle gamme elle se situe chez Fender, et surtout où elle se situe par rapport aux modèles standards US.
Chez MusicMan, une Stingray ou une Sterling n’est autre qu’un produit courant.
Pour comparer sur un "organigramme des produits" :
US Standard Pbass, on est à 1200e à la louche
Une Stingray/Sterling, on est à plus de 2000e
(www.woodbrass.com/MUSIC+MAN revendeur officiel de la marque).
Alors que ce sont deux instruments dans la même gamme!!!
Et ma JazzBass à l’époque coutait 1800e ce qui était déjà un bon budget!! Et croyez moi, elle est tout aussi convenable qu’une MM!
Il faudrait demander clairement à Vigier ce qui le pousse vraiment à avoir une politique de prix aussi elevée, ça nous permettrait de ne pas spéculer sur ses intentions.
Ce que j’exprimais précedemment ne sont que des considérations d’ordre générale, et ne rentre pas complètement dans le cadre de la problématique que tu exposes, mais j’ai bien noté que Luthman fait fabriquer ses instruments en Pologne tout de même, alors que Vigier fabrique 100% en France, ce qui peut changer excessivement la donne en terme de charges salariales. Lag a arreté malgré le prestige du made in France, c’est évidemment pour des raisons économiques.
J’ai eu plusieurs Fender american deluxe, et je ne trouve quasiment aucune justification aux prix pratiqués sur le neuf, c’est juste un constat.
Avec Musicman, j’ai constaté que la qualité d’ensemble est toujours en moyenne plus elevée en standard que chez Fender, le ressenti n’est pas le même...
Et je ne pense pas que Vigier aurait l’indécence de proposer un modèle Avril Lavigne sur une base de squier à ses afficionados
Les politiques de vente de ces entreprises sont vraiment différentes, je ne pense pas que Vigier y mette de la mauvaise volonté
Mais je comprends tes arguments !
Oui, c’est évident que produire en France coûte cher.
Mais je ne parle que d’une marque fabriquée aux US et distribuée en France par un tiers.
Bon, certes, Vigier est distribué par HTD, mais la réponse à "Pourquoi une politique de prix aussi élevés?", la réponse est simple : pour s’en foutre plein les poches… Du moins pour le non-Made in France.
Dans ce cas, musicman devrait prendre les choses en main et rétablir une équité des prix, afin d’en vendre + en France.
Je serais surpris d’apprendre que c’est uniquement sur des des considérations d’ordre maritale
Je dois avouer qu’après beaucoup d’essais de basses différentes, j’ai bien envie d’en revenir à musicman (sterling) ou Vigier malgré tout, ce sont des instruments surs. J’aime bien quand même certaines productions économiques chez Cort par exemple.
Mais pas en neuf, je n’achète plus d’instruments neufs, pour les raisons que tu as décrit, je n’aime pas me sentir trop vache à lait
Bah disons que la réputation de MusicMan n’est plus à faire, ce sont des instruments qui se vendent tout seul. Donc que la maison-mère intervienne, le résultat serait le même...
Un exemple de prix délirant :
C’est vrai aussi qu’étant donné les rapports qu’à l’air d’avoir Patrice Vigier avec la maison mère de Musicman, il devrait sans problème avoir quelques prix de gros interessants
edit; il croit quand même un peu à ses reves le gars de l’annonce, puisque c’est limite le prix du neuf. Même si elle est quasiment neuve, on est plus dans l’esprit de l’occase
prix de gros interessants
Qui lui permettent de se faire une marge de salopard.
Je ne peux que t’approuver sur ce point. Mais le problème est le même avec les fender american deluxe je trouve.
Justement, les Deluxe ne sont pas dans la même gamme.
Avec celles-là, on est déjà dans le haut de gamme, je pense. Enfin pas dans la gamme des US Standard, c’est sûr.
Pour ceux qui veulent de la musicman à moindre cout, il reste les series sterling asiatiques, qui correspond un peu à l’idée qu’on se fait des fender mexicaines.
Tout est lié aux couts de main d’oeuvre et de charges salariales en fait.
Les sterling sont d’une excellente qualité à mon avis. Idem pour G&L avec ses fabrications asiatiques, et qui a la décence d’équiper identiquement en electronique ses modèles americains et asiatiques. Seul l’endroit ou sont posées les machines changent, et donc le cout salarial. Il faudrait demander à Mme Parisot ce qu’elle en pense
Il me vient à l’esprit une question qui pourrait être posée à Mr Vigier:
Est-ce que si il ne faisait pas une forte rentabilité avec ses musicman, aurait-il fermé ou réduit l’activité de son usine française comme l’a fait Lag ?
Je préfere voir les musicman au prix fort, et voir continuer une production de guitares Vigier made in France.
Sinon...
Peu de fabricants français de guitares ont la position de Vigier, c’est donc délicat à considérer. Je ne trouve pas d’autres exemples de fabricants d’envergure 100% français
Il est évident que Vigier aurait pu délocaliser toute ou partie de sa production en Asie, il a dû être le 1er à considérer la question.
Le fait qu’il n’ait pas accepté ce compromis me pousse à croire que c’est un gars bien...
Une Luke sort de chez EBMM à 150 $ auxquels il faut ajouter l’amortissement des machines,les divers charges etc etc et on arrive à 350/400 $ en sortie d’usine.Une marge commerciale EBMM et la gratte vaut 650 $
Sans même remettre en cause tes chiffres, ton mode de calcul ne me paraît pas cohérent. Une Luke qui sort d’usine, ça inclue au moins, les matières premières, la main d’oeuvres, les charges, et l’amortissement/maintenance du matériel. Tu ne peux pas séparer toutes ces entrées et dire qu’une seule correspond au coût net de fabrication. A moins que tu ne parle que des matières premières ? Une gratte ne peut sortir de l’usine sans être usinée et donc sans matériel (à amortir) pour le faire. Pour le reste, une Music Man neuve aux USA ne coûte pas 650$.
Pour le reste, une Renault qui sort d’usine coûte deux fois moins chère qu’en concession. Rentre en ligne de compte la pub, les réseaux de concessions, la distribution elle-même, la gestion des stocks, etc, etc.
Si la loi de l’offre et de la demande ne reposait que sur une cohérence supposée (et très subjective) de la qualité, Gibson aurait été racheté par un consortium ouzbek depuis longtemps… Ceci-dit, faut pas déconner avec les ouzbeks...
Certes, disons que l’instrument ne vaut pas plus de 1000€ en sortie d’usine (c’est un exemple bien sur) ;
Pourquoi dire que Music Man abuse à ce niveau la?
Je ne connais actuellement aucune marque qui vend au prix d’usine! Si c’était le cas, ça ne marcherait absolument pas.
Après la politique "haut de gamme" impose des prix plafonnés relativement haut pour faire croire au client qu’il s’agit de produit de "luxe".
Si toutes les marques de luxes (textiles, automobiles, etc...) s’en sortent aussi bien c’est parce qu’elle dégage des marges de porc.
C’est toujours plus avantageux de vendre une guitare à 3000€ pour un coût de fabrication de 1000€ qu’une guitare à 300€ qui aurait eu un coût de fabrication de 50€..
@Taz : merci pour ton topo sur la valeur d’occaz des MM
Je n’ai toujours pas le sentiment qu’une MusicMan coûte plus cher à produire qu’une Fender...
Certes mais c’est une question de volonté de la marque.
Fender se veut plus abordable depuis quelques temps. Mis à part les modèles Relic et autres hors de prix. La politique de la marque est de proposé des instruments "Americain" à un coût de 1200/1500€
Après si l’instrument conservait le prix qu’il a dans son pays d’origine avec le rapport $/€, en toute logique, on devrait toucher une Fender Americaine Standard aux alentours de 700/800€ neuve.
J’ai passé pas mal d’années aussi sans remettre les pieds dans un magazin de zic, gavé par le comportement carnassier des tauliers, surtout dans celui dans la petite ville ou j’ai grandi, unique revendeur d’instruments du coin à l’époque où il n’y avait pas internet… la préhistoire
Après moult achats d’instru et de matos d’occasion, avec pas mal de déconvenues aussi (pas forcément des arnaques, mais juste un truc qui te convient pas, normal tu l’as pas essayé avant...), je suis retourné en magazin pour tester les basses qui me plaisaient et me suis acheter une fender JB 70 mex neuve (un super bon compromis soit dit en passant), les Geddy Lee (mex désormais) n’étant pas dispo de suite.
Plusieurs choses : le prix de cette basse est de 1 100€ environ au catalogue Fender, moi j’ai touché la basse à 819€. Sachant que le magazin a prit sa marge (c’est normal), que signifie cet écart de 300€? J’ai pu, dans le même mag, testé une magnifique Stingray vendue 1 990€… même rapide calcul, si le magazin marge à ce prix, quel est le prix catalogue d’une MM?
Pour résumer ma pensée : est-ce que les prix annoncés par les marques ne sont pas juste (une fois déduit les coûts de production et autres intermédiaires) de pures inventions, légitimées par le fait que des clients continuent d’acheter ?
Ceci dit, je vais souvent dans ce magazin fort bien achalandé, et la MM est là depuis un bon moment… trop chère?
Je fais de temps en temps un tour sur le site Gibson et je regarde leur catalogue. A chaque fois je me dis qu’il y a un problème au niveau du prix.
Une Gibson Les Paul Standard à 3499$ ! Une Explorer à 2399$ !
C’est la dessus que se se positionne Woodbrass, Thomann et cie...quand on voit leur soi-disante promotion !
Mon bassiste a acheter sa Basse Thunderbird Gibson à 1250€ sur Thomann. Le site affichait un prix catalogue de 1700€ donc une réduction annoncée de presque 450€ !
Ce gus a vraiment cru qu’il faisait l’affaire du siècle en achetant son instrument, alors qu’une rapide recherche sur internet montrait que l’instrument était proposée sur tous les sites de vente entre 1050 et 1300€.
Comment s’explique donc ce décalage entre le prix catalogue et le prix revendeur?
Chez Gibson, le problème a été résolu en proposant des touches en érable torréifié...quel gag !
Pour en avoir tater plus d’une, je pense que la sélection de bois (hormis la bongo) chez mm est supérieure à la moyenne des usines Fender. Bien sûr, ça n’empêche pas de chercher et de tomber sur la perle rare, mais j’ai l’impression qu’en moyenne, Fender a tendance a un peu plus se foutre de la gueule du monde...
Je pense surtout que les marques jouent sur leur légende… Gibson en tête.
Encore un exemple allemand, qui n’a pas l’air de mal se porter : Sandberg. Super pelles, faites main (exepté le détourgage des corps et manche) et surtout, aussi bonnes que les Fender et MusicMan à un prix tout à fait raisonnable...
Electronique active, pavé type MusicMan (Delano, en l’occurence et Sandberg depuis quelques temps), lutherie au top...
US Standard Pbass, on est à 1200e à la louche
Une Stingray/Sterling, on est à plus de 2000eAlors que ce sont deux instruments dans la même gamme!!!
Déjà, ça démarre à 1850€ sur ton lien pour une MM "normale".
Une JB Deluxe "normale", c’est 1800€.
Et ce sont les mêmes gammes d’instruments, contrairement à ce que tu dis. Les JB Standard sont passives.. Ou alors qu’est-ce qui justifie la différence de prix entre une JB Standard et une Deluxe ?
MM, ce n’est pas le Apple des marques de basses hein.
Je parle d’instruments au même niveau dans la gamme de chaque constructeur.
Une JB Deluxe n’est pas une gamme "normale", alors que la Stingray/Sterling de base, si.
La justification de prix entre une JB standard et une Deluxe se fait sur pas mal de détails, je pense… La mienne est Aged cherry Burst, pickguard pearloid, mécaniques lightweight, chevalet highmass traversant… Mais ce ne sont que des upgrades. Comme l’electronique.
Je suis pas en train de dire que MusicMan, c’est pourri, je dis juste que c’est cher pour ce que c’est, QUAND ELLES SONT DISTRUBUEES PAR UN TIERS.
c’est vrai !
Je n’ai jamais essayé de Sandberg, mais ca ressemble vraiment à de la bonne basse !
Et les basses G&L, vous avez vu combien ça coûte en occase? C’est pas excessif, et niveau qualité, elles n’ont vraiment rien à envier aux Musicman, bien au contraire...
Mais tout ça, c’est une histoire d’offre, de demande, de prestige, et de fantasme… J’entends encore des mecs pour qui une vraie Fender, c’est avant CBS, après c’est d’la merde! Une fois qu’on a entendu ça, on peut s’attendre à toutes les conneries possibles et tous les prix imaginables...
Je suis complètement d’accord avec toi!! La bonne pelle, c’est celle qui plait quand on joue avec.
Mais y’a toujours une part de l’amoureux des instruments qui rêve de s’offrir un mythe mais pas à n’importe quel prix non plus...
Pour Sandberg, je peux t’assurer que c’est de la super came!!! Un pote m’a fait essayer la sienne, une type Precision manche érable...
Gros pavé à la MusicMan avec un micro Pbass inversé et switch actif/passif, en 5 cordes… UNE TUERIE!! Et même en passif!
G&L aussi, y’a des modèles qui envoient du très très lourd...
Les g&l sont vraiment sous-estimés, ce sont des merveilles, des actives qui sonnent comme des passives, avec l’électronique passive qui conserve tous les reglages grave/aigu, avec un niveau de sortie terrible et un switch de phase qui marche vraiment bien. Si on trouve pas sa propre sonorité avec ces engins, c’est à désespéré
J’en ai possédé plusieurs, et aucune ne m’a déçu, et j’ai le souvenir d’une d’entre elle qui etait exceptionnelle, bien mieux qu’une mm.
La seule chose qui m’a fait y renoncer etait un accès aux aigus assez moyen, mais pour ceux qui ne s’en soucie pas, c’est vraiment l’instrument à essayer
Mais elles restent rares en France...
edit: en +, quand on en a une en main, on a vraiment l’impression d’avoir le mythe Fender dans les main (je parle de la L2000), puisque la plupart de leurs instruments furent pensés par Leo Fender lui-même, ce fut son ultime challenge, alors que musicman a perdu cet esprit à mon avis, avec leurs basses gonflées aux hormones comme la bongo, et l’horreur quils ont sorti à pan carré dont je ne me souviens plus du nom
Sinon je vends une fender qmt american deluxe, et une fender zone american deluxe très belle mais qui ne me convient pas, je peux faire un pti prix, elles sont limite comme neuves
c’est mon percepteur des impôts qui m’a conseillé de les vendre
Si je peux me permettre, on est très très loin de l’esprit Fender avec la Zone Bass...
Tu sais que tu prêche à un convaincu de G&L , mais la aussi, attention, J’ai acheté ma G&L Tribute L2500 neuve 585 €, et un an plus tard, le modèle équivalent (des petites modifs cosmétiques) était passé à environ 700 €…
Carrément, la zone américainen’a rien à voir avec les productions fender traditionelles, c’est même dommage qu’ils l’aient arreté, rien que pour ça, je sais pas ce que leur département marketing avait pris, mais c’etait de la bonne !
Mais je joue dessus en ce moment, elle a vraiment des bons cotés...mais rien à faire, l’electronique 18v est trop puissante pour moi...
Philippe, Je crois que g&l a changé de fournisseur asiatique assez vite à l’époque. Les tribute sont d’excellentes basses, on a du mal à faire la différence avec les américaines (c’est même risqué pour leur production américaine )
Surtout que sur la Zone, c’est des doubles, non?
Tu devrais essayer une Deluxe (sans vouloir me la raconter), c’est du 18V aussi, mais en simples… Ca envoie bien comme il faut...
C’est à dire que jai une jazz bass qmt aussi, avec l’electronique 18v et 2 micros jazz bass normaux, mais je m’en sers moins pour l’instant, bien que ca soit une très bonne basse. Tu peux voir les 2 basses dans mes annonces sur ce site
Franchement, la Zone est la + belle fender que jai vu jusqu’a présent, et celle que je possède a vraiment un choix de bois particulier
Pour moi elle est vraiment collector
je suis en train d’écouter un live de deep purple montreux 96 excellent!!
et la son de Steve Morse avec sa musicman est presque le même que celui d’une les paul !!
chaud chaud
ah ok, ça parlait de basses
et la son de Steve Morse avec sa musicman est presque le même que celui d’une les paul !!
la différence qui permet parfois de passer du "à chier" au génial tient entièrement dans ce "presque", d’autre part quel serait l’intérêt de jouer une guitare qui singerait le son d’une autre et enfin "une les paul" pour deep purple ça serait-y pas un comble ?
Bien sûr, les artistes de renom ont leur son, mais je ne suis pas partisan "je veux le son de".
Et s’ils ont ce son là, c’est bien parceque leur instrument originel leur plaisait.
(annonce périmée, lien supprimé)
Si ça peut intéresser...
C’est une SUB...
Je m’y connais pas, c’est genre une sous-Music Man ? En tous cas, sur le même site, j’ai vu un paquet de Music man à moins de 1200 dont une 5 cordes et vu le temps qu’elles y sont, ça m’a l’air plus que négociable...
Oui, c’est une entrée de gamme, un peu comme les Highway One chez Fender.
Cette série a été remplacée par les Sterling by MusicMan, je crois.
Oui, la seule difference entre la sub et une stingray, c’est qu’il n’ya pas de decoupe arriere, et que le vernis est toujours opaque.
On peut les trouver d’occase enrte 500 et 700 euros effectivement.
Je crois qu’il ya une sub aussi dans la serie Sterling non ?
la seule difference entre la sub et une stingray, c’est qu’il n’ya pas de decoupe arriere, et que le vernis est toujours opaque.
Quand il n’y a pas de découpe (ou défonce arrière), si avec la sangle on tient sa basse un peu haute comme moi, c’est carrément l’enfer car c’est très inconfortable! Autre chose, sur une SUB le corps est en peuplier, au lieu d’être (le plus souvent) en frêne.
Raison de plus pour ne pas acheter ça, quand on vise une "vraie"… Par contre, pour en avoir essayé une, on n’est pas loin du son de l’originale.
Mais que c’est laid, une SUB...
Si tu prends une Stingray "Classic", donc US, elle n’a pas d’échancrure, ni à l’arrière du corps, ni à l’avant là où repose l’avant bras. Je crois que la série "Classic" est une sorte de réédition des premières Musicman, avec un paradoxe: la Sterling est elle aussi déclinée dans cette série, alors qu’elle n’a été créée que bien plus tard… Commerce commerce...
En attendant, sans ces découpes sur le corps, ça rend le jeu beaucoup moins confortable! Faudra qu’on m’explique le but de la manoeuvre...
Zic’man font vraiment des super basses ( je les prefere aux guitares question de gout perso hein ) Il y en a une belle en vente pas chère que j’ai essayée il y à quelques jours Magnifique, super bien réglée et super son mais je garde ma PB…
Je l’avais vue, celle-là...
On est déjà plus dans des prix qui me semblent "normaux"...
Pour ceux et celles qui seraient intéressés :
"Depuis la version 2013 de la Luke III et son manche en érable « Roasted », nombreux sont les aficionados Music Man à avoir regretté la disparition du manche tout palissandre, devenu exclusif à la Signature Albert Lee.
Pour répondre à ce plébiscite du Full Rosewood, Music Man propose ce mois ci une production exceptionnelle de modèles avec manche 100% palissandre sur l’ensemble de sa gamme*. Les fans de John Petrucci et de Steve Morse sont ainsi vengés!
Le palissandre qui est traditionnellement utilisé pour la touche est une superbe alternative à l’érable et offre un son plein, chaleureux et très équilibré. Sa vibration particulière et sa finition satinée procurent un ressenti hors du commun.
Cette édition limitée est proposée jusqu’au 29 Novembre 2013 inclus. Le Père Noël est prévenu, et passé cette date, il ne livrera plus que de l’érable ! "
Mais pourquoi !!!!!!!!??
Ca sera bien serré pour ma part ! Avec 1 sucre !
J’ai eu une Albert Lee avec manche Rosewood dans les mains il y a peu, et même sans la brancher, j’avoue que j’ai kiffé. Sensation de jeu, le son… Il y a vraiment que le look de la AL qui me rebute. Anecdote : je l’ai rencontré, Albert Lee, avec, pour son concert une seule guitare - son modèle signature - deux jacks, un accordeur et un ampli fender… Tu ranges vite la moindre prétention guitaristique quand tu te prends ça en live, parce que papy, il envoie du steak ! Et tu vois cette légende descendre de scène, nettoyer lui-même avec amour sa guitare et la ranger dans l’étui, comme n’importe quel gratteux de caf’-conc’...
J’ai eu une Albert Lee avec manche Rosewood dans les mains il y a peu, et même sans la brancher, j’avoue que j’ai kiffé. Sensation de jeu, le son… Il y a vraiment que le look de la AL qui me rebute. Anecdote : je l’ai rencontré, Albert Lee, avec, pour son concert une seule guitare - son modèle signature - deux jacks, un accordeur et un ampli fender… Tu ranges vite la moindre prétention guitaristique quand tu te prends ça en live, parce que papy, il envoie du steak ! Et tu vois cette légende descendre de scène, nettoyer lui-même avec amour sa guitare et la ranger dans l’étui, comme n’importe quel gratteux de caf’-conc’...
Tout pareil.
Énorme guitare mais sale gueule.
Bon, j’avoue que vos trucs à 6 cordes, là (des quoi? Guitares? Connais pas. ), c’est pas trop mon rayon...
Ce que je vois un peu dans ce "attention, serie limitée en vue", c’est un joli coup marketting… Sait-on à quel prix ça va être vendu en France par un revendeur officiel de la marque?
Tout pareil.
Énorme guitare mais sale gueule.
La version basse existe, c’est la Big Al. Ca a l’air de bien sonner, avec une config peu commune sur une basse (3 simples placés comme sur une Strat). Et tout comme la version guitare, un look franchement vilain...
La vache, c’est pire qu’une SUB...
Disons que la SUB, c’est surtout une histoire de finition, comme la couleur, le pickguard, etc. Alors que la Big Al, c’est vraiment tout ce qui concerne le corps. D’ailleurs, je sais pas ce qu’ils ont fumé chez Musicman, mais quand je vois la Big Al, et la Bongo, c’est que ça devait être coupé avec de la merde! La Bongo…
Et y’a aussi la Reflex… Je pense que cette forme de corps convient mieux à une guitare qu’à une basse. Et puis la corne supérieure est plus courte sur la Reflex, et n’arrive pas au niveau de la 12e case, ce qui engendre systématiquement un déséquilibre de l’instrument lorsqu’on joue debout.
Et puisqu’on parle de corne, sur la Bongo c’est la forme de la corne inférieure qui n’est pas bien pensée. En effet, quand on joue la Bongo assis, la corne inférieure rentre dans la cuisse! Au bout de quelques minutes, ça fait presque mal!
C’est d’un chiant!
(ps: je ne fume pas!)
C’est le problème de quasiment toutes les marques, ils ont du mal à sortir des formes classqiues qui ont fait leur renommée.
Elles essaient de sortir des pelles avec un nouveau design, mais ça ne prend pas… D’autant que niveau son, est-ce bien différent des classiques?
On en revient au problème de base : on vend de la légende, qu’importe le prix si des couillons sont prêts à payer cher pour ça.
On ne fera jamais pire que la Jet star de chez Guild !!!
Reverend sort des modèle classique avec goût je trouve...
On ne fera jamais pire que la Jet star de chez Guild !!!
Si, la Squier Katana Bass...
OHHH.… on a vu pire !!
[annonce supprimée]
C’est pas le bon gout et la sobriété incarnée ???
www.kapaza.be/fr/instruments-de-musique/guitare-dearmond-by-guild-jet-star-1980---78296623.htm
L’héroïne était à la mode en 1980 non ??
Ce que je veux dire, c’est que, à part un coup commercial, où est l’intérêt de sortir des pelles aux formes différentes mais avec la même électronique?
Je pense à MusicMan, évidemment, avec la Bongo ou la réédition de la Sabre (avec doute sur l’électronique sur la Sabre).
C’est le problèmme de quasiment toutes les marques, ils ont du mal à sortir des formes classqiues qui ont fait leur renommée
Eh oui… Mais en même temps, si tu sors des sentiers battus et que tu cherches "le look", tu as de fortes chances de t’éloigner du confort et de la jouabilité. C’est pas pour rien que la Jazz Bass est toujours autant appréciée, et est si souvent copiée.
Quand tu vois la 5 cordes que Bruno Perrin a fait pour moi suivant mes demandes (https://www.zikinf.com/forums/basse-bruno-perrin-t5138351.html), on a fait très attention au confort et à la jouabilité. J’avais les dimensions en tête, ce qui du coup a laissé peu de place à l’imagination et à la fantaisie, la forme de la basse étant presque dessinée de par les côtes souhaitées.
D’autant que niveau son, est-ce bien différent des classiques?
Oui car l’emplacement des micros change, et ça, c’est le premier critère pour avoir un timbre sonore différent.
On ne fera jamais pire que la Jet star de chez Guild !!!
Reverend sort des modèle classique avec goût je trouve
Ce topic devrait t’intéresser
https://www.zikinf.com/forums/basse-abominable-pour-vous-esthetique-confort-jeu-t5134866.html
La sabre est pas trop mal à la limite...
La basse cuvette de chiotte, JE LA VEUUUUX !!!!!!!
Hep hep hep, on change pas de sujet!
Depuis quand ????
Depuis les basses immondes...
Pas mal ton alembic à la toulonnaise !!! Elle ressemble à une vieille Washburn que j’ai eu… surement en mieux !!