amen
Je vote pour toi !
Bon courage...
Cause perdue…
En amateur faut jouer avec des gens globalement de même niveau, parcours etc...Sinon c’est un enfer humain de frustration et d’incompréhension.
+1
A l’issu d’un concert, le sondier avait eu le courage de pointer un par un nos défauts...
Nous avions pris cher… très cher.
Le lendemain, nous n’étions plus le même groupe. Il nous avait fait gagner beaucoup de temps. Et le temps, c’est de l’engagement.
Héhé… je ne sais pas si c’est typiquement Français… mais pour avoir bosser en stage avec des musiciens et Profs Américains et d’autres de culture Anglo-Saxonne (je suis saxophoniste) ceux ci ne s’embarrassent pas de ce genre de considérations… si tu ne fais pas le job, ils te le font savoir : pragmatisme, efficacité, travail sont les mots qui reviennent souvent (et professionnalisme si c’est ton métier)… pour les problèmes d’égo allez voir ailleurs !
Oui il faut juste prendre le temps de digérer et de prendre du recul...!
Et un ego resonnable..
Partant du principe qu’on parle de critiques constructives… on enfonce pas un peu des portes ouvertes en disant qu’il faut savoir l’accepter? enfin je sais pas ça me semble tellement évident...
Après, les conseils… les critiques… les avis… les opinions… bah c’est comme les trous du cul, tout le monde en a…
Le soucis souvent, c’est pas de les accepter (ou d’accepter qu’elles existent), mais de faire le tri et de garder celles qui nous permettrons d’avancer réellement dans notre vision… la musique c’est tellement subjectif et personnel parfois.
Je trouve que tous les posts de ce thread sont très critiquables - surtout le N°10.
oui ce n’est pas un démarche très agréable mais ça fait généralement progresser le groupe a vitesse grand V si tout les musicien prennent consience de ces erreurs
Je trouve que tous les posts de ce thread sont très critiquables - surtout le N°10.
On voit que tas pas encore lu le 12 !
Moi j’ai compris lorsque j’ai arrêté de me poser trop de question je fais et puis je prend les critiques de loin car vraiment les goûts sont différents qu’il faut trier les avis !
Je demande à des personnes qui ont un avis de musiciens pour vraiment le côté "boulot"
En cas de problème de chant que je n’arrive pas à régler seule je vois ma prof ou je bien ici lyak super conseil !
Ha ha jolie perle ! Le jamel en est meme dispensable.
Et voilà ! Faut encore que tu triquites...
amen
bwaaarhh,
berceuse-auschwitz-poeme-mis-musique-pessoa--5148412
lyak t’avait fait la critique la plus argumentée, polie et détaillée jamais lue sur le forum (elle avait même passé son temps à extraire des sons pour te prouver pas a+b ses dires) et toi tu avais pris la mouche comme un gamin de merde.
CQFD: quand il s’agit de soi, on a aucun recul.
Citons un extrait de la critique "la plus polie jamais lue sur le forum" :
Il faut que tu prépares ton texte plus que ça, que tu connaisses le sens et l’essence des mots
ça sous-entendrait pas, par hasard, que le dj pièce 2a comprend que dalle à ce qu’il déclame ? Je vois pas une différence folle entre le déclarer mal comprenant et dire qu’il est un peu bas du plafond. Si c’est ça la politesse...on notera que c’est raccord avec ton sens de la formule "gamin de merde", tout en filigrane,
pour le reste, tout l’argumentaire de Liak respire la suffisance professorale que djPessoa a eu bien raison de souligner.
Ha ha merci les amis, on rigole bien avec le trollage
Je ne releve pas puisqu’on est dans la blagouze. Mais j’espere que HornyPoney nest pas Lyak pasque sinon cest grave
Ça m’étonnerai beaucoup...
Mouais… (j’avais prévu tout un laïus et puis finalement "mouais" est l’expression qui résume ma pensée).
Si je prends mon cas personnel, et pour être totalement franc, j’ai un certain besoin de reconnaissance.
D’autres n’oseront peut-être pas le dire ou le reconnaitre, mais quand tu fais de la scène, c’est probablement aussi pour compenser un besoin de reconnaissance. Alors forcément, recevoir des critiques négatives ça peut être difficile à avaler si ça arrive trop souvent.
Pour ma part je me suis fait une raison… toute manière je n’aime pas les choses trop communes, donc je fais des choses qui n’intéressent pas beaucoup mais quand ça touche quelqu’un (parce que ça touche toujours quelqu’un) j’en retire beaucoup de satisfaction.
Les critiques? Les critiques venant d’un pro face à un amateur (si c’est le thème du sujet venant d’un pro ?)
IL y a la façon de le dire et de le recevoir !
Déjà, il faut voir pourquoi ils sont réunis ! Et si c’est pourri, autant ne pas se revoir.
Sinon, il va falloir faire preuve de diplomatie et d’écoute si les 2 ont du potentiel sinon, autant changer de partenaire.
Oui, certains amateurs ont le melon surtout quand il y a 2 guitaristes solistes qui ne se connaissent pas ou qui ne sont pas très potes mais, qui jouent quand même ensemble qq fois.
Et puis, il faut différencier les remarques en réel (souvent plus mesurées) des remarques écrites (souvent moins mesurées et qu’on appelle "sans filtre")
Et enfin, il faut voir d’où viennent les critiques, avis : si Bertignac ou MIck Jones me met un commentaire, waouhh
Si cela vient d’un pote aussi, d’un youtubeur de talent, mais, pas forcément du mec qui n’a aucune oreille, qui joue mal, qui écrit mal, qui parle mal, qui ne joue pas d’instruments, qui n’a jamais bossé des centaines de chansons, qui ne sait pas y mettre les formes ou qui critique une qualité de vidéo plus que le fond, qui ne connait pas la version live, qui ne comprend pas la démarche, la recherche sonore, la nouvelle version etc. Cela a de l’intérêt au début pour avancer sur tous les plans mais, pas à un certain moment ou alors, il faut bien argumenter loin des avis du style "dommage, pas de cymbale à 3’30" "surtout si c’est un batteur qu’a joué.
C’est comme le nouvel album de Johnny : qui va parler du son, de la grosse caisse, du placement, s’ils jouent sur les temps, des effets de guitare, etc. personne et puis, tout est tellement subjectif, cela dépend du matos sur lequel le son sort aussi.
Après, pour le thème de l’artiste qui expose son travail en dehors de sa chambre qui joue à fond et qui ouvre les fenêtres pour jouer un solo, c’est pour tester l’ampli ? pas sûr à 100% !
du -youtubeur ou youtubeuse avec les " ma collection, mes astuces, mes conseils, ma reprise, mes crèmes, etc".
c’est sûr qu’il y a un motif sous-jacent (peut-être pas au tout début mais, qui sera très présent par la suite surtout si les marques se ramènent)
- au guitar addict GAS qui va jusqu’au "unboxing" de sa LP 2018 en gros plan
- au forumeur très présent qui ne connait pas tout mais, qui est là dans tous les sujets pour exister (chanson de Bruel -Johnny)
C’est sûr que rien n’est le fait du hasard et peu de l’ennui et ce n’est pas que dans la zik que ça se passe même si les artistes ont une prédominance au besoin d’être reconnus mais, pas forcément d’être admirés.
Les derniers commentaires sont amusants
"I found you very annoying.
Me too!!
Chris Tompkins Excellent reply. I now think you’re pretty awesome. "
il a pu montrer qu’il ne se sentait pas au-dessus de l’autre (malgré le fait de faire des envieux).
Et par ce biais, il a su ne pas montrer son égo mais, montrer au contraire qu’il avait de l’humour sur lui-même en s’auto-critiquant.
L’autre était donc ravi et d’un coup, il devenait plus positif car il avait bien vu que l’auteur n’était pas q’un un prétentieux fier de sa guitare.
Donc, les 2 ont su aller au-delà des apparences malgré une incompréhension au départ.
L’égocentrisme devint de l’égo-positivisme partagé et c’est le principe de base du "sharing" qu’il est bon de rappeler.
Pas tout compris, ça ira mieux après un bon speedball!
Ce qu’il faut retenir :
forumeur très présent qui ne connait pas tout mais, qui est là dans tous les sujets pour exister
La critique c’est bien mais ça peut être soulant parfois quel que soit le niveau
En fait ça dépend surtout de qui vient la critique et de la qualitée des points abordé.
Le principal problème en France de toute façon c’est l’éducation musicale de manière générale. On pense trop qu’on peut tout faire en étant autodidacte. C’est faux. Apprendre un minimum de notions musicales est essentiel quand on veut jouer en groupe. Sinon c’est comme si deux personnes essayent de communiquer sans parler la même langue. Au final le résultat est pas génial.
Sinon tu peux essayer la camomille, c’est un peu moins efficace mais ça a fait ses preuves aussi.
Être autodidacte veut dire ne pas connaître un minimum de notions musicales ?
Non, ça veut juste dire qui s’est instruit par lui-même, sans recourir à un professeur. Ni plus, ni moins...
La critique n’a de sens que si elle apporte quelque chose,
Ça me rappelle le jour où j’avais posté la vidéo à la suite et que le premier commentaire avait été de dire que la guitare n’était pas accordée (sans même regarder au final le pedigrè des musiciens et tenir compte du contexte live).
stat-tele-supers-zikos-bonheur-absolu--5139283#p298395
Haut |