Hello!
Les classiques BOSS ME50b / GT1 / GT6 / GT10b, ça reste des valeurs sures pour qui veut un multi à tout faire un minimum fiable et qui sonne correctement.
Après, je trouve qu’il y a une trop grande différence entre des pédales analogiques et du process numérique, mais ça ça reste un choix de goût etc. Un conseil si tu viens du monde du pédaldboard garni (comme moi): essaye avant d’acheter!
pour le prix, le Zoom B3 est tres tres bien, donc je suppose que son successeur, le B3n est aussi top
sinon t’avais vu ça?
+1 pour le GT 10b mais tu vas y passer un moment avant de trouver le bon compromis...
Souvent tu programmes ton bouzin à la maison, et quand tu te pointes en répèt rien ne va plus ! Sans compter le fait que toutes les basses ont tendance à sonner pareil une fois traitées en numérique.
J’ai découvert dernièrement une pédale qui sonne bien roots pour la basse (à rajouter à ton multi-effets)
Sans compter le fait que toutes les basses ont tendance à sonner pareil une fois traitées en numérique
Et toutes les anglaises sont rousses ? Sérieux, on en est encore sur ces clichés d’il y a trente ans ?
Je sais pas, il y a trente ans je jouais pas de basse, j’étais plus branché Henri Dès et Pierre Perret dans la cour de récré de l’école maternelle.
Par contre si j’ai ton autorisation pour exprimer mon avis tu me fais signe?? J’ai gardé mon me50B plusieurs années, avant de m’en séparer car mes basses sonnaient toutes pareil une fois passées par lui. Indépendamment des anglaises...
Donc tu balances "ta vérité" en te basant sur un multi effets d’entrée de gamme qui est sorti en 2002 ou 2003.… 4 ou 5 ans avant le premier iphone (on en est au 14 je crois), au début du second mandat de Chirac, à une époque où on basculait tout juste dans l’euro....
Hey… réveille-toi, la terre a tourné...
Ceci dit, excellente initiation à la chanson française que de biberoner au Pierre Perret !
Bien. Je sais pas si on a déjà échangé auparavant (et ça aurait mal tourné ?) ou si t’es juste de mauvais poil, en tout cas j’aime pas du tout ta manière de discuter et d’agiter ta canne sous mon pif (balancer "tes vérités", WTF j’ai juste donné mon avis !?). On se connait pas et tes réflexions puent la provoc’ à deux sous.
Donc tu vas gentiment me lâcher la grappe puisque t’es pas capable d’entendre des avis différents du tien, et retourner passer tes nerfs sur ceux qui le méritent.
Sans compter le fait que toutes les basses ont tendance à sonner pareil une fois traitées en numérique.
C’est vrai que ça ressemble à un avis - éclairé et lumineux -, et pas du tout à une affirmation absolue.
En clair, tu as écrit une grosse connerie basée sur une analyse limitée à un pauvre mfx basique et obsolète depuis des lustres.
Car je peux te garantir qu’avec des mfx actuels et dignes de ce nom, tes basses garderaient leur identité.
Tes interprétations ne regardent que toi mec!
Ce multieffet a été conseillé plus haut, je donne mon avis dessus. De même que le GT10b longuement essayé.
Maintenant si tu pouvais arrêter de m’agresser comme je te l’ai cordialement demandé ça serait coolissime de ta part. 🙂
Le Nova system de TC, ça marche bien en basse et ça ne coûte plus rien.
j’apporte ma petite contribution pour ce qui est du nova system. (en espérant ne pas me faire tailler par jagz) ;
En ce qui concerne le nova system que je possède, attention au fait qu’il n’y ai pas de preamp, ni de simulation de baffle intégré, donc exit le branchement basse+nova+casque. Il faut un ampli ou un préamp après le nova, mise à part ça c’est un tres bon multi effet pour guitare, je ne l’ai pas testé avec la basse, mais c’est vrai qu’il ne coute pas grand chose en occaz.
Le nova system ne correspond pas réellement aux attentes espérées : pas d’auto wah, octaver présent mais pas utilisable avec une basse (il décroche trop vite sur les notes graves de la guitare alors sur la basse....).
François 83 : au regard des pédales de qualité dont tu te sépares, je pense que tu peux oublier les multieffets antédiluviens et autres bidules d’entrée de gamme, à moins de vouloir faire un grand bond en avant dans la médiocrité.
Il faudrait que tu précises un peu ton budget mais également la destination du mfx (s’il est branché en façade et/ou dans la boucle d’un ampli, ou s’il a vocation à être branché directement en sono ou sur une enceinte frfr).
Par ailleurs, veux-tu un preset statique par titre ou quelques presets sur lesquels tu veux pouvoir enclencher un ou plusieurs effets au gré de tes envies ?
Juste quelques remarques.
- concernant l’autowah, que ce soit le Helix, le gt1000 ou le eventide H9, je n’ai rien trouvé de vraiment topissime.
- en matière d’effets basses, essaie de privilégier un mfx permettant un routage en parallèle, notamment sur les effets de dynamique, de pitch et de drive
- si tu veux être à qualité équivalente avec ton pedalboard en vente, tu devrais trouver ton bonheur dans une fourchette comprise entre 400 et 600€ (en fonction de ce dont tu as besoin)
Concernant les anciens multieffets, mon expérience m’a fait constater un gap qualitatif tous les 10 ans environ. C’est très sensible en terme de réalisme, de respect du signal, de dynamique et de possibilités, le tout lié à l’évolution des DSP, des convertisseurs et des algorithmes.
J’ai toujours mes GT 6b et GT 10b dans un placard et ils sont objectivement ridicules et caricaturaux face à mon Helix. Helix lui même un peu dépassé par le quad cortex (même si la dernière maj du Helix a gentiment rebattu les cartes...) alors que lorsque je les avais acquis, ils étaient une sorte de must have et chatouillaient gentiment mes oreilles....
Dans l’attente de tes réponses pour pouvoir te proposer des pistes valables.
Moi il me va bien, tu sais en basse même un octaver Aguilar faut vraiement gérer sur la corde de mi, et je ne parle pas d’une 5 cordes.
L’aguilar étant sans doute analogique, il est contraint par les limites de cette technologie.
Chez TC, la nouvelle génération avec le sub’n’up est assez formidable : pas de décrochage même en 5 cordes, polyphonique...
Par contre, il y a fort à parier que la puissance de calcul du DSP de cette pédale soit peu ou prou celle dévolue à l’ensemble du Nova system.… La théorie de l’évolution 2.0 🦖📈 🐒 📈👨⚖️📈❓
Vraiement des réverb et effets de phase top, guitare et ça passe très bien basse. J’en ai eu 3 (alim fragile et pas beaucoup plus chère d’en reprendre un d’occasion), jamais trouvé mon bonheur dans les multi basse ’abordables’. Les possibilités son infinies sur le nova, mais les programmes d’usine étant orientés guitare, pour une basse il vaut mieux avoir un peu d’expérience es ’réglage d’ effet’. Il y en a un qui sur le papier me semble pas mal et que j’aimerais essayer, c’est le boss ms3, l’idée des boucles me branche bien.
Je me sens tout petit avec mon ZOOM B2 à 20 balles que je trouve largement fonctionnel...
Bah oui c’est un peu cheap mais pour jouer dans son salon, y’a pas de souci
Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire, hein.
J’ai fait de la scène avec… C’est grave docteur?
Mais je me soigne, c’est mon outil de simulation d’ampli sur mes prises en MAO.
J’ai en secours une arme secrète pour la MAO :
Ha j’avais le même avec une pédale d’expression sur le côté ! Je jouais du Stanley Clarke avec l’octaver aigu, dans mon souvenir c’était hyper proche du son qu’il avait !
Par contre tu prends des risques en mentionnant ce genre de pauvre "mfx" basique et obsolète, la brigade des experts rôde et ne fait pas de cadeau...
Justement, il y a le bon expert et le bon expert… De l’avis général de ceux qui l’on essayé la 503 fut certainement la meilleure de la série des 5XX.
Elle a en plus ce grain qu’on ne retrouve nulle part et la fonctionnalité d’être en même temps bass et guitar.
Pour la B2, j’ai sa cousine guitare, la G2-1U avec la pédale d’expression qui me dépanne à peine car la course est super courte.
C’est la génération juste d’après les 5XX, il y a eu quelques séries depuis...
ZOOM a toujours su rester accessible avec des produits populaires qui ont permis a quantité de musiciens de s’initier aux effets.
Ma première fut une 505 en 1996 qui était branchée directement dans mon Postastudio Tascam. Il y avait déjà une position simulateur d’ampli sur le paramètre Zoom Noise Reduction. Ca consistait en fait en un filtre coupe fréquences, mais il y avait quelques effets bien cool en plus des modulation, je me souviens de l’overdrive OD et de la disto Lead (LD), le reste était..."discutable"
Salut,
Après 30 ans à avoir tester tout et n’importe quoi, je te conseil le Line 6 HX STOMP.
Des sons de vraiment bonnes qualité, des modélisations d’ampli et cabinet basse, des effets dédiés à la basse, et il peut intégrer un pédaleboard à côté d’autre pédales.
Et il offre beaucoup de possibilité. midi, pédale d’expression, snapshots....
Je confirme, jia racheté le mien a un bassiste qui en était très content
Et avec la dernière version, la partie ampli/enceinte change littéralement de dimension !
Mais vu que le créateur de ce post est aux abonnés absents.… Y-a-t-il besoin d’aller plus loin ?
Oui, car le sujet reste intéressant pour d’autres 😉
Pour ma part, le vieux Korg AX3000B m’a toujours apporté satisfaction, à tel point que j’en possède deux, le second prendra la relève si le premier venait à lâcher.
Bien sûr, il est vieux, et on fait beaucoup mieux maintenant, et même si certains effets sont d’assez mauvaise restitution, les simulations d’ampli/cab et beaucoup d’effets spatiaux sont très bons !
De plus, il est tellement complet et intuitif que ça en fait un excellent outil de travail ou d’expérimentation pour la maison, et pas que…