Bonjour.
Fais gaffe avec Zoom, ça va du pas trop mal au franchement nul.
Je n’ai pas fait le tour exhaustif de tous les multi-effets mais je possède le Nova System de chez TC Electronics depuis 4 ou 5 ans et je peux te dire qu’en terme de respect du signal, il est franchement excellent (fais le tour des avis, tu verras). Je le branche en façade sur un Laney VC-15 110 et je n’ai jamais senti que ça dénaturait le son chaleureux de cet ampli (sauf peut-être à régler ses effets avec une intensité de malade - comme le sont d’ailleurs la majorité des presets usine sur la plupart des multis du commerce ; la qualité des effets sur le Nova te permet de pouvoir baisser l’intensité du réglage et de t’apercevoir que souvent "less is more"… ).
Tu en as 3 d’occase sur zikinf et ça va de 190 à 240 €.
Tous les multi-effets altèrent le signal.Absolument tous.C’est plus ou moins selon le modèle et le prix.
Merci.
En fait il s’agit du dilemme classique: pédales ou multi?
Je me laisse dire que des pédales c’est mieux, mais c’est pas le même prix, et pas non plus la même galère à installer avant la répète...Cela dit en les achetant au fur et à mesure ça pourrait le faire.
Les pédales n’altèrent pas le signal comme un multi?
Depuis 25 ans j’utilise une Quadraverb Alesis, il y a les effets que tu souhaites : reverb, delay, modulation (phasing, chorus, flanger, tremolo, leslie...) et un EQ paramétrique.
Branchée entre le pré-ampli et l’ampli (ou dans la boucle d’effet) ça ne dénature pas le son, tu peux stocker 99 presets et ça ne coute presque plus rien (moins de cent d’euros, comparativement aux 700 € qu’elle valait à sa sortie).
Ca doit être pas mal, mais pas simple à trouver, puis je vais préférer de la config plug and play.
Je suis passé récemment au pedalboard parce que mon fly était plus lourd que le baffle et l’ampli (7 kg l’ensemble), total : 650 € de pédales !
Salut,
j’ai un gros pedalbaord bourré de pédale super cheres mais j’ai rajouté un mutli-effet dans le pedal board le M5 de Line6. J’en suis très content. C’est une toute petite pédale (le double du format boss) et elle embarque des dizaines d’effets de toute sortes qui sont de qualité variables allant du pas mal au très bon. Comme d’hab les delay, reverb et modulation sont vraiment très bien (le module delay est celui de la DL4 qui est tout de même une référence du genre en termes de delay numérique). Les distos sonnent chimiques comme toutes les distos line6.
Le seul inconvénient (pour moi ce n’en est pas un, justement parce qu’elle s’insère dans un pedalboard) est que l’on ne peut déclencher qu’un seul effet à la fois. Pour le prix elle fait un super taf (100 euros neuve !). Il y aussi pleins d’effets expérimentaux qui peuvent être des sources d’inspiration.
Si tu veux plus lourd, tu peux taper le M9 qui permet (je crois) de mettre jusqu’à 4 effets. Il est à 350 euros.
Mais tout cela est derrière moi, je suis passé au Kemper depuis peu et c’est le paradis du guitariste )))
En fait il s’agit du dilemme classique: pédales ou multi?
Je me laisse dire que des pédales c’est mieux, mais c’est pas le même prix, et pas non plus la même galère à installer avant la répète...Cela dit en les achetant au fur et à mesure ça pourrait le faire.
Les pédales n’altèrent pas le signal comme un multi?
Alors...
1. Respect du signal:
D’abord ça dépend vraiment des pédales. Celles en true-bypass sont par définition aussi transparentes que possible (tant qu’elles ne sont pas enclenchées bien sûr
Par ailleurs, même avec uniquement des pédales true-bypass tu a quand même des connections (perte) et du cable additionnel (perte et augmentation de l’impédance de charge sur le micro), quand tu arrives à une 10aine de pédales la différence d’avec la guitare direct dans l’ampli devient audible. La solution usuelle est alors de mettre… un buffer - bin oui, c’est aussi à ça que ça sert, éviter la dégradation du signal.
Enfin la qualité de l’alimentation est très importante, bien plus qu’on ne l’imagine avant d’avoir testé la différence entre un daisy-chain sur une alim type boss et une vraie alim avec sorties isolées (nb sinon ça n’apporte rien).
Une fois les pédales enclenchées, on s’attend bien sûr à ce qu’elles modifient le son n’est-ce pas, mais pas à ce qu’elles le bouffe… L’intérêt premier du pedalboard est la modularité, mais ça aussi des inconvénients, en particulier le fait que chaque pédale doit fonctionner indépendemment des autres, d’où parfois des redondances. On l’a déjà vu pour les buffers - un bon buffer en début de chaine (éventuellement un second au milieu ou en fin si tu a vraiment beaucoup de pédales) peut ere une bonne chose mais une dizaines de buffers de qualité variables c’est pas terrible -, c’est vrai aussi pour les convertisseurs AD si tu utilises des pédales numériques. Là aussi, outre la qualité variable de ces convertisseurs, il y a un effet d’accumulation qui fini par se faire sentir.
Un des intérêts des multi-effets est d’éviter ces redondances, puisque tu n’aura au plus qu’un buffer (si même il y en a un), beaucoup moins de connectiques et cables supplémentaires, une seule alimentation dédiée, et dans le cas d’un multi numérique une seule paire de convertisseurs AD (AD en entrée, DA en sortie). Du coup c’est un peu pile ou face: soit c’est de la très bonne qualité et - du strict point de vue technique - la dégradation du signal sera moindre, soit ça te pourrit ton signal une bonne fois pour toutes.
A titre personnel mon choix est fait depuis longtemps (d’autant que la plupart des effets que j’utilise sont analogiques et le resteront) et la majorité des multi que j’ai entendu n’apportaient rien à mon goût et dégradaient assez nettement le signal. Ceci dit, quelqu’un mentionnait TC Electronic, je n’ai pas testé leurs multis mais tout ce que j’ai pu utiliser / essayer / entendre venant de chez eux était remarquable du point de vue des qualités techniques, de la propreté et du respect du signal.
2. La difficulté d’installation
C’est clair que brancher un multi n’est pas compliqué (enfin tant que tu le cable bêtement en front), mais brancher un pedalboard ne l’est pas plus: un cable de ta guitare au PB, un cable du PB à l’ampli, et bien sûr l’alim du PB. Parce que bon, il faudrait être un peu maso pour tout décabler / recabler à chaque fois, donc tu installes tout ça sur une planche / un pedaltrain / un bricolage maison et roule ma poule.
Bref: je pense que le choix tient surtout aux types d’effets recherchés et à la manière dont tu les utilises… Un multi numérique de bonne qualité te permettra d’avoir une tripotées d’effets "standards" à un prix plus intéressant et de programmer des dizaines de presets. Si je faisais du bal, c’est ce que je choisirais, avec un ampli assez neutre et une guitare genre strat HSS. Comme il se trouve que je ne fais pas du bal, que je n’ai aucune utilité pour des presets, que j’aime bien les effets avec du caractère, que la grande majorité des effets que j’utilise sont par nature analogiques (ou en tous cas que je préfères généralement leurs versions analogiques), que j’aime bien expérimenter, chercher des interactions pas forcément prévues, et puis que je choisis mes effets en fonction de la guitare et de l’ampli - eux même choisis pour leur caractère en fonction du projet et d’un projet à l’autre ça peut être très différent - pour moi le choix est vite fait. MAIS ça ne veut pas dire que "les pédales c’est mieux", c’est à toi de choisir en fonction de ton utilisation et de tes préférences.
Essaye la zoom ms 70cdr. Etudiée specifiquement pour les effets cités
(pas de disto, emulation ampli ou autres, contrairement a la g3x)
Ca vaut 79 €, et franchement, c est tres bon, pourtant je faisais parti des anti zoom y a encore qq mois.
J ai un g3x que j avais acheté pour essayer un multi facile a exploiter pour les repetes, ca m evitait aussi de trimbaler le mesa et tout ce qui allait avec (tc g major, peavey deltafex, pedalier lide, etc...)
Du coup,
- repete: carvin sx 100 avec g3x.
- concert: un mesa avec une ms 70cdr dans la boucle.
Elle denature tres tres peu le son, en tout cas moi je trouve la difference imperceptible, les effets sont tres bons, et elle est d une simplicite allucinante.
Tu peux mettre 6 effets a al suite, tap tempo, on/off, ou faire defiler tes preset, meme arreter un seul ou une serie d effets en une pression au pied.
Va sur youtube et ecoute les demos.
Line 6 fait aussi de bons multi pas trop cher.
Pour ton choix ca peut dependre aussi si tu passes par une boucle ou en facade.
Ou sinon, puisque tu ne veux que tremolo, delay et reverb, tu as les pedales tc electronic un peu cher mais top.
Ou en moins cher les nux ou joyo, qui sont d excellentes factures.
Salut neric, tu qualifierais comment les effets du zoom par rapport à ton gmajor ? J’hésitais à me prendre un nova systèm pour une utilisation domestique (juste mettre dans la boucle d’un mini rectifier pour apporter un peu d’ambiance et s’amuser). - Je joue en groupe avec un pedalboard full TC pour le temporel que je ne veux pas ramener chez moi en semaine -
As-tu pensé à regarder vers les rack Rockrton d’occase? J’ai un Intellifex XL, c’est incroyable de transparence et de respect du son initial
Probablement plus dans les 2 ou 300€ selon les modèles cependant
Questions bêtes, tu as une boucle d’effets ? Tu joues plutôt du métal sur une BC Rich montée en EMG et une gros stack Marshall ou de la Surf Music sur une Gretsch et un Bassman ? Parce que tes exigences en matière de transparence ne seront jamais respectées dans un des 2 cas et tu auras une tolérance plus grande dans l’autre.
Pour repondre a ta question, J’étais tres content des effets du g major, et je reprendrais surement des pedales tc plus tard style flashback, hall of fame et dreamscape.
J ai choisi la zoom parce que plus pratique, y a qu un switch donc pas de claquette , que ca vire mon rack
(et le midi ca me gonfle) et surtout elle a un prix imbattable.
Ca me permet aussi de pouvoir tester beaucoup d effet et de choisir ensuite les pedales qui correspondent.
j aime bien les sons que l ont sort de la ms70,, j avoue que je n ai pas pu comparer les originaux avec les modeles modelisés sur la zoom, mais les demos sur youtube et ce qui sort de mon g3x mon satisfait.
En meme temps je suis pas gilmour ni petrucci, et la plus grosse scene que j ai fais y avais 800 personnes (donc je vous parle pas de la plus petite), donc moi ca me convient largement.
Je joue avec des strat us hss (ou avec des simples) ou une capelli (pas de micro actif), sur une tete mesa mark v avec 2x12 engl, blues, rock, hard et ca sonne d enfer. Si c est pour jouer chez toi ca suffira largement. A essayer je pense.
Zoom a fait d enorme progres niveau son. Je detestais avant.
C est pas tc, mais c est pas le meme prix.
Tiens nous au courant.
Oui c’est uniquement pour la maison. Merci de ton avis ! J’ai regardé un peu les vidéos, ça ne m’a pas trop impressionné jusqu’à ce que je tombe sur le test de Brett kingman. Allez j’en commande une sur thotho des que c’est re-dispo. Je ferais un retour
Si je peux contribuer un chouillat… J’ai un Zoom MS-50G qui est conçu de la même façon que le MS-70CDR avec des simulations d’ampli et divers distos en plus (et des modulations en moins) et que j’utilise surtout chez moi. C’est assez intuitif et bien fichu, je l’ai déjà amené en répét pour dépanner (surtout pour réverb, trémolo, délai et même vibrato), sans que ça m’ait donné l’impression de ruiner mon son. Si j’ai le choix, je prends de l’analogique, mais si j’ai besoin ponctuellement d’un effet précis et qu’il est sur cet appareil, je pense que ça me suffira largement.
salut
Pour un prix imbattable tu as le digitech gsp 2101. Les effets: tous! équipé d’une lampe également!!!
C’était un multi effet professionnel ( je l’ai toujours gardé ) super équipé pour branchement ’xlr etc...la bête coutait de mémoire autour de 1500_1600 euros avec le pédalier;
Petite annonce (supprimée)
Digitech GSP 2101 Artist equipé de la carte PPC210
230 €
pour ce prix là c’est donné à mon humble avis.....
J’ai possédé le petit frère, le 2112 et j’avais essayé le 2101.
Les lampes sont la pour faire joujou, son tres froid, typé année 80
Le multi effet etait de bonne qualité mais je pense qu’il y a mieux actuellement.
Sinon y a le vieux Rocktron Intellifex.
C’etait une reference chez les multi en rack mais les sons sont datés aussi
Niveau transparence, y avait le tc electronic g-force mais il doit etre hors budget encore d’occase
"Les lampes sont la pour faire joujou, son tres froid, typé année 80
Le multi effet etait de bonne qualité mais je pense qu’il y a mieux actuellement"
oui c’est vrai "logt" mais je pense que pour jouer chez soi et apprendre à trouver son son c’est pas mal vu le prix. Par ailleurs un son un peu clinique peut être intêressant pour s’enregistrer et faire un mix ( je veux dire par là que l’on peut "le salir" si on le souhaite ou bien le rendre plus chaleureux de diverses manières ( type d’ampli etc) Par ailleurs pour faire quel type de musique?
Le g-force effectivement d’après ce que je vois est toujours très utilisé mais souvent en complément...
ps: je suis avare de compliment ( également sur moi) mais j’apprécie beaucoups ta musique et j’aime bien le jeu de ton batteur!
Désolé de ce message perso pour les autres du topic.
salut pour ma part mon avis est que de toutes façon tu n’utilisera que 5 a 10 % du pédalier rien ne vaut la pédale car tu a LE son que tu veut. le pédalier ne fera que s’en rapprocher
si tu cherches surtout les sons cleans tu as le korg A3 ( prix à l’époque 8000f) voir les avis tous positifs ( je précise autre que distos).
pour info le guitariste de U2 l’utilisait pour son délay.......
Oui c’est sur qu’il vaut mieux un 2101 qu’un zoom bas de gamme vu le prix de ces premiers en occase.
Je voulais dire par la que les lampes ne sont pas à prendre en compte dans le choix; la section effet est tres bonne bien que datée dans le son.
Je pense qu’un intelliflex fera aussi bien pour moins cher.
Et merci pour le compliment sur mon groupe dans lequel j’utilise des effets format pedale
ouh!!!!! je t’attends au prochain bègles-toulouse! ha!ha!
C’est po bien de critiquer Zoom sans avoir essayer les series g3, g5 ou ms 50, ms 70.
(Pour info y a christophe godin qui utilise un g9 de chez zoom)
Petit rappel aussi, c est pour jouer chez lui sans se prendre le chou avec un pedal board ou des effets en rack, et qu il a deja un pedal board ailleurs.
Musicalement votre.
J’ai commencé la guitare en utilisant des pédales. Overdrive, compresseur, chorus. Ensuite je suis passé au multi effet pour avoir des mémoires et quelque chose de moins fragile qu’un ampli a lampes. Quadraverb alésis puis Gx700 avec des distorsions en plus des effets de modulation. Du beringer qui soufflait comme le vent !!! Et enfin un ampli avec un préamplificateur a lampes et un multi effet a lampes!! Après tout çà je vais revenir aux pédales. C’est plus cher mais pour moi ça sonne mieux. J’ai commencé à choisir quelques modèles. Chaque pédale a sa propre personnalité, et cela permet de sculpter son son progressivement. Voilà j’espère que çà pourra t’aider. Les multi effets sont pratiques mais un peu fermés.
Au fait j’ai bien acheté le multi zoom… Effectivement le rendu des effets est pas mal du tout ! Par contre je n’ai pas suffisamment tripatouié les paramètres interne des effets pour vous faire un retour correct. Bon plan pour s’amuser à la maison ou pour se familiariser avec tous les effets et leur chaînage "all in one" en tout cas (pour du live, le système de switch 3 présets me semble chaud à gérer).
Après avoir essayé 2 multi, M9 de line 6 et G3X de zoom, j’en suis venu à la conclusion que je veux pas de multi .
Ces deux pédaliers m’ont fait prendre conscience que je suis à la recherche d’un son brut avec une utilisation des effets très ponctuelles, du coup 2/3 pédales, que j’utilise que sur qqs morceaux, me suffisent.
Cela dit, ça vaut ce que ça vaut, mais le g3x ne m’a pas bluffé lors de l’utilisation répète. A la maison c’est bien, sinon. Quant au M9 c’est loin d’être intuitif/ergonomique… mais les 2 semblent respecter le signal d’origine.
Et ce n est qye de l occasiob si il y a une panne qui reparera?
J e recherche loi aussi...
Et ce n est qye de l occasiob si il y a une panne qui reparera?
J e recherche loi aussi...
Tu peux retirer tes moufles quand tu écris un post ici ?
Je connais peu les effets mais y’a souvent des séries "clean" chez les fabricants et aussi vérifier si y’a bien le Dry/Wet au cas où (très utile) et peut être aussi les modèles dédiés aux acoustiques.
Après ça, Je crois même y’a des blender dry/wet pour réajuster toute une chaine globale. et pour l’enregistrement un système pour capter sur 2 pistes, le canal clean et le canal wet 100%, je sais pas quel sont les modèles et ni le branchement mais ca devrait t’intéresser peut être
Répondre | Haut |