salut,
bon je pense que ce sujet va - encore - faire débat mais très franchement vu que tes besoins en effets sont clairement exprimés et peu importants, vu tes guitares et ton ampli connotés "vintage" pour moi il n’y a pas photo :
des pédales !!!
quitte à ne pas tout acheter d’un coup..tu auras un bien meilleur son.
dans un premier temps tu pouuras utiliser les distos et reverb de ton ampli, ça t’obligera à bien en approfondir les possibilités, à bien le régler et à le pouser dans ses retranchements.
donc pour le passage clair à disto tu as le switch de ton laney, éventuellement tu complète par une bonne pédale d’OD ou de disto selon tes goûts
pour le reste tu inserts tes effets dans a boucle du laney (chorus, delay et reverb, pédale de volume)
la pédale de volume peut aussi être juste après ta guitare ça ne donnera pas la même chose, et le reverb avant le delay idem....
par contre si tu veux absolument tout avoir sous le pied dès le départ alors un vox tonelab oui pourquoi pas....
je suis pas trop pour les multis boss depuis la fin de l’analogique chez eux (c’est à dire après le me5 qui conserve encore un circuiit analogique pour les effets d’OD et distos aiçnsi que de bonnes revrbs et delays pour 120 euros d’occaze)
voilà...
Sinon il y a des choses comme le Nova System de chez TC qui sonne terrible et qui a tout ce ont tu as besoin (à prévoir ajout d’une pédale de volume) mais dont le défaut est de ne pas avoir de boucle d effet ce qui le rend innutlisable si tu veux profiter à la foi de son bon overdrive (faut aimer) et des autres effets avec la disto de ton ampli.
en tout cas si j’étais toi dans un budget "moyen de gamme" je chercherais à m’équiper en occaz : tu auras du bon matos !
Winners don’t use multi-fx!
personnellement je préfère les pédales. l’avantage des analogiques : tu aurais un son plus chaud qu’avec un multi- effet. l’inconvéniant : tu peux pas sauvegarder tes réglages et tu es obligé de faire des claquettes pour les activer aux moments de ton solo du siècle ce qui de facto t’oblige non seulement a garder le rythme, te mettre en mode fred aster et ne pas te gauffrer dans tes jacks
bref a toi de trouver chaussure a ton pied ( la tache est rude bon courage)
mon humble avis de bassiste (qui utilise des pédales dans son rack sur scéne) et qui joue de la guitare tout les deux mois, serait de commencer par un multi (aie non stop pas les cailloux)
tu pourras te faire une idée des effets et de comment les gérer, et ensuite investir dans des bonnes pédales qui te conviennent
sacahnt que tu as déja une bonne base strat’ laney, avee la disto du laney qui déchire (selon les gouts), experimente et vas y au fur et à mesure.
Les pédales ont un meilleur son, plus "chaud", les multi effets bouffent de la dynamique…
Décidemment on lit les mêmes bêtises que sur les autres topics m’enfin je vais pas tout reprendre...Pardonnez-moi mais si vous êtes content de vous ruiner en pédales ça vous regarde… après si c’est pour dire que les pédales sonnent "bien mieux" que les multi c’est pas la peine. Je me met à la place des gens qui n’ont pas d’avis et qui lisent ça....
En ce qui me concerne, je te conseillerais bien sur un multi effet, après il faut pas rêver c’est sur que si c’est pour acheter un boss à 150€, tu ne pourras pas rivaliser. Normal c’est le prix d’une pédale ! Et après on va dire les multi effets ne rivalisent pas avec les pédales....
u pourras te faire une idée des effets et de comment les gérer, et ensuite investir dans des bonnes pédales qui te conviennent
sauf que lui il sait déjà exactement ce dont il a besoin dans un premier temps donc pas la peine d’aller cramer 250 euros dans un multi car pour ce prix là il aura un bon chorus et un bon delay.
saud à investir dans un multi simple et pro comme le Nova si celui-ci lui convient malgrès l’absence de boucle d effet
Tu parles d’acheter un Laney 30W, je pense que tu parles du Laney VC30.
Le VC30 a 2 canaux (clean et drive) et une reverb à ressort donc il ne reste plus qu’à trouver un delay et un chorus. Donc je pense qu’il vaut mieux acheter 2 pédales séparées plutôt qu’un multi. D’autant qu’il y a 15000 pédales en vente dans les petites annonces de ce site.
C’est sûr qu’avec un Tonelab t’auras plus de possibilités (simulations, d’amplis, pédale de volume, wah wah… ..). Rien que pour l’enregistrement on a de très bon résultats en le branchant direct dans la carte son. On peut aussi s’en servir branché direct dans la table de mix et jouer au casque avec. C’est un excellent multieffet mais tôt ou tard on finit par s’en lasser.
A toi de voir....
Décidemment on lit les mêmes bêtises que sur les autres topics m’enfin je vais pas tout reprendre...Pardonnez-moi mais si vous êtes content de vous ruiner en pédales ça vous regarde… après si c’est pour dire que les pédales sonnent "bien mieux" que les multi c’est pas la peine.
Ça te viendrait pas à l’esprit qu’on déjà fait test avant pour être de cet avis gros malin ????
Chaque solution a ses avantages et ses défauts.
Le + des pédales, c’est d’éviter de te coltiner des présets à régler. Tu peux changer une pédale à la fois, au gré de tes envies ou de tes besoins. Et ça fait tellement Rocker !
Le - : c’est cher. C’est plein de câbles. Quand un jack merde, tu cherches 2 plombes d’où ça vient.
Le multi :
+ c’est pô cher. Le ME20 Boss est très correct, par exemple même si les distos sont un peu en retrait. Sinon un Vox Tonelab.
C’est pas plein de câbles.
Y a tout dedans.
Aisément transportable.
les - : il paraît que ça sonne moins bien. Ca fait pas Rocker.
Mon avis : si t’as un p***** de niveau, que tu joues des grosses scènes, des sessions studio avec des potes zikos venus de N.Y.City ou de Nashville, prends des pédales.
Si tu es un zikos amateur qui court les bars et les fêtes de la zik sur les bords des trottoirs, le bon matos que tu as déjà te permettra d’avoir le son à peu de frais.
Bref, chacun a raison, faut voir l’usage.
merci à tous pour vos réponses
je pense investir dans le Boss Me 25 qui me servira dans le local de répét équipé d’un marshall dgf 100 w et d’un fender 212 frontmann
et je verrai quand j’achèterai le Laney VC30 dans qq mois si je le conserve ou si je passe aux pédales d’ici là
J’ai un ampli Vox VT 50 et finalement je ne suis satisfait de son utilisation en live. Donc le tonelab je ne pense pas le prendre.
Je m’aperçois que pendant les répét ca serait vraiment utile un multi et surtout moins "pénible" à trimbaler que plusieurs pédales, jacks, alim etc..
Après avec le changement d’ampli pour les "live" je suivrai surement vos conseils pour acheter des pédales séparées (volume/disto/delay)
Vu mon niveau et celui de mon groupe on est plutôt proche des cafés que des Zénith !!
Ben
Ça te viendrait pas à l’esprit qu’on déjà fait test avant pour être de cet avis gros malin ????
Et ca te viendrait pas à l’esprit que comparer un multi effet et une pédale du même prix c’est juste complétement débile comme "test" ?
Va voir ça sur ce site:
Petite annonce (supprimée)
Digitech xp 200
50 €
Cela fonctionne très bien et le prix est ok!
J’ai le même et j’en suis très content. Je joue sur Marshall et Vox à lampes.
Décidemment on lit les mêmes bêtises que sur les autres topics m’enfin je vais pas tout reprendre...Pardonnez-moi mais si vous êtes content de vous ruiner en pédales ça vous regarde… après si c’est pour dire que les pédales sonnent "bien mieux" que les multi c’est pas la peine. Je me met à la place des gens qui n’ont pas d’avis et qui lisent ça....
tout ce qu’on te demande c’est de te mettre à la place des gens qui n’ont pas de budget pour un bon multi effet.
et quand même avant de t’enerver relis bien personne n’a parlé de dynamique
et de comprendre leurs besoins : j’irais pas conseiller un multi à un gars qui visiblement à tout le reste de son matos orienté vintage, même si au final il a opté pour un boss me25 qui là pour le coup va lui bouffer grave de la dynamique
maintenant c’est vrai que dire que tous les multi effets bouffent de la dynamique c’est heureusement faux
La vérité, c’est qu’un bon mutli-effet, qui reste chaud et ne sonne pas "petit" (apparemment faut, pas parler de dynamique ), ça coûte cher, pour n’utiliser réellement que de quelques uns des effets. Mais dans ce cas de figure, le nova system me paraît pas trop mal.
Maintenant, on peut tuer la dynamique en utilisant une quantité déraisonnable de pédales, à moins de pouvoir se payer le pedalboard de Gilmour. Ce qui m’embête surtout, c’est question drive. Assez étrangement, je n’ai jamais entendu sortir autre chose qu’un son global plutôt hi-fi, très Lukather années 80. C’est propre, lisse ( on a dit pas la dynamique, grmmff), très aseptisé. Alors, je n’ai aucune connaissance en électronique ou quoi que ce soit, et j’aime plutôt bien Lukather, mais le fait est que c’est souvent très impersonnel ou plutôt "déjà vu".
Pour le drive, on n’a jamais un aussi beau son qu’en le tirant des entrailles de l’ampli en lui même. De plus ( spoiler : on revient sur la dynamique, 3 points sur le permis de gratter), c’est bien meilleur pour se frayer un chemin dans le mix en groupe, surtout au moment crucial où l’on se fait repiquer sur scène ou en studio. Parce qu’il faut le dire : le multieffet est le cauchemar de l’ingé-son qui se retrouve à devoir repiquer un son qui, à sortie de baffle, donne déjà l’impression d’avoir été repiqué ou est noyé dans les effets que son petit sm57 ou e609 va retranscrire en vraie bouillie, d’autant plus si la salle est de belle superficie...
Alors déjà, si tu n’es pas content du son de ton Laney, c’est lui que tu dois changer en priorité. Si ça te va, alors il faut juste l’optimiser. D’abord la pédale d’OD ou de boost qui améliorera le canal saturé (et ofrrira un petit crunch au clean). Une fois que ces sons là sont bien "dressés", tu verras que tu n’as pas besoin de tant de chose que ça. N’oublie pas que tes effets ne doivent être qu’un plus, pas la base de ton son. Le choix des pédales te permettra en plus de te séparer d’effets que tu juges finalement intutiles au fur et à mesure.
Moi j’ai opté pour un rig simple : wah, accordeur, boosters (1 ou 2 selon que j’emmène une Tele avec mes musicman) et un delay. Ca reste toujours un numéro de claquette (et ca commence à me saouler en fait), mais bon, tu n’as pas de console d’Airbus au pied, et je trouve ça nettement moins stressant. Avec le temps, j’apprécie de plus de me retrouver "à poil" sur scène, avec juste un booster (parfois sans) et l’ampli. En plus, quand t’as une merde avec un multi-effet en live, tu as beau connaitre la notice, tu es vite piégé. Quand je faisais du bal, j’ai eu un joli yoyottement de multi-effet, overdrive et auto-wah, avec volume à donf’, pendant l’intro de Still Loving You… bonjour l’ambiance ! C’est vrai que c’était pas de bol sur ce coup là, ca n’arrive pas tous les jours. Avec les pédales, c’est quand même vite réglé ce genre de souci,en tout cas, sans remettre en cause la balance du concert.
PS : Pour le mutlieffet en rade… c’était un Tone Lab… mais ça sonne toujours mieux qu’un me5. Ou que tout ce que fait Boss, ou presque tout… allez, la boss overdrive peut êre pas mal en pédale. Si tu peux te l’offrir : Nova System. Les effets de delays de TC electronic (Nova Delay, Nova Repeater) sont vraiment les meilleurs de la catégorie pédale, mais leur accordeur en pédale risque de surprendre au début. Korg fait de bonnes choses dans le genre.
Et ca te viendrait pas à l’esprit que comparer un multi effet et une pédale du même prix c’est juste complétement débile comme "test" ?
Et pourquoi ce serait complètement débile? Eclaire ma lanterne parce que je comprend pas. Les algos des multieffets sont développés en se basant sur des pédales existantes ; il y même des patterns qui portent les noms des pédales d’origine.
Pour commencer je n’ai fait nulle part allusion à un quelconque tarif (à la dynamique non plus d’ailleurs), et je ne suis pas amusé non plus à mettre une pédale et un multi l’un à côté de l’autre pour dire ça c’est nul et ça c’est bien ; mais comme tu as le don de télépathie et que tu sais ce que les autres pensent on va faire comme si… ("don" maintes fois éprouvé dans d’autres threads)
Depuis que je joue de la guitare j’ai eu l’occasion d’essayer, d’acheter, de demander à d’autres gratteux, de regarder des vidéos, lire des avis/forums, rencontrer des bricolos super calés sur un paquet de matos (et je suis très loin d’avoir fait le tour). Et mon (modeste) retour d’expérience d’une 15aine d’années me fait penser que j’ai une préférence pour les pédales single unit malgré leur surcoût. Cet avis est manifestement partagé par pas mal d’autres gratteux ; d’autres préfèrent un multieffet et je comprend tout à fait leur choix. Ce que je comprend moins c’est qu’un débutant, si génial soit-il, vienne raconter qu’il n’y a aucune différence entre multi et pédales (ça marche aussi avec "lampes vs transistors", "acajou vs peuplier", "luthier vs usine chinoise") et surtout que ceux qui ne pensent pas comme lui sont des crétins qui gaspillent leur sous n’importe comment.
Bon je vais pas m’éterniser d’avantage dans ce débat sans fin, je vais faire exploser le trollomètre!
Assez étrangement, je n’ai jamais entendu sortir autre chose qu’un son global plutôt hi-fi, très Lukather années 80. C’est propre, lisse
c’est plus à cause d’un effet d’époque : les multis ont eu leur heure de gloire justement à un moment où la mode était au son ultra drivé et super propre
c’est aussi à ce moment là que les constructeurs ont voulu faire croire que le son de Van Halen se trouvait dans un boitier de 19 pouces et de une unité de hauteur...
tout dépend du musicien et du multi : avec un GP8 on a entendu pas mal de sons lisses alors que la bête renferme un OD et un compresseur tout ce qu’il y a de plus vintage dans le son !
c’est le cas du GT5 qui comporte aussi des distos analogiques qui savent être très grasses, sauf que tout le monde s’est arrêté sur son côté froid à cause du fait qu’ils ont parcourus les presets sans chercher à vraiment régler l’engin...et ont oubliés qu’avoir un multi au pied ne signifie pas être obligé d’utiliser systématiquement comp + delay + chorus + reverb
en plus haut de gamme le G-Force a eu cette réputation de son "clinique" aussi alors qu’en insert il est vraiment transparent si réglé correctement
à ce sujet je rencontre encore peu de musiciens qui cablent leur multi avec la méthode "4 cables" qui est pourtant indispensable..
et beaucoup ne font pas la différence entre niveau ligne et instrument et utilisent mal leur multi en ne réglant pas correctement leurs niveaux (c’est vrai que c’est parfois prise de tête)
mais dans tout les cas tu a raison : ça ne dispensera jamais d’avoir un bon ampli, qu’il soit combo ou rack d’ailleurs....et comme toi je ne supporte plus ce que fait Boss depuis l’après GT5. (le COSM m’a tuer )
pour ma part j’aime autant les deux styles de configs (combo et pédales ou rack préamp + multi + ampli), sachant que de toute façon dans les deux cas se faire un son classe prend du temps et coûte beaucoup d’argent (même si c’est très relatif) hormis pour des styles au son très direct comme le blues par exemple
et pour conclure je tiens à rajouter que je connais un guitariste assez exceptionnel qui arrive, lui, à faire un putain de son chaud et dynamique avec un Pod Xt Live alors.....à vos doigts
+1 Le Taz
Le multi effet on en rêve quand on débute et c’est vrai que c’est super pour jouer chez soi mais quand on commence à faire de la scène un tout petit peu régulièrement on se rend compte que le mieux est l’ennemi du bien et l’on cherche à simplifier au maximum sa config pour des raisons de fiabilité, praticité et surtout pour pouvoir faire face à tous les imprévus sur scène.
Oh, mais je crois avoir bien dit tout le bien que je pense de TC elctronic. La transparence, je la retrouve aussi dans leurs pédales, genre Nova Delay. C’est p’têt un détail, mais mon ampli principal est un jcm 800 de 1983, d’origine, à 2 canaux switchable. Une bestiole forcément sensible pour son âge, il faut que j’y mettes des choses de qualité en effet, sinon c’est l’usine à souffle assurée. La Nova Delay (en plus du côté pratique de l’engin) s’en est parfaitement tirée, là où la Boss DD20 était un véritable cauchemar (on pouvait distinguer la pulsation du delay, même effet off). TC rules !
mais quand on commence à faire de la scène un tout petit peu régulièrement on se rend compte que le mieux est l’ennemi du bien et l’on cherche à simplifier au maximum sa config pour des raisons de fiabilité, praticité
faudra dire ça à The Edge ou encore Steve Vai
et puis je trouve ça un peu paradoxal : si les besoins sont simples (ex wah comp delay) ok pour la simplicité des pédales mais un rack est quand même beaucoup plus pratique et simple sur scène que 12 pédales avec un système de loops pour avoir du true bypass...
enfin de tute façon encore une fois je vois pas bien la nécessité de débattre là-dessus car chacun voit midi à sa porte et il est impossible de dire qu’en règle générale pédales = plus simple et meilleur son ce serait trop réducteur.
étant passé moi-même par les deux phases il se trouve qu’au final j’utilise des pédales et un multi effet histoire de pas avoir à faire des claquettes sur certains répertoires.
mon idéal toutefois serait d’avoir un gros ensemble de pédales cablées à un système de boucles d’effets programmables mais...enfin .vous imaginez les problématiques financières et techniques
après en studio c’est complètement différent : je ne cable que le strict nécessaire à chaque prise de son
Bon owen… On va peut-être pas recommencer à se prendre la tête, si ?
On a eu la même discutions sur l’autre topic, et j’ai dis que j’allais pas répéter les mêmes choses....
Sinon, pourquoi c’est débile ? Parce que tu compares tout simplement deux produits complètement différents. A ce moment là on peut aussi comparer ta reverb en pédale à une lexicon 960l ? Sérieusement…
Pour le même prix : d’un côté une pédale (souvent sans transfo) avec un seul effet dédié, et de l’autre un multi effet avec divers effets, et souvent tout un tas de connexions. A rapport qualité prix équivalent comment veux-tu que l’effet de la pédale soit de même qualité sur le multi (sauf exception)?! Et le problème c’est que toi tu dis que par conséquent les pédales ont une qualité sonore supérieure aux multi. C’est faux dans l’absolu ! Après le mec qui vient ici qui n’y connait rien va rester avec un schéma en tête avec pédale = qualité sonore, multi = compromis pour débutant.
Voila on est d’accord que les multi d’entrée de gamme c’est moche et que c’est souvent prisé par les débutants, mais arrêtez par pitié avec vos grandes vérités sur les multi FX comme s’il s’agissait d’une catégorie stricte de produits possédants tous les mêmes défauts.
Pour vraiment comparer il faut prendre AU MEME PRIX l’équivalent du multi FX en pédal board. Et là je peux t’assurer que tu peux taper dans le haut de gamme du multi FX vu le prix des pédales. Et on est alors très loin du boss ME si tu vois ce que je veux dire…
Depuis que je joue de la guitare j’ai eu l’occasion d’essayer, d’acheter, de demander à d’autres gratteux, de regarder des vidéos, lire des avis/forums, rencontrer des bricolos super calés sur un paquet de matos (et je suis très loin d’avoir fait le tour). Et mon (modeste) retour d’expérience d’une 15aine d’années me fait penser que j’ai une préférence pour les pédales single unit malgré leur surcoût. Cet avis est manifestement partagé par pas mal d’autres gratteux ; d’autres préfèrent un multieffet et je comprend tout à fait leur choix. Ce que je comprend moins c’est qu’un débutant, si génial soit-il, vienne raconter qu’il n’y a aucune différence entre multi et pédales
Super, pas moi peut-être ? C’est marrant cette manie de prendre les gens pour des débutants. Je t’en veux pas hein mais où t’as vu que j’étais débutant ? Je ne joue pas spécialement de guitare d’ailleurs mais je passe beaucoup de temps en studio, ce qui manifestement me fait voir les choses différemment que toi. Et surtout j’ai jamais dis qu’il n’y avait aucune différence entre les multi et les pédales (tu me lis ?)
D’ailleurs en studio j’en ai déjà vu des guitaristes avec "15 ans d’expérience" qui soutenaient qu’il fallait utiliser leur super pédale de reverb dans le mix. Ou pire de compresseur… quand y’a un distressor dans le rack ça la fout mal quand même. De la même manière que j’ai vu des (bons en plus) ingés sons de 20 ans d’expérience soutenir bec et ongles que la sommation numérique était imparfaite et même que Pro Tools sonnait mieux que Logic. Donc voila c’est juste pour te dire que tu aies 5 ou 30 ans de guitare, ca ne t’empêche pas de dire des conneries.
Bon voila après ce n’est pas mon but de recommencer à débattre 3 jours là-dessus, mais ça m’irrite de lire exactement les mêmes choses que sur l’autre fil.
Surtout que ca me fait trop marrer ce débat sur les pédales VS multi, car ça ne concerne souvent des effets super basiques genre des delays ou des chorus… En studio tout ça a été remplacé par des plugins depuis longtemps, donc les pédales ou même les multi FX c’est utile surtout pour la scène.
oui oui t’as raison au revoir
Désolé de te répondre avec plus de 3 lignes. T’as peut-être pas 15 ans d’expérience en lecture, c’est surement pour ça.
Et le problème c’est que toi tu dis que par conséquent les pédales ont une qualité sonore supérieure aux multi. C’est faux dans l’absolu ! Après le mec qui vient ici qui n’y connait rien va rester avec un schéma en tête avec pédale = qualité sonore, multi = compromis pour débutant.
tout à fait
ce genre d’allégorie est monnaie courante sur les forums et ce sont des débats totalement stériles tenus souvent par des gens qui n’ont jamais entendu sonner un mpx g2 ou un Eventide....
bon mais bien sûr quand on part du principe que multi-effet = boss Me5
Suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles : j’aurais mal vu SRV jouer sur un H3000 ou Steve vai se contenter d’un Vibroverb....
Bref débat innutile, la seule question a se poser étant "Que vais-je faire de mon matériel ?"
Et c’est quoi d’abord un bon son pour un guitariste ?
Et c’est quoi d’abord un bon son pour un guitariste ?
c’est de ne pas utiliser de multi...
oui là je avec la satisfaction d’avoir fait avancer le schmilblick…
Désolé de te répondre avec plus de 3 lignes. T’as peut-être pas 15 ans d’expérience en lecture, c’est surement pour ça.
Comment t’as deviné??? J’ai appris à lire en terminale, sinon je pouvais pas lire les sujets du bac!
On se calme, on est entre nous, on discute, chacun a son point de vue et c’est ça qui est intéressant.
Juste une question, quelqu’un a parlé de The Edge ou encore Steve Vai… Euh c’est quoi déjà le sujet ? Le besoin des pros qui font des tournées armés d’un ingé son ??
Juste une question, quelqu’un a parlé de The Edge ou encore Steve Vai… Euh c’est quoi déjà le sujet ? Le besoin des pros qui font des tournées armés d’un ingé son ??
pfff....mais relis moi depuis le début et suis la convesation !!!!!!!!!
p’tin non c’est juste pour illustrer le fait que le débat pédales/ multi-effet dépend complètement du style (SRV / Steve vai)
parler de The Edge c’est une boutade pour contrebalancer l’idée que "quand on fait de la scène on simplifie son équipement" posé là comme une règle absolue....
tout ça justement pour recentrer la discution sur le sujet réel
alors forcément j’aurais pu donner en exemple Jean-Fanch Le Quillivic ou Bruno Gouzien mais ça aurait été un peu moins explicite.
au-delà des idées reçues quand un thread commence à devenir fourni le problème c’est qu’on est confronté à des gens qui interviennent alors qu’ils n’ont lus que quelques posst au hasard alors forcément on parle plus de la même chose...
PS : et au lieu de dire "quelqu’un" tu peux dire mon pseudo t’inquiètes je vais pas te manger
.
ouh la la je voulais pas déclancher une guerre pro pédales vs pro multi effets !!
Je voulais juste un avis pour un modeste gratouilleux qui joue dans un groupe pop rock !!!
Je n’ai jamais prétendu être une bête c’est juste pour m’éclater en studio et faire qq lives style fête de la zic et cafés
merci à tous c’est interessant quand même mais ne vous prenez pas la tête !!!
Ben
Tu auras toujours les pro pédales et les pro multi effets. A mon humble avis ( s ’il vous plait ne vous engueulez pas pour une virgule mal placée ou encore mon point de vue), d après ce que j ai pu voir voir que vous citiez pour beaucoup d entre vous le g force de chez tc électronique : ok il est super mais il vaut une blinde et je ne pense pas que notre ami ( même futur rock star en devenir) ait les moyens de mettre 1000 euros la dedans. Il faut rester réaliste acheter un multi effet de ce prix c est pour les énormes concerts et pas les petites salles ou les bars. Plus simple pour mettre fin a ce petit conflit essaye multi effet ou pédales et fait ton propre choix
Pour ma part, j’ ai testé des multi effets dans toutes les gammes de prix et regardé ce dont j’ avais vraiment besoin comme effet adorant le son un peu space à la Bootsy ( je suis bassiste ) j’ ai comparé le prix des pédales et du multi qui avait un rapport facilité de réglage/ latence/ qualité de son/ prix dans mon budget et mon optique plug and play et ai fini par opté par des pédales avec lesquelles j’ ai trouvé MON son le plus vite par râpport au multi effet qui offrait certe plus d’ effets mais qui devenait plus compliquer pour les paramétrages et ou certains effets ne pouvaient etre utilisé simultanément.
Donc au débat pédales VS multi je réponds pédales pour mon cas. Aprés regarde ce que tu cherches vraiment comme son ce que ton matériel te permet de faire et fait des testes je penses que c’ est la seule et unique solution car toutes situation et différente pour chacun c’ est ce qui fait que la vie est belle à vivre.
non mais là on avait déjà dérapé
je citais ça en exemple par rapport à d’autres precepts...
voilà comme je le dis chacun voit midi à sa porte...
+1
voilà comme je le dis chacun voit midi à sa porte...
Bon, je n’ai pas tout lu, mais vu l’usage qu’il va en avoir (répète dans un petit groupe sans prétention si j’ai bien saisi), un multieffet sera peut-être moins pénible (pour lui et aussi pour le groupe) dans le sens qu’une fois les morceaux paramétrés il n’aura pas à tatonner ses pédales entre chaque morceau pour avoir le bon son. Donc, même si le son est globalement moins bon avec un multieffet, je pense que c’est la meilleure solution dans son cas (et pas chère de surcroit et plus simple à transporter et installer).
ouais
mais alors justement attention : le multi-effet doit être paramétré pour jouer en groupe et bien se distinguer dans le mix
et pas avoir le "super son chez soi tout seul devant son ampli"
donc y a souvent un gros travail de paramétrage à prévoir
Bonjour les gratteux,
Pour ce qui est des multi effets, ne cherchez plus, le meilleur de cette catégorie est le G-system de TC ELECTRONIC.
Pas d’émulation d’amplis ou cab, juste des effets basiques, sobres, transparents, n’altérant en rien la dynamique...que du bonheur et en plus, il pilote les canaux de votre ampli....alors allez-y, foncez.
Musicalement
Allez peut-être faire un tour sur Fractal Audio AX8, surtout le wah est parmis des plus crédibles. Ou carrément un Axe Fx ULTRA d’occase si t’utilises que des effets. Le Axe FX II est le plus évolué mais cher et inclût des simuls d’amplis.
En ce qui concerne le choix pour un multi-effet ou des pédales c’est vraiment perso. Si t’aime la rapidité et l’efficacité les pédales, modifications "à la volée" c’est ce qu’il y a de mieux et de plus pratique. Par contre on passe du temps à tout câbler et/ou intégrer dans une solution facile à transporter. A force, tout compte fait ce n’est pas donné en plus.
Si t’aime passer du temps à construire des sons et puis avoir plus d’options, avoir à gérer moins de câbles; il faut mieux partir sur le multi-effet; tel que le G-System, un Quadraverb, etc etc....à noter que les versions rackables ont besoin d’un pédalier midi si tu veux pouvoir commander en jouant.
Magnifique déterrage de 4 ans. Un oscar de la pelle en or pour le gagnant
J’ai attrapé un G System récemment. Excellente machine, effets magnifiques, facile d’utilisation, beau design, insert de préampli, plusieurs boucles pour pédales d’effets, commande de canal d’ampli/préampli, très complet.Avec un préamp à lampe dans l’insert, c’est la grosse claque. Et si vous jouez en stéréo, ah bah là… ouch… c’est énorme.
Mon Axe Ultra a été remplacé sans aucun regret par un Kemper qui, à mon humble avis, l’enterre vivant. Il m’a fallu un casque Shure, quelques accords et 15 secondes pour savoir que cette machine me convenait très bien. Sachant que l’Axe 1 n’a pas de prise casque ni de prise USB pour un produit sorti au 20ème siècle à 2.300 $… au secours… cette blague… et les MAJ en Midi… ouhlala.… Ça fait que ça veut. Il faut essayer plusieurs cartes Midi avant que ça fonctionne… bah voyons...
Concernant son prix neuf, ça ne vaut pas ce prix là. Je l’ai eu d’occasion. Le FX8 ne vaut sans doute pas mieux. Et il a l’air de faire un succès mitigé.
L’Axe est pas mal sinon, même si le patron de Fractal est un abruti fini et puant de condescendance, mais chaque bloc est à zéro et il faut tout paramétrer soi même. Tous les sons de chaque effet !!! Bon courage hein.
Autant dire qu’il faut des heures pour sortir quelque chose que je jugeais pourri le lendemain. Et question amplification c’est un cauchemar… Même avec un Atomic Reactor ou autre FrFr en Beyma par exemple. Je n’ai pas ce souci avec le Kemper.
A noter que l’Axe est un modélisateur et le Kemper un profiler. Pas pareil du tout. Et ça s’entend.
Mais on sort du sujet des multi effets. Reste effectivement les Quadraverb (la 2 possède un Shimmer ou "Crystal Delays" entre autre), Intellifex, G Magor, Sony SP77 et Yamaha Pro R3 que j’ai découvert il y a peu, et sans aucun doute Eventide que je n’ai pas encore manipulé malheureusement.
Aussi Roland et Lexicon bien entendu.
Après, c’est ce qu’on veut en faire qui compte et ce qu’on en fait.
Juste pour partager ma dernière vidéo sur l’AX8
Si ça peut aider certain à se faire une opinion de la machine !