De plus, vu le prix des pédales haut de gamme (ça tourne autour des 100€ LA pédale d’effet)
nan, ça c’est pas du haut-de-gamme.…
exemple rapide, dans mon pedal board: une RC booster env 205 euros, une OCD V3 pareil, deux ZVEX à 325 euros le bout, un Eventide timefactor 399 euros...
Les multi-effets sont en général peu pratiques (question de gout si on veut), rarement ergonomiques (pas pratiques à bidouiller en live par exemple), n’offrent en aucun cas les possibilités de chaînage de plusieurs pédales distinctes, et sonnent rarement aussi bien...là je reste super soft.. De plus certains ne supportent pas le moindre problème de jus et te foutent un reset total pour un oui, pour un non!
Effectivement si quelque chose faisait aussi bien et moins cher, pour quoi se faire ch...
Les multi-effets sont en général peu pratiques (question de gout si on veut)
Question du goût en effet...
rarement ergonomiques (pas pratiques à bidouiller en live par exemple)
Parce que changer les paramètres d’une pédale delay ou autre c’est plus pratique que de switch d’un preset à l’autre ? J’avoue que je ne comprend pas ta remarque...
L’avantage avec un multi effet c’est justement qu’il peut enregistrer des configs et qu’on a juste a appuyer sur la pédale pour passer a la config du morceau suivant...a mon avis, y a pas mieux...
De plus certains ne supportent pas le moindre problème de jus et te foutent un reset total pour un oui, pour un non!
J’en ai testé quelques un et j’ai jamais eu ce problème....par contre, bonjour le nombre d’alimentation qu’il faut pour alimenter un chainage de pédales ^^
Parce que changer les paramètres d’une pédale delay ou autre c’est plus pratique que de switch d’un preset à l’autre ? J’avoue que je ne comprend pas ta remarque…
nan nan, j’ai bien dit "bidouiller " pas passer d’un preset à un autre! Dès fois, il faut juste un peu plus de gain, un petit changement de tonalité que sais-je...En fonction d’une salle, d’un morceau, pour s’adapter à un musicien additionnel, créer un effet improviser...Il te faudrait par exemple 20 overdrive à différents taux de disto et encore, après pour faut trouver le bon préset...
Mon collègue a encore il y a peu de temps goûté aux joies du multi-bouzin/préampli ( à 3000 euros le multi bouzin) qui fait reset à la balance! Remarque, il n’a pas eu le temps de manger, c’est bon pour la ligne.…
J’ai rien contre fondamentalement le couteau suisse, je partage mon expérience...that’s all...
Reste un énorme point essentiel: les possibilités de chainage...
je pense aussi, qu’il n’y a pas beaucoup de multi effets ayant des effets analogiques, a moins qu’ils fassent 1 metre cube...
Qu’est-ce que tu appels effet analogiques ?
Sinon bass, ne t’inquiète pas je te donne moi aussi mon avis sur la chose, c’est toujours intéressant d’entendre quelqu’un et de pouvoir lui opposer des arguments.
Le multi effet à l’avantage de pouvoir sauvegarder des presets ce qui est, pour moi qui utilise énormément les effets, indispensable. Je ne peux pas me permettre de m’arrêter 3 minutes entre chaque morceau pour régler mes effets. Il est vrai qu’une fois sur scène je ne peux activer/désactiver les effets un par un mais je m’en sort.
Après la qualité du son je ne me rend pas bien compte, je n’ai pas assez d’expérience de jeu avec les pédales pour en juger.
les effets analogique ont été les premiers a êtres inventé,à base de circuits imprimées, de diodes, résistances… ils ont un "sont" parait-il, aujourd’hui la plupart des pédales sont des modélisations de ces effets, plus ou moins réussies,mais elles ont l’avantages de ne pas perdre de signal lorsque l’on augmente la résistance générale du circuit (longueur des fils, superposition d’effets...).
Ah ok, oui sauf que comme tu l’as dit maintenant tout ce qui est vendu n’est plus que des simulations. Y a plus qu’a se fabriquer sa propre disto si on veut de l’analogique
Je viens là un peu en touriste, je n’ai qu’une pédale d’effet mais aussi un simulateur d’amplis et d’effets
Le truc que je trouve pas terrible dessus c’est le temps de réponse assez lent, entre 2 morceaux ça passe mais dans le même j’évite.
Après il faut voir, tout est question de budget, perso je ne pense pas que je mettrais 300 € dans une pédale (je ne suis qu’ amateur, qui joue pour le plaisir et surtout, madame ne serait surement pas contente de manger des pates pendant un mois )
Avec les progrès faits dans la simulation d’effets, tu peux surement trouver un compromis pas trop crade entre 15 pédales et 1 bon multi-effets (ça doit bien se trouver en occaz ?)
Un truc : essaye, teste les différentes config et tu verras les différences.
Si jamais tu préfères jouer avec juste un effet ou 2, autant prendre les pédales car un multi-effets pour 2 preset, c’est pas rentable non plus.
C’est sur, ça ne fait pas avancer le débat mais tout est question de situation et préférences de jeu.
A +
Salut, un truc tout con que l’on ne pense pas forcément à faire c’est de jouer avec les potards de volume et de tonalité.
Gain de clarté si on baisse le volume alors qu’on a son overdrive enclenchée etc...
Si vous regardez attentivement vos héros, vous verrez de quoi je parle, et ça ne coûte pas un rond.
Hope this helps
James
Pareil que Basscinquesse :
J’ai eu du tout numérique en rack et je trouve mille fois plus pratiques les grosses pédales
POUR LES PEDALES EGALEMENT !!! A VOTE
Après histoire de radoter un peu sur ce qui vient d’être dit, il faut avoir gouté aux deux pour en comprendre les avantages et les inconvénients. Perso, j’ai commencé avec un multieffet (digitech gnx1, donc pas des plus compliqués). Ca m’aidé à faire un tri naturel dans ce qui me servait, car même avec 36000 effets tu t’aperçois qu’il n’y en a que quelques uns qui reviennent régulièrement. Mais le problème que j’avais avec le bouzin, c’est en gros : "qui peut le plus..… peut le plus". Je m’explique, tu as tellement de possibilités que tu cherches à tout exploiter comme un gamin, tu trouves des tonnes de sons différents, en gros tu fais tout et n’imp avec car tu as trouvé ce flanger sympa, mais réglé comme ci il va bien aussi, et réglé comme ça il va bien également mais pour un autre type de morceau.........et c’est comme ça pour tous les effets, du coup au final tu t’y perds et tu as 36000 sons différents, en tout cas ca s’est passé comme ça pour moi. Je préfère n’avoir que quelques pédales qui ne disposent que d’un réglage, de toute facon il y a rarement besoin de plus. Au pire si il y a un changement à effectuer pour un morceau, tu peux effectivement le faire manuellement, ca évite de se perdre dans 20000 progammes pour retrouver le bon. Ensuite, il faut arrêter de croire qu’un pedalboard ou il y a une dizaine de pedales est une usine à gaz qui ne sert à rien, qui bouffe le signal à cause des cablages.......Un pedal board bien conçu est vraiment sympa et ça permet d’éviter de se perdre avec des effets dont tu n’as pas besoin car tu n’as sur ce bout de planche que ce que tu as décidé d’y mettre. C’est modulable à souhait si besoin. Et avec un controleur genre Octaswitch Carl Martin c’est du bonheur à controler. En ce qui concerne l’alim’, il y a les blocs Dunlop DC Brick et autre qui permettent d’éviter 20 transfo.
.
Après il faut savoir ce que tu recherches, ton budget, et quelles sont tes ambitions, amateur, pro, emcombrement réduit ou pas....Certains potes à moi poossèdent les deux, et prennent l’un ou l’autre suivant l’endroit ou ils jouent, le groupe avec lequel ils tournent (baloche, rock...). Moi même, j’envisage prochainement d’investir dans un petit nova system de TC car c’est bien pratique, ca prend pas de place et ca sonne. Ca viendra bien compléter mon pedalboard et me laissera le choix quant au matos à utiliser pour tel ou tel concert.
Je me permet d’insister sur un point : faire passer un signal dans tant de pédales n’est il pas mauvais ? N’y perd on pas en qualité sonore ?
Sinon, question budget je pensais y mettre dans les 400-500 euros et mes ambitions sont professionnelles.
L’encombrement en réalité c’est un problème mineur car vu la taille de certains pédaliers je crois qu’au final ça revient au même.
La question est maintenant (car vous commencez sérieusement à me faire hésiter) qu’est-ce que je peux m’acheter avec ce budget sachant que je viserais plutôt le haut de gamme et que j’utilise pas mal d’effets : Chorus, Delay, Compression, Octaver, auto wahwah, Overdrive ou Distortion (si quelqu’un peut d’ailleurs m’expliquer la différence entre ces deux je suis preneur ^^) et très probablement un equalizer mais ça peut venir plus tard étant donné que je peux toujours me régler sur la tête d’ampli. Ça c’est pour les effets que j’utilise le plus, je pourrais toujours passer par mon pédalier pour les autres plus ponctuelles.
Je cherche plutôt du haut de gamme car j’ai déjà un multi-effet de gamme moyenne et si je passe au pédale autant ne pas re-passer par la case départ...
Autre petite question : on voit souvent des pédales d’effets basses et des pédales d’effets guitares : y a il une différence fondamentale ou cela n’est il qu’une question de marketing ?
Je dis ça car j’ai 2 TRES vieilles pédales de chorus et de delay (Boss delay DD-2 et le chorus je l’ai pas sous les yeux) qui pourrait éventuellement me resservir mais je crois qu’elles sont pour guitare.
A l’époque où moi aussi je cherchais la différence, j’avais trouvé ce post sur un autre forum:
- L’overdrive correspond davantage à une "distorsion naturelle du signal", c’est le son que tu obtenais en poussant les vieux combos à lampes type Vox AC30: ça crunche, le son n’est plus tout à fait clair, tu obtiens un "over-drive" (au-delà du drive). Le son est chaud, riche en médiums et en harmoniques. Bien entendu, depuis un bail tu as des pédales d’overdrive qui imitent cette légère distorsion du signal.- La distorsion est une "distorsion plus agressive" du signal que tu obtiens en boostant les graves et les aigus, et en baissant les mediums. Donc c’est très différent de l’overdrive qui, elle, est riche en médiums. Le son est plus tranchant, moins rond, plus agressif, plus criard souvent aussi. C’est pour ça que, personnellement, je n’utilise que très rarement de véritables distorsions: je préfère une overdrive poussée à bloc, bien grasse, riche en médiums, qui sonne étonnamment plus "grosse" qu’une distorsion.
- Maintenant, la frontière entre overdrive et distorsion est parfois un peu floue: Steve Vai a un son disto/overdrive puisqu’il booste les mediums sur ses distorsions de manière à allier la chaleur de l’overdrive et la puissance de la disto. De même, si tu écoutes les derniers albums de ZZ Top: c’est un mélange d’overdrive et de disto… ça donne une disto bien grasse, non sans rappeler l’overdrive...
Ce que je retiens de ça c’est qu’ à la base (peut-être plus forcément vrai aujourd’hui avec les pédales od/disto...) l’overdrive écrête le signal de façon relativement modérée, alors que la disto le rend quasiment carré (j’exagère à coup sûr mais c’est comme ça que je me le représente).
Sinon pour les pédales basse/guitare, j’utilise de temps en temps un multi-effets guitare avec ma basse, je ne pense pas que ça le détériore, au pire les sons ne sont pas calés sur les fréquences adéquates pour une basse alors le rendu est moins bon, maintenant, il existe peut-être des pédales plus sensibles (de même qu’un ampli pour guitare acoustique ne doit pas être joué avec une basse bien grasse) qui risquent de poser des problèmes...
je pense que les effets pour basse couvrent un spectre plus large, ou décalé vers les graves voir infra basse, quand on veut mettre un effet de gratte sur une basse, on perd forcement en signal, après faut voir si cela devient audible ou pas.
je trouve mille fois plus pratiques les grosses pédales
Ca m’étonne pas de toi…
Je trouve mille fois plus pratiques les grosses pédales
Ca m’étonne pas de toi…
L’attaque est d’une bassesse sans nom! lol!!!
mes ambitions sont professionnelles.
Raison de plus!
Yep! J’avoue… Avec un peu de recule (comment veux tu??...), j’aurai du dire que Chris en connait un rayon en grosses pédales!
Je dis ça car j’ai 2 TRES vieilles pédales de chorus et de delay (Boss delay DD-2 et le chorus je l’ai pas sous les yeux) qui pourrait éventuellement me resservir mais je crois qu’elles sont pour guitare.
J’en déduis enfin que tu es donc bassiste et dans ce cas là n’hésite pas, car les multieffets basse sont plus rares donc tu auras moins de chance de trouver un truc potable. Certaines marques sont assez sympa en ce qui concerne le matos basse : Ebs pour ne citer qu’eux, après j’ai toujours trouvé Boss sympa également, c’est fiable, pas trop cher ca sonne, d’ailleurs tu retrouveras toujours une pédale Boss sur n’importe quel pedalboard, ca compte je pense . Xotic fabrique également quelques boosters qui sont remarquables. Après il y a tellement de marques....faut esayer.
Juste un avis/conseil : Voici une pédale rare car "boutique" et qui n’est plus fabriquée mais qui est tout simplement divine que ce soit guitare ou basse d’ailleurs, c’est le modèle JTM de chez MOJO, boutique parisienne située à coté de La Pédale. Dans le genre Overdrive/booster, c’est fabuleux. Ca fait un an et demi que j’essaye de la racheter à un pote,… et ben pas moyen
En ce qui concerne la détérioration du signal, je n’ai jamais rien remarqué, juste une ronflette plus important certes mais que je corrige avec un Noise Supressor.
Voilou...
Super merci ! Je suis en train de regarder du côté de chez EBS, à ce que je vois ils ont pas de delay, dommage c’est ce que j’utilise le plus ^^.
Et puis ça coûte méchamment cher ^^ même si je fais venir ça des USA (avec le court de l’euro ça vaut le coût par les temps qui cours !) j’aurai 3 à 4 effets maxi avec 400 euros...
Faudrait que je trouve un endroit ou les essayer pour voir si ça vaut vraiment le coup...J’ai jeté un œil du côté des magasins que je connais sur Toulouse (eh oui je suis un provincial ^^) mais y a pas
Si tu veux un bon bon delay à pas trop cher, tu as (on y pense jamais puisque l’on croit que c’est juste un looper), tu peux regarder le AKAI Headrush....
Ouais le Headrush est pas mal du tout parait il. Sinon tu as le Nova Repeater de TC Electronics qui est très récent et sonne du feu de dieu d’après ce que j’en ai entendu dire. Le Nova delay est super aussi, c’est un Nova repeater programmable tout simplement, je le possède et ca sonne vraiment bien, par contre ce ne sera peut être pas trop ton budget.
Pour le reste, il faut savoir que se construire un pedalboard a un cout quand même plus élevé qu’un multieffet, après tout dépend du matos que tu choisis d’y mettre, mais d’après ce que tu as décris auparavant en ce qui concerne les effets que tu utilises, sachant aussi que tu souhaites t’orienter vers du haut de gamme compte plus dans les 1300€ que dans les 400€.
je viserais plutôt le haut de gamme et que j’utilise pas mal d’effets : Chorus, Delay, Compression, Octaver, auto wahwah, Overdrive ou Distortion (si quelqu’un peut d’ailleurs m’expliquer la différence entre ces deux je suis preneur ^^) et très probablement un equalizer
Exemple :
EBS MultiComp 170€,
Nova Repeater TC Elec ou Akai Headrush 2 150€,
EBS MultiDrive Bass 160€,
Boss CEB-3 Bass Chorus 90€,
Boss OC-3 Super Octave 110€,
MXR M188 - Bass Auto Q 140€,
Boss GEB-7 Bass Equalizer 90€,
Boss NS-2 Noise Supressor 90€ (utile quand tu as du cablage et donc un peu de ronflette)
Alimentation Dunlop DC Brick DCB10 120€ (optionnel mais ca t’évite un max de bloc d’alim sur ton pedalboard),
Pedalboard environ 100-150€
Cablage environ 50-100€ tout dépend de ce que tu utilises
= 1270-1370€
A savoir que les tarifs donnés sont pour du neuf. Tu dois pouvoir t’en tirer avec 400 euros de moins pour de l’okaz.
Bon ceci est un exemple. Désolé si je te décourage un peu, mais si tu souhaites du haut de gamme, ca a un cout. Peut être que d’autres auront quelquechose à ajouter ou à modifier par rapport à ce choix. J’ai juste tenu compte des effets que tu utlises, j’ai essayé d’être à peu près juste sur les pédales choisies. J’ai rajouté un ou deux trucs qu’il est important d’avoir dans cette config ( noise supp et alim’).
Tout ça pour dire que tu as de la chance si tu arrives à te construire un pedalboard en une seule fois. Pour ma part, il m’a fallu à peu près un an pour faire le mien. J’ai environ 2000€ de matos dessus et comme beaucoup, je n’avais les moyens de tout prendre d’un coup, j’ai procédé petit à petit, j’ai essayé des pédales, acheté à l’aveuglette sur Ebay quand je ne trouvais pas le moyen d’essayer, revendu quand ca ne convenait pas à ce que je recherchais, acheté en neuf et en okaz.… et ca m’a pris du temps pour le finir. Et même encore maintenant, ca fait un an et demi qu’il est fini et je pense modifier un peu ma config, racheter des nouveaux trucs, en revendre d’autres. C’est une quête sans fin. En même temps je suis dingue de matos.
Et pour finir, y’a pas de honte à être toulousain, c’est mon cas aussi
Merci pour ta réponse des plus complètes ami Toulousain !
Il y a juste une pédale dont j’arrive pas bien à comprendre l’effet : MXR M188 - Bass Auto Q : elle fait quoi exactement ?
Autre chose : petit problème de frappe ? (j’espère parce que bon...2000 euro dans un delay ça fait cher
)
Nova Repeater TC Elec ou Akai Headrush 2 150€
Sinon je crois qu’en effet je vais être obligé de faire petit à petit pour trouver les effets qui me conviennent (c’est pas plus mal en fait...)
Si d’autres personnes ont d’autres pédales/configs à me proposer je suis preneur !
MXR M188 - Bass Auto Q : elle fait quoi exactement ?
C’est une pédale de WHA automatique, qui réagit en fonction de l’attaque! Tu règles les fréquences filtrées, le taux, la "vitesse" de l’attaque, le blend (rapport son clair/son traité...)...
peut tu prendre en photo ton pedalboar, voir comment tu l’as organisé, j’ai le projet futur de m’en monter un aussi (meme si ce n’est pas tout de suite, surtout ac les prix dont tu parles...)
Perso j’ai aussi hésité longtemps entre multi effet et pdalboard.
Au final, j’ai opté pour des pédales séparées.
Avantages :
Selon l’ordre de branchement tu modifies le rendu global (et ça AUCUN multi effet ne sait le faire)
Tu peut bidouiller tes sons en direct en live pour rendre des effets bien space ou caler des ambiances mortelles
Tu as un rendu de son meilleur que sur un multi.
Et pis si ton multi crame tu perd tout alors que les pédale si y en une qui grille tu as les autres qui ne sont pas à remplacer.
Et une pédale ne peut en aucun cas revenir à zéro après coupure électrique ou bug. J’ai déjà vu des groupes qui avaient eu des soucis avec ce genre de connerie. Un bug sur le pédalier et tous les réglages perdu… Les boules...
Au début j’hésitais beaucoup par rapport à un truc. Sur un multi tu peux mettre une EQ différente sur chaque effet et donc en fonction de celui-ci adapter ton son. Chose infaisable sur des pédales. Sauf que j’ai découvert les pédale d’enhancer et là. Plus de souci. Tu récupère toute la perte que peut avoir ton signal.
Et comme dis plus haut, sur un multieffet y a quand même plein de son qui ne servent à rien.
Pour ma part je possède :
MXR Phase 90 (Dunlop)
ODB 3 de Boss
PH3 (Pitch shifter) de Boss
DE7 (delay/Echo) Ibanez
BBE Sonic Stomp (enhancer)
Dunlop 105Q cry baby bass (wha wha)
Et pour l’alim j’ai pris le parti des piles rechargeables (pas 10000 fils, pas de buzz si manque de prise de terre) seul inconvénient, penser à les recharger régulièrement et débrancher les pédales après utilisation.
Merci pour ta contribution Je crois qu’au final ce projet d’achat va être une longue prise de tête car si je détermine quels pédales je prend pour tel effet il me faudra toujours choisir lesquels acheter en premier
Sauf que j’ai découvert les pédale d’enhancer
Enhancer = Limiter ? J’ai juste ?
Au début j’hésitais beaucoup par rapport à un truc. Sur un multi tu peux mettre une EQ différente sur chaque effet et donc en fonction de celui-ci adapter ton son. Chose infaisable sur des pédales.
Je t’avoue que moi ce qui me fait hésiter c’est que je peux plus contrôler mon volume global au pied, et ça, je trouvais vraiment ça super pratique avec les multis-effet (ça permet de compenser les différences de volumes que peuvent générer certains effets).
Connaissez vous une solution au problème si je passe aux pédales ?
Ben justement c’est à ça que peut servir l’enhancer...
peut tu prendre en photo ton pedalboar, voir comment tu l’as organisé, j’ai le projet futur de m’en monter un aussi (meme si ce n’est pas tout de suite, surtout ac les prix dont tu parles...)
Euh… tu t’adresses à qui là ?
Autre chose : petit problème de frappe ?(j’espère parce que bon...2000 euro dans un delay ça fait cher
)
Citation:
Nova Repeater TC Elec ou Akai Headrush 2 150€
AKAI Headrush 2 - 150€
Petite question : Quand j’utilise mes effets dans des repets en groupe le son perd sa cartée et devient une bouillie sonore. De nombreux réglages (aussi bien sur l’effet que sur les equalizer) n’ont pu régler le problème.
Je me demande donc : est-ce lié à mon multi effet qui est d’une qualité...passable...(Zoom B2.1u) ou bien est-ce lié à l’utilisation d’effets sur une basse ?
Sans vouloir être blessant, c’est très léger comme multi-effets...
est-ce lié à l’utilisation d’effets sur une basse ?
il faut des effets de bonne qualité ET savoir les régler bien sûr, mais c’est pareil à la gratte....
Quand j’utilise mes effets dans des repets en groupe le son perd sa cartée et devient une bouillie sonore
Alors, à savoir qu’un son peut être terrible lorsque tu joues seul chez toi mais il sera pourri en répète. C’est pas facile de trouver le bon truc mais ca se travaille. Anecdote: Je possèdais il y a plusieurs année une Metal Zone Boss pour laquelle j’avais trouvé un son mortel, puissant précis....le truc que j’adorais entendre quand je jouais chez moi. Dès j’ai apporté le joujou en répète, Et ben plus rien, pas de patate, de présence dans le mix, le son était nasillard, pas beau....Et je me suis aperçu qu’en repassant par le canal sat de mon ampli (laney tt50h), et bien le son saturais peut être un poil moins et sonnait plus "sale" mais ressortait dix fois mieux,, était plus précis, le moindre accoup de médiator s’entendait,. La chaleur des lampes n’y était sans doute pas étrangère car j’avais une dynamique sonore que je ne retrouvais pas avec ma vulgaire Metal Zone (que je n’ai pas mis longtemps à ranger au placard puis à revendre). Voilà simple exemple, je pense malgré tout que le coté "je veux avoir LE son sans trop me ruiner" est vrai dans une certaine mesure mais y’a pas de secret, quand tu as envie d’avoir LE son, il faut casquer un minimum et investir dans des bon effets, bonne basse, bon ampli. Certes, c’est le musicien qui compte à la base, mais y’a pas à dire avoir le bon matos, ca aide et c’est tout.
Sans vouloir être blessant, c’est très léger comme multi-effets...
C’est pas que c’est léger...c’est que c’est de la modélisation de bas de gamme...Je n’envisage pas de changer pour rien.…
Je n’envisage pas de changer pour rien.…
Alors dans la mesure ou ce sujet est discuté depuis bientot 3 semaines, j’imagine que ca te tient à coeur d’investir dans du bon matos donc mets le prix quitte à mettre un peu plus de temps à réunir l’argent mais au moins tu sauras pourquoi t’as investit. Idem pour la basse et pour l’ampli (si un jour tu souhaites changer aussi), mais en ce qui concerne les effets prends quelquechose de bien pour toi, essaye, compare, pense à toutes les formules possibles (c’est pas parce qu’on est tous plus ou moins pro-pédales que c’est un choix qui va te convenir personnellement). Prends une ou deux journée à Paris s’il le faut car il faut dire ce qui est, c’est bien là bas que t’as la plus belle vitrine en France. Etant à Toulouse comme toi, je sais que ca devient limité ici. Et quelques centaines d’euros à investir dans du matos, ca ne se fait pas à l’arrache, ca représente une somme.
c’est pas parce qu’on est tous plus ou moins pro-pédales
zikinf la nouvelle www.mssu.edu/accents/newimages/LaCage.jpg.jpg ????
Oups, marche pas le lien
Oui mais rien qu’avec le titre de l’image on a comprit ce que Bass voulait dire
Rebonjour tout le monde, désolé mais je vais encore vous embêter avec mes histoires de pédales…
Je me suis rendu compte que j’avais oublié de mentionner qu’il me fallait une pédale reverb, auriez vous des conseils ?
PS : J’ai été voir mon magasin attitré en matière d’effet et je crois que je vais laisser tomber EBS, elle jouissent plus d’un effet "rareté" car mal distribué que d’une réel qualité.
PS 2 : Vous aviez entendu parler du nouveau T.C Electronic Polytune ? C’est énorme !
il me fallait une pédale reverb, auriez vous des conseils ?
oui
ne pas en prendre! à part foutre le bordel....
aime pô la reverb!
bass_5s
ne pas en prendre! à part foutre le bordel....
aime pô la reverb
N’ai pas peur d’affirmer ton point de vue, jeune padawan.
En plus je suis pareil, de la reverb sur de la basse, j’ai franchement du mal. Un delai, ok, d’autant plus qu’il y a des parties sympas à faire avec du délai.
Bon...je crois que je vais devoir m’adresser à mon vendeur alors
Si, en valeur sûre tu la Boss RV-5 Digital Reverb, ou encore si ton budget le permet TC Electronic NR-1 Nova Reverb qui est programmable mais bon, a moins d’avoir besoin de 5 reverb différentes....Sinon, tu as la Holygrail d’EHx ou la petite dernière de Trex, la T-Rex ToneBug Reverb que je connais pas donc à découvrir.
Sinon dans l’immédiat, la Boss me semble la plus simple et la plus appropriée, surtout pour la basse.
Une bonne reverb est une reverb à 0!
Y compris pour les gratteux…
Y compris pour les gratteux…
surtout pour les gratteux :wink:
On peux faire des trucs super avec une reverb… suffit de savoir s’en servir
normalement, mon lien fonctionne maintenant…
c’est pas parce qu’on est tous plus ou moins pro-pédales
zikinf la nouvelle www.mssu.edu/accents/newimages/LaCage.jpg.jpg ????
On peux faire des trucs super avec une reverb… suffit de savoir s’en servir
Van Halen fait aussi des trucs sympas avec une perceuse....tout est possible en effet...
Effectivement j’ai eu l’okaz un jour de voir près de chez moi un concert ou le bassiste se servait d’une clé plate de 15 minimum ( j’ai pas vraiment vu le chiffre mais ca ne pouvait pas être en dessous vu la taille du bordel)
normalement, mon lien fonctionne maintenant…
elle était un peu facile....celle là...
--- Je me pose la question depuis un certain temps : pourquoi certains se trimbalent ils avec 10, parfois 20 pédales alors qu’un multi-effet pourrait faire l’affaire, prendrait moins de place et est souvent, plus pratique a l’utilisation et surtout : a l’installation.
De plus, vu le prix des pédales haut de gamme (ça tourne autour des 100€ LA pédale d’effet), pourquoi ne pas prendre le meilleur pédalier du marché qui vous fera tout pour moins cher ?
Parce que même les meilleurs pedaliers du marché un son minable et les convertisseurs qui y sont installés coupent une partie de la dynamique du son, (c’est particulierement vrai et ennuyeux pour la basse).
100€ c’est du bas/moyen de gamme (selon l’effet) (ou le prix d’un bon système d’alim, le bidule qui va de la prise murale au trou 9v de la pedale), la pedale la plus cher de mon set m’a couté a peu pres 300€ et ne fait qu’un effet : mais j’en suis très très content
Est-ce une question de qualité du signal ?
oui! quand tu vas dans un multi effet, tu rentre sur un preamp (mediocre), qui va dans un premier convertisseur en numerique (la tu perds de la dynamique et pas mal d’harmoniques, c’est l’identité de ta guitare), un processeur s’occuppent d’appliquer les effets que tu as dit : les effets se divisent en 2 categories : les faciles (un echo = tu enregistres et tu rejoues plus tard) et les durs (un ampli ou une distortion par exemple) : pour les faciles la question peut se poser (parce que c’est programmable et precis) pour tout les autres, c’est juste infect par rapport a ce que peut faire quelques lampes ou quelques transistor. ce son est envoyé dans un autre convertisseur pour attaquer la sono ou l’ampli.
les "bonnes vieilles pedales" utilise un système de relais : si tu l’eteins tu ne passe plus dedans, le son n’est pas coloré ou ecreté.
--- Il me semblait pourtant que faire passer un signal dans des ribambelles d’instrument électronique n’était pas top pour le son...?
Si tu as du cable de bonne qualité, une alim de bonne qualité (ou un wagon de piles) et des pedales de bonnes qualités et dans le bon ordre, c’est très très très discret..
--- Personnellement j’ai toujours été tourné vers les multi-effets et j’en suis très content mais, désirant m’acheter quelque chose de mieux que ce que j’ai actuellement (je penche pour le GT-10B de chez Boss), je me pose des question (c’est quand même plutôt cher ^^)....
Quand on aime on compte pas et on mange des pates.
perso j’utilise en tout 7 pedales, dont seulement 4 font des effet (2 distos, un chorus, un delay) (et je suis bassiste....et c’est vraiment beaucoup pour un bassiste!) : vend ton multi effet, choisis les 3 effets que tu apprecies/utilise le plus. Va au plus simple : si c’est pas NECESSAIRE, c’est que tu n’en as juste pas besoin. selon le style tu vas te retrouver : avec une disto, peut etre une deuxieme, eventuellement un echo ou une reverb, eventuellement un autre effet (parmi chorus, flanger, phaseur,… ) et trouve des bonnes pedale qui les font bien et qui te plaisent. ensuite tu fais le finish en cherchant d’autres pedale moins indispensable, mais que tu souhaite quand même. : ça te coutera 3 a 4x plus cher (10x si tu veux des beaux effets vintage cablé a la mano, ou si tu veux beaucoup), mais ça vaut le coup, vraiment.
les bonnes pedales ne souffrent pas de l’occasion et ne cassent pas (en general) :
Merci d’avance !
de rien j’espere t’avoir ete utile.
Yoan.. Tu as synthétisé l’essentiel.
Tu as synthétisé l’essentiel
Qqn px me faire un résumé de la synthèse svp?
"plutôt pédales d’effet".
D’accord. Merci.
Bonjours tout le monde, je me permet de remonter ce sujet pour poser une petite question :
j’aimerais m’acheter un pédale overdrive et/ou disto, mon vendeur m’a conseillé le NOVA Drive de T.C elec qui a l’air très bien en plus de proposer les deux mais seul petit truc qui me gène : ça fonctionne en 12 V...
Détails me direz vous, détails certes si je n’avais pas acheté un DC Brick pour m’éviter les multiples alimentations et qui n’alimente que les 9 et 18V.
Qu’elle pédale utilisez vous en la matière ? Pourriez vous me conseiller ?
Merci d’avance.
salut, bon certain vont me tuer a force car je ne parle que de cette pedale, penche toi sur la tech21 sansamp gt2
ou la tech 21 triac, c’est un modele super fiable et avec une definition de son fabuleuse .. pour moi c’est la meilleure od que jai u, sinon tu as aussi la twin de mesa boogie, elle permet d’avoir 3 sons au pied et franchement ca va bien (par contre celle ci est plus chere )
a+
pour moi c’est la meilleure od que jai u
La GT2 n’est pas une pédale overdrive, c’est un simulateur d’ampli.
twin de mesa boogie
Et ça c’est pas un overdrive non plus...c’est un préampli guitare, et il convient de le mettre dans la boucle et de bypasser le (edit : il manque préampli) de la tête ou du combo (guitare-->préampli mesa boogie-->entrée return de la boucle, sans passer par l’entrée en façade).
Qu’elle pédale utilisez vous en la matière ? Pourriez vous me conseiller ?
Tout dépend de ce que tu recherches comme son. La réponse est en toi
TC electronics fait généralement du bon matériel, mais si tu veux mon avis mon choix ne se porterait pas naturellement sur ce genre de pédales car elles ne sont pas true bypass, bien que réputées transparentes. Si tu n’alimentes pas ta pédale, aucun signal ne passe, et ce même si tu n’enclenches pas l’effet.
Maintenant, entre multieffet et pédales...j’ai longtemps acheté et revendu des multieffets, sans jamais trouver le son qui me convenait. Depuis que je suis passé aux pédales d’effet tout analogique et de qualité, je garde le tout et j’en suis super content. Par contre, ça coûte son prix, c’est certain. Pour exemple, je possède entre autre une ZVEX Box of Rock, une DS1 Keeley, une RAT Keeley, une MXR Zack Wylde...et j’en passe.
une pedale avec un master volume peut servir a tout un tas de chose, perso j’ai souvent vu des twin mesa branché en serie… tout comme le sansamp, on peut tres bien le metre en pedale d’effet… c’est ma disto principale sur un mark 2 et ca marche tres bien, jai deja essayé de rentrer direct dans la table de la salle de repet et le son est moin bien qu’en rentrant dans l’ampli direct
Oui, ça peut très bien fonctionner mais ça sort de son contexte. Autant prendre un truc de qualité qui est fait pour être mis en façade, ce sera sans doute bien plus efficace.
LA GT2 marche tres bien en facade
elle procure des sons disto d’ampli celebres (fendrer, marshall,Mesa) et sutilisa tant en studio qu en live avec une facilité et efficacité remarquable.
merci
Voila pour ma pare je pense qu’un multi-effet est plus pratique mais je partage un peu tous vos avis sinon est-ce que le boss me 50 (d’occase)
vaut le coup
le problème c’est qu’il est quand même trop cher pour mon petit budget
alors dans ce cas le boss me 20 (tj d’occase)
vaut-il le coup à moins de 100 €
merci (excusez moi de m’écarter du sujet)
Très franchement : pas la peine de mettre des milles et des cents dans un multi-effet.
Achète un truc pas trop cher qui fait son job : tu verras avec le temps quels effets tu utilises et si as 50 paramètres différents pour chaque ou globalement un seul (auquel cas tu as tout intérêt à passer aux pédales).
vous allez rire, on a acheté pour le fun un vieux zoom 506 bass, de je ne sais quelle année.
tres mauvais sur un ampli, mais bonjour les MEGA SONS sur une sono, ou des enceintes amplifiées genelec..
stanley clarke, jack bruce, marcus miller ou roger waters sont dans cette boite minus.
par forcement eux, mais leurs sons d’amplis numérisés,
.zoom a tjrs fait fort sur ce genre de multieffets.
quand au son au casque, c’est juste GENIAL.
nan, je ne taf pas pour eux! dommage..mais certains multieffets anciens valent le detour, comme certains korg aussi.(genre a4B)
tous partis a la poubl, ou en brocante.. mais en les reprogrammant, on a des sons tres realistes et percutants..
À 500€, du matos pro...ça existe pas...enfin en terme de multi effet...au mieux, c est le prix d une ou deux pédales "pro" d occaz et encore...
Ceci dit, presque 40 ans de guitare, basse claviers dans les pattes, y a pas photo...je suis revenu aux pédales individuelles...en terme ne serait ce que de polyvalence et de bidouillage..