Bonjour la communauté,
je dépose ici mon tout premier post car je cherche à revoir mon équipement guitare et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de produit qui soit 100% conforme à ma recherche et mes besoins qui sont, je l’avoue, très précis.
Je joue à la maison sur un Engl 100w à lampes qui pèse 27 kilos et je ne veux plus sortir avec en presta car trop lourd, trop encombrant etc… sauf si je devais jouer sur une très belle scène avec des super zicos…
Je dispose d’un vieux Pod xt Pro en rack 19", d’un pédalier Pod X3 live mais ce type de produits, qui sont des vieux pédaliers, proposent des modélisations et ça, je n’en veux plus. Egalement, un son bien programmé pour une strat va sonner dégueulasse avec une Les Paul ou une SG… et ça aussi c’est rédhibitoire : 1 son pour 1 guitare en particulier… NON
Tout récemment j’ai acheté un FlyRig 5 SansAmp V2 dont je suis 100% satisfait pour ce qui est du son clair, du delay et du boost paramétrable soit en pré pour tordre un peu le son, soit en post pour sortir du mix. Si on change de guitare, on règle le gain du préamp et basta, tout roule.
Ma recherche :
Trouver un produit du type Pod X3 live qui aurait des effets de Disto, Reverbe, Delay et Modulation analogiques et true bypass.
Il faudrait également qu’il puisse stocker en mémoire mes sons car je joue des morceaux très différents et hyper typés (U2, Pink Floyd, Santana, funk, vieux rock’n roll etc… ) donc j’ai besoin de telle ou telle config pour tel et tel morceau… je ne veux pas me baisser pour régler mes pédales à chaque nouveau morceau.
J’ai également besoin, au cas où je jouerais avec le Engl, qu’il puisse envoyer un signal midi car mon ampli a une interface midi pour changer de canal de préamp (clean / crunch / lead 1 / lead 2) et de canal d’amplification (Master a / Master B).
Egalement, j’ai besoin que l’appareil puisse être autonome pour pouvoir se brancher EN STEREO sur une table de mixage (avec simulateur HP donc).
Au pire, je pourrais accepter une config avec 1 préamp (pourquoi pas garder mon SansAmp), le multi-effet stéréo en question puis un dernier boîtier qui ferait office de DI ou simulateur d’ampli et HP par exemple.
Le Pox X3 live aurait été parfait (dans le concept) en tant que multi-effet à insérer dans la boucle de mon ampli s’il avait été true by-pass mais surtout si il ne me colorait pas autant le signal. Et il est aussi autonome car il a une partie préamp, ampli, simulateur HP etc… mais ça sonne carton.
Je cherche depuis des semaines une solution mais je ne trouve pas… je sais quelles pédales individuelles j’installerais dans mon pédalboard si c’était mon projet mais je suis fatigué de transporter du matos en plus de la sono etc… et j’ai vraiment envie d’un produit couteau suisse.
J’ai vu ce weekend que BOSS avait sorti un boitier qui faisait à la fois contrôleur MIDI et multieffet, avec des mémoires etc… mais j’ai regardé une vidéo de tests et les gars disent que le son est bof bof et surtout qu’il y a un rajout de bruit sur le son de la guitare… il s’agit du BOSS MS-3 pour être précis.
De plus, j’avoue ne pas être super fan de la marque mais si ça avait bien fait le taf’… pourquoi pas… il faut être ouvert d’esprit.
Voilà où j’en suis, je n’ai pas de budget précis mais 1.500 euro pour racheter du Line 6 ou du Headrush… j’ai pas le goût… j’ai envie de revenir à l’analogique tellement j’ai aimé les essais que j’ai entendu avec des pédales Electro-Harmonix, Wampler, Walrus ou même MXR.
Je suis impatient de lire vos conseils, vos suggestions, vos retours d’expérience, et je vous en remercie toutes et tous par avance.