C’est mort. L’idée générale du MP3 c’est de diminuer la qualité en supprimant des informations du/altérant le signal (définitivement) pour permettre une meilleure compression.
Si c’était réversible, ça fait longtemps que tous les baladeurs, ordis et autres décodeurs intègreraient un circuit dédié à cet usage.
Ha...je me doutais bien...mais du coup ça rime à quoi un mp3 to wav? ça ne veut rien dire, non?
Ok,bon, je me rends compte que j’ai sauvé pas mal de piste en mp3...je dois les porter bientôt en studio pour qu’il mixe/masterise le tout, à votre avis, la perte de qualité sera moindre et compensée par les doigts de fée de l’ingé-son et ses machines magiques, ou vaut mieux que je ré-enregistre tout au bon format (ce qui représente qd même un putain de boulot colossal, à commencer par retrouver mes sons/réglages)?
Sachant que c’est juste pour une maquette destinée à des mélomanes tels que propriétaires de bars/salles et consorts.
"Ha...je me doutais bien...mais du coup ça rime à quoi un mp3 to wav? ça ne veut rien dire, non?"
c’est un des paradoxes qui concernent ton utilisation ^^
tu connais la gestion d’une image? ici par analogie c’est pareil.
Si je prend une image de 1000x1000 en 72 dpi, c’est la definition de l’ecran. Si je veux imprimer cette image correctement, je dois rattraper ma resolution en divisant sa dimension pour augmenter sa résolution, j’ai besoin de 300 dpi à l’arrivée donc je vais avoir, au final, une image de 250x250px (72 dpi x 4 = 300 / 4 en gros hein ?) imprimée, j’intègre donc mon image à ma mise en page à 25% de sa taille initiale (ou alors je passe par photoshop, je réduis sa dimension en augmentant parallèlement sa définition, toujours /4 et x4).
Si j’imprime directement cette image en 1000 de large (72 dpi), j’aurais un soucis de définition et mon image sera pourrite car j’ai besoin de 300 points par pouces et non 72, je vais devoir donc graisser le pixel et "inventer" de la définition qui n’existe pas et j’aurais la célèbre image imprimée toutes pixelisée que nous connaissons tous. SI je passe par photoshop et que je modifie la définition sans changer la taille, le même mécanisme de graissage est nécessaire sauf qu’on le vois direct à l’écran.
Ta question est donc "est-il utile de pouvoir graisser le pixel ?"
Ce qu’il faut retenir, c’est que par rapport à mon affichage et impression, le "plus" peut faire "moins", mais le "moins", ne peut pas faire "plus". le paradoxe existe du simple choix que je fais de l’utilisation de mon fichier et non sur la possibilité de créer ce fichier, le contexte de son utilisation le rend pertinent, ou non. Je "peux" avoir besoin de "graisser le pixel" dans certains cas rares, ce qui est important, c’est pas la pertinence de le faire ou non mais que je puisse avoir la possibilité de le faire pour répondre à des cas particuliers (gestion mémoire, gestion basse def pour maquette avant montage en haute def ou simplement parfois parce que je n’ai pas le choix et je n’ai que ça et il faut bien sortir le boulot)
Tu as tes réponses la dedans je crois concernant la "pertinence" de refaire ton boulot et de "graisser le pixel" (des fois, ca passe aux yeux des non pro, si c’est pour du bar, on est encore a peut prêt dans les clous, ton ingé devrait pouvoir te sortir un truc… ou pas). A titre personnel, je prendrais cela comme une leçon "pro". On travaille à partir de hautes définitions pour en sortir une basse définition qui sert de maquette ou de manipulation, mais on garde toujours la haute def pour la production afin de refaire "au propre" ce qu’on a fait en maquette, pas de haute def ? pas d’production ou alors altérée.
y a un truc qui m’échappe, par ce que moi je connais pas de séquenceur audio qui enregistre directement en mp3,( qui est par définition un format de conversion.) Ce format est généralement proposé quand on "bounce" des pistes.....mais en enregistrement ??!! je ne vois pas trop le sens ?!
SI c’est destinés aux mélomanes que tu cites, si ré-enregistrer tout en WAV te demande trop d’effort, ne te prend pas la tête.
Le MP3 n’est pas un format répugnant pour les non audiophiles et non musiciens.
Une fois une musique de publicité m’a demandé expressément un MP3 alors que je leur avais sorti un WAV 24bits. Donc ne tkt pas .
C’est au moment de sauver les enregistrements, le format mp3 était proposé par défaut.
C’est au moment de sauver les enregistrements, le format mp3 était proposé par défaut.
tu utilises quoi comme logiciel???
que l’export soit automatiquement en mp3, pourquoi pas, c’est assez logique, mais l’enregistrement doit conserver tes fichiers en WAV ou AIFF, et ce quel que soit le logiciel. et ce sont ces pistes là que tu dois apporter pour le mixage si tu entres en studio. certainement pas les mp3. déjà que c’est assez pourri comme format de restitution, mixer du mp3, merci quoi…
C’est un logiciel de chez Liddle que t’as gagné dans une kermesse??? Nan, par ce que ton truc ça parait tellement gros...qu’ça ressemble à une mauvaise blague..… Allez dis nous ce que c’est comme bazar
Le logiciel s’appelle Cool Edit Pro, c’est l’ancêtre de Adobe Audition.Il propose de sauvegarder au format de ton choix et depuis longtemps j’ai pour habitude sauver en mp3 parce que ça prend moins de place et que je m’en fous parce que jusque là mes compos sortaient pas de chez moi, du coup là j’ai suivi mon habitude.
Cool edit pro enregistre bien en Wav… Ces fichiers doivent se trouver dans ton chutier audio (à moins que tu ne les aies supprimés) les pistes en mp3 que t’utilises sont des copies des pistes wav
Ces fichiers doivent se trouver dans ton chutier audio (à moins que tu ne les aies supprimés)
c’est quoi un chutier, comment y accéder?
Cool edit fait fait systématiquement des copies .pk de tout ce que enregistres/sauvegardes, mais le .pk n’est pas exploitable en audio.
Concrêtement, j’ai ma session multipiste ouverte (1)
je vais sauver ce que j’ai enregistré, j’ai donc cette fenêtre:
là j’ai le choix entre wav
et mp3
Si je comprends bien, en partant du multipiste je peux toujours sauver les pistes en wav? Par exemple si je transforme une piste en une copie unique, en faisant clic droit=>convert to unique copy, au moment de fermer le logiciel, celui ci va me demander si je souhaite enregistrer les changements etc, à ce moment-là je n’ai plus qu’à choisir le format désiré et ça devrait aller, non?
partant du principe que les pistes présentes dans le séquenceur ne sont ni en mp3 ni en en wav, mais que ceci se détermine au moment de la sauvegarde?
Sauf qu’il compte donner ses pistes à un ingénieur son pour qu’il mixe puis mastérise.
Ose juste aller en studio pour une session de mix et dire "alors voilà, c’est du mp3 320kbs, toute façon on ne sent pas trop la différence hein".
Tu ouvres ton projet multipistes, tu re-exportes toutes les pistes en prenant soin de "SELECTIONNER CETTE FOIS .WAV".
C’est aussi simple que ça. Quand tu enregistres, ton logiciel sauvegarde automatiquement tous les bouts, et le fais en sauvegardant ces petits bouts en .wav.
ce que je veux dire c’est que les pistes qui sont dans le séquenceur ne sont pas les fichiers audio sauvegardés de" ces pistes qui se retrouvent dans un dossier après sauvegarde, hu? faut bien que je comprenne le truc.
Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que lorsque tu enregistres une piste, tu n’as pas besoin de faire de sauvegarde pour que ta prise soit gardée sur ton disque dur en format wav. Quand tu enregistres un son, il est directement enregistré sur ton disque dur en format wav ou aiff (selon le choix défini par ton logiciel). Toutes tes prises wav inhérentes à ton morceau sont (normalement) présentes dans le dossier que t’as crée pour ton morceau, dans un sous dossier qui s’appèle "audio files" par ex. Suffit de cliquer sur ton dossier et pour vérifier si telle piste est bien en format wav.… pareil, tu cliques sur la piste, et tu vois s’afficher tous les détails concernant ta piste...
salut,
moi je te conseille d’exporter CHAQUE piste une à une au format WAV, en prenant soin de bien placer les locators au début et à la fin du morceau (pour chaque piste), afin qu’il n’y ait pas de calage à faire en studio… n’oublie pas de noter le tempo des morceaux et de faire un dossier par titre pour bien tout récupérer une fois au studio...
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