Masterpiece, cela faisait un moment que je n’avais pas mis Tool entre mes oreilles et c’est bonheur.
Dans un autre genre.
Je connais ce riff. Je dirais ABB mais j’arrive pas à mettre le doigt dessus. Yank Rachell est-il l’initiateur de de ce riff ?
Un petit mot quand même sur Yank Rachell (Levez le doigt ceux qui le connaissent ). Discret bluesman, guitariste et aussi (surtout !) mandoliniste. Il a joué avec Big Joe Willians, Sleepy john Estes, Willie Dixon, Mike Bloomfield,… excusez du peu !
Suite à un post sur un autre thread j’ai recherché un groupe qui s’appelle « The Chalets » (faut l’faire non ?)
Je ne sais pas s’il s’agit bien de celui-ci. En tout cas, sans être inintéressant, visuellement et musicalement
ça me fait l’effet d’une pâle copie assez tardive des « B-52’s ». Des avis ?
Un des rares mandolinistes countryblues, développant sur son instrument une technique certes sommaire mais qui réussit à capter les difficiles blue notes et à retenir le climat blues.Sa période charnière est surtout 1935/42!un bon compositeur dont beaucoup de ses oeuvres seront repris par de nombreux vedettes du Chicago blues (hobo blues;army man blues;biscuit baking mama; Lou della etc)😚
Oui, Steve nous donne gratuitement des superbes leçons par le net
Ces derniers cd-dvd rendent d’énormes hommages à Genesis (il a une grande mémoire!)
Ses cd-dvd live sont excellents et c’est 100% progressif (donc, pas de quoi danser le Samedi soir) mais, Mike lui reproche un peu d’avoir quitté Genesis pour faire carrière solo et pour refaire du Genesis après lol
Peu importe, les fans sont ravis et je ne rate aucun de ses dvd live.
Je l’ai vu 2 fois en concert et c’était top avec toutes ses musiques bien tordues et progressives et son superbe batteur qui en fait des tonnes voire trop.
Il a un superbe équipe dont, Nick Beggs : le mec qu’on peut retrouver en jupe-kilt -couettes mais, qui peut nous sortir un Chapman Stick (bon courage à lui pour oser s’aventurer dans les lignes de basse de Mike Rutherford! )
Concernant Steve, un de ses titres les +joyeux:)
avec le Maître Chester Thompson aux baguettes sans oublier la superbe équipe telle un super groupe créé pour ce show (à chercher pour ceux que ça intéresse)
Et Steve influença grandement un certain bon de l’haleine avec the musical box (il le dit en interview)
Ensuite, on trouve de nombreux passages tapping (sans médiator !) dans d’autres chansons comme dancing with the moonlight knight, supper’s ready et autres.
Enfin, entre le sustainer, ses soli harmonisés, sa whammy, sa 12 cordes, son floyd rose, son jeu en guitare classique, en 12 cordes, son jeu qu’aux doigts et son côté blues, on peut parler de génie dans la composition, ’interprétation et dans l’utilisation des effets.
Il s’est surtout barré, comme Peter Gabriel car il ne supportait plus les dictats de Tony Banks qui avait...et a toujours la main mise sur la vie du groupe, ses orientations...
Banks est un excellent compositeur, mais aussi une sacrée tête de….
Bon et puis, quand un mec quitte un groupe dont il a profondément marqué la signature sonore, pas étonnant que dans ses albums solos on retrouve un peu de ce son.
C’est totalement différent de par exemple Mick Jagger quittant les Stones pour une carrière solo : ne sachant trop quoi faire, il faisait du Stones !
Bigre! Y’a du beau monde.
J’adore 😻...
The grandmother of soul!
Celle-ci date de 1968, écrite pour sa maman décédée quand il avait 18 ans
( écrasée par la voiture d’un flic qui conduisait ivre )
Des paroles profondes, et un chouette morceau à bosser sur une folk.
Je ne savais pas .
Je l’ai déjà évoqué, Jimi aussi a perdu sa maman quand il était très jeune. Il en parle de manière imagée dans la chanson "Les châteaux faits de sable finissent par s’écrouler dans la mer". J’ai eu du mal à retrouver un enregistrement, il y a des trucs qui disparaissent dans youtube .
Quand il parle des anges dans "Little wing" ou "Angel", c’est aussi à sa maman qu’il fait référence...
Angieblue et Jean-Christophe,
ça me fait vraiment un effet très curieux que vous évoquiez cette thématique de la perte d’un parent dans les chansons, car… j’ai perdu ma maman il y a un bientôt deux mois, et que ça me fait beaucoup de bien d’entendre des chansons d’artistes qui évoquent la disparition d’un être cher.. Même si elles sont tristes ce sont des chansons qui aident à surmonter et traverser cette épreuve. C’est une très bonne idée Angie, c’est un beau sujet, c’est la "vie"...
Tiens, Donald, c’est pour toi et ta maman .
Merci beaucoup Angie, ça me touche et j’adore cette chanson!
Très belle en effet, je ne connaissais même pas la tragique histoire de son fils, le pauvre
Oui, et cette chanson transmet un message fort, qu’il faut avoir la force de continuer d’avancer malgré la douleur de la perte...
Je repense à ces chansons composées suite à des tragédies de la vie, et je me dis que la musique, comme tout art d’ailleurs, a le pouvoir de transformer la souffrance en créativité. Même si ça ne console pas de la douleur, on a quand même l’impression d’en faire quelque chose que l’on va partager, pour immortaliser, extérioriser, se sentir moins seul, ou peut-être apaiser le mal de quelqu’un qui vit une situation similaire...
Oui! et ce sont des épreuves, des sentiments et des émotions tellement universels et intemporels, que les chansons qui abordent ces grandes douleurs nous parlent directement… Passerelle immédiate entre l’artiste et son public dans des cas comme ceux-là Elles font du bien à l’artiste qui exorcice sa souffrance, et en écho, accompagnent celui qui traverse la même épreuve.. Et en plus, la musique, et les autres arts bien entendu, ont aussi le pouvoir de nous distraire, nous éloigner de nos soucis le temps de quelques mesures.. ou de nous bercer dans nos humeurs, légères ou noires
Oui, c’est un monde parallèle et magique .
Le retour de The Hives après sept années de silence, j’avoue avoir décroché depuis un bail mais bon.
www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=qlo04V9YP6k
Perso je preferais avant, quand l’integralité de ses morceaux pouvaient faire l’objet d’un challenge "bet you cant play this".
Je me souviens d’albums de LK d’il y a quelques décennies, où chaque morceau sonnait furieusement comme du Led Zep, à peine maquillé (le morceau, pas Lenny)
ouaip je me souviens aussi de ses débuts où la comparaison avec Led Zep était flagrante! Mais je trouve que c’est le jeu, Led Zep s’est plus qu’inspiré de ses ainés, reprenant leurs titres en s’en attribuant les crédits… Je trouve qu’il a bien réussi sa petite tambouille, et il a un petit côté sorcier du son parce qu’il sonne quand même bien grave le Lenny!!
… guess what ?
https://www.zikinf.com/forums/pour-les-amateurs-vrai-cuivre-uniquement-t5147237.html#p429654
A ses débuts, il a même encore plus tapé du côté des 4 de Liverpool, ça saute aux oreilles.
Tout l’album "Let love rule" baigne dans une atmosphère très "liverpoolienne".
oui clairement c’est vrai!! à la croisée des chemins… certains criaient au loup, perso je trouvais ça cool et rafraichissant au milieu du paysage d’alors!
perso je trouvais ça cool et rafraichissant au milieu du paysage d’alors!
Entièrement d’accord!
ses débuts où la comparaison avec Led Zep était flagrante !
Mais je trouve que c’est le jeu, Led Zep s’est plus qu’inspiré de ses ainés
Oui bien sûr, sans influences il ne reste plus grand-chose, qu’on le veuille ou non, on y coupe pas…
Combien de fois dans le passé m’est-il arrivé d’avoir pondu une chouette rythmique qui tournait nickel,
puis qu’ensuite mes potes me disent "ah mouais ça ressemble vachement à… "
Pour LK, bon; entre "s’inspirer" et "pomper copieusement", y’a une sacrée marge !
A l’époque je trouvais qu’il était plutôt dans la 2e catégorie (mais bon, ça coulait bien)
Tant qu’on est dans les cuivres (mais dans un tout autre style ^^), une petite préférence pour la Fanfare Ciocarlia, des killers, je peux pas les écouter sans sauter partout dans mon appart
Pour LK, bon; entre "s’inspirer" et "pomper copieusement", y’a une sacrée marge !
A l’époque je trouvais qu’il était plutôt dans la 2e catégorie
D’accord aussi avec toi.
Bon, ça coulait bien comme tu dis, donc ça passait.
Mais comment ne pas entendre dans "Let love rule" des échos évidents de "Sun king" ?
Pas mal du tout.
Hey pas mal l’intro de J Cash...avant le déluge cowpunk.… Social Distorsion aurais pu la jouer aussi 😻.one more👍
C’est des bons jeunes ça!
c’est bon ça ! a suivre.
merci bobplante
Pas sympas les canards!
La musique est vraiment un puits sans fond de talents!
Et puis, ça n’est pas faux, car il y en a toujours qui vont naître...
Après, chaque face a son envers...
Super son! j’adore!
Le petit dernier de King Gizzard and the lizard wizard est topissime, il tourne en boucle at home ces derniers temps.
En train de regarder ( au moins la cinquième fois) Gloria de John Cassavetes avec Gena Rowlands. Quel chef-d’oeuvre, Gloria est hypnotique et la musique envoutante de Bill Conti, qui porte le film, l’accompagne dans sa fuite, pure musique de film!! J’aurais voulu que Cassavetes soit musicien tellement il raconte différemment de TOUS les autres ^^
Aahh feu les Crowes ! Un de mes groupes fétiches (les ai vu plusieurs fois en concert et jamais déçu)
Leur dernier passage à Paris en 2013
Dommage que Heckle & Jeckle Robinson aient le même sens de la collaboration fraternelle que les frangins Gallagher.
D’autant plus plus les derniers albums qu’ils ont sortis après leur traversée du désert étaient plutôt intéressants.
Ah oui! vraiment bien ce concert de 2013 .
Bah, ils vont peut-être se réconcilier et se reformer. Quand t’es de la même famille, je me dis que c’est moins compliqué, tu peux quand même réussir à t’entendre, et puis ça doit être la musique avant tout...Mais bon, ça dépend des familles et des caractères .
Après, le Chris, il a fait aussi des trucs bien tout seul…
J’avais posté ce morceau de 2017:
Je ne connais pas Kenny Vaughan, par contre le type grisonnant, à la guitare, c’est un bon. Pratiquement inconnu ici, guitariste, super mandoliniste, et grand défenseur de la cause indienne.
Oh comme c’est magnifique! un bel hommage rendu au peuple sioux!
C’est très spirituel. J’aime particulièrement le motif de l’intro à la guitare acoustique qui revient ensuite dans la chanson, le solo à 3:30, et l’outro.
Je me suis imaginée dans un western, ça fait voyager et rêver…
Merci pour le partage .